Définition de « ormes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ormes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ormes pour aider à enrichir la compréhension du mot Ormes et répondre à la question quelle est la définition de ormes ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 10 (Aube) en région Champagne-Ardenne (France)

Pas de définition complémentaire
ORME, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1165 (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 19242); 1690 attendre sous l'orme «attendre vainement la venue de quelqu'un» (Fur.). Prob. altération de olme «orme» fin xies. judéo-fr. (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1, p.103, 748) ?1604 ds Gdf. Compl., du lat. ulmus «id.», v. André Bot., (cf. les corresp. rom. esp. et ital. olmo, a. prov. olm(e), v. REW39036 et FEW t.14, p.7a), d'apr. le dér. ormeau «id.», v. ormeau1, qui cependant n'est att. que postérieurement. L'hyp. d'une dissimilation du -l-, après agglutination de l'article est difficilement acceptable d'un point de vue phonét. (FEW loc. cit., note 1). L'expr. proverbiale attendre sous l'orme, certainement popularisée par la pièce de Regnard, Attendez-moi sous l'orme (1694), fait réf. à l'usage des juges de village, ?et par dépréciation aux magistrats et avocats médiocres que l'on laissait volontiers attendre (cf. Rey-Chantr. Expr.), ?rendant la justice sous l'orme implanté dans un lieu devenu centre de la vie publique (cf. les expr. juges (pedanées) soubs l'orme 1552, Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, chap.16, p.93, 10; advocat dessoubz l'orme 1464, Pathelin, éd. R. T. Holbrook, 13) et dès le mil. du xives. festes dessous l'orme, Dit des Patenostres ds Nouv. rec. de fabliaux, éd. A. Jubinal, t.1, p.246).

Ormes au Scrabble


Le mot ormes vaut 6 points au Scrabble.

ormes

Informations sur le mot ormes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ormes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ormes

Les rimes de « ormes »


On recherche une rime en RM .

Les rimes de ormes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Rm

Rimes de multiformes      Rimes de uniforme      Rimes de affirme      Rimes de confirme      Rimes de épileptiforme      Rimes de hauts-de-forme      Rimes de rendorme      Rimes de germes      Rimes de enferment      Rimes de quasi-infirme      Rimes de spongiforme      Rimes de alarme      Rimes de parme      Rimes de Termes      Rimes de confirmes      Rimes de ferme      Rimes de gendarme      Rimes de difforme      Rimes de hypoderme      Rimes de réforme      Rimes de filiformes      Rimes de pachydermes      Rimes de charment      Rimes de informent      Rimes de protéiforme      Rimes de enfermes      Rimes de cordiformes      Rimes de plate-forme      Rimes de charme      Rimes de endorment      Rimes de cunéiformes      Rimes de interarmes      Rimes de fourmes      Rimes de conforme      Rimes de pisciforme      Rimes de larme      Rimes de charmes      Rimes de larmes      Rimes de gendarmes      Rimes de cruciforme      Rimes de réforme      Rimes de firme      Rimes de déformes      Rimes de charme      Rimes de multiforme      Rimes de infirment      Rimes de alarmes      Rimes de difforme      Rimes de fusiforme      Rimes de permes     

Mots du jour

multiformes     uniforme     affirme     confirme     épileptiforme     hauts-de-forme     rendorme     germes     enferment     quasi-infirme     spongiforme     alarme     parme     Termes     confirmes     ferme     gendarme     difforme     hypoderme     réforme     filiformes     pachydermes     charment     informent     protéiforme     enfermes     cordiformes     plate-forme     charme     endorment     cunéiformes     interarmes     fourmes     conforme     pisciforme     larme     charmes     larmes     gendarmes     cruciforme     réforme     firme     déformes     charme     multiforme     infirment     alarmes     difforme     fusiforme     permes     


Les citations sur « ormes »

  1. Au fond, il n'y a qu'un objet d'études: les formes et les métamorphoses de l'esprit. Tous les autres objets reviennent à celui-là; toutes les autres études ramènent à cette étude.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


  2. Les diverses formes de gouvernement tirent leur origine des différences plus ou moins grandes qui se trouvèrent entre les particuliers au moment de l'institution.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755)


  3. Il y a des vérités qu'on a besoin de colorer pour les rendre visibles. Tout ce qui tient à l'imagination surtout ne peut avoir d'existence extérieure que par les formes et les couleurs.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


  4. Il faut rendre à sa terre sa respiration. L'espèce humaine ruisselle sur les continents comme un déluge. Elle recouvre toutes les autres formes de vie

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


  5. Ce n'est pas d'une révolution, mais d'une transformation profonde des idées que résultent les réformes durables.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


  6. En temps de guerre, la vie est suspendue. On passe des jours dans les abris à ne rien faire, à tourner en rond, à l’écoute des dernières nouvelles du front. On ne sait plus vraiment ce qui se passe dehors, si la radio ment ou pas, si les déflagrations qu’on entend sont des « départs » ou des « arrivées ». En temps de guerre, on bannit le confort : on s’adapte à tout, on fait avec. En cas de pénurie d’essence, on attend des heures devant les stations-service ; quand le pain manque, on prend d’assaut les boulangeries ; et lorsque l’eau tarit dans les réservoirs, on court à la fontaine remplir les bidons. En temps de guerre, plus rien ne compte sauf Dieu, seule planche de salut dans un pays livré à la violence aveugle des hommes. Églises et mosquées ne désemplissent pas ; ceux qui n’ont jamais cru se retrouvent à genoux. En temps de guerre, enfin, les normes n’existent plus : le milicien fait la loi ; le gendarme se planque. Ceux qui ne se battent pas deviennent des lâches ; ceux qui tuent, des héros.

    Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


  7. La docilité de la cire, indifférente à toutes les formes...

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


  8. La télévision est instrument d'émasculation. La télévision est faite pour que vous restiez des imbéciles mal informés et dociles. La télévision est la poubelle des pouvoirs.

    Auteur : Louis Calaferte - Source : Situation (1991)


  9. Les habitudes étroites et uniformes que l'homme prend dans sa vie régulière et dans la monotonie de sa patrie sont des moules qui rapetissent tout.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Voyage en Orient (1835)


  10. L'envie ne saurait se cacher. Elle accuse et juge sans preuves; elle grossit les défauts; elle a des qualifications énormes pour les moindres fautes. Son langage est rempli de fiel, d'exagération et d'injure.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  11. Il n'avait désormais de cesse de s'émerveiller devant la multiplicité des formes que prenait la beauté. Les hibiscus étaient en fleur. Les femmes aussi. La Révolution culturelle, d'ailleurs, n'y était pas pour rien. La coupe "ras les oreilles", si l'on veut, c'était un peu l'équivalent de l'introduction du pantalon chez la femme en Occident.

    Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves


  12. Les aristocraties ont pris des formes diverses : naissance, talent, fortune mais le monde ne s'en est jamais passé.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


  13. Les choses les plus énormes sont parfois celles qui passent le plus inaperçues.

    Auteur : Laurent Gounelle - Source : Les dieux voyagent toujours incognito (2010)


  14. O ses souffles, ses têtes, ses courses: la terrible célérité de la perfection des formes et de l'action!

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Illuminations (1873-1875)


  15. Je me disais: allez il faut pleurer une bonne fois pour toutes. Tarir les formes, presser l'éponge, essorer ce grand corps triste et puis tourner la page, penser à autre chose.

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)


  16. Les femmes, c'est comme les chaussures: quand on les quitte, il faut y mettre les formes.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  17. Il est vraisemblable que la chose la plus proche de la perfection qui existe, ce sont ces énormes trous absolument vides que les astronomes ont récemment découverts dans l'espace.

    Auteur : Richard Brautigan - Source : Cahier d'un retour de Troie (1994)


  18. Travail et amour, c'est deux roues énormes sur lesquelles roule le chariot du monde.

    Auteur : Roger Fournier - Source : Inutile et adorable (1963)


  19. Il n'y a pas de belles pensées sans belles formes, et réciproquement.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 18 septembre 1846


  20. J'ai formé le dessein de conter les métamorphoses des êtres en des formes nouvelles. O dieux (car ces transformations furent, elles aussi, votre œuvre), favorisez mon entreprise et guidez le déroulement ininterrompu de mon poème depuis l'origine même du monde jusqu'à ce temps qui est le mien.

    Auteur : Ovide - Source : Les Métamorphoses


  21. Un jour viendra que toutes ces coutumes si différentes seront rendues uniformes, et qu'on fera vivre sous les mêmes lois les citoyens de la même patrie. Les abus invétérés ne se corrigent qu'avec le temps.

    Auteur : Voltaire - Source : Eloge funèbre de Louis XV


  22. On ne peut assez répéter que les règles du beau sont éternelles, immuables et que les formes en sont variables.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Ecrits


  23. La vertu, c'est le propre de l'homme. D'où le premier sens: courage, considéré comme une sorte d'attribut viril. Erreur. Les femmes ont toujours été au moins aussi courageuses que les hommes, sinon plus, et il y a tant de formes diverses de courage.

    Auteur : Jean-François Deniau - Source : Discours sur la vertu, 30 novembre 1995.


  24. Star: Incarnation du vide astral dans toute la plénitude de ses formes.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


  25. Tous les hommes sont formés dès la naissance à accepter les agressions verbales des femmes et à s'en remettre rapidement.

    Auteur : Scott Adams - Source : Le Principe de Dilbert (1997)


Les citations sur ormes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ormes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ormes »

Ormaie ou ormoieOrmeOrmeauOrmilleOrminOrmuzd

Les mots débutant par Orm  Les mots débutant par Or

OrmanceyormeormeauormeauxOrmeauxOrmeigniesOrmenansOrmersvillerormesOrmesOrmesOrmesOrmesOrmesOrmesOrmesOrmes-et-VilleOrmes-sur-VoulzieOrmessonOrmesson-sur-MarneOrmesson-sur-MarneOrmoicheOrmoyOrmoyOrmoyOrmoyOrmoyOrmoy-la-RivièreOrmoy-la-RivièreOrmoy-le-DavienOrmoy-lès-SexfontainesOrmoy-sur-AubeOrmoy-Villers

Les synonymes de « ormes»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Ormes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ormes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ormes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ormes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ormes     Citation sur ormes   Poèmes ormes   Proverbes ormes   Rime avec Ormes    Définition de Ormes  


Définition de Ormes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ormes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Ormes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le dimanche 08 février 2026 02:18:38