Définition de « charmes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot charmes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur charmes pour aider à enrichir la compréhension du mot Charmes et répondre à la question quelle est la définition de charmes ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de charme. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe charmer.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe charmer.
    Pas de définition complémentaire
    CHARME1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1170 (Chr. de Troyes, Erec et Enide, 3157 ds T.-L.). Du lat. class. carpi?nus « id. ».

    charmes au Scrabble


    Le mot charmes vaut 13 points au Scrabble.

    charmes

    Informations sur le mot charmes - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot charmes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    charmes

    Les rimes de « charmes »


    On recherche une rime en RM .

    Les rimes de charmes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rm

    Rimes de ormes      Rimes de orme      Rimes de normes      Rimes de vacarmes      Rimes de quasi-infirme      Rimes de gourme      Rimes de gardes-chiourmes      Rimes de iodoforme      Rimes de enferment      Rimes de dorme      Rimes de épileptiforme      Rimes de transformes      Rimes de plateforme      Rimes de alarmes      Rimes de germent      Rimes de gendarmes      Rimes de termes      Rimes de isotherme      Rimes de punctiforme      Rimes de endorment      Rimes de épidermes      Rimes de conforme      Rimes de forme      Rimes de difforme      Rimes de cruciforme      Rimes de fusiforme      Rimes de plates-formes      Rimes de difforme      Rimes de garde-chiourme      Rimes de enferme      Rimes de haut-de-forme      Rimes de larmes      Rimes de cunéiformes      Rimes de épiderme      Rimes de pisiforme      Rimes de désarment      Rimes de fourmes      Rimes de uniformes      Rimes de contre-réforme      Rimes de ferme      Rimes de ferment      Rimes de méforme      Rimes de endorme      Rimes de filiformes      Rimes de affirme      Rimes de multiforme      Rimes de derme      Rimes de uniforme      Rimes de piriformes      Rimes de renferment     

    Mots du jour

    ormes     orme     normes     vacarmes     quasi-infirme     gourme     gardes-chiourmes     iodoforme     enferment     dorme     épileptiforme     transformes     plateforme     alarmes     germent     gendarmes     termes     isotherme     punctiforme     endorment     épidermes     conforme     forme     difforme     cruciforme     fusiforme     plates-formes     difforme     garde-chiourme     enferme     haut-de-forme     larmes     cunéiformes     épiderme     pisiforme     désarment     fourmes     uniformes     contre-réforme     ferme     ferment     méforme     endorme     filiformes     affirme     multiforme     derme     uniforme     piriformes     renferment     


    Les citations sur « charmes »

    1. e lui offrais les contentements du monde, livrée sans mesurage, faisant ce qu'il aimait et que je découvrais en explorant son corps. Afin de lui ôter les charmes de la drive, je lui ouvris des cantiques dans les graines, je semai des douceurs dans chacun de ses pores, je suçai son âme, je léchai sa vie. Je m'efforçais de nous fondre l'un à l'autre, et lui offrir une ancre. Ma coucoune se fit chatrou pour l'aspirer et le tenir. […] elle se fit chouval-bois qu'il pouvait chevaucher autour d'un point central, elle se fit petit-gibier-tombé à lover dans sa main pour s'endormir cent ans, et elle s'écartela pour devenir béante, chemin-grand-vent sans murs ni horizon ou il pouvait aller tout en restant en moi.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    2. On raconte que Dieu a créé l'homme à son image : il nous a donné là une piètre idée de ses charmes.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Journal de Paul-Jean Toulet


    3. Les plaisirs de l'esprit sont supérieurs à ceux du corps et, loin d'être incompatibles, le corps et l'esprit échangent leurs charmes, le premier élevant les goûts de l'autre à un degré que les sens seuls ne sauraient atteindre.

      Auteur : John Cleland - Source : Mémoires de Fanny Hill, femme de plaisir (2006)


    4. Moins l'ouvrier se laisse voir dans une oeuvre et plus l'intention en est pure et claire, plus nous sommes charmés.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), Salon de 1845


    5. Vos charmes ont d'abord possédé tout mon coeur; il a brûlé deux ans d'une constante ardeur; il n'est soins empressés, devoirs, respects, services, dont il ne vous ait fait d'amoureux sacrifices.

      Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672), IV, 2, Clitandre


    6. Et l'on vient quelquefois à trouver mille charmes
      Aux fuites d'un hymen commencé dans les larmes.


      Auteur : Charles-Georges Fenouillot de Falbaire de Quingey - Source : L'Honnête Criminel, ou l'Amour Filial (1767)


    7. Un coeur est trop cruel quand il trouve des charmes - Aux douceurs que corrompt l'amertume des larmes.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Cinna, ou La clémence d'Auguste (1640), I, 1, Emilie


    8. Le superflu m'a toujours paru le sel de la vie et que seuls les charmes de l'inutile peuvent vous aider à supporter les horreurs de l'indispensable quotidien.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Vivre en survivant (1977)


    9. Cette douceur pleine de charmes dont vous daignez tempérer la fierté des grands titres que vous portez, cette bonté toute obligeante, cette affabilité généreuse que vous faites paraître pour tout le monde ...

      Auteur : Molière - Source : Epître à Madeleine


    10. Les plus grands dangers ont leurs charmes pour peu que l'on aperçoive de gloire dans la perspective des mauvais succès; les médiocres n'ont que des horreurs quand la perte de la réputation est attachée à la mauvaise fortune.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717), II


    11. Laissez-vous fléchir par le plus amoureux des hommes; ayez pitié d'un coeur que vous remplissez tout entier; payez l'amour par l'amour; que je puisse dire que, si vos charmes m'ont rendu le plus passionné et le plus à plaindre des amants.

      Auteur : Giovanni Boccaccio, dit Boccace - Source : Le Décaméron (1350-1353)


    12. Les femmes savent bien à quoi s'en tenir sur ce qui fait le fond même de l'amour. Elles vantent les faiseurs d'odes et d'invocations: mais elles attirent et recherchent soigneusement les hommes bien portants et attentifs à leurs charmes.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal


    13. De sa poitrine, alors, elle ôta le ruban doré,
      Aux dessins variés, où tous les charmes sont enclos.
      Là résident désir, tendresse et propos amoureux,
      Capables de séduire jusqu'aux coeurs les plus sensés.


      Auteur : Homère - Source : L'Iliade


    14. La musique possède des charmes pour charmer un sauvage, - Pour attendrir les rochers, ou tendre un chêne noueux.

      Auteur : William Congreve - Source : La Mariée du matin, I


    15. ... les charmes d'un corps de femme qui enflamment les sens sont comme les odeurs de cuisine - excitants quand on a faim, répugnants quand on est rassasié.

      Auteur : M. Aguéev - Source : Roman avec cocaïne


    16. La blancheur de son teint et ses cheveux blonds lui donnaient un éclat que l'on n'a jamais vu qu'à elle; tous ses traits étaient réguliers, et son visage et sa personne étaient pleins de grâce et de charmes.

      Auteur : Madame de La Fayette - Source : La Princesse de Clèves (1678)


    17. Beauté, raison, bien dire, on voit qu'en un même homme, les dieux presque jamais ne mettent tous les charmes.

      Auteur : Homère - Source : L'Iliade


    18. Les inclinations naissantes, après tout, ont des charmes inexplicables, et tout le plaisir de l'amour est dans le changement.

      Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan


    19. N'est-ce pas vouloir détrôner la perfection que d'essayer à tuer les charmes de la mémoire et les espérances qui survivent à un amant perdu, précisément parce qu'il n'a réveillé que des désirs, tout ce que l'amour a de plus beau, de plus séduisant.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans (1834)


    20. La nuit a des charmes pour la jeune femme dont le cou repose sur un bras qui l'entoure.

      Auteur : Ovide - Source : Les Héroïdes


    21. Un paradoxe est une opinion qui vit de ses charmes aux dépens de la vérité.

      Auteur : René de Obaldia - Source : Sans référence


    22. Elle avait perdu ce qu'on est convenu d'appeler la fleur de la jeunesse, et on lui donnait bon gré mal gré la quarantaine. Mais il ne manque pas de femmes de cet âge, de qui les charmes, au lieu de faiblir, ont grandi d'année en année.

      Auteur : René Tardiveau, dit René Boylesve - Source : La Leçon d'amour dans un parc (1902)


    23. Quoiqu'elle eût été belle femme, elle avait quelque chose de si bon et de si raisonnable dans la physionomie, que cela avait dû nuire à ses charmes, et les empêcher d'être aussi piquants qu'ils auraient dû l'être.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Vie de Marianne (1731-1745)


    24. Peut-être un jour, même ces souvenirs auront pour nous des charmes...

      Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, I, 203


    25. Quand il ne s'agit que de s'aimer, il n'y a pas de danger à se laisser mutuellement séduire par les charmes et les qualités l'un de l'autre, mais, quand il s'agit de mariage, il serait utile que chacun sût s'il pourra supporter les défauts de l'autre.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Femmes (1853)


    Les citations sur charmes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot charmes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « charmes »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « charmes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot charmes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « charmes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot charmes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Charmes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations charmes     Citation sur charmes   Poèmes charmes   Proverbes charmes   Rime avec charmes    Définition de charmes  

    Définition de charmes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot charmes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot charmes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 16:38:49