Définition de « ram »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ram de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ram pour aider à enrichir la compréhension du mot Ram et répondre à la question quelle est la définition de ram ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « ram »


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

ram \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de raim.

Nom commun - français

ram \Prononciation ?\ masculin

  1. (Marine) Navire cuirassé jouant le rôle de bélier.
    • Un projectile de quinze pouces du poids de deux cent quarante livres (?) traversa la cuirasse du ram confédéré. (Rev. des Deux-Mondes, 1er déc. 1867, p. 695)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

RAM (ram') s. m.
  • Navire cuirassé jouant le rôle de bélier. Un projectile de quinze pouces du poids de deux cent quarante livres? traversa la cuirasse du ram confédéré?, Rev. des Deux-Mondes, 1er déc. 1867, p. 695.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ram »

Angl. ram, bélier. Le parler normand a ran, bélier, Delboulle, Gloss. de la vallée d'Yères, le Havre, 1876, p. 281. Ran est aussi dans Cotgrave.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIXe siècle) De l'anglais ram (« bélier »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

ram au Scrabble


Le mot ram vaut 4 points au Scrabble.

ram

Informations sur le mot ram - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ram au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ram

Les rimes de « ram »


On recherche une rime en AM .

Les rimes de ram peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en am

Rimes de messieurs-dames      Rimes de brise-lame      Rimes de dame      Rimes de contre-lame      Rimes de sanglotâmes      Rimes de ramdam      Rimes de anti-femme      Rimes de promenâmes      Rimes de bâillâmes      Rimes de rame      Rimes de entrâmes      Rimes de parlâmes      Rimes de Handzame      Rimes de épithalame      Rimes de mangeâmes      Rimes de brame      Rimes de entament      Rimes de imam      Rimes de sauvâmes      Rimes de empressâmes      Rimes de retombâmes      Rimes de programment      Rimes de clams      Rimes de nuoc-mâm      Rimes de tram      Rimes de game      Rimes de vidame      Rimes de fumâmes      Rimes de amalgame      Rimes de tétragramme      Rimes de projetâmes      Rimes de réclame      Rimes de Foy-Notre-Dame      Rimes de enflamme      Rimes de Nederename      Rimes de Tongre-Notre-Dame      Rimes de goûtâmes      Rimes de cames      Rimes de goddam      Rimes de pentagramme      Rimes de achevâmes      Rimes de blâme      Rimes de initiâmes      Rimes de disposâmes      Rimes de mimâmes      Rimes de baissâmes      Rimes de jam      Rimes de gram      Rimes de dînâmes      Rimes de clament     

Mots du jour

messieurs-dames     brise-lame     dame     contre-lame     sanglotâmes     ramdam     anti-femme     promenâmes     bâillâmes     rame     entrâmes     parlâmes     Handzame     épithalame     mangeâmes     brame     entament     imam     sauvâmes     empressâmes     retombâmes     programment     clams     nuoc-mâm     tram     game     vidame     fumâmes     amalgame     tétragramme     projetâmes     réclame     Foy-Notre-Dame     enflamme     Nederename     Tongre-Notre-Dame     goûtâmes     cames     goddam     pentagramme     achevâmes     blâme     initiâmes     disposâmes     mimâmes     baissâmes     jam     gram     dînâmes     clament     


Les citations sur « ram »

  1. C'est à la synchronie qu'appartient tout ce qu'on appelle la «grammaire générale»; car c'est seulement par les états de langue que s'établissent les différents rapports qui sont du ressort de la grammaire.

    Auteur : Ferdinand de Saussure - Source : Cours de linguistique générale (1916)


  2. Aidé de la voile et de la rame, l'art fait voguer la nef agile; l'art guide les chars légers: l'art doit aussi guider l'amour.

    Auteur : Ovide - Source : L'Art d'aimer, I, Préambule


  3. La pluie s'annonce à des signes très sûrs : le vent d'ouest, net et frais, les mouettes qui refluent très loin à l'intérieur des terres et se posent comme des balles de coton sur les champs labourés, les hirondelles, l'été, qui rasent les toits des maisons, tournoient, attentives et muettes, dans les jardins, les feuillages qui s'agitent et bruissent au vent, les petites feuilles rondes des trembles affolées, les hommes qui lèvent le nez vers un ciel pommelé, les femmes qui ramassent le linge à brassée (incomparables draps séchés au vent de la mer - cet air homéopathique d'iode et de sel entre les fibres), abandonnant sur le fil les épingles multicolores comme des oiseaux de volière, les enfants qui jouent dans le sable et que les mamans rappellent, les chats à leur toilette qui passent la patte derrière l'oreille, et trois petits coups d'ongle sur le verre bombé du baromètre : l'aiguille qui s'effondre.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


  4. Il me paraît donc certain que non seulement les gouvernements n'ont point commencé par le pouvoir arbitraire, qui n'en est que la corruption, le terme extrême, et qui les ramène enfin à la seule loi du plus fort, dont ils furent d'abord le remède.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755), II


  5. Avec un sang brûlant de sensualité presque dès ma naissance, je me conservai pur de toute souillure jusqu'à l'âge où les tempéraments les plus froids et les plus tardifs se développent.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  6. Il est plus facile de changer la spécification pour qu'elle corresponde au programme que le contraire.

    Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


  7. Rameau nous a donné non la meilleure musique dont il fût capable, mais la meilleure que nous pussions supporter.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  8. Montaigne disait qu'il était la matière de son oeuvre. Je crois que c'est la meilleure définition de l'écrivain, spécialement du poète. Oui, je suis à la fois le véhicule et le passager de mes livres, un type qui rampe dans les galeries, les zones d'ombre et les paysages de sa propre vie.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997


  9. Soyez comme l'oiseau posé pour un instant sur des rameaux trop frêles qui sent plier la branche, et qui chante pourtant, sachant qu'il a des ailes.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  10. J'aime passionnément la langue française, je crois tout ce que la grammaire me dit, et je savoure les exceptions, les irrégularités de notre langue.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 6 octobre 1906


  11. La vie est un drame pour lequel on n'est pas préparé.

    Auteur : Thomas H. Cook - Source : Les Leçons du mal (2011)


  12. Soldats, songez que, du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Avant la bataille du 21 juillet 1798.


  13. Depuis le départ, ils l'avaient abruti de télégrammes, lui, le Breton laconique qui devait toujours s'arracher les mots de la gorge. - Ils n'ont que de la jappe, conclut-il.

    Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)


  14. Les armements, la dette universelle et l'obsolescence programmée sont les trois piliers de la prospérité occidentale. Si la guerre, le gaspillage, et les usuriers sont abolis, vous vous effondriez.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Ile (1962)


  15. Un coq a beau gratter, ça ne donne rien si la poule ne ramasse pas.

    Auteur : Madeleine Ferron - Source : La Fin des loups-garous (1966)


  16. J’étais aux côtés de Collins lorsque nous pénétrâmes dans le camp. Me voyant hésiter et ne plus rien faire de mon appareil, il me demanda des yeux pourquoi tandis que ses hommes s’avançaient entre les cadavres gris et parfois se signaient et se regardaient entre eux et cherchaient du regard Collins sans penser encore à enfiler un foulard contre l’odeur mais s’accroupissaient silencieux devant les mourants gris et nus et ils demeuraient là accroupis immobiles dans la lumière du soir et leurs lèvres ne bougeaient pas non plus et ils continuaient à chercher du regard Collins, leur colonel, qui ne trouvait pas un mot à leur dire n’en trouvant pas pour lui-même et soudain quelqu’un lança au-dessus du camp une fusée éclairante qui retomba en éclairant d’une même lumière rouge les morts et les vivants et personne à ce moment-là ne pensait que celui qui l’avait tirée avait perdu la tête, mais bien lancé volontairement une clameur rouge vers le ciel ou une prière et lorsqu’elle s’éteignit il y eut un silence encore plus profond .

    Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


  17. Quand on naît pauvre, il faut travailler; eh bien! tant pis, on travaille; mais quand on a des rentes, sacristi! il faudrait être jobard pour s'esquinter le tempérament.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888), III


  18. Par la fenêtre ouverte, de l'ordure venait d'être jetée à pleine main. Une volée de merde ramassée au pied de la haie.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  19. À quoi bon servent les livres, s'ils ne ramènent pas vers la vie, s'ils ne parviennent pas à nous y faire boire avec plus d'avidité ?

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie secrète des écrivains (2019)


  20. Que fait l'oiseau dans la tempête? Il ne se cramponne pas à la branche: il suit la tempête.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 11 juillet 1894


  21. Prenez la question de l'immigration. Il serait simple que les politiques nous expliquent en quoi l'immigration serait aujourd'hui une gêne ou un péril pour la France. Avec près de mille ans d'histoire derrière nous, notre culture, notre langue, de quoi avons-nous peur ? Quand on sait que chaque expulsion est un drame... Que vingt mille personnes expulsées, ce sont vingt mille drames humains... Je suis conscient des réalités de l'État, mais je demande juste que l'on m'explique en quoi il y a danger.

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


  22. Partout les faibles ont en exécration les puissants devant lesquels ils rampent, et les puissants les traitent comme des troupeaux dont on vend la laine et la chair.

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, ou l'Optimisme (1759), XX


  23. La politique est une arithmétique. Calculette en main, les politiciens doivent faire le compte des intérêts corporatistes qu'ils souhaitent défendre, en défalquant ceux que leur programme ne peut entériner pour des raisons de principes, de tradition ou simplement d'incompatibilité.

    Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


  24. Nous nous informons plus volontiers de la santé des personnes qui ont le même tempérament que nous.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  25. Intellectuel n. M. Erudit capable de trouver dans Télérama l'heure d'une émission avant la fin de l'émission.

    Auteur : Académie Alphonse Allais - Source : Dictionnaire ouvert jusqu'à 22 heures (2012)


Les citations sur ram renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ram en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ram »

RamRamadan ou ramazanRamadeRamadouerRamageRamageRamagé, éeRamagerRamaigrirRamaigrissementRamasRamasseRamassé, éeRamasse-miettesRamasserRamasserRamassisRambergeRameRameRameRameRamé, éeRamé, éeRameauRaméeRamendageRamenderRamendeuseRamené, éeRamènementRamenerRameneurRamenteurRamentevoirRamerRamereauRameurRameux, euseRamieRamierRamierRamificationRamifier (se)RamillesRamillonRaminagrobis ou rominagrobisRamoindrirRamoitirRamoitissement

Les mots débutant par ram  Les mots débutant par ra

ramramaramadanramageramageaitramagerramagesramairamaientramaisramaitramantramarraientramarrerramasramasramassaramassageramassagesramassairamassaientramassaisramassaitramassantramassâtramasseramasséramasséRamasseramasse-miettesramasse-poussièreramasséeramasséeramasséesramasséesramassentramasserramasseraramasserairamasseraientramasseraisramasseraitramasserasramassèrentramasserontramassesramassésramassésramasseurramasseurs

Les synonymes de « ram»

Les synonymes de ram :

    1. mémoire

synonymes de ram

Fréquence et usage du mot ram dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ram » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ram dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ram ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ram     Citation sur ram   Poèmes ram   Proverbes ram   Rime avec ram    Définition de ram  


Définition de ram présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ram sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot ram notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le lundi 02 février 2026 18:46:39