Définition de « infirme »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot infirme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur infirme pour aider à enrichir la compréhension du mot Infirme et répondre à la question quelle est la définition de infirme ?
Une définition simple : (fr-rég|??.fi?m) infirme (mf)
Définitions de « infirme »
Trésor de la Langue Française informatisé
INFIRME, adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
infirme \??.fi?m\ masculin et féminin identiques
-
Personne qui est affecté d'une infirmité ou d'infirmités.
- De tous les pays circonvoisins, des campagnes et des villes, malades et infirmes, paralytiques, culs-de-jatte et pieds-bots accouraient dans des carrioles, dans des calèches, sur des ânes, sur leurs moignons calleux. ? (Octave Mirbeau, Rabalan,)
- ? (les Martiens, au moyen d'une drogue procurant des rêves magnifiques, supprimaient les malades, les infirmes et les mal nés, de sorte que, chez eux, la pitié était des plus rudimentaires) ? ? (Benjamin De Casseres, Arcvad le terrible, traduction de Émile Armand, dans Les Réfractaires, n° 1, janvier 1914)
- On convoya, Dieu sait comme, au-dessus des gouffres, des caravanes d'infirmes et de moribonds qui burent de cette eau et les membres estropiés se redressèrent et les tumeurs fondirent au chant des psaumes. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Les gens n'aiment pas les infirmes : ils leur font peur, ils ont l'air d'avoir été punis à leur place. ? (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Le Livre de Poche, page 279)
- 1886 : Jules Verne est victime d'un attentat mystérieux sur lequel la presse fait vite le silence. Un de ses neveux, atteint de « dérangement cérébral », lui tire, à bout portant, deux coups de revolver qui l'atteignent au pied et feront de lui, pour le reste de ses jours, un infirme. « Me voilà condamné à une boiterie dont je me console en pensant à Mlle de La Vallière, à Talleyrand, à Lord Byron? », écrit-il plaisamment, mais il est plus atteint encore au moral qu'au physique et se mure dans une solitude dont les prévenances de son entourage ne peuvent le distraire. Il renonce à ses voyages et vend son yacht au prince de Monténégro. ? (Ghislain de Diesbach, Jules Verne politiquement incorrect ?, Via Romana, Versailles, 2019, ISBN 978-2-37271-135-7, « Chronologie vernienne », p. 23.)
Adjectif - français
infirme \??.fi?m\ masculin et féminin identiques
- Qui est affecté d'une infirmité ou d'infirmités.
- Un enfant infirme.
- (Par extension) Vieillard infirme. ? Vieillesse infirme.
- Qui manque de force, qui est imparfait naturellement.
- L'homme est né infirme.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est affecté d'une infirmité ou d'infirmités. Un enfant infirme. Substantivement, Hôpital destiné aux infirmes. Par extension, Vieillard infirme. Vieillesse infirme. Il signifie d'une façon plus générale, tant au propre qu'au figuré, Qui manque de force, qui est imparfait naturellement. L'homme est né infirme.
Littré
-
1Qui n'est pas ferme, solide, résistant.
L'esprit est prompt et la chair infirme
, Pascal, Myst. de Jésus, I, éd. FAUGÈRE.L'homme est assurément trop infirme pour?
, Pascal, ib. dans COUSIN.Substantivement.
Donner le lait aux infirmes et le pain aux forts
, Bossuet, le Tellier. -
2Qui est sujet à des infirmités, ou qui a présentement quelque infirmité. Vieillesse infirme.
Me voyant infirme et malade comme je le suis, je veux me faire un gendre et des alliés médecins
, Molière, Mal. imag. I, 5.Elle n'a plus pensé qu'à accomplir son temps de pénitence, et n'a pas même voulu souhaiter d'être moins infirme
, Fléchier, Mme de Mont.À l'indigence infirme ouvrir de doux hospices
, Lemierre, Charlemagne II, 1.S. m. et f. C'est un infirme. Une vieille infirme.
Les chambres des pauvres infirmes, les lits non de repos et de sommeil, mais d'inquiétudes et de veilles laborieuses
, Bossuet, 1er sermon, Fête de tous les saints, préambule.Dire merveilles de sa santé devant des infirmes
, La Bruyère, V.
HISTORIQUE
XIe s. Tut soie anferm [bien que je sois infirme], si m' pais [nourris-moi] pur sue amor [pour l'amour de Dieu]
, St Alexis, XLIV.
XIIe s. Et si [le Christ] atempra sa clarteit as oylz [aux yeux] qui estoient emfarm
, Saint Bernard, 526.
XIIIe s. Nus hons n'i vient, tant soit enfers, Que maintenant gariz ne fust
, Ren. t. II, p. 115. Tant est fox [fou] de pesme [très mauvaise] nature, Que plus li est doctrine sure [aigre] Que ne soit à l'enferm le pain
, le Reclus de Molliens, dans RAYNOUARD, à eferm.
XIVe s. Ceux qui sont malades et enfermes
, Oresme, Eth. 50.
XVe s. Doivent les parens? faire comme le bon medecin qui desire la garison de son enferme
, Christine de Pisan, Charles V, I, 11.
XVIe s. Par succession de temps nous avons repris l'i latin?; car nous disons aujourd'hui infirme, infirmité
, Pasquier, Recherches, VIII, p. 702, dans LACURNE.
Étymologie de « infirme »
Provenç. eferm, enferm?; espagn. enfermo?; ital. infermo?; du lat. infirmus, de in? 1, et firmus, ferme.
- Réfection savante, d'après le latin infirmus (« faible, physiquement ou moralement ») de l'ancien français enferm « malade, faible » (comparez avec l'espagnol enfermo, « régulièrement » dérivé du latin infirmus tout comme enferme). Cette réfection a été rendue nécessaire par l'homonymie des formes conjuguées de enfermer.
infirme au Scrabble
Le mot infirme vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot infirme - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot infirme au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « infirme »
On recherche une rime en RM .
Les rimes de infirme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Rm
Rimes de germes Rimes de transforme Rimes de plate-forme Rimes de cunéiformes Rimes de termes Rimes de quasi-infirme Rimes de conforme Rimes de désarme Rimes de cordiforme Rimes de fermes Rimes de endormes Rimes de germe Rimes de difforme Rimes de échinodermes Rimes de informes Rimes de rendorme Rimes de réforme Rimes de uniforme Rimes de uniformes Rimes de referment Rimes de uniforme Rimes de gourme Rimes de vacarmes Rimes de isotherme Rimes de hypoderme Rimes de infirme Rimes de informe Rimes de transformes Rimes de réforme Rimes de arment Rimes de ferme Rimes de pisiforme Rimes de armes Rimes de serpentiforme Rimes de conforme Rimes de informent Rimes de piriforme Rimes de germe Rimes de pachyderme Rimes de formes Rimes de transforment Rimes de larme Rimes de parme Rimes de ferme Rimes de uniformes Rimes de reforme Rimes de garde-chiourme Rimes de perme Rimes de cordiformes Rimes de formesMots du jour
germes transforme plate-forme cunéiformes termes quasi-infirme conforme désarme cordiforme fermes endormes germe difforme échinodermes informes rendorme réforme uniforme uniformes referment uniforme gourme vacarmes isotherme hypoderme infirme informe transformes réforme arment ferme pisiforme armes serpentiforme conforme informent piriforme germe pachyderme formes transforment larme parme ferme uniformes reforme garde-chiourme perme cordiformes formes
Les citations sur « infirme »
- Le jugement définitif de l'histoire dépend d'une infinité de jugements qui auront été prononcés d'ici là et qui seront alors confirmés ou infirmés.Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)
- Garde-toi de voler un malheureux, - D'être violent avec un infirme. - N'étends pas la main pour agresser un vieillard, - Et ne sois pas impoli envers un ancien.Auteur : Aménémopé - Source : L'enseignement d'Aménémopé
- Nous ne devons pas nous livrer totalement à l'infirme, capituler devant l'infirme, nous devons nous affirmer face à lui, même si nous devons nous réfugier dans l'abjection.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Les Mange-pas-cher (1980)
- Quand l'expérience infirme l'idée préconçue, l'expérimentateur doit rejeter ou modifier son idée.Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)
- Ici, les gars, la loi... c'est la taïga. Mais, même ici, on vit. Ceux qui ne font pas de vieux os, au camp, c'est les lèche-gamelles, c'est ceux qui comptent sur l'infirmerie, c'est ceux qui vont frapper à la porte du grand patron.Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Une journée d'Ivan Denissovitch (1962)
- Les citations sont les béquilles des écrivains infirmes.Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 2 août 1968
- Nous sommes si infirmes, si désarmés, si ignorants, si petits, nous autres, sur ce grain de boue qui tourne délayé dans une goutte d'eau.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Nouvelles fantastiques II
- Un borgne, c'est un infirme qui n'a droit qu'à un demi-chien.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 24 janvier 1896
- Les hommes prudents sont des infirmes.Auteur : Jacques Brel - Source : Sans référence
- J'aurai de l'or: je serai oisif et brutal. Les femmes soignent ces féroces infirmes retour des pays chauds.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Mauvais Sang
- Il paraît que les chances de réchapper sans séquelles d'un accident de parachute sont infirmesAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Quand le messie viendra, guériront tous les malades et tous les infirmes, sauf les imbéciles, car ils ne voudront pas.Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe
- A mon âge, au contraire, l'amour est devenu une habitude d'infirme, c'est un pansement de l'âme, qui ne battant plus que d'une aile s'envole moins dans l'idéal. Le coeur n'a plus d'extase, mais des exigences égoïstes.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)
- L'homme est un infirme, prisonnier de ses dimensions. Sa noblesse est d'avoir admis son infirmité et d'être parfois pareil à un paralytique rêvant qu'il courtAuteur : Jean Cocteau - Source : Discours de réception à l'Académie française, 20 octobre 1955
- Le conseil a décidé de se débarrasser des bouches inutiles. Demain, avant le coucher du soleil, on chassera dans les fossés les infirmes, les vieillards, les enfants. Les femmes.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les bouches inutiles (1945)
- Lorsqu'un homme s'est forgé une opinion, favorable ou défavorable, sur une chose donnée, il lui est deux fois ou trois fois plus difficile de réviser cette opinion, même si des preuves ultérieures l'infirment totalement.Auteur : August Derleth - Source : Le masque de Cthulhu (1958)
- Un blessé de guerre n'est jamais un infirme. Il n'a pas perdu son bras - il l'a donné.Auteur : Sacha Guitry - Source : Mémoires d'un tricheur (1935)
- Je me sens maudit, pareil à un malade, à un infirme, car je suis totalement différent des autres et j'ai envie de pleurer, en constatant que je suis inférieur, plus mauvais, plus inutile, je suis...Auteur : Stefan Zweig - Source : La scarlatine
- L'idée supérieure de discipline, qui est dans le sang de ces soldats, ne suffit-elle à infirmer leur pouvoir d'équité ? Qui dit discipline dit obéissance.Auteur : Emile Zola - Source : J'accuse (1898), (L'Aurore n° 87, 13 janvier 1898)
- Rends-moi infirme de la main, boiteux, mets-moi une bosse, fais tomber mes dents, tant que la vie me reste, c'est bien.Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius, CI
- Quand on a pris l'habitude de brûler au feu de la politique, si le foyer s'éteint, on reste infirme.Auteur : Roger Vailland - Source : Ecrits intimes
- La plus belle des choses que la terre nous a données, ce qui fait de nous des êtres humains, c'est le bonheur de partager. Celui qui ne sait pas partager est infirme de ses émotions.Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c'était vrai... (2000)
- Ce petit sagouin salissait ses draps; ces messieurs n'étaient pas outillés, surtout durant ces années-là, pour accueillir des enfants arriérés ou infirmes.Auteur : François Mauriac - Source : Le Sagouin (1951)
- J'étais un peu de ces natures-là, premièrement infirmes, implorantes et dépareillées au milieu d'une sorte de richesse qu'elles ont; j'avais hâte de m'attacher et de m'appuyer.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Volupté (1834)
- Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid, car c'est l'expression de quelque besoin, et ceux de l'homme sont ignobles et dégoûtants, comme sa pauvre et infirme nature.Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835), Préface
Les mots proches de « infirme »
Infaillibilité Infaillible Infailliblement Infaisable Infamant, ante Infamation Infâme Infâmement Infamer Infâmeté Infamie Infant, ante Infanterie Infanticide Infantile Infatigabilité Infatigable Infatigablement Infatuation Infatué, ée Infatuer Infavorable Infécond, onde Infécondité Infect, ecte Infecter Infecteur Infection Infélicité Inféodation Inféodé, ée Inféoder Inférer Inférieur, eure Inférieurement Infériorité Infermable Infernal, le Infertile Infertilité Infestation Infesté, ée Infester Infibulation Infidèle Infidèlement Infidélité Infiguré, ée Infiltration InfiltrerLes mots débutant par inf Les mots débutant par in
infaillibilité infaillible infailliblement infaillibles infaisable infalsifiable infamant infamante infamantes infamants infâme infâmes infamie infamies infant infante infanterie infanteries infantes infanticide infanticide infanticides infantile infantilement infantiles infantilisé infantiliser infantilisme infantilismes infants infarctus infatigable infatigablement infatigables infatuation infatué infatué infatuer infatués infatués inféconde infécondes infécondité infect infectaient infectait infectant infectassent infecte infecte
Les synonymes de « infirme»
Les synonymes de infirme :- 1. éclopé
2. blessé
3. accidenté
4. estropié
5. boiteux
6. bancal
7. amputé
8. handicapé
9. impotent
10. manchot
11. mutilé
12. unijambiste
13. grabataire
14. invalide
15. paralytique
16. perclus
17. disgracié
18. difforme
19. abolit
20. ankylosé
21. engourdi
22. gourd
23. souffreteux
24. maladif
25. malingre
26. faible
27. cacochyme
28. valétudinaire
synonymes de infirme
Fréquence et usage du mot infirme dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « infirme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot infirme dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Infirme ?
Citations infirme Citation sur infirme Poèmes infirme Proverbes infirme Rime avec infirme Définition de infirme
Définition de infirme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot infirme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot infirme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
