Définition de « énormes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enormes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur énormes pour aider à enrichir la compréhension du mot énormes et répondre à la question quelle est la définition de enormes ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
ÉNORME, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1340 « qui dépasse toute mesure, qui s'écarte de la règle » (Livre Roisin, 359 ds T.-L.); 2. 1547 « dont les dimensions sont considérables » (N. du Fail, Propos Rustiques ds ?uvres facétieuses, éd. J. Assézat, t. 1, p. 71). Empr. au lat. impérialenormis, proprement « qui est hors de la norme ».

énormes au Scrabble


Le mot énormes vaut 8 points au Scrabble.

enormes

Informations sur le mot enormes - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot énormes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

enormes

Les rimes de « énormes »


On recherche une rime en RM .

Les rimes de énormes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Rm

Rimes de uniforme      Rimes de forment      Rimes de réarme      Rimes de désarment      Rimes de contre-réforme      Rimes de formes      Rimes de plates-formes      Rimes de alarme      Rimes de endormes      Rimes de informe      Rimes de conforment      Rimes de haut-de-forme      Rimes de difformes      Rimes de interarmes      Rimes de fusiforme      Rimes de énormes      Rimes de charme      Rimes de normes      Rimes de firme      Rimes de pisiforme      Rimes de Werm      Rimes de informent      Rimes de réformes      Rimes de infirmes      Rimes de transforme      Rimes de confirme      Rimes de ormes      Rimes de méforme      Rimes de uniformes      Rimes de rendorment      Rimes de infirme      Rimes de renferment      Rimes de affirment      Rimes de enferment      Rimes de carme      Rimes de conforme      Rimes de ferme      Rimes de uniforme      Rimes de uniformes      Rimes de échinodermes      Rimes de transformes      Rimes de multiformes      Rimes de gourme      Rimes de arme      Rimes de informes      Rimes de punctiforme      Rimes de dorment      Rimes de épileptiforme      Rimes de fermes      Rimes de fermes     

Mots du jour

uniforme     forment     réarme     désarment     contre-réforme     formes     plates-formes     alarme     endormes     informe     conforment     haut-de-forme     difformes     interarmes     fusiforme     énormes     charme     normes     firme     pisiforme     Werm     informent     réformes     infirmes     transforme     confirme     ormes     méforme     uniformes     rendorment     infirme     renferment     affirment     enferment     carme     conforme     ferme     uniforme     uniformes     échinodermes     transformes     multiformes     gourme     arme     informes     punctiforme     dorment     épileptiforme     fermes     fermes     


Les citations sur « énormes »

  1. Les habitants de l'Encyclopédie, les cyclopes, étaient des monstres énormes et terrifiants qui attrapaient facilement leurs proies, les pauvres petits hommes, malgré leur oeil unique au milieu du front comme la lampe des mineurs.

    Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


  2. L'envie ne saurait se cacher. Elle accuse et juge sans preuves; elle grossit les défauts; elle a des qualifications énormes pour les moindres fautes. Son langage est rempli de fiel, d'exagération et d'injure.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  3. D'énormes clématites défeuillées encordaient de lianes blanches ces entassements de branches mortes et de troncs décharnés.

    Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


  4. Y'en a marre de toi et de tes sermensonges, des oui qui veulent dire non, de tes promesses énormes qui fondent tout de suite, et laissent des chagrins aussi poisseux qu'une barbe-à-papa.

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Sauve-toi, sauve-nous (1999)


  5. Pas l'Algérie, non. Plus jamais. Il faut oublier l'Algérie. C'est une chose qui lui demande des efforts énormes. Tout son visage est crispé. Pour oublier ce pays entier, il aurait besoin qu'on lui en ait offert un nouveau. Or, on ne leur a pas ouvert les portes de la France, juste les clôtures d'un camp.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  6. Le secret de la connaissance, c’est que tout ce qui nous entoure est à l’image de cet univers. Chaque chose, chaque être, de la plus infime poussière au plus gigantesque colosse, est semblablement composé de millions d’étoiles. Des étoiles minuscules, invisibles à l’œil ordinaire, reliées entre elles par d’énormes forces au milieu de vides immenses. Ces minuscules étoiles sont toutes pareilles. C’est la manière différente dont elles s’assemblent qui donne aux choses une nature et une forme différentes.

    Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 11 : Les Yeux de Tanatloc (1997)


  7. On vous gagne des argents énormes ... et il faudrait vous payer par-dessus le marché.

    Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)


  8. Pourquoi un homme ne peut-il jamais parler de la sensualité féminine sans dire d'énormes bêtises?

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Duo (1934)


  9. Les peuples modernes s’enrichissent, les peuples arriérés s’appauvrissent. Les Anglais amassent des capitaux énormes, tandis qu’en Autriche nous tirons le diable par la queue.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  10. N'avais-je pas vu souvent en une nuit, en une minute d'une nuit, des temps bien lointains, relégués à ces distances énormes où nous ne pouvons presque plus rien distinguer des sentiments que nous y éprouvions, fondre à toute vitesse sur nous, nous aveuglant de leur clarté, comme s'ils avaient été des avions géants au lieu des pâles étoiles que nous croyions.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  11. Les charpentiers se mirent à édifier, à l'abri d'immenses boucliers, des machines de siège en bois, des tours et d'énormes béliers mobiles qui s'appuyaient en partie sur les ponts des bateaux et en partie sur les remparts de la citadelle.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : La Gloire de l'Empire (1971)


  12. Une des propriétés les plus extraordinaires de la nature humaine qu'ait révélé cette période est la soumission. On a vu d'énormes files d'attente se constituer devant les lieux d'exécution et les victimes elles-même veillaient au bon ordre de ces files

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  13. Avec horreur je me voyais attifé d'énormes choux non de rubans mais de baudruches obscènes.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  14. Elle représentait un monstre à la silhouette vaguement anthropoïde, avec une tête de pieuvre dont la face n'aurait été qu'une masse de tentacules, un corps écailleux, d'une grande élasticité, semblait-il, des griffes prodigieuses aux pattes postérieures et antérieures, de longues et étroites ailes dans le dos. Cette chose, qui paraissait distiller une malignité redoutable et dénaturée, était d'une corpulence presque boursouflée et paraissait tassée sur un bloc rectangulaire, une sorte de piédestal, couvert de caractères indéchiffrables. La pointe de ses ailes touchait la partie postérieure du bloc, son arrière-train occupait le centre, tandis que les longues griffes recourbées des pattes postérieures repliées, ramassées, agrippaient le bord antérieur et s'étiraient en direction de la base jusqu'au quart de la hauteur du socle. La tête céphalopode était inclinée en avant de telle sorte que les extrémités des tentacules faciaux allaient effleurer par-derrière les énormes pattes antérieures qui étreignaient les genoux de la créature accroupie.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  15. J'ai été militant de l'ANC de Mandela depuis la fin des années soixante, le début des années soixante-dix. J'ai été approché par Hassan II, le roi du Maroc, pour aider au financement de l'ANC. [...] Je me souviens qu'à l'époque, le président sud-africain, qui devait être Vorster, exerçait d'énormes pressions auprès de nos ministres pour qu'ils viennent en Afrique du sud. Un certain nombre de ministres français ont accepté ces invitations. Moi aussi, j'ai été très sollicité... Les dirigeants de l'Afrique du Sud voulaient nous faire croire que l'apartheid était normal, ou n'existait pas. J'ai déclaré officiellement, et de la manière la plus claire, urbi et orbi que je n'y mettrais pas les pieds tant que l'apartheid existerait.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : L'Inconnu de l'Élysée, Pierre Péan, éd. Fayard, 2007, p. 8 et 9


  16. Le boulanger déposa trois énormes pains bis et un sac de son dans le couffin de droite.

    Auteur : Henri Bosco - Source : L'Ane Culotte (1937)


  17. D'une façon générale, on oublie trop que les produits de l'industrie capitaliste qui parfois semblent énormes, reposent sur des pointes d'épingle.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  18. Ces énormes batailles de Napoléon sont au delà de la gloire; l'oeil ne peut embrasser ces champs de carnage qui, en définitive, n'amènent aucun résultat proportionné à leurs calamités.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 20, Chapitre 10


  19. Mais la liberté - je parie - n'est encore que la joie d'un pauvre petit chemin, frayant entre les grilles d'énormes prisons.

    Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)


  20. Il y a de l'inertie dans l'éléphant, il y a de l'inertie dans les bateaux. Il en va de même pour les sociétés: elles ont d'énormes inerties.

    Auteur : Michel Serres - Source : Pantopie : de Hermès à petite poucette (2014)


  21. L'extérieur était un bouleversement indescriptible de rochers énormes, à perte de vue, comme si un géant avait pris le paysage pour un tapis et l'avait secoué sans ménagement.

    Auteur : Laurent Genefort - Source : Les Engloutis (1999)


  22. Il s'avança, bardé d'appareils sur moi, qui déjà pressentais la catastrophe. A bout portant il me flasha, me gênant les yeux, d'où ces énormes lunettes noires de soudeur que je porte désormais.

    Auteur : Jacques Audiberti - Source : Dimanche m'attend (1965)


  23. Les choses les plus énormes sont parfois celles qui passent le plus inaperçues.

    Auteur : Laurent Gounelle - Source : Les dieux voyagent toujours incognito (2010)


  24. Un énorme éléphant n'a pas toujours d'énormes défenses.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


  25. Ce qui nous impressionne dans une oeuvre d'art est bien rarement l'oeuvre en elle-même, mais l'idée que les autres s'en font, et c'est pourquoi sa valeur commerciale subit d'énormes changements.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Opinions et les Croyances


Les citations sur énormes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enormes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « enormes »

EnoiselerÉnoncé, éeÉnoncerÉnonciatif, iveÉnonciationEnorgueilliEnorgueillirÉnormeÉnormémentÉnormité

Les mots débutant par eno  Les mots débutant par en

énonçaénonçaiénonçaienténonçaisénonçaiténonçanténonceénoncéénoncéénoncéeénoncéesénoncenténoncerénonceronténoncésénonciateursénonciationenorgueillienorgueillirenorgueillirentenorgueillisenorgueillissaisenorgueillissaitenorgueillissantenorgueillisseenorgueillissentenorgueillîtenorgueilliténormeénormémenténormesénormitéénormités

Les synonymes de « enormes»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot énormes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « enormes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot énormes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de énormes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations énormes     Citation sur énormes   Poèmes énormes   Proverbes énormes   Rime avec énormes    Définition de énormes  


Définition de énormes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot énormes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot énormes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 16:55:03