Définition de « rament »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rament de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rament pour aider à enrichir la compréhension du mot Rament et répondre à la question quelle est la définition de rament ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe ramer.

    Pas de définition complémentaire
    RAMER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1326 poiz ramez (Doc. ds J. M. Richard, Cartulaire de l'hôpital St Jean en L'Estrée d'Arras, 133); 1640 il entend cela comme à ramer les choux « il n'y entend rien » (Oudin); 1688 s'y entendre comme à ramer des choux (Miege). Dér. de rame1*; dés. -er.

    rament au Scrabble


    Le mot rament vaut 7 points au Scrabble.

    rament

    Informations sur le mot rament - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rament au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rament

    Les rimes de « rament »


    On recherche une rime en AM .

    Les rimes de rament peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en am

    Rimes de adam      Rimes de protestâmes      Rimes de admirâmes      Rimes de nuoc-mâm      Rimes de Nederename      Rimes de veillâmes      Rimes de miam      Rimes de tirâmes      Rimes de causâmes      Rimes de drames      Rimes de employâmes      Rimes de gramme      Rimes de continuâmes      Rimes de couchâmes      Rimes de fourvoyâmes      Rimes de âmes      Rimes de radiogrammes      Rimes de calame      Rimes de mi-femme      Rimes de entames      Rimes de carthame      Rimes de diam      Rimes de serrâmes      Rimes de quidam      Rimes de entame      Rimes de game      Rimes de penchâmes      Rimes de spectrogramme      Rimes de réclames      Rimes de clams      Rimes de gamme      Rimes de cryptogrammes      Rimes de gagnâmes      Rimes de oriflammes      Rimes de louâmes      Rimes de pâme      Rimes de retournâmes      Rimes de blâment      Rimes de cament      Rimes de parallélogramme      Rimes de dégoupillâmes      Rimes de traversâmes      Rimes de hologrammes      Rimes de écartâmes      Rimes de scrutâmes      Rimes de priâmes      Rimes de tâtonnâmes      Rimes de rôdâmes      Rimes de Suriname      Rimes de amalgame     

    Mots du jour

    adam     protestâmes     admirâmes     nuoc-mâm     Nederename     veillâmes     miam     tirâmes     causâmes     drames     employâmes     gramme     continuâmes     couchâmes     fourvoyâmes     âmes     radiogrammes     calame     mi-femme     entames     carthame     diam     serrâmes     quidam     entame     game     penchâmes     spectrogramme     réclames     clams     gamme     cryptogrammes     gagnâmes     oriflammes     louâmes     pâme     retournâmes     blâment     cament     parallélogramme     dégoupillâmes     traversâmes     hologrammes     écartâmes     scrutâmes     priâmes     tâtonnâmes     rôdâmes     Suriname     amalgame     


    Les citations sur « rament »

    1. Le vin est une substance sacramentelle. Il est exalté dans mainte page de la Bible et Notre-Seigneur n'a pas trouvé de plus auguste matière pour la transformer en son sang. Il est donc digne et juste, équitable et salutaire de l'aimer!

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : L'Oblat (1903), XI


    2. Nous nous informons plus volontiers de la santé des personnes qui ont le même tempérament que nous.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    3. C'est une affaire de tempérament. Il est trop vieux, il ne va pas changer : le tempérament à son âge est bien établi, solidement figé. D'abord le crâne, ensuite le tempérament : les deux parties du corps les plus dures.

      Auteur : J. M. Coetzee - Source : Disgrâce (1999)


    4. Accepter les caprices du temps, accepter l'imprévu ; le silence et les temps morts. Savoir s'ennuyer. Ces petits renoncements trament l'étoffe des vacances.

      Auteur : Frédéric Martinez - Source : Petit éloge des vacances (2013)


    5. Mon coeur même à l'amour quelquefois s'abandonne:
      J'ai bien peu de tempérament;
      Mais ma maîtresse me pardonne,
      Et je l'aime plus tendrement.


      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, A M. de Cideville, 14 octobre 1733


    6. Les moyens et la fin se conditionnent mutuellement dans l'écriture : style, vision du monde et tempérament sont les aperçus d'une même réalité, celle qui fait l'oeuvre et l'écrivain.

      Auteur : Georges Picard - Source : Tout le monde devrait écrire (2006)


    7. L'individu sombre dans la sauvagerie par accident plus que par tempérament.

      Auteur : Patrick Meney - Source : Même les tueurs ont une mère (1986)


    8. Notre tempérament, notre caractère, nos passions, sont nos maîtres. Nos actions, nos goûts, notre conduite, sont commandés par eux.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour


    9. Le plus philosophe du monde ne saurait s'empêcher d'avoir de mauvais songes lorsque son tempérament l'y dispose.

      Auteur : René Descartes - Source : Correspondance


    10. L'entêtement représente le caractère, à peu près comme le tempérament représente l'Amour.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


    11. Avec un sang brûlant de sensualité presque dès ma naissance, je me conservai pur de toute souillure jusqu'à l'âge où les tempéraments les plus froids et les plus tardifs se développent.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    12. Je ne me préoccupe pas de l'opinion des autres quant à ce que je fais, mais de ce que moi j'en pense. C'est ça avoir du tempérament!

      Auteur : Theodore Roosevelt - Source : Sans référence


    13. C'est si rare maintenant quand une femme a du tempérament, que quand une femme en a, on dit que c'est de l'hystérie.

      Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Pensées détachées


    14. On sait ce qu'est le monde des parieurs en Angleterre, monde plus intelligent, plus relevé que celui des joueurs. Parier est dans le tempérament anglais.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    15. La contrainte est l'écueil de la pudeur des filles.
      Les surveillants, les verrous et les grilles,
      Sont une faible digue à leur tempérament.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Le Rossignol


    16. Il commence les premières plantations de coton et, sur les rives du Sacramento, il expérimente le riz et l'indigo.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : L'Or (1925)


    17. Une oeuvre d'art est un coin de la création vu à travers un tempérament.

      Auteur : Emile Zola - Source : Mes Haines (1866)


    18. Voyez-vous, je crois que je suis né grammairien… Cela signifie que j'ai depuis toujours une sorte de tempérament qui me porte à aimer ce qui est précis, ce qui est juste, dans l'expression comme dans la pensée, d'ailleurs.

      Auteur : Maurice Grevisse - Source : Interview à la RTB.


    19. Elle avait un cou de cygne, des yeux de chatte, un regard d'aigle, une taille de guêpe, des jambes de gazelle, un tempérament de lion, un caractère de chien. Pourtant, ce n'était qu'une femme.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Choses dites (1997)


    20. La race noire n'avait été inventée que pour nous bouter hors du genre humain. Justifier la dispersion transatlantique. Faire de nous des biens meubles que l'on achèterait à tempérament. Des bêtes que l'on marquerait au fer rouge avant de les baptiser selon le rite chrétien. Nous résiderons désormais entre l'objet et l'animal. Tel est le sens du nom racial dont on nous affubla.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Crépuscule du tourment (2016)


    21. En France, les nantis ont le tempérament socialiste et le peuple, des instincts bourgeois.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions sur les gens de chez nous et d'ailleurs (1999)


    22. Il prend conseil du temps, du lieu, des occasions, de sa puissance ou de sa faiblesse, du génie des nations avec qui il traite, du tempérament et du caractère des personnes avec qui il négocie.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 12, IV, Du souverain ou de la République


    23. Contester le droit d'un écrivain de faire une œuvre poétique ou une œuvre réaliste, c'est vouloir le forcer à modifier son tempérament, récuser son originalité, ne pas lui permettre de se servir de l'œil et de l'intelligence que la nature lui a donnés.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    24. Bien que des circonstances extérieures m'aient empêché d'observer un régime strictement végétarien, j'adhère depuis longtemps à la cause par principe. En plus d'être d'accord avec les objectifs du végétarisme pour des raisons esthétiques et morales, je pense qu'une manière vivre par son effet purement physique sur le tempérament humain influencerait le plus avantageusement le sort de l'humanité.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre à Hermann Huth, 27 décembre 1930


    25. D'autre part elle était d'un tempérament romanesque, et il lui fallait entourer les réalités de l'amour de toute une nébuleuse de songes et de brillantes images.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Beauté, mon beau souci... (1920)


    Les citations sur rament renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rament en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rament »

    RamRamadan ou ramazanRamadeRamadouerRamageRamageRamagé, éeRamagerRamaigrirRamaigrissementRamasRamasseRamassé, éeRamasse-miettesRamasserRamasserRamassisRambergeRameRameRameRameRamé, éeRamé, éeRameauRaméeRamendageRamenderRamendeuseRamené, éeRamènementRamenerRameneurRamenteurRamentevoirRamerRamereauRameurRameux, euseRamieRamierRamierRamificationRamifier (se)RamillesRamillonRaminagrobis ou rominagrobisRamoindrirRamoitirRamoitissement

    Les mots débutant par ram  Les mots débutant par ra

    ramramaramadanramageramageaitramagerramagesramairamaientramaisramaitramantramarraientramarrerramasramasramassaramassageramassagesramassairamassaientramassaisramassaitramassantramassâtramasseramasséramasséRamasseramasse-miettesramasse-poussièreramasséeramasséeramasséesramasséesramassentramasserramasseraramasserairamasseraientramasseraisramasseraitramasserasramassèrentramasserontramassesramassésramassésramasseurramasseurs

    Les synonymes de « rament»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rament dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rament » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rament dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rament ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rament     Citation sur rament   Poèmes rament   Proverbes rament   Rime avec rament    Définition de rament  


    Définition de rament présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rament sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rament notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 10:50:11