Définition de « lame »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lame de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lame pour aider à enrichir la compréhension du mot Lame et répondre à la question quelle est la définition de lame ?
Une définition simple : lame (f)
Définitions de « lame »
Trésor de la Langue Française informatisé
LAME, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
lame \Prononciation ?\ féminin
-
Lame.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Trame.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Ferrure, barre de fer.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Lame, pierre tombale, tombe, tombeau.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Botte de blé.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 2 - français
lame \Prononciation ?\ masculin singulier
- Continuum linguistique de la famille des langues jarawan parlée au Nigeria.
Nom commun 1 - français
lame \lam\ féminin
-
Solide aplati, d'épaisseur mince, feuille, tôle, plaque.
- L'ouvrier se sert d'une lame courte et tranchante, engagée dans un manche d'os, avec laquelle il pratique, au bas de l'arbre, une entaille circulaire et assez profonde pour arriver jusqu'à l'aubier. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 174)
- (Spécialement) Feuillet d'or ou d'argent utilisé pour réaliser l'étoffe dite le lamé.
-
(Spécialement) Plaque de verre de faible épaisseur qui sert à déposer les objets dans l'observation microscopique.
- Le poil étant focussé (1) avec le coulant à moitié tiré, en rentrant celui-ci, le poil se défocusse, mais le foyer (focus) de l'objectif s'allonge ce qui va nous permettre de baisser tout le système en nous servant de la crémaillère jusqu'à ce que nous apercevions les diatomées que nous avons placées sans ordre sur la lame de mica. ? (Le Micrographe préparateur, 1898, page 193)
- L'écrasement du pus entre lame et lamelle permet de mieux visualiser les grains [?] ? (J. P. Euzéby, Abrégé de bactériologie générale et médicale à l'usage des étudiants de l'École nationale vétérinaire de Toulouse, chapitre « Actinobacillus »)
-
(Botanique) Partie mince et plate, sorte de feuillet qui garnit ou compose certains végétaux.
- Les lames qui garnissent le chapeau des agarics.
-
(Anatomie) Lame vertébrale : Portion plate et large d'une vertèbre située à l'arrière de celle-ci et reliant une apophyse transverse à l'apophyse épineuse.
- La lame vertébrale part de l'apophyse transverse et se dirige en arrière et en dedans pour rejoindre la lame vertébrale de l'autre côté et former une saillie médiane appelée apophyse épineuse.
-
() Planchette de bois mince.
- Lames de persienne, de jalousie : Planchettes assemblées dans les montants d'une persienne, d'une jalousie.
- Lames de parquet
- Partie d'un outil, d'une arme blanche, d'un instrument, propre à couper, tailler, trancher, raser, gratter, etc.
- [?] un couteau pourvu de nombreuses lames et probablement de peu d'utilité, une boussole, un sifflet, etc. [?] pendaient à sa ceinture. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- La lame du kinjal porte sur chaque face une rainure pour permettre l'écoulement du sang de la victime. ? (Henri Dorion et ?Arkadi Tcherkassov , Le russionnaire: petite encyclopédie de toutes les Russies, Éditions MultiMondes, 2001, page 138)
-
Je vous en prie, ayez pitié de mon fourreau :
Si vous continuez, il va rendre sa lame !? (Edmond Rostang, Cyrano de Bergerac, acte I, scène 4, 1897) - Il en va de même pour les lames de votre tondeuse à gazon ! Les lames tournantes qui se trouvent sous votre tondeuse finissent avec le temps par s'émousser. ? (Guy Del?uvre, Tout savoir sur son jardin, chez l'auteur / Éditions Laurent Poret, 2018)
-
(Par métonymie) Homme d'arme qui manie une épée ou un sabre.
- Personne ne se permettait de railler Augereau [1757-1816] sur cet article, car on savait qu'il était grand bretteur, très brave, et avait fait mettre les pouces au célèbre Saint-Georges [1745-1799], la plus forte lame de France. ? (Marcellin Marbot, Mémoires, tome 1, chap. 2, Paris : chez Plon & Nourrit, 1891, page 13)
-
(Par analogie) (Marine) Vague de la mer qui s'étend en nappe.
- La tempête fut violente, le ciel se chargea, et les lames battirent le littoral avec un fracas assourdissant. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Avec un petit caillou situé à 200 mètres dans le nord-est, connu sous le nom de Hazelwood, dont la tête se montre, soit dans le creux des lames, soit couronnée de brisants, Rockall est tout ce qui émerge d'une grande terre disparue. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Pendant que les lames attaquaient mon vaillant navire et que leurs coups sourds faisaient résonner la coque qui vibrait et se plaignait sous les chocs, je restai allongé sur ma couchette. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- [?] le bateau heurte un premier récif. Agrippé par l'étrave, il gémit dans ses membrures, s'immobilise un instant. Bientôt une lame énorme le renfloue. ? (José Gers, Sur la mort du Pourquoi pas ?, France libre, volume 6, 1936)
-
(Poétique) Pierre tombale.
- Une ou deux lames échouées là étaient du grand style sévère du début du XVe siècle ; d'autres, d'un gothique tardif et fleuri, ou d'un Renaissance imitant le gothique. Les petits chiens couchés sous les pieds des dames rendaient aimables ces espèce d'épaves. ? (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 115)
- Sous la lame : sous la pierre tombale, dans la tombe.
-
(Cartes à jouer) Carte des jeux de tarot.
-
? Je peux vous dire la bonne aventure, dit Lulu Doumer.
? Tu sais ? demande Thérèse
? Oui.
? Moi aussi, dit Thérèse.
? Tu m'as caché ce talent, remarqua des Cigales qui passa les lames à Lulu Doumer. ? (Raymond Queneau, Loin de Rueil, Gallimard, 1944, Édition Folio, 2003, page 12)
-
? Je peux vous dire la bonne aventure, dit Lulu Doumer.
- (Architecture des ordinateurs) Type de serveur plat qui s'insère à chaud dans un module câblé pouvant en contenir plusieurs.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Morceau de métal plat de peu d'épaisseur, et ordinairement plus long que large. Lame de cuivre, d'étain, de plomb, d'argent, d'or. Une inscription, une épitaphe gravée sur une lame de cuivre. Il se dit aussi, surtout au pluriel, de l'Or ou de l'argent trait, battu, ou aplati entre deux cylindres, qu'on fait entrer dans la fabrication de certaines étoffes, de certaines broderies, de certains galons pour les rendre plus riches et plus brillants. Voyez LAMÉ. Il se dit encore, par analogie, en termes d'Histoire naturelle, des Parties minces et plates, des espèces de feuillets qui garnissent ou composent certains végétaux ou minéraux. Les lames qui garnissent le chapeau des agarics. Une pierre qui peut aisément se partager en lames. En termes de Menuiserie, Lames de persienne, Les planchettes de bois minces assemblées dans les montants d'une persienne. Lames de jalousie, Planchettes qui composent une jalousie.
LAME se dit également du Fer d'armes et de toutes sortes d'instruments propres à couper, tailler, trancher, raser, gratter, etc. Lame de sabre, de couteau de chasse, de poignard, de baïonnette, de fleuret. Lame de couteau, de canif, de rasoir. Couteau à deux lames. Lame ébréchée, dentelée, épointée. Lame à deux tranchants. Lame de bonne trempe. Fig. et fam., C'est une bonne lame, se dit de Celui qui manie bien l'épée; et, C'est une fine lame, d'une Personne fine et rusée. Prov. et fig., La lame use le fourreau, se dit des Personnes chez qui l'excessive activité de l'esprit nuit à la santé du corps. Fig. et fam., Figure en lame de couteau, Profil long et mince. Il désigne, par analogie, en termes de Marine, une Vague de la mer qui s'étend en nappe. Il vint une lame qui balaya le pont. Lame longue. Lame courte. Lame de fond.
Littré
-
1Morceau de métal plat, de peu d'épaisseur.
Il [Salomon] fit lambrisser la partie la plus grande du temple de bois de sapin, et fit appliquer sur tout le lambris des lames de l'or le plus pur
, Sacy, Bible, Paralip. II, III, 5.Dans un temps de famine, Clovis II, pour nourrir les pauvres, avait fait enlever les lames d'or et d'argent qui couvraient les tombeaux de saint Denis et de ses compagnons?; c'était une action charitable et digne d'un grand roi
, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uv. t. III, p. 338, dans POUGENS.Lame d'or de Malte, lame d'or trouvée à Malte, en 1694, sur laquelle sont représentées des divinités égyptiennes.
Terme de monnayeur. Jeter en lames, verser les matières d'or ou d'argent en bain dans les châssis où elles s'étendent en plaques.
Terme de plombier. Lames d'étain, plusieurs éclats d'étain que les ouvriers laissent tomber sur les tables qu'ils veulent blanchir, pour disposer leur étain à fondre plus aisément.
Terme de serrurerie. Lame de fiche, la partie de la fiche qui entre dans le bois au moyen d'une mortaise, et qui est fixée par des pointes.
Terme de maçon. Lame, morceau de plomb mince qu'on met à sec entre les tambours d'une colonne pour l'empêcher de s'éclater.
- 2 Particulièrement. Or ou argent trait, battu, ou aplati entre deux cylindres, qui entre dans la fabrication de quelques étoffes, de quelques broderies, de quelques galons. Mousseline brodée de lames. Robe couverte de lames.
-
3 Terme d'histoire naturelle. Partie mince et plate. Les lames qui garnissent le chapeau des agarics. Une pierre qui peut aisément se partager en lames.
Dans les minéraux, chaque petite lame infiniment mince n'étant travaillée que dans deux dimensions par un plus ou moins grand nombre d'éléments organiques, elle ne peut recevoir qu'autour de sa surface une figuration plus ou moins régulière
, Buffon, Min. t. I, p. 13.Terme de botanique. Partie évasée de chaque pétale, jusqu'à l'onglet exclusivement, en parlant des corolles polypétales.
-
4Tranche.
Si l'on enlève une lame d'écorce qui n'ait que peu d'épaisseur, ce qui se reproduira à la place ne sera que de l'écorce
, Bonnet, Consid. corps org. ?uv. t. V, p. 387, dans POUGENS.Terme de confiseur. Une lame d'écorce de citron, une tranche mince de cette écorce.
- 5Au trictrac, ancien synonyme de flèche.
-
6 Terme de menuisier. Lames de persienne, les petites traverses de bois mince assemblées à recouvrement l'une sur l'autre dans les montants ou battants.
Lames de jalousie, les lattes qui les composent.
-
7Fer de différents instruments propres à tailler, couper, percer, raser, gratter. Lame de sabre, de couteau, de canif, de grattoir, de lancette.
Déjà trois fois, hors de l'étui, Sous vos doigts, à demi-tirées Les lames des poignards ont lui
, Hugo, Orient. X. -
8 Particulièrement. Fer d'une épée. Une bonne lame. Lame de bonne trempe. La lame se faussa. Lame de Tolède.
Fig. et familièrement. Une bonne lame, un homme qui manie bien l'épée.
Dablanville?: Homme du monde. - Favel?: Instruit. - Dablanville?: Une excellente lame
, Picard, Entrée dans le monde, III, 1.Fig. Une fine lame, une bonne lame, femme fine et rusée.
?S?ur Agnès qui n'était de ce lieu La moins sensée, au reste bonne lame
, La Fontaine, Abb. mal. -
9Lame à deux tranchants, espèce de marteau de couvreur pour tailler l'ardoise.
Largeur du clou à ferrer les chevaux.
Terme d'horloger. Lame de ressort, chacun des tours que le ressort décrit quand il est enfermé dans le barillet.
-
10 Terme de marine.
Élévation momentanée d'une certaine partie de la mer qui, sous l'influence du vent, soulevée comme une espèce de lame, grandit, écume et déferle à son sommet
, Jal ?Il [le bécasseau] ramasse le menu frai de poisson et les vermisseaux sur le sable, que tour à tour la lame d'eau couvre et découvre
, Buffon, Ois. t. XIV, p. 334.Si vous aimez à voir les étoiles éclore, Ou la lune onduler dans la lame des mers
, Lamartine, Harm. I, 11.La lame est courte, se dit lorsque les lames se suivent de près les unes les autres?; dans le cas contraire la lame est longue.
Être bout à lame, se dit quand la lame vient de l'avant.
La lame vient du large, la lame prend par le travers, c'est-à-dire les vagues donnent contre le côté du vaisseau.
Lame sourde, lame qui, surgissant inopinément, s'élève sans bruit.
Lame de tempête, la masse d'eau, de plus ou moins de diamètre, selon la violence et la grandeur du météore (trombe ou autre), qui s'élève au-dessus du niveau ordinaire de la mer, par suite de la diminution de la pression atmosphérique au centre et qui chemine avec lui dans toute son étendue
, Presse scientifique, t. II, p. 421.Fausse lame, celle que la variété des vents pousse dans diverses directions.
Au sens du langage de mer, lame ne semble s'être introduit qu'au commencement du XVIIe siècle?; il se trouve pour la première fois dans le Dict. franç. et esp. d'Oudin, 1660 (JAL).
-
11 Terme d'hydraulique. Lame d'eau, jet aplati tel qu'en vomissent les animaux qui accompagnent les fontaines, et surtout les jets qui tombent par des chutes disposées en escaliers, comme à la fontaine des Innocents à Paris.
Terme d'exploitation. Nappe d'eau qui se rencontre quelquefois à une certaine profondeur dans le sein de la terre.
- 12Les tisserands appellent lame une partie du métier qui sert à hausser et baisser une pièce pour faire courir la navette.
-
13Nom, dans la Touraine, de la grappe de raisin qui commence à se former.
Jamais tant de lame ne s'est vue au cep ni si bien préparée
, Courier, Gaz. du village, IV. -
14Pierre sépulcrale, sens qui vient de l'ancienne langue, et qui s'est dit encore dans le XVIIe siècle. Ci-gît, sous la lame?
On a essayé de le rajeunir.
Je l'ensevelirai?; je clouerai sous la lame Ce corps flétri, mais cher, ce reste de mon âme
, Sainte-Beuve, Poésies, les Rayons jaunes.
PROVERBE
La lame use le fourreau, se dit des personnes qu'une grande activité d'âme ou d'esprit fatigue, épuise.
HISTORIQUE
XIIIe s. Rois de France, rois d'Angleterre, Qu'en jonesce deveiz conquerre L'oneur dou cors, le preu de l'ame, Ainz que li cors soit soz la lame, Sans espargnier cors et avoir
, Rutebeuf, 113.
XVe s. Je me suis mis à parler tout au long de la vie d'Aimerigot Marcel et de remontrer tous ses faits?; la cause a esté pour embellir sa lame et sepulture
, Froissart, III, IV, 15. Lequel, courant contre un Anglois, de fer de lance fut feru par entre deux lames travers le ventre, dont à la fin en mourut
, Monstrelet, t. I, ch. 145, p. 226, dans LACURNE.
XVIe s. Il feit border leurs pavois tout alentour d'une lame de cuivre
, Amyot, Cam. 18. Et ainsi faulsoient leurs espées qui avoient les lames fort tenues et subtiles
, Amyot, ib. 70. À dire vrai, je deviens vieille lame
, Marot, II, 81. Ceux qui sont mis sous sepulchres et lames Ont à leurs maux trouvé allegement
, Saint-Gelais, 177. Pourquoy en vous moquant me faites-vous ce tort De m'appeler squelette et lame de la mort??
Ronsard, 658. Le temps s'en va, le temps s'en va, ma dame?; Las?! non, le temps, mais nous, nous en allons, Et tost serons estendus sous la lame
, Ronsard, Poésies diverses. N'admirons le fourreau pour mespriser la lame
, Cotgrave ? Une bonne lame [un habile coquin]
, Oudin, Dict.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
LAME. Ajoutez?:Nom provençal d'un très gros squale, dit aussi redoune, Journ. des Débats, 28 sept. 1876, 3e page, 3e col. (voy. REDOUNE au Supplément).
Encyclopédie, 1re édition
LAME, s. f. (Gramm.) se dit en général de toute portion de métal, plate, longue, étroite & mince. Voyez aux articles suivans différentes acceptions de ce mot.
Lames inférieures du nez, (Anatom.) c'est la même chose que ce qu'on nomme les cornets inférieurs du nez.
Presque tous les anatomistes font des lames inférieures du nez, deux os spongieux particuliers de la tête, roulés en maniere de coquille, un dans chaque narine, & formant dans quelques sujets par un jeu de la nature, une continuité avec l'os ethmoïde ; mais ce n'est point par un jeu de la nature que les cornets inférieurs du nez forment une continuité avec l'os ethmoïde, c'est qu'ils en sont réellement une portion, & que par conséquent on peut les retrancher du nombre des os, qu'on compte ordinairement dans la tête.
Comme les lames osseuses qui font leur union avec l'os ethmoïde, ou avec l'os unguis, ou avec l'os maxillaire, sont très-minces & très-fragiles, on les casse presque toujours, & d'autant plus facilement qu'ils sont retenus avec l'os maxillaire par leur apophyse en forme d'oreille, qui est engagée dans le sinus maxillaire.
Les cornets inférieurs se soudent avec l'os du palais, & ensuite avec l'os maxillaire ; mais cette union ne les doit pas faire regarder comme faisant partie de l'un ou de l'autre de ces os : presque tous les os qui se touchent, s'unissent & se soudent ensemble avec l'âge, les uns plutôt, les autres plus tard. Une piece osseuse peut être regardée comme un os particulier, lorsque dans l'âge ou les os sont bien formés, on ne trouve point entr'elles & les pieces voisines une continuité non interrompue d'ossification.
Pour avoir un os ethmoïde auquel les cornets inférieurs restent attaches, il n'y a qu'à choisir une tête où ces cornets ne soient point encore soudés avec les os du palais & les os maxillaires ; on ouvrira le sinus maxillaire par sa partie externe, & on détruira le bord de l'os maxillaire, sur lequel l'oreille du cornet inférieur est appliquée ; pour ne point en même tems détacher le cornet de l'os ethmoïde, il faut un peu d'adresse & de patience, & avec cela ne réussira-t-on pas toujours.
L'oreille du cornet étant ainsi dégagée, on ôte l'os maxillaire qui suit ordinairement l'os du palais, & le cornet reste attaché à l'os ethmoïde.
Au reste, il n'est pas besoin de cette préparation, si l'on veut seulement s'assurer de la continuité des lames spongieuses inférieures avec l'os ethmoïde ; il ne faut que consulter des têtes où il n'y a rien de détruit, on verra presque toujours que du bord supérieur de chaque cornet inférieur, s'éleve une lame qui va s'attacher à l'os ethmoïde ; & lorsque les cornets inférieurs sont séparés de l'os ethmoïde, on apperçoit sur leur bord supérieur, de petites éminences osseuses qui ne paroissent être que les restes de la lame rompue. (D. J.)
Lame d'eau, (Hydr.) est, à proprement parler, un jet applati, tel qu'en vomissent les animaux qui accompagnent les fontaines. Ces jets applatis sont de vrais parallélogrames. Voyez Jet d'eau. (K)
Lame, (Marine.) Ce sont les flots ou vagues que la mer pousse les uns contre les autres ; il y a des côtes le long desquelles la mer forme des lames si grosses, qu'il est très-difficile d'y pouvoir débarquer sans courir le risque de voir les chaloupes renversées ou remplies par ces lames. On dit la lame vient du levant ou de l'arriere, c'est à-dire, que le vent pousse la vague contre l'avant ou contre l'arriere du vaisseau. La lame vient du large ; la lame prend par le travers, c'est à-dire que les vagues ou les flots donnent contre le côté du vaisseau.
La lame est courte, se dit lorsque les vagues de la mer se suivent de près les unes des autres.
La lame est longue lorsque les vagues se suivent de loin & lentement.
Lame à deux tranchans, (Ardois.) le corps du marteau dont les couvreurs se servent pour couper l'ardoise.
Lame, (Boutonnier.) c'est de l'or ou de l'argent, trait fin ou faux, qu'on a battu & applati entre deux rouleaux d'acier poli, pour le mettre en état d'être facilement tortillé ou filé sur un brin de soie ou de fil.
Quoique l'or & l'argent en lame soit presque toujours destiné a être filé sur la soie ou le fil, on ne laisse pas que d'en employer sans être filé dans la fabrique de quelques étoffes & rubans, & même dans les broderies, dentelles, galons & autres ouvrages semblables pour les rendre plus riches & plus brillans.
Lames, (Soieries.) partie du battant. Ce sont, dans le métier à fabriquer des étoffes, des planches de noyer de cinq à six pouces de large, d'un pouce d'épaisseur, pour soutenir & porter le dessus du battant au moyen d'une mortaise juste & bien chevillée, pratiquée de chaque côté. Le dessus du battant ou la poignée a également une mortaise de chaque côte, dans laquelle elle entre librement pour laisser la facilité de la lever & baisser, quand on veut sortir le peigne. Voyez Battant. Il y a aussi une partie qu'on appelle porte-lame. Voyez Métier en soie, à l'article Soierie.
Lame, (Fourbisseur.) on appelle ainsi la partie des épées, des poignards, des bayonnettes & autres armes offensives, qui perce & qui tranche. On dit aussi la lame d'un couteau, la lame d'un rasoir, pour exprimer la partie de ces ustensiles de ménage qui coupe ou qui rase. Toutes ces sortes de lames sont d'acier très-fin, ou du moins d'acier moyen. Les lames des armes se font par les fourbisseurs, & celles des couteaux par les couteliers. Voyez Fourbisseur & Coutelier.
La bonne qualité d'une lame d'épée est d'être bien pliante & bien évidée : on en fait à arrête, à dos & à demi dos.
Les lames de damas & d'Angleterre sont les plus estimées pour les étrangers, & celles de Vienne en Dauphiné pour celles qu'on fabrique en France.
Voyez les différentes sortes de lames & leur profil, au bas de la planche du Fourbisseur au moulin.
Lames, Contre-lames, terme de manufacture, ce sont, dans les métiers des faiseurs de gazes, trois tringles de bois qui servent à tirer ou baisser les lisses, c'est pourquoi on les appelle aussi tirelisses. Voyez Gaze.
Lame signifie en général parmi les Horlogers une petite bande de métal, un peu longue & fort mince ; mais elle s'entend particulierement de la bande d'acier trempé mince & fort longue, dont est formé le grand ressort d'une montre ou d'une pendule. Cependant lorsque ce ressort est dans le barillet, ils regardent alors chacun de ses tours comme autant de lames. C'est en ce sens qu'ils disent que les lames d'un ressort ne doivent point se frotter, lorsqu'il se débande. Voyez Ressort.
Lame, en terme de Lapidaire, n'est autre chose qu'une lame de couteau, dont l'ébaucheur se sert pour hacher sa roue.
Lames, (à la monnoie) ce sont des bandes minces de métal, soit d'or, d'argent, ou de billon, formées & jettées en moule d'une épaisseur conséquente à l'espece de monnoie que l'on veut fabriquer.
Les lames, avant de passer au coupoir, sont ébarbées, dégrossies, recuites & laminées.
Lames les, (Rubanier) ce sont de petites barres de bois que les marches font baisser par le moyen de leurs lacs ; elles sont plates & enfilées par leur tête dans deux broches ou boulons de fer qui traversent leurs chassis, qui est lui-même couche & arrêté sur les traverses du métier ; leur usage est de faire hausser la haute lisse, au moyen de leurs tirans qui redescendent ensuite par le poids de la platine, lorsque l'ouvrier quitte la marche qu'il enfonçoit ; il y en autant que de marches. Voyez Marches.
Lame percée, (Rubanier) est une barre étroite & mince comme une lame, voyez Lames, attachée par les deux bouts dessus ou dessous les deux barres de long du métier à frange ; cette lame fixe est percée de plusieurs trous, pour donner passage aux tirans des lisettes ; ces tirans, au nombre de deux (puisqu'il n'y a que deux lisettes), ont chacun un n?ud juste à l'endroit où ils doivent s'arrêter dessus la lame percée ; ces n?uds n'empêchent pas que ces tirans ne puissent baisser, lorsqu'ils sont tirés par les marches, mais bien de remonter au-delà d'eux, sans quoi le bandage de derriere & qui les fait mouvoir, entraîneroit tout à lui.
Lame, (Tapissier) c'est cette partie du métier de basselissier, qui est composée de plusieurs petites ficelles attachées par haut & par bas à de longues tringles de bois, appellées liais. Chacune de ces ficelles, que l'on nomme lisse, a sa petite boucle dans le milieu faite de la même ficelle, ou son petit anneau de fer, de corne, d'os, de verre ou d'émail, à travers desquels sont passés les fils de la chaîne de la piece que l'on veut fabriquer.
Lame, (Tireur d'or.) les Tireurs d'or appellent ainsi de l'or ou de l'argent trait fin ou faux, qu'on a battu ou écaché entre deux petits rouleaux d'acier poli, pour le mettre en état de pouvoir être facilement tortille ou filé sur de la soie ou du fil de chanvre ou de lin.
Quoique l'or & l'argent en lame soient presque tout destinés à être filés sur la soie ou sur le fil, on ne laisse pas cependant d'en faire entrer de non-filé dans la composition de quelques étoffes, même de certaines broderies, dentelles & autres semblables ouvrages, pour les rendre plus brillantes & plus riches. Voyez Or.
Lame, chez les Tisserands & autres ouvriers qui travaillent avec la navette, signifie la partie de leur métier, qui est faite de plusieurs petites ficelles attachées par les deux bouts à de longues tringles de bois, appellées liais.
Chacune de ces ficelles, appellées lisses, a dans son milieu une petite boucle de la même corde, ou un petit anneau de fer, d'os &c. à-travers desquels sont passés les fils de la chaîne de la toile que l'on veut travailler.
Les lames, qui sont suspendues en l'air par des cordes passées dans des poulies au haut du métier des deux côtés, servent par le moyen des marches qui sont en bas, à faire hausser & baisser alternativement les fils de la chaîne, entre lesquels on glisse la navette, pour porter successivement le fil de la treme d'un côté à l'autre du métier.
Lames, au jeu de trictrac, certaines marques longues terminées en pointes, & tracées au fond du trictrac. Il y en a vingt-quatre : elles sont blanches & vertes, ou d'autres couleurs opposées ; c'est sur ces lames qu'on fait les cases. On les appelle encore fleches ou languettes. Voyez l'art. Trictrac.
Étymologie de « lame »
Provenç. espagn. et ital. lamina?; et aussi provenç. lama, laima?; ital. lama?; du lat. lamina, qui a l'accent sur la. On trouve déjà dans Horace, Odes, II, 2, la contraction lamna pour lamina.
- (Nom commun 1) Du latin lamina. (Vers 1112) lamme.
- (Nom commun 2) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
lame au Scrabble
Le mot lame vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot lame - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lame au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « lame »
On recherche une rime en AM .
Les rimes de lame peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en am
Rimes de emboîtâmes Rimes de microgramme Rimes de empruntâmes Rimes de cuisse-madame Rimes de posâmes Rimes de versâmes Rimes de admirâmes Rimes de attribuâmes Rimes de glissâmes Rimes de siam Rimes de initiâmes Rimes de continuâmes Rimes de achetâmes Rimes de sanglotâmes Rimes de Nederename Rimes de attelâmes Rimes de dirigeâmes Rimes de ex-femme Rimes de clams Rimes de rament Rimes de couchâmes Rimes de empressâmes Rimes de pâment Rimes de kilogrammes Rimes de programme Rimes de prêtâmes Rimes de relevâmes Rimes de entrâmes Rimes de lançâmes Rimes de myriam Rimes de fixâmes Rimes de calligrammes Rimes de imam Rimes de remontâmes Rimes de tam-tams Rimes de hémogramme Rimes de flamme Rimes de madapolam Rimes de filâmes Rimes de vidéogramme Rimes de clopinâmes Rimes de mi-femme Rimes de employâmes Rimes de déjeunâmes Rimes de milligrammes Rimes de proposâmes Rimes de affame Rimes de télégrammes Rimes de trams Rimes de jouâmesMots du jour
emboîtâmes microgramme empruntâmes cuisse-madame posâmes versâmes admirâmes attribuâmes glissâmes siam initiâmes continuâmes achetâmes sanglotâmes Nederename attelâmes dirigeâmes ex-femme clams rament couchâmes empressâmes pâment kilogrammes programme prêtâmes relevâmes entrâmes lançâmes myriam fixâmes calligrammes imam remontâmes tam-tams hémogramme flamme madapolam filâmes vidéogramme clopinâmes mi-femme employâmes déjeunâmes milligrammes proposâmes affame télégrammes trams jouâmes
Les citations sur « lame »
- Si je dois éprouver de la compassion, autant qu'elle aille aux vrais nécessiteux, et pas aux quinquagénaires charismatiques qui ne se réclament de l'amour que pour mieux baiser les jeunettes. Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)
- – Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
me servir toutes ces folles plaisanteries,
Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
De la moitié du commencement d’une, car
Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano - Croire en Dieu est une attitude qu'on ne peut ni réfuter, ni discuter, ni approuver, ni blâmer.Auteur : Claude Roy - Source : Les Chercheurs de Dieu (1981)
- Pour avoir les dents du bonheur, on se passait des lames de couteau entre les dents, convaincus qu'en les écartant un peu, on passerait nous aussi pour des heureux.Auteur : Serge Joncour - Source : Vu (1998)
- Les lèvres sont fines,
Comme l'est une lame.Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Revoir (2005) - « Plus jamais ça », c'est ce que disaient les déportés. Nous avions très peur de disparaître tous et qu'il n'y ait aucun survivant pour raconter cette tragédie. Il fallait que certains survivent pour pouvoir dire ce qui s'était passé et qu'il n'y ait plus jamais de semblable catastrophe. Aujourd'hui, à chaque accident, ou même pour des faits divers, on proclame « plus jamais ça », à tout propos et sans aucun discernement. Plus que le négationnisme, le danger, c'est qu'on compare des situations qui n'ont rien à
voir. C'est à-dire la banalisationAuteur : Simone Veil - Source : Interview de SIMONE VEIL par AGATHE LOGEART, Le Nouvel Observateur, n°2097, du 13 au 19 janvier 2005
- Puisqu'à moins d'un arrêt je ne m'en puis défaire,
Toutes deux à la fois je vous veux satisfaire;
Et pour ne point blâmer ce qui plaît à vos yeux,
Le jaloux aime plus, et l'autre aime bien mieux.Auteur : Molière - Source : Les Fâcheux (1661), II, 4, Eraste - L'optimiste proclame que nous vivons dans le meilleur de tous les mondes possibles, et le pessimiste craint que ce ne soit vrai.Auteur : James Branch Cabell - Source : The Silver Stallion, XXVI
- Ils se sont fait acclamer en jetant l'anathème sur les gouvernements!Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Mais vous, vous êtes une race royale, une nation sainte, un peuple acquis, pour proclamer les louanges de Celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière.Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Pierre, Première Epître, II, 9
- L'amitié n'étant pas un instinct, mais un art, et un art qui réclame un contrôle continu, beaucoup d'incrédules lui cherchent des mobiles analogues à ceux qui les animent. Des intérêts sexuels ou des intérêts d'argent.Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal d'un inconnu (1953)
- Sous Jacques II, un jeune lord millionnaire qui avait mis le feu la nuit à une chaumière fit rire Londres aux éclats et fut proclamé roi du fun. Les pauvres diables de la chaumière s'étaient sauvés en chemise. Les membres du Fun Club, tous de la plus haute aristocratie, couraient Londres à l'heure où les bourgeois dorment, arrachaient les gonds des volets, coupaient les tuyaux des pompes, défonçaient les citernes, décrochaient les enseignes, saccageaient les cultures, éteignaient les réverbères, sciaient les poutres d'étai des maisons, cassaient les carreaux des fenêtres, surtout dans les quartiers indigents. Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Frisant la cinquantaine, armé des apparats de sa célébrité, Jean-Louis Trouë porte néanmoins sa haute taille effilochée comme un habit qu'il aurait emprunté. Sa poitrine penchée vers l'avant, sur le point de verser, il résiste au typhon dans son dos, il tangue plus qu'il ne se tourne vers vous pour vous aborder. Intrusif, une vraie cornemuse, il parle sans respirer, s'exclame, s'étonne, se passionne, se pose la question, y répond d'un seul souffle. C'est un moulin à mots, alerte et guilleret, qui grince dans les hautes pendant qu'il plie sur vous, incertain de vous rejoindre, son visage fripé, grave et bouleversant, où grésillent deux amandes tristes qui vous supplient de l'aimer.Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne
- A voir avec quel empressement l'on donne tort aux malheureux, l'on dirait que le blâme dispense de la pitié.Auteur : Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis - Source : Maximes et réflexions sur différents sujets de morale et de politique (1812)
- Le meilleur moyen pour amener autrui à partager notre conviction n'est pas toujours de proclamer celle-ci.Auteur : André Gide - Source : Journal, 2 octobre 1927
- Celui qui a dit : Tout est vrai et tout est faux, a proclamé un fait que l'esprit humain naturellement sophistique interprète à sa manière ; car il semble vraiment que les choses humaines aient autant de facettes qu'il y a d'esprits qui les considèrent.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)
- Un homme digne de ce nom doit vaincre les difficultés sans lamentations stériles et honteuses.Auteur : Aminata Sow Fall - Source : l’Empire du mensonge (2018)
- Les prophètes prédisent, en se lamentant, l'histoire ancienne.Auteur : Elias Canetti - Source : Réflexions (1942-1972), Le Territoire de l'homme
- Nous n'avions, ni les uns ni les autres, les revenus d'un roi du pétrole, mais pas ceux d'un « cantonnier du pétrole » ; nous n'avions pas de revenus du tout. Nous n'en faisions pas une histoire. Il ne serait venu à l'idée d'aucun d'entre nous de réclamer du bonheur au social, de charger le social de faire notre bonheur : nous nous occupions nous-mêmes de cette affaire de première importance. On voit que les moyens du bord y suffisaient amplement. Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)
- Il avait pris la cape, dérivait obliquement, en crabe, puis, arrivé au bout de son parcours, il remontait sa dérive à petite allure, épaulait la lame à trois quarts du vent et son avant robuste lui frayait une route.Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)
- L'Angoisse était déjà un produit courant au temps des cavernes. On se figure le sourire de l'homme de Neandertal, s'il eût prévu que les philosophes viendraient un jour en réclamer la paternité.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952), L'escroc du gouffre
- Ceux qui aiment à blamer sont, par nature, peu propre à l'amitié.Auteur : Démocrite - Source : Sans référence
- Retiens ceci : on est seul responsable de sa vie. Il ne faut blâmer personne pour ses erreurs. On est soi-même l'artisan de son bonheur et on en est parfois aussi le principal obstacle.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)
- Lorsque vous revendiquez ce qui vous appartient, quiconque vous dénie le droit d'en jouir est un criminel. Comprenez-moi bien. Lorsque vous réclamez ce qui est à vous, vous êtes légalement en droit d'en revendiquer la possession. Quiconque tente, de quelque façon que ce soit, de vous dépouiller de ce qui vous appartient, enfreint la loi et commet par conséquent un délit. Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.
- Je n'ai pas encore vu un homme qui ait pu apercevoir ses défauts et qui s'en soit blâmé intérieurement.Auteur : Confucius - Source : Sentences
Les mots proches de « lame »
Lama Lama ou llama Lamanage Lamaneur Lamantin Lambda Lambeau Lambel Lambin, ine Lambiner Lambris Lambrissage Lambrissement Lambrisser Lambrissure Lambruche ou lambrusque Lame Lamellation Lamelle Lamellé, ée Lamelleux, euse Lamentable Lamentation Lamenter Lamie Lamine Lamique Lamiste Lampadaire Lampant, ante Lampas Lampas Lampe Lampée Lamperie Lampion Lampiste Lampon Lamprillon ou lamproyon LamproieLes mots débutant par lam Les mots débutant par la
lama Lama Lama Lamadeleine-Val-des-Anges Lamagdelaine Lamagistère Lamaguère Lamaids Lamain Lamairé lamais lamaïsme Lamalou-les-Bains Lamancine Lamanère Lamanon lamantin lamantins Lamarche Lamarche-en-Woëvre Lamarche-sur-Saône Lamargelle Lamargelle-aux-Bois Lamaronde Lamarque Lamarque-Pontacq Lamarque-Rustaing lamartiniennes lamas lamas Lamasquère Lamastre Lamath Lamativie Lamayou Lamazère Lamazière-Basse Lamazière-Haute Lambach lambada Lamballe lambda lambdas lambeau lambeaux lambel Lambermont Lambersart lambert Lambert
Les synonymes de « lame»
Les synonymes de lame :- 1. ailette
2. aube
3. bistouri
4. couteau
5. scalpel
6. épée
7. sabre
8. fleuret
9. glaive
10. rapière
11. cimeterre
12. yatagan
13. flot
14. onde
15. vague
16. flux
17. reflux
18. afflux
19. courant
20. eau
21. lamelle
22. fer
23. indéfini
24. indéterminé
25. flou
26. confus
27. imprécis
28. incertain
29. nébuleux
30. obscur
31. abstrait
32. vaporeux
33. houle
34. vaguelette
35. res
synonymes de lame
Fréquence et usage du mot lame dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « lame » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lame dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Lame ?
Citations lame Citation sur lame Poèmes lame Proverbes lame Rime avec lame Définition de lame
Définition de lame présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lame sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot lame notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
