Définition de « renferme »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot renferme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur renferme pour aider à enrichir la compréhension du mot Renferme et répondre à la question quelle est la définition de renferme ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
renferme au Scrabble
Le mot renferme vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot renferme - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot renferme au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « renferme »
On recherche une rime en RM .
Les rimes de renferme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Rm
Rimes de informe Rimes de infirment Rimes de réforme Rimes de cordiforme Rimes de arme Rimes de enferment Rimes de charmes Rimes de fermes Rimes de désarme Rimes de normes Rimes de fermes Rimes de difforme Rimes de infirme Rimes de infirme Rimes de larmes Rimes de informes Rimes de affirment Rimes de alarme Rimes de épidermes Rimes de transforment Rimes de infirmes Rimes de berme Rimes de reforme Rimes de ferme Rimes de échinodermes Rimes de referment Rimes de carme Rimes de difforme Rimes de ferme Rimes de pisciforme Rimes de perm Rimes de interarmes Rimes de formes Rimes de falciforme Rimes de cunéiforme Rimes de énormes Rimes de Werm Rimes de filiformes Rimes de spongiforme Rimes de norme Rimes de vacarme Rimes de sperme Rimes de déforment Rimes de alarme Rimes de endorment Rimes de haut-de-forme Rimes de plates-formes Rimes de forme Rimes de endormes Rimes de chloroformesMots du jour
informe infirment réforme cordiforme arme enferment charmes fermes désarme normes fermes difforme infirme infirme larmes informes affirment alarme épidermes transforment infirmes berme reforme ferme échinodermes referment carme difforme ferme pisciforme perm interarmes formes falciforme cunéiforme énormes Werm filiformes spongiforme norme vacarme sperme déforment alarme endorment haut-de-forme plates-formes forme endormes chloroformes
Les citations sur « renferme »
- Tous mes rêves de bonheur, lui disais-je, toutes mes espérances, toute mon ambition sont renfermés dans ce petit coin de terre que vous habitez; hors de l'air que vous respirez, il n'y a point de vie pour moi.Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)
- L'amour n'est pas un feu qu'on renferme en son âme.
Tout nous trahit, la voix, le silence, les yeux
Et les feux mal couverts n'en éclatent que mieux.Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667) - Un seul article raisonné sur un objet particulier de science ou d'art renferme plus de substance que toutes les divisions et subdivisions qu'on peut faire des termes généraux.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)
- Nous vivons à l'intérieur, tranquilles, renfermées, et nous n'existons que par le sentiment.Auteur : Jane Austen - Source : Persuasion (2008)
- L'histoire renferme l'expérience du monde et la raison des siècles: c'est un maître impartial dont nous ne pouvons réfuter les raisonnements, appuyés sur des faits; il nous montre le passé pour nous annoncer l'avenir; c'est le miroir de la vérité.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823
- Les amitiés naissantes renferment des mystères bien plus grands que ceux de l'amour. Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)
- Mon fils, me dit-il, il faut que vous sachiez que cet appareil sublimatoire a nom aludel. Il renferme une liqueur, qu'il convient de regarder avec attention, car je vous révèle que cette liqueur n'est autre que le mercure des philosophes.Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)
- J'ai toujours pensé que la partie la plus intime et la plus personnelle de notre corps était les pieds, et non les parties génitales, le coeur, ou même le cerveau, organes, somme toute, sans grande importance et que l'on surestime à tort. C'est dans les pieds que se concentre tout le savoir de l'homme ; c'est vers les pieds que converge l'essentiel de ce que nous sommes et que s'établit notre rapport à la terre. Le contact avec la terre, son point de jonction avec notre corps, renferme tout le mystère : bien que nous soyons constitués de particules de la matière, nous n'en faisons pas partie, nous en sommes séparés. Les pieds sont notre prise de connexion.Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)
- Ce qu'il y a de plus pitoyable au monde, c'est, je crois, l'incapacité de l'esprit humain à relier tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île placide d'ignorance,environnée de noirs océans d'infinitude que nous n'avons pas été destinés à parcourir bien loin. Les sciences, chacune s'évertuant dans sa propre direction, nous ont jusqu'à présent peu nui. Un jour, cependant, la coordination des connaissances éparses nous ouvrira des perspectives si terrifiantes sur le réel et sur l'effroyable position que nous y occupons qu'il ne nous restera plus qu'à sombrer dans la folie devant cette révélation ou à fuir cette lumière mortelle pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel obscurantisme.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- Dans toute poésie il y a une lutte secrète entre l'infini du sentiment et le fini de la langue dans laquelle cet infini se renferme sans se limiter.Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les poètes
- Ce qu'il y a de plus pitoyable au monde, c'est, je crois, l'incapacité de l'esprit humain à relier tout ce qu'il renferme. Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- Les poètes n'aiment pas le bonheur. Ils se fabriquent de tristes cathédrales dans leur caboche, et s'y enferment avec leurs muses. Chez un poète, ça sent toujours le renfermé.Auteur : Damien Luce - Source : Cyrano de Boudou (2012)
- Les meilleures ruses renferment toujours un germe de vérité.Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : Les Dragons de Meereen (2011)
- Si l'on envisage dans l'instinct et l'intelligence ce qu'ils renferment de connaissance innée porte dans le premier cas sur des choses et dans le second sur des rapports...Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)
- Chaque fois que je vous vois, c'est un diamant de plus que je renferme dans l'écrin de mon coeur.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)
- Renfermer dans un système qui soit un, les branches infiniment variées de la science humaine.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Les âmes tranquilles sont comme le vaisseau d'Ulysse: à fond de cale, elles renferment des outres pleines de tous les autans furieux; qu'un accident en crève une, et le vaisseau tournoie et des abîmes s'entr'ouvrent.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)
- Mais si on avait été bon et humain envers moi, je n'aurais pas songer à contenter ma curiosité aux dépens du prochain. J'aurais renfermé mon amusement dans la connaissance des secrets que m'enseigne ma grand' mère pour la guérison du corps humain.Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)
- La tragédie doit renfermer la durée de son action dans un tour de soleil.Auteur : Aristote - Source : Sans référence
- Le grand art de régner est le premier des arts.
Il ne se borne point aux fatigues de Mars;
Il n'est point renfermé dans le soin politique
D'abaisser la fierté d'un voisin tyrannique,
Ou d'ébranler l'Europe, ou d'y donner la loi.Auteur : Voltaire - Source : La Police sous Louis XIV (1742) - J'aime les femmes âgées, elles ont plus de charme que les jeunes génisses. On n'apprend rien sur des peaux lisses, le doigt glisse alors que les rides renferment mille merveilles. Ce sont des îles au trésor.Auteur : Katherine Pancol - Source : Muchachas 1 (2014)
- Le plus grand des crimes, c'est de tuer la langue d'une nation avec tout ce qu'elle renferme d'espérance et de génie.Auteur : Charles Nodier - Source : Sans référence
- Tout flatteur rencontre aussi quelqu'un qui le flatte à son tour. Le ver solitaire renferme en lui d'autres petits vers.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Il reste à parler d'un état de l'âme qui, ce nous semble, n'a pas encore été bien observé : c'est celui qui précède le développement des passions, lorsque nos facultés, jeunes, actives, entières, mais renfermées, ne se sont exercées que sur elles-mêmes, sans but et sans objet. Plus les peuples avancent en civilisation, plus cet état du vague des passions augmente ; car il arrive alors une chose fort triste : le grand nombre d'exemples qu'on a sous les yeux, la multitude de livres qui traitent de l'homme et de ses sentiments rendent habile sans expérience. On est détrompé sans avoir joui ; il reste encore des désirs, et l'on n'a plus d'illusions. L'imagination est riche, abondante et merveilleuse ; l'existence pauvre, sèche et désenchantée. On habite avec un coeur plein un monde vide, et sans avoir usé de rien on est désabusé de tout. Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)
- Daniel Bernoulli nous a donné un savant mémoire où il cherche par quelle raison les orbites des planètes sont renfermées dans une très petite zone parallèle à l'écliptique, et qui n'est que la dix-septième partie de la sphère.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
Les mots proches de « renferme »
Renâcler Renager Renaissance Renaissant, ante Renaître Rénal, ale Renamourer Renard Renarde Renardeau Renarder Renardie Renardier Renardière Renavigable Renaviguer Rencart (au) Renchaîner Renchéri, ie Renchérir Renchérissement Renchérisseur Rencloîtrer Rencogner Rencontre Rencontré, ée Rencontrer Rencontreur Rendage Rendant, ante Rendement Rendeur, euse Rendez-vous Rendition Rendormir Rendre Rendu, ue Rendue Renduire Rendurcir René, ée Rêne Renégat, ate Renettoyer Réneuse Renfaîter Renfanter Renfermé, ée Renfermer RenferrerLes mots débutant par ren Les mots débutant par re
Renac renâcla renâclaient renâclais renâclait renâclant renâcle renâclé renâclent renâcler renâcles renâclez renâclions Renage renais Renaison renaissaient renaissais renaissait renaissance renaissances renaissant renaissant renaissante renaissantes renaissants renaisse renaissent renaisses renaissons renaît renaîtra renaîtrai renaîtraient renaîtrais renaîtrait renaîtras renaître renaîtrez renaîtrons renaîtront Renaix rénal rénale rénales Renansart renaquit renard renard renarde
Les synonymes de « renferme»
Les synonymes de renferme :- 1. contenu
2. maintenu
3. tenu
4. secret
5. discret
6. réservé
7. impénétrable
8. cachottier
synonymes de renferme
Fréquence et usage du mot renferme dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « renferme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot renferme dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Renferme ?
Citations renferme Citation sur renferme Poèmes renferme Proverbes renferme Rime avec renferme Définition de renferme
Définition de renferme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot renferme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot renferme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
