Définition de « ormes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ormes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ormes pour aider à enrichir la compréhension du mot Ormes et répondre à la question quelle est la définition de ormes ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’orme.

    Pas de définition complémentaire
    ORME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1165 (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 19242); 1690 attendre sous l'orme «attendre vainement la venue de quelqu'un» (Fur.). Prob. altération de olme «orme» fin xies. judéo-fr. (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1, p.103, 748) ?1604 ds Gdf. Compl., du lat. ulmus «id.», v. André Bot., (cf. les corresp. rom. esp. et ital. olmo, a. prov. olm(e), v. REW39036 et FEW t.14, p.7a), d'apr. le dér. ormeau «id.», v. ormeau1, qui cependant n'est att. que postérieurement. L'hyp. d'une dissimilation du -l-, après agglutination de l'article est difficilement acceptable d'un point de vue phonét. (FEW loc. cit., note 1). L'expr. proverbiale attendre sous l'orme, certainement popularisée par la pièce de Regnard, Attendez-moi sous l'orme (1694), fait réf. à l'usage des juges de village, ?et par dépréciation aux magistrats et avocats médiocres que l'on laissait volontiers attendre (cf. Rey-Chantr. Expr.), ?rendant la justice sous l'orme implanté dans un lieu devenu centre de la vie publique (cf. les expr. juges (pedanées) soubs l'orme 1552, Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, chap.16, p.93, 10; advocat dessoubz l'orme 1464, Pathelin, éd. R. T. Holbrook, 13) et dès le mil. du xives. festes dessous l'orme, Dit des Patenostres ds Nouv. rec. de fabliaux, éd. A. Jubinal, t.1, p.246).

    ormes au Scrabble


    Le mot ormes vaut 6 points au Scrabble.

    ormes

    Informations sur le mot ormes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ormes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ormes

    Les rimes de « ormes »


    On recherche une rime en RM .

    Les rimes de ormes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rm

    Rimes de endorme      Rimes de uniformes      Rimes de alarme      Rimes de enferment      Rimes de referme      Rimes de sperme      Rimes de arme      Rimes de rendorment      Rimes de iodoforme      Rimes de cunéiformes      Rimes de lamelliforme      Rimes de transformes      Rimes de hauts-de-forme      Rimes de gendarme      Rimes de cordiforme      Rimes de protéiforme      Rimes de ferme      Rimes de multiforme      Rimes de derme      Rimes de punctiforme      Rimes de chloroforme      Rimes de falciforme      Rimes de transforme      Rimes de berme      Rimes de affirment      Rimes de infirme      Rimes de arme      Rimes de pachydermes      Rimes de uniforme      Rimes de gendarmes      Rimes de piriformes      Rimes de retransforme      Rimes de reforme      Rimes de endormes      Rimes de plate-forme      Rimes de pisiforme      Rimes de informes      Rimes de réforme      Rimes de norme      Rimes de informent      Rimes de énormes      Rimes de normes      Rimes de isotherme      Rimes de quasi-infirme      Rimes de difforme      Rimes de infirmes      Rimes de infirment      Rimes de déformes      Rimes de affirme      Rimes de vacarme     

    Mots du jour

    endorme     uniformes     alarme     enferment     referme     sperme     arme     rendorment     iodoforme     cunéiformes     lamelliforme     transformes     hauts-de-forme     gendarme     cordiforme     protéiforme     ferme     multiforme     derme     punctiforme     chloroforme     falciforme     transforme     berme     affirment     infirme     arme     pachydermes     uniforme     gendarmes     piriformes     retransforme     reforme     endormes     plate-forme     pisiforme     informes     réforme     norme     informent     énormes     normes     isotherme     quasi-infirme     difforme     infirmes     infirment     déformes     affirme     vacarme     


    Les citations sur « ormes »

    1. Nous devons apprendre à respecter la vie sous toutes ses formes: il ne faut détruire sans raison aucune de ces herbes, aucune de ces fleurs, aucun de ces animaux qui sont tous, eux aussi, des créatures de Dieu.

      Auteur : Théodore Monod - Source : Sans référence


    2. Mais la liberté - je parie - n'est encore que la joie d'un pauvre petit chemin, frayant entre les grilles d'énormes prisons.

      Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)


    3. Mon grand désir, mon idéal, est de mettre dans les formes que je tire de la pâte, une idée !

      Auteur : Camille Claudel - Source : Correspondance de Camille Claudel


    4. D'après les angles formés par les sourires, on peut évaluer le degré de liberté.

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (1993)


    5. Lorsqu'une personne n'est pas très sûre de ses désirs, de ses pensées ou de ses projets, le conformisme lui apporte les bénéfices du prêt-à-penser culturel et des comportements conformes. Le sentiment, au fond de soi, d'appartenir à un groupe, de venir d'un couple originel étaye l'acquisition de nos comportements, l'assimilation de nos valeurs et nos manières de nous insérer dans notre monde.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mémoire de singe et paroles d'homme (1983)


    6. ... cette heure crépusculaire où les formes s'effacent, où le contour des choses lutte contre les ténèbres qui le réduisent à néant.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Fiançailles, Le peintre Brahm


    7. De Chirac on ne se souviendra de rien, sauf de mes réformes.

      Auteur : François Fillon - Source : Le Monde, 4 juin 2005.


    8. La nature, elle en fait qu'à sa tête. T'as beau te coller à un arbre, tu te transformes pas en écorce pour autant... ou t'allonger dans une rivière, tu te transformes pas plus en eau...

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


    9. Les formes logiques n'ont pas de nombre. C'est pourquoi il n'y a pas en logique de nombres distingués, et c'est pourquoi il n'y a pas de monisme ou de dualisme philosophique. Mis à part le zéro.

      Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


    10. Françoise, convaincue ou du moins ébranlée, avait été forcée d'avouer à ma tante les projets qu'elle-même avait formés.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    11. Comment un homme s'assure-t-il de son pouvoir sur un autre Winston ? Winston réfléchit : en le faisant souffrir, répondit-il.
      - Exactement. En le faisant souffrir. L'obéissance ne suffit pas. Comment, s'il ne souffre pas peut-on être certain qu'il obéit, non à sa volonté, mais à la nôtre ? Le pouvoir est d'infliger des souffrances et des humiliations. Le pouvoir est de déchirer l'esprit humain en morceaux que l'on rassemble ensuite sous de nouvelles formes que l'on a choisies.


      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    12. Je veux mourir si je n'aime mille fois mieux les jésuites: ils sont au moins tout d'une pièce, uniformes dans la doctrine et dans la morale.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 16 juillet 1677


    13. Quand il s’agit des eaux troubles de la mémoire, on est seul avec ses propres souvenirs – parfois pas fiables, parfois déformés – et les histoires des autres. On est exposé aux désirs et aux peurs de l’Ego qui ne se rappelle que certains événements et pas d’autres.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    14. A mesure que j'apprends un morceau de musique, je fais de lui un objet autre. Un objet tactile, avec des formes qui sont à saisir avec les mains.

      Auteur : Nancy Huston - Source : Les Variations Goldberg (1981)


    15. Tout ce que nous pouvons dire, c'est que certaines formes ou entités détiennent un pouvoir de suggestion qui fait entrevoir d'innommables réalités au-delà du monde illusoire où nous nous enfermons.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward


    16. Cet amour du beau est ce qu'on nomme le goût. D'autres ont le même amour poussé tellement à l'excès, que, non contents d'admirer, ils cherchent à s'approprier ce beau sous de nouvelles formes. La création du beau est l'art.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Essais: Deuxième série (1844), Nature


    17. Au 17e siècle, ces petits genres qu'on peut appeler les «formes fixes» de la prose, ont été le portrait et la maxime.

      Auteur : Gustave Lanson - Source : L'Art de la prose (1908)


    18. Plus la terre contient de forme de vie, plus la vie sous toutes ses formes est protégée.

      Auteur : Frank Herbert - Source : Le Cerveau vert (1975)


    19. Il y a un moment où la lumière commence à s'en prendre aux choses, à leur faire balbutier leurs formes, et puis leurs noms successifs, à partir de celui-ci même de «choses» qui est le commencement.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    20. Le respect que nous souhaitons obtenir de l'homme envers ses pareils n'est qu'un cas particulier du respect qu'il devrait ressentir pour toutes les formes de la vie.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence


    21. Peut-être distinguera-t-on à la fin de ce siècle deux classes d'hommes, les uns formés par la télévision, les autres par la lecture.

      Auteur : Ernst Jünger - Source : Soixante-dix s'efface, II - Journal 1971-1980


    22. Il est vraisemblable que la chose la plus proche de la perfection qui existe, ce sont ces énormes trous absolument vides que les astronomes ont récemment découverts dans l'espace.

      Auteur : Richard Brautigan - Source : Cahier d'un retour de Troie (1994)


    23. Son âme religieuse, aux trois quarts submergée par le diabolisme de la passion, prenait pied, quelques instants, sur ces formes saintes ...

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    24. Ce refus total des formes habituelles du beau conduit à admettre comme sacrés tous les procédés qui permettent de manifester sa personnalité.

      Auteur : Wassily Kandinsky - Source : Sans référence


    25. Nous n'avons de l'univers que des visions informes, fragmentées et que nous complétons par des associations d'idées arbitraires, créatrices de dangereuses suggestions.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    Les citations sur ormes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ormes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ormes »

    Ormaie ou ormoieOrmeOrmeauOrmilleOrminOrmuzd

    Les mots débutant par orm  Les mots débutant par or

    OrmanceyormeormeauormeauxOrmeauxOrmeigniesOrmenansOrmersvillerormesOrmesOrmesOrmesOrmesOrmesOrmesOrmesOrmes-et-VilleOrmes-sur-VoulzieOrmessonOrmesson-sur-MarneOrmesson-sur-MarneOrmoicheOrmoyOrmoyOrmoyOrmoyOrmoyOrmoy-la-RivièreOrmoy-la-RivièreOrmoy-le-DavienOrmoy-lès-SexfontainesOrmoy-sur-AubeOrmoy-Villers

    Les synonymes de « ormes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ormes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ormes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ormes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ormes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ormes     Citation sur ormes   Poèmes ormes   Proverbes ormes   Rime avec ormes    Définition de ormes  


    Définition de ormes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ormes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ormes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 09:09:07