Définition de « ormes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ormes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ormes pour aider à enrichir la compréhension du mot Ormes et répondre à la question quelle est la définition de ormes ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’orme.

    Pas de définition complémentaire
    ORME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1165 (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 19242); 1690 attendre sous l'orme «attendre vainement la venue de quelqu'un» (Fur.). Prob. altération de olme «orme» fin xies. judéo-fr. (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1, p.103, 748) ?1604 ds Gdf. Compl., du lat. ulmus «id.», v. André Bot., (cf. les corresp. rom. esp. et ital. olmo, a. prov. olm(e), v. REW39036 et FEW t.14, p.7a), d'apr. le dér. ormeau «id.», v. ormeau1, qui cependant n'est att. que postérieurement. L'hyp. d'une dissimilation du -l-, après agglutination de l'article est difficilement acceptable d'un point de vue phonét. (FEW loc. cit., note 1). L'expr. proverbiale attendre sous l'orme, certainement popularisée par la pièce de Regnard, Attendez-moi sous l'orme (1694), fait réf. à l'usage des juges de village, ?et par dépréciation aux magistrats et avocats médiocres que l'on laissait volontiers attendre (cf. Rey-Chantr. Expr.), ?rendant la justice sous l'orme implanté dans un lieu devenu centre de la vie publique (cf. les expr. juges (pedanées) soubs l'orme 1552, Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, chap.16, p.93, 10; advocat dessoubz l'orme 1464, Pathelin, éd. R. T. Holbrook, 13) et dès le mil. du xives. festes dessous l'orme, Dit des Patenostres ds Nouv. rec. de fabliaux, éd. A. Jubinal, t.1, p.246).

    ormes au Scrabble


    Le mot ormes vaut 6 points au Scrabble.

    ormes

    Informations sur le mot ormes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ormes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ormes

    Les rimes de « ormes »


    On recherche une rime en RM .

    Les rimes de ormes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rm

    Rimes de chloroforme      Rimes de infirment      Rimes de pachyderme      Rimes de rendorme      Rimes de difforme      Rimes de formes      Rimes de cordiformes      Rimes de berme      Rimes de permes      Rimes de forme      Rimes de iodoforme      Rimes de plates-formes      Rimes de confirment      Rimes de désarme      Rimes de plateforme      Rimes de ferme      Rimes de derme      Rimes de enferme      Rimes de armes      Rimes de désarment      Rimes de falciforme      Rimes de charment      Rimes de méforme      Rimes de protéiforme      Rimes de informe      Rimes de parme      Rimes de infirme      Rimes de conforme      Rimes de spermes      Rimes de infirme      Rimes de cruciforme      Rimes de cunéiforme      Rimes de épileptiforme      Rimes de fourme      Rimes de endormes      Rimes de ferme      Rimes de interarmes      Rimes de arme      Rimes de pachydermes      Rimes de vacarmes      Rimes de refermes      Rimes de échinodermes      Rimes de transformes      Rimes de haut-de-forme      Rimes de difforme      Rimes de déforment      Rimes de terme      Rimes de épiderme      Rimes de rendorment      Rimes de transforment     

    Mots du jour

    chloroforme     infirment     pachyderme     rendorme     difforme     formes     cordiformes     berme     permes     forme     iodoforme     plates-formes     confirment     désarme     plateforme     ferme     derme     enferme     armes     désarment     falciforme     charment     méforme     protéiforme     informe     parme     infirme     conforme     spermes     infirme     cruciforme     cunéiforme     épileptiforme     fourme     endormes     ferme     interarmes     arme     pachydermes     vacarmes     refermes     échinodermes     transformes     haut-de-forme     difforme     déforment     terme     épiderme     rendorment     transforment     


    Les citations sur « ormes »

    1. L'instabilité, dirait un chimiste, a deux formes: la fragilité et l'explosibilité.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Critiques de théâtre, Joujou


    2. Il ne saurait être question d'imposer aux Français un programme nucléaire auquel ils seraient profondément opposés après avoir été complètement informés.

      Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Le Monde, 26 janvier 1978.


    3. On fait des pas comme on aligne des mots, et au bout de quelque temps, au bout de quelque espace, on comprend qu'un trajet, qu'une pensée, se sont formés.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)


    4. Toute réforme engendre la nécessité de nouvelles réformes.

      Auteur : Jiddu Krishnamurti - Source : De l'éducation (1955)


    5. On eût dit que les combinaisons équivoques, les solutions bancales, la misère morale et physique, le ratage sous toutes les formes l'attiraient irrésistiblement.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : La Malandre (1967)


    6. La vie est le don propre de l'artiste. Il peut y avoir des poètes tant qu'on voudra, de belles idées, de nobles formes: la vie seule est la marque de l'art. Où il y a un homme vivant, il y a une oeuvre d'art.

      Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913), Ibsen, III


    7. Chacun de nous est une île, dépositaire de sa mémoire et de son expérience, de son caractère et de tout ce qu’il a acquis. Mais je sais que le succès que j’ai pu connaître en tant qu’auteur est directement lié, comme le cerf-volant à son fil et à la main qui le guide, au fait que mes gènes et ma personnalité, mon esprit et mon intellect ont été formés et déterminés par ma lointaine appartenance à l’île d’Émeraude.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Entre hier et demain (2003)


    8. Les catholiques massacrèrent les réformés; les réformés massacrèrent les catholiques: tels furent les premiers progrès de la liberté de pensée.

      Auteur : Anatole France - Source : Sans référence


    9. Nos normes morales sont nées des besoins passés de la société, mais la société est-elle vouée à demeurer éternellement la même ? L'observance de règles communes implique le sacrifice constant de l'individu à l'Etat.

      Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1906)


    10. La princesse de Bormes rouvrait et redécorait son appartement, laissé en friche à cause de la guerre.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)


    11. Peut-être distinguera-t-on à la fin de ce siècle deux classes d'hommes, les uns formés par la télévision, les autres par la lecture.

      Auteur : Ernst Jünger - Source : Soixante-dix s'efface, II - Journal 1971-1980


    12. Ce qui nous impressionne dans une oeuvre d'art est bien rarement l'oeuvre en elle-même, mais l'idée que les autres s'en font, et c'est pourquoi sa valeur commerciale subit d'énormes changements.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Opinions et les Croyances


    13. La statue et la gloire sont des formes du culte des morts, qui est une forme de l'ignorance.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence


    14. Il n'y a pas de belles pensées sans belles formes, et réciproquement.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 18 septembre 1846


    15. Savoir s'ennuyer tout seul est une des mille et une formes de l'amour du prochain...

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    16. Le pouvoir est de déchirer l'esprit humain en morceaux que l'on rassemble ensuite sous de nouvelles formes que l'on a choisies.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    17. Partout des guenilles trouées, de vieux manteaux graisseux et déteints aux intempéries, des membres scrofuleux ou difformes, de pâles visages usés ou abrutis, lamentable amas de laideurs et de maladies, sorte de bas-fond humain ...

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    18. La vertu, c'est le propre de l'homme. D'où le premier sens: courage, considéré comme une sorte d'attribut viril. Erreur. Les femmes ont toujours été au moins aussi courageuses que les hommes, sinon plus, et il y a tant de formes diverses de courage.

      Auteur : Jean-François Deniau - Source : Discours sur la vertu, 30 novembre 1995.


    19. Dieu se manifeste dans des millions de formes.

      Auteur : Enseignement d' Ani - Source : L'enseignement d'Ani


    20. De toutes les formes de prudence, la prudence en amour est peut-être celle qui est la plus fatale au vrai bonheur.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : La Conquête du bonheur (1930)


    21. Star: Incarnation du vide astral dans toute la plénitude de ses formes.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


    22. Les gens ne devraient pas toujours tant réfléchir à ce qu'ils doivent faire, ils devraient plutôt penser à ce qu'ils doivent être. S'ils étaient seulement bons et conformes à leur nature, leurs oeuvres pourraient briller d'une vive clarté.

      Auteur : Maître Eckhart - Source : Instruction spirituelle


    23. Bien que la beauté relève de la géométrie, c'est par le sentiment seul qu'il est possible d'en saisir les formes délicates.

      Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


    24. Les formes d'attachement n'équivalent pas toutes à de la nostalgie.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Le corps humain (2013)


    25. De ma maison de campagne isolée, j'ai vu le président Kennedy s'effondrer à Dallas, dans son automobile, à la seconde même où il était frappé. - Quand nos égoïsmes nous empêchent de nous sentir concernés, ils ne peuvent faire que nous ne soyons informés.

      Auteur : Emmanuel Berl - Source : Le Virage (1972)


    Les citations sur ormes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ormes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ormes »

    Ormaie ou ormoieOrmeOrmeauOrmilleOrminOrmuzd

    Les mots débutant par orm  Les mots débutant par or

    OrmanceyormeormeauormeauxOrmeauxOrmeigniesOrmenansOrmersvillerormesOrmesOrmesOrmesOrmesOrmesOrmesOrmesOrmes-et-VilleOrmes-sur-VoulzieOrmessonOrmesson-sur-MarneOrmesson-sur-MarneOrmoicheOrmoyOrmoyOrmoyOrmoyOrmoyOrmoy-la-RivièreOrmoy-la-RivièreOrmoy-le-DavienOrmoy-lès-SexfontainesOrmoy-sur-AubeOrmoy-Villers

    Les synonymes de « ormes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ormes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ormes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ormes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ormes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ormes     Citation sur ormes   Poèmes ormes   Proverbes ormes   Rime avec ormes    Définition de ormes  


    Définition de ormes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ormes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ormes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 18:15:43