Définition de « ram »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ram de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ram pour aider à enrichir la compréhension du mot Ram et répondre à la question quelle est la définition de ram ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « ram »


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

ram \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de raim.

Nom commun - français

ram \Prononciation ?\ masculin

  1. (Marine) Navire cuirassé jouant le rôle de bélier.
    • Un projectile de quinze pouces du poids de deux cent quarante livres (?) traversa la cuirasse du ram confédéré. (Rev. des Deux-Mondes, 1er déc. 1867, p. 695)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

RAM (ram') s. m.
  • Navire cuirassé jouant le rôle de bélier. Un projectile de quinze pouces du poids de deux cent quarante livres? traversa la cuirasse du ram confédéré?, Rev. des Deux-Mondes, 1er déc. 1867, p. 695.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ram »

Angl. ram, bélier. Le parler normand a ran, bélier, Delboulle, Gloss. de la vallée d'Yères, le Havre, 1876, p. 281. Ran est aussi dans Cotgrave.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIXe siècle) De l'anglais ram (« bélier »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

ram au Scrabble


Le mot ram vaut 4 points au Scrabble.

ram

Informations sur le mot ram - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ram au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ram

Les rimes de « ram »


On recherche une rime en AM .

Les rimes de ram peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en am

Rimes de abritâmes      Rimes de goddam      Rimes de attaquâmes      Rimes de électroencéphalogramme      Rimes de saluâmes      Rimes de marchâmes      Rimes de Rijmenam      Rimes de fumâmes      Rimes de disposâmes      Rimes de idéogrammes      Rimes de infâmes      Rimes de tam-tams      Rimes de dament      Rimes de aimâmes      Rimes de hâtâmes      Rimes de cardiogramme      Rimes de signâmes      Rimes de entrâmes      Rimes de versâmes      Rimes de cryptogame      Rimes de organigramme      Rimes de transportâmes      Rimes de glissâmes      Rimes de macadam      Rimes de pentagrammes      Rimes de plongeâmes      Rimes de tam-tam      Rimes de achevâmes      Rimes de invitâmes      Rimes de protestâmes      Rimes de abandonnâmes      Rimes de anti-femme      Rimes de déclame      Rimes de décigramme      Rimes de microgramme      Rimes de survolâmes      Rimes de rames      Rimes de effarouchâmes      Rimes de monogame      Rimes de réclame      Rimes de diagrammes      Rimes de polygame      Rimes de cessâmes      Rimes de dames      Rimes de diagramme      Rimes de électro-encéphalogramme      Rimes de congratulâmes      Rimes de réclament      Rimes de interrogeâmes      Rimes de entonnâmes     

Mots du jour

abritâmes     goddam     attaquâmes     électroencéphalogramme     saluâmes     marchâmes     Rijmenam     fumâmes     disposâmes     idéogrammes     infâmes     tam-tams     dament     aimâmes     hâtâmes     cardiogramme     signâmes     entrâmes     versâmes     cryptogame     organigramme     transportâmes     glissâmes     macadam     pentagrammes     plongeâmes     tam-tam     achevâmes     invitâmes     protestâmes     abandonnâmes     anti-femme     déclame     décigramme     microgramme     survolâmes     rames     effarouchâmes     monogame     réclame     diagrammes     polygame     cessâmes     dames     diagramme     électro-encéphalogramme     congratulâmes     réclament     interrogeâmes     entonnâmes     


Les citations sur « ram »

  1. A contempler la vieillesse cristalline de la montagne mes yeux s’étonnent. […] Entre l’ombre et le soleil, le murmure des sages abeilles perpétue notre rêve éveillé. Déjà nous avons macéré dans la solitude, fuyants cornettes des bourgades mortes : notre vie n’est qu’un fil d’or dans une trame qui se déchire.

    Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)


  2. Trois commentaires dithyrambiques sur le pilote d'une émission, les internautes se méfient et flaire la manipulation, trente critiques délirantes d'hostilité et personne ne se pose de questions.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


  3. Ici tout le monde vient d'ailleurs. Les racines des uns se sont entremêlées à celles des autres pour devenir un seul et même tronc. Aux multiples ramifications certes, mais un tronc unique. A vouloir les dénouer, on risque le dessèchement du tronc tout entier.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


  4. Des gangsters se baladent dans les rues en veston rouge avec des chaines en or sur le ventre. C’est la caricature du capitalisme, comme sur les dessins du Crocodile, le journal humoristique soviétique. Une parodie ! Au lieu d’une dictature du prolétariat, vous avez la loi de la jungle : dévore les plus faibles que toi, et rampe devant ceux qui sont forts. La plus vieille loi du monde.

    Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


  5. Avec chaque femme se joue le drame de n'être pas son fils, et avec ma mère de l'avoir été

    Auteur : Serge Doubrovsky - Source : Fils (1977)


  6. Sur ces mots, il porta le verre gradué à ses lèvres et le vida d'une gorgée. Ensuite, il poussa un cri, chancela, se cramponna à la table pour ne pas tomber. Puis il s'immobilisa, haletant, bouche ouverte, les yeux injectés de sang.

    Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : L'Etrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886)


  7. Grammairiens: Tous pédants.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  8. Le cinéma, le magazine et la radio ont répandu une espèce de facilité pathétique, et le sens du drame en est sottement vulgarisé. C'est peut-être un phénomène de démocratisation qui fait les héros à meilleur compte et les tempêtes promues sans frais.

    Auteur : Jacques Perret - Source : Rôle de plaisance (1957)


  9. Le monde n'est qu'un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : On ne badine pas avec l'amour (1834)


  10. Molécule après molécule, la faim élimine des cellules les protéines et les graisses ; la faim ramollit les os, tord les jambes rachitiques des enfants, liquéfie le sang, dessèche les muscles, mange les cellules nerveuses ; la fin écrase l'âme, chasse la gaieté et la foi, détruit la pensée, fait naître la soumission, bassesse, cruauté, désespoir et indifférence.

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  11. Combien de fois l'homme a-t-il son bonheur à ses pieds sans daigner se baisser pour le ramasser !

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Une heure trop tard (1833)


  12. Le pêcheur qui, à coups de rames, fait avancer sa barque, a son passé devant lui et son avenir dans le dos.

    Auteur : Sophocle - Source : Sans référence


  13. Un langage de programmation est censé être une façon conventionnelle de donner des ordres à un ordinateur. Il n'est pas censé être obscur, bizarre et plein de pièges subtils (ça ce sont les attributs de la magie).

    Auteur : Dave Small - Source : ST Magazine, novembre 1992.


  14. Le drame est né de l'union de deux vieux désirs: le désir de danser, et celui d'entendre une histoire. La danse est devenue déclamation, et l'histoire, situation.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  15. Quand tu as adopté et éprouvé un ami, accroche-le à ton âme avec un crampon d'acier; mais ne durcis pas ta main au contact du premier camarade frais éclos que tu dénicheras.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


  16. Les Pyramides étaient le tombeau des Pharaons, ils n'en sortaient pour ainsi dire jamais.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : Les Perles du facteur


  17. Les maisons royales ressemblaient à ces figuiers de l'Inde dont chaque rameau, en se courbant jusqu'à terre, y prend racine et devient figuier.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  18. Elle avait toujours refusé l'idée que ses enfants puissent être une entrave à sa réussite, à sa liberté. Comme une ancre qui entraîne vers le fond, qui tire le visage du noyé dans la boue. Cette prise de conscience l'a plongée au début dans une profonde tristesse. Elle trouvait cela injuste, terriblement frustrant. Elle s'était rendu compte qu'elle ne pourrait plus jamais vivre sans avoir le sentiment d'être incomplète, de faire mal les choses, de sacrifier un pan de sa vie au profit d'un autre. Elle en avait fait un drame, refusant de renoncer au rêve de cette maternité idéale.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


  19. L'enfant ... s'était cramponné à sa jupe et la serrait si fort qu'il eût fallu lui faire du mal pour l'en arracher.

    Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


  20. Vous savez bien que le programme télévisé est souvent l'unique conversation des gens. C'est pour ça que tout le monde regarde les mêmes choses: pour ne pas être largué et avoir quelque chose à partager.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Acide sulfurique (2005)


  21. Écrire des drames, c'est tout de même ce qu'il y a de plus intéressant. Pareil à un petit dieu, on sonde les coeurs et les reins..., on juge..., on punit, on absout et on récompense.

    Auteur : August Strindberg - Source : Déclaration de Strindberg rapportée par Birger Môrner dans Le Strindberg que j'ai connu.


  22. L'amour est le drame et l'accomplissement de l'unification.

    Auteur : Henry Miller - Source : Le Monde du sexe (1940)


  23. Les individus sont génétiquement programmés pour aimer leur partenaire pendant trois ans.

    Auteur : Florian Zeller - Source : La Jouissance (2012)


  24. Il travaille aux inscriptions des arcs et des pyramides qui doivent orner la ville capitale un jour d'entrée.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 11, VI, Du souverain ou de la République


  25. Dieu meut le joueur et le joueur, la pièce. - Quel dieu, derrière Dieu, commence cette trame - De poussière et de temps, de rêves et de larmes?

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes


Les citations sur ram renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ram en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ram »

RamRamadan ou ramazanRamadeRamadouerRamageRamageRamagé, éeRamagerRamaigrirRamaigrissementRamasRamasseRamassé, éeRamasse-miettesRamasserRamasserRamassisRambergeRameRameRameRameRamé, éeRamé, éeRameauRaméeRamendageRamenderRamendeuseRamené, éeRamènementRamenerRameneurRamenteurRamentevoirRamerRamereauRameurRameux, euseRamieRamierRamierRamificationRamifier (se)RamillesRamillonRaminagrobis ou rominagrobisRamoindrirRamoitirRamoitissement

Les mots débutant par ram  Les mots débutant par ra

ramramaramadanramageramageaitramagerramagesramairamaientramaisramaitramantramarraientramarrerramasramasramassaramassageramassagesramassairamassaientramassaisramassaitramassantramassâtramasseramasséramasséRamasseramasse-miettesramasse-poussièreramasséeramasséeramasséesramasséesramassentramasserramasseraramasserairamasseraientramasseraisramasseraitramasserasramassèrentramasserontramassesramassésramassésramasseurramasseurs

Les synonymes de « ram»

Les synonymes de ram :

    1. mémoire

synonymes de ram

Fréquence et usage du mot ram dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ram » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ram dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ram ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ram     Citation sur ram   Poèmes ram   Proverbes ram   Rime avec ram    Définition de ram  


Définition de ram présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ram sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot ram notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 15:58:07