Définition de « ormes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ormes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ormes pour aider à enrichir la compréhension du mot Ormes et répondre à la question quelle est la définition de ormes ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 51 (Marne) en région Champagne-Ardenne (France)

Pas de définition complémentaire
ORME, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1165 (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 19242); 1690 attendre sous l'orme «attendre vainement la venue de quelqu'un» (Fur.). Prob. altération de olme «orme» fin xies. judéo-fr. (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1, p.103, 748) ?1604 ds Gdf. Compl., du lat. ulmus «id.», v. André Bot., (cf. les corresp. rom. esp. et ital. olmo, a. prov. olm(e), v. REW39036 et FEW t.14, p.7a), d'apr. le dér. ormeau «id.», v. ormeau1, qui cependant n'est att. que postérieurement. L'hyp. d'une dissimilation du -l-, après agglutination de l'article est difficilement acceptable d'un point de vue phonét. (FEW loc. cit., note 1). L'expr. proverbiale attendre sous l'orme, certainement popularisée par la pièce de Regnard, Attendez-moi sous l'orme (1694), fait réf. à l'usage des juges de village, ?et par dépréciation aux magistrats et avocats médiocres que l'on laissait volontiers attendre (cf. Rey-Chantr. Expr.), ?rendant la justice sous l'orme implanté dans un lieu devenu centre de la vie publique (cf. les expr. juges (pedanées) soubs l'orme 1552, Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, chap.16, p.93, 10; advocat dessoubz l'orme 1464, Pathelin, éd. R. T. Holbrook, 13) et dès le mil. du xives. festes dessous l'orme, Dit des Patenostres ds Nouv. rec. de fabliaux, éd. A. Jubinal, t.1, p.246).

Ormes au Scrabble


Le mot ormes vaut 6 points au Scrabble.

ormes

Informations sur le mot ormes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ormes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ormes

Les rimes de « ormes »


On recherche une rime en RM .

Les rimes de ormes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Rm

Rimes de interarmes      Rimes de perm      Rimes de formes      Rimes de confirment      Rimes de conforme      Rimes de énormes      Rimes de cruciforme      Rimes de charme      Rimes de carme      Rimes de cordiforme      Rimes de dormes      Rimes de falciforme      Rimes de germe      Rimes de renferme      Rimes de arme      Rimes de endormes      Rimes de berme      Rimes de infirme      Rimes de échinodermes      Rimes de fermes      Rimes de quasi-infirme      Rimes de réforme      Rimes de transforme      Rimes de iodoforme      Rimes de piriforme      Rimes de orme      Rimes de infirment      Rimes de parme      Rimes de charmes      Rimes de chiourme      Rimes de sperme      Rimes de conforme      Rimes de cunéiformes      Rimes de ferme      Rimes de longiforme      Rimes de lamelliforme      Rimes de arment      Rimes de filiformes      Rimes de cordiformes      Rimes de ormes      Rimes de charmes      Rimes de déforment      Rimes de firmes      Rimes de réarme      Rimes de spermes      Rimes de affirmes      Rimes de perme      Rimes de bermes      Rimes de multiformes      Rimes de chloroforme     

Mots du jour

interarmes     perm     formes     confirment     conforme     énormes     cruciforme     charme     carme     cordiforme     dormes     falciforme     germe     renferme     arme     endormes     berme     infirme     échinodermes     fermes     quasi-infirme     réforme     transforme     iodoforme     piriforme     orme     infirment     parme     charmes     chiourme     sperme     conforme     cunéiformes     ferme     longiforme     lamelliforme     arment     filiformes     cordiformes     ormes     charmes     déforment     firmes     réarme     spermes     affirmes     perme     bermes     multiformes     chloroforme     


Les citations sur « ormes »

  1. L'utopie n'est que le nom donné aux réformes lorsqu'il faut attendre des révolutions pour les entreprendre.

    Auteur : Jacques Attali - Source : Fraternités: Une nouvelle utopie (1999)


  2. J'ai toujours été étonné qu'on laissât les femmes entrer dans les églises. Quelle conversation peuvent-elles avoir avec Dieu? L'éternelle Vénus (caprice, hystérie, fantaisie) est une des formes séduisantes du diable.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


  3. Puis s'accomplit la vente judiciaire, sous les formes les plus légales, les plus sordides. On liquida sur place les objets «utiles», vêtements, batterie de cuisine, conserves et vins.

    Auteur : Victor Segalen - Source : Essai sur l'exotisme (1978)


  4. La Société ... met des uniformes aux imbéciles pour mieux les reconnaître.

    Auteur : Christophe Alévêque - Source : Alerte au flic (2009)


  5. Pourquoi un homme ne peut-il jamais parler de la sensualité féminine sans dire d'énormes bêtises?

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Duo (1934)


  6. De Chirac on ne se souviendra de rien, sauf de mes réformes.

    Auteur : François Fillon - Source : Le Monde, 4 juin 2005.


  7. La danse est l'une des formes les plus parfaites de communication avec l'intelligence infinie.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Le pèlerin de Compostelle (1996)


  8. Il y avait dans le monde des milliers et des milliers de formes de joie, mais au fond toutes ces joies n'en faisaient qu'une: celle de pouvoir aimer.

    Auteur : Michael Ende - Source : L'Histoire sans fin (1979)


  9. On eût dit que les combinaisons équivoques, les solutions bancales, la misère morale et physique, le ratage sous toutes les formes l'attiraient irrésistiblement.

    Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : La Malandre (1967)


  10. D'après les normes sociales, se lier avec la police c’est toujours s’abaisser.

    Auteur : Patricia Wentworth - Source : La dague d'ivoire (1999)


  11. Un artiste doit créer de belles choses, mais sans y rien mettre de sa propre vie. De nos jours, on traite l'art comme s'il n'était qu'une des formes naturelles de l'autobiographie. Nous avons perdu le sens de l'abstrait de la beauté.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  12. Je veux mourir si je n'aime mille fois mieux les jésuites: ils sont au moins tout d'une pièce, uniformes dans la doctrine et dans la morale.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 16 juillet 1677


  13. Nous considérons l'artisanat comme une des formes exemplaires de l'activité humaine.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


  14. Le fleuve de soldats, chevaux, canons, charrettes est sans fin. C'est un crotale, pense Parjeù. Chaque bataillon en constitue les anneaux, les uniformes, les écailles, la poudre des canons, le venin avec lequel il empoisonne ses victimes.

    Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : La Guerre de la fin du monde (1983)


  15. Nous ne connaissons que des rapports, ou des formes; la fin et l'essence des êtres resteront impénétrables.

    Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : De l'amour considéré dans les lois réelles et dans les formes sociales de l'union des sexes (1806)


  16. Mutation lave plus blanc que révolution ou réformes.

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  17. Cet amour du beau est ce qu'on nomme le goût. D'autres ont le même amour poussé tellement à l'excès, que, non contents d'admirer, ils cherchent à s'approprier ce beau sous de nouvelles formes. La création du beau est l'art.

    Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Essais: Deuxième série (1844), Nature


  18. D'une façon générale, on oublie trop que les profits de l'industrie capitaliste, qui parfois semblent énormes, reposent sur des pointes d'épingle.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  19. Ce n'est pas d'une révolution, mais d'une transformation profonde des idées que résultent les réformes durables.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


  20. Les faits psychiques sont des formes, c'est-à-dire des unités organiques qui s'individualisent et se limitent dans le champ spatial et temporel de perception ou de représentation.

    Auteur : Paul Guillaume - Source : La psychologie de la forme (1937)


  21. On fait des pas comme on aligne des mots, et au bout de quelque temps, au bout de quelque espace, on comprend qu'un trajet, qu'une pensée, se sont formés.

    Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)


  22. L'opération ne caractérise point de forme, mais rien que la différence entre les formes.

    Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


  23. Ils avaient pénétré sous le couvert des pins que le voisinage de la rivière rend énormes.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Sagouin (1951)


  24. Il est impossible de décrire une chose exactement telle qu'elle est, parce que ce que l'on dit ne peut jamais être exact, il faut toujours laisser quelque chose de côté, il y a trop d'éléments, d'aspects, de courants contraires, de nuances ; trop de gestes qui pourraient signifier ceci ou cela, trop de formes qui ne peuvent jamais être complètement décrites, trop de saveurs dans l'air ou sur la langue, de demi-teintes, trop.

    Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


  25. J'ai commencé à écrire jeune, en réalité. Mais j'ai commis des erreurs. En me croyant d'abord destiné à la poésie, mais ce n'était pas le cas. Ensuite, en me tournant vers le roman expérimental, dans lequel je voyais, grâce à la révolution des formes de représentation du monde, la promesse d'un possible changement dans la façon dont l'homme pense et voit le monde. L'expérimentation en art est indispensable, et je ne regrette pas d'être passé par cette phase, mais dans mon cas, c'était une illusion, une nouvelle erreur de parcours. J'y ai perdu du temps, sans doute, mais c'est ainsi.

    Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


Les citations sur ormes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ormes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ormes »

Ormaie ou ormoieOrmeOrmeauOrmilleOrminOrmuzd

Les mots débutant par Orm  Les mots débutant par Or

OrmanceyormeormeauormeauxOrmeauxOrmeigniesOrmenansOrmersvillerormesOrmesOrmesOrmesOrmesOrmesOrmesOrmesOrmes-et-VilleOrmes-sur-VoulzieOrmessonOrmesson-sur-MarneOrmesson-sur-MarneOrmoicheOrmoyOrmoyOrmoyOrmoyOrmoyOrmoy-la-RivièreOrmoy-la-RivièreOrmoy-le-DavienOrmoy-lès-SexfontainesOrmoy-sur-AubeOrmoy-Villers

Les synonymes de « ormes»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Ormes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ormes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ormes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ormes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ormes     Citation sur ormes   Poèmes ormes   Proverbes ormes   Rime avec Ormes    Définition de Ormes  


Définition de Ormes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ormes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Ormes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 02:15:22