Définition de « ormes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ormes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ormes pour aider à enrichir la compréhension du mot Ormes et répondre à la question quelle est la définition de ormes ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 86 (Vienne) en région Poitou-Charentes (France)

Pas de définition complémentaire
ORME, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1165 (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 19242); 1690 attendre sous l'orme «attendre vainement la venue de quelqu'un» (Fur.). Prob. altération de olme «orme» fin xies. judéo-fr. (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1, p.103, 748) ?1604 ds Gdf. Compl., du lat. ulmus «id.», v. André Bot., (cf. les corresp. rom. esp. et ital. olmo, a. prov. olm(e), v. REW39036 et FEW t.14, p.7a), d'apr. le dér. ormeau «id.», v. ormeau1, qui cependant n'est att. que postérieurement. L'hyp. d'une dissimilation du -l-, après agglutination de l'article est difficilement acceptable d'un point de vue phonét. (FEW loc. cit., note 1). L'expr. proverbiale attendre sous l'orme, certainement popularisée par la pièce de Regnard, Attendez-moi sous l'orme (1694), fait réf. à l'usage des juges de village, ?et par dépréciation aux magistrats et avocats médiocres que l'on laissait volontiers attendre (cf. Rey-Chantr. Expr.), ?rendant la justice sous l'orme implanté dans un lieu devenu centre de la vie publique (cf. les expr. juges (pedanées) soubs l'orme 1552, Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, chap.16, p.93, 10; advocat dessoubz l'orme 1464, Pathelin, éd. R. T. Holbrook, 13) et dès le mil. du xives. festes dessous l'orme, Dit des Patenostres ds Nouv. rec. de fabliaux, éd. A. Jubinal, t.1, p.246).

Ormes au Scrabble


Le mot ormes vaut 6 points au Scrabble.

ormes

Informations sur le mot ormes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ormes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ormes

Les rimes de « ormes »


On recherche une rime en RM .

Les rimes de ormes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Rm

Rimes de énorme      Rimes de fermes      Rimes de interarmes      Rimes de affirment      Rimes de charmes      Rimes de cunéiformes      Rimes de lamelliforme      Rimes de perm      Rimes de ferme      Rimes de landsturm      Rimes de gourme      Rimes de pisciforme      Rimes de déformes      Rimes de renferment      Rimes de affirmes      Rimes de dormes      Rimes de gardes-chiourme      Rimes de infirment      Rimes de larme      Rimes de piriforme      Rimes de informes      Rimes de confirmes      Rimes de rendorment      Rimes de sperme      Rimes de Termes      Rimes de punctiforme      Rimes de protéiforme      Rimes de armes      Rimes de infirme      Rimes de refermes      Rimes de germent      Rimes de ormes      Rimes de alarmes      Rimes de enfermes      Rimes de uniformes      Rimes de chloroforme      Rimes de reforme      Rimes de orme      Rimes de alarme      Rimes de plates-formes      Rimes de uniforme      Rimes de berme      Rimes de transforme      Rimes de désarme      Rimes de falciforme      Rimes de quasi-infirme      Rimes de réarme      Rimes de ferme      Rimes de informe      Rimes de filiforme     

Mots du jour

énorme     fermes     interarmes     affirment     charmes     cunéiformes     lamelliforme     perm     ferme     landsturm     gourme     pisciforme     déformes     renferment     affirmes     dormes     gardes-chiourme     infirment     larme     piriforme     informes     confirmes     rendorment     sperme     Termes     punctiforme     protéiforme     armes     infirme     refermes     germent     ormes     alarmes     enfermes     uniformes     chloroforme     reforme     orme     alarme     plates-formes     uniforme     berme     transforme     désarme     falciforme     quasi-infirme     réarme     ferme     informe     filiforme     


Les citations sur « ormes »

  1. La politique et le sort des hommes sont formés par des hommes sans idéal et sans grandeur. Ceux qui ont une grandeur en eux ne font pas de politique.

    Auteur : Albert Camus - Source : Carnets I, décembre 1937


  2. L'expérience est une des formes de la paralysie.

    Auteur : Erik Satie - Source : Ecrits


  3. Le fleuve de soldats, chevaux, canons, charrettes est sans fin. C'est un crotale, pense Parjeù. Chaque bataillon en constitue les anneaux, les uniformes, les écailles, la poudre des canons, le venin avec lequel il empoisonne ses victimes.

    Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : La Guerre de la fin du monde (1983)


  4. C'est curieux comme jusqu'au bout les tyrans les plus convaincus respectent vaguement les formes, comme s'ils voulaient donner l'impression de ne pas brutaliser les procédures, tandis qu'ils roulent ouvertement par-dessus tous les usages. On dirait que la puissance ne leur suffit pas, et qu'ils prennent un plaisir supplémentaire à forcer leurs ennemis d'accomplir une dernière fois, en leur faveur, les rituels du pouvoir qu'ils sont en train d'abattre.

    Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


  5. Je parle en femme. C'est un regard étincelant, à filtrer, à dorer. Mais il n'a qu'un phosphore, la vérité. C'est ce qu'il y a de si beau, quand vous pensez aux vrais peuples du monde, ces énormes prunelles de vérité.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)


  6. Un océan est une sorte de lac aussi grand qu'un pays. Au lieu des terres, il y a de l'eau, et cette eau est aussi profonde que les montagnes sont hautes. Elle est pleine de poissons, certains énormes, aussi gros que cet immeuble.

    Auteur : Tom Rob Smith - Source : Agent 6 (2013)


  7. Les femmes, c'est comme les chaussures: quand on les quitte, il faut y mettre les formes.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  8. Tu ne t'augmentes que de ce que tu transformes, car tu es semence.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948), CC


  9. De Chirac on ne se souviendra de rien, sauf de mes réformes.

    Auteur : François Fillon - Source : Le Monde, 4 juin 2005.


  10. Tout comme l'avenir, ce n'est pas tout à la fois mais grain à grain qu'on goûte le passé. D'ailleurs mon chagrin prenait tant de formes que parfois je ne le reconnaissais plus.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


  11. Mai a touché mortellement les normes, et donc ceux - pour toujours en deuil - qui en révéreraient l'intégrité.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


  12. Cet amour du beau est ce qu'on nomme le goût. D'autres ont le même amour poussé tellement à l'excès, que, non contents d'admirer, ils cherchent à s'approprier ce beau sous de nouvelles formes. La création du beau est l'art.

    Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Essais: Deuxième série (1844), Nature


  13. Ce qui nous impressionne dans une oeuvre d'art est bien rarement l'oeuvre en elle-même, mais l'idée que les autres s'en font, et c'est pourquoi sa valeur commerciale subit d'énormes changements.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Opinions et les Croyances


  14. L'obscurité ne faisait pas disparaître les formes, mais les couleurs. Est-ce ainsi que voyaient les gens dans les vieux films?

    Auteur : Arthur Dreyfus - Source : Belle famille (2012)


  15. ... la candeur, l'honneur, la vertu, ces trois formes adolescentes de l'audace, de la passion et de la jouissance.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Pour Lucrèce (1953)


  16. Rien ne m'a plus frappé que l'aptitude des vivants à s'accommoder et à se donner les formes qui conviennent aux circonstances.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété IV


  17. Avec horreur je me voyais attifé d'énormes choux non de rubans mais de baudruches obscènes.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  18. Il n'y a pas de belles pensées sans belles formes, et réciproquement.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 18 septembre 1846


  19. La nuit est un masque. La nuit efface les formes. La nuit supprime les témoins. La nuit rend fou aussi. Ce n'est plus la réalité. C'est une autre vie, sans visage, sans angle, sans matière. La nuit est une noyade.

    Auteur : Nina Bouraoui - Source : Garçon manqué (2000)


  20. Mais à ce moment-là il ne rêvait pas, et rien n'effacera jamais le souvenir des cryptes obscures, des arcades titanesques, des infernales silhouettes difformes qui avançaient à grands pas en serrant contre elles des choses à moitié dévorées dont les fragments encore vivants imploraient pitié ou riaient sataniquement.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


  21. Des mille formes de la vie, chacun ne peut connaître qu'une. Envier le bonheur d'autrui, c'est folie on ne saurait pas s'en servir. le bonheur ne se veut pas tout fait, mais sur mesure.

    Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)


  22. On ne s'interroge pas sur la «loi de causalité» ou les «formes a priori de la sensibilité» quand on reçoit son premier baiser.

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


  23. D'énormes arums dressent leurs cornets entr'ouverts et laissent paraître un secret blanc, tigré de pourpre sombre.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  24. La vie, en quelque sorte, change de niveau: on sort du besoin pour entrer dans un univers où on a le sentiment de disposer de l'ordre du monde du seul fait de maîtriser celui des couleurs et des formes.

    Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Suzanne et la province (1993)


  25. Ce serait entreprise vaine
    De fixer mes yeux à jamais
    Sur le vert lumineux qui s'attarde à l'Ouest ;
    Nul espoir de tirer des formes du dehors
    La passion, la vie, dont la source est en nous.


    Auteur : Samuel Taylor Coleridge - Source : Ode, Désespoir


Les citations sur ormes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ormes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ormes »

Ormaie ou ormoieOrmeOrmeauOrmilleOrminOrmuzd

Les mots débutant par Orm  Les mots débutant par Or

OrmanceyormeormeauormeauxOrmeauxOrmeigniesOrmenansOrmersvillerormesOrmesOrmesOrmesOrmesOrmesOrmesOrmesOrmes-et-VilleOrmes-sur-VoulzieOrmessonOrmesson-sur-MarneOrmesson-sur-MarneOrmoicheOrmoyOrmoyOrmoyOrmoyOrmoyOrmoy-la-RivièreOrmoy-la-RivièreOrmoy-le-DavienOrmoy-lès-SexfontainesOrmoy-sur-AubeOrmoy-Villers

Les synonymes de « ormes»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Ormes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ormes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ormes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ormes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ormes     Citation sur ormes   Poèmes ormes   Proverbes ormes   Rime avec Ormes    Définition de Ormes  


Définition de Ormes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ormes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Ormes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 12:22:08