Définition de « renferme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot renferme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur renferme pour aider à enrichir la compréhension du mot Renferme et répondre à la question quelle est la définition de renferme ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe renfermer.

    Pas de définition complémentaire
    RENFERMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1555 se renfermer en « se tenir contenu dans » (Ronsard, Hymnes ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 8, p. 176); b) 1558 trans. (Du Bellay, Regrets, CX, éd. H. Chamard, t. 2, p. 140); c) 1587 fig. (Ronsard, Elegies, t. 18, p. 246: Il faut de main rampart ta langue renfermer, Qui veut toujours causer); d) 1654 « tenir caché (un sentiment) » (Scudéry, G. de Alaric ou Rome vaincue, p. 172); e) 1637 « réduire à certaines limites (ici: temporelles) » (Id., Observations sur le Cid, p. 79); 2. 1671 (Nicole, Essais de Morale, t. 2, p. 141: c'est encore un plus grand mal que (...) de se renfermer en soi seul, de ne songer qu'à soi); 1766 part. passé adj. (MmeRiccoboni, Comtesse de Sancerre, lett. 52 ds Littré: M. de Montalais est incompréhensible... on ne le connaît pas, il est renfermé); 3. 1680 (Rich.: Il sent ici le renfermé). Dér. de enfermer*; préf. re-*.

    renferme au Scrabble


    Le mot renferme vaut 12 points au Scrabble.

    renferme

    Informations sur le mot renferme - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot renferme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    renferme

    Les rimes de « renferme »


    On recherche une rime en RM .

    Les rimes de renferme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rm

    Rimes de multiforme      Rimes de haut-de-forme      Rimes de infirmes      Rimes de désarment      Rimes de Termes      Rimes de isotherme      Rimes de permes      Rimes de iodoforme      Rimes de lamelliforme      Rimes de informent      Rimes de réarme      Rimes de interarmes      Rimes de carmes      Rimes de quasi-infirme      Rimes de affirmes      Rimes de informes      Rimes de ferme      Rimes de plateforme      Rimes de désarme      Rimes de conforme      Rimes de spermes      Rimes de landsturm      Rimes de réforme      Rimes de charmes      Rimes de énorme      Rimes de filiforme      Rimes de gourme      Rimes de chloroforme      Rimes de derme      Rimes de renferment      Rimes de vacarme      Rimes de charme      Rimes de contre-réforme      Rimes de reforment      Rimes de informe      Rimes de refermes      Rimes de épidermes      Rimes de arme      Rimes de forme      Rimes de Werm      Rimes de conforme      Rimes de confirment      Rimes de endormes      Rimes de germe      Rimes de cordiformes      Rimes de réformes      Rimes de alarmes      Rimes de forme      Rimes de firmes      Rimes de retransforme     

    Mots du jour

    multiforme     haut-de-forme     infirmes     désarment     Termes     isotherme     permes     iodoforme     lamelliforme     informent     réarme     interarmes     carmes     quasi-infirme     affirmes     informes     ferme     plateforme     désarme     conforme     spermes     landsturm     réforme     charmes     énorme     filiforme     gourme     chloroforme     derme     renferment     vacarme     charme     contre-réforme     reforment     informe     refermes     épidermes     arme     forme     Werm     conforme     confirment     endormes     germe     cordiformes     réformes     alarmes     forme     firmes     retransforme     


    Les citations sur « renferme »

    1. Osons! Ce mot renferme toute la politique de cette heure.

      Auteur : Louis Antoine Léon de Saint-Just - Source : Sans référence


    2. Je fais abstraction de l'étendue ou de l'espace que ce corps renferme, pour ne considérer que ses bornes en tous sens; et ces bornes me donnent l'idée de surface.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges


    3. La devise de l'homme vertueux est renfermée dans ces deux mots, donner et pardonner.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre


    4. Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde, c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    5. Le sceptre vole au loin, et l'imprudent Atride,
      Contraint de renfermer la fureur qui le guide,
      Laisse parler Nestor, qui s'adressant au ciel,
      L'invoque d'une voix plus douce que le miel.


      Auteur : Homère - Source : L'Iliade


    6. Songe à régler le présent avec sagesse : le reste suit son cours comme le fleuve qui, tantôt renfermé dans son lit, s'écoule paisiblement vers la mer de Toscane, tantôt, avec un fracas que répète l'écho des monts et des forêts voisines, roule les pierres, les arbres déracinés, les troupeaux, les maisons, lorsque les torrents ont irrité ses eaux tranquilles.

      Auteur : Horace - Source : Odes, II, XXIX,1


    7. Ce qu'il y a de plus pitoyable au monde, c'est, je crois, l'incapacité de l'esprit humain à relier tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île placide d'ignorance,environnée de noirs océans d'infinitude que nous n'avons pas été destinés à parcourir bien loin. Les sciences, chacune s'évertuant dans sa propre direction, nous ont jusqu'à présent peu nui. Un jour, cependant, la coordination des connaissances éparses nous ouvrira des perspectives si terrifiantes sur le réel et sur l'effroyable position que nous y occupons qu'il ne nous restera plus qu'à sombrer dans la folie devant cette révélation ou à fuir cette lumière mortelle pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel obscurantisme.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    8. Nous combattons l'Eglise et le christianisme parce qu'ils sont la négation du droit humain et renferment un principe d'asservissement humain.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours à la Chambre des députés, 3 mars 1904


    9. Des soldats du dehors confluent au pied des murailles; les soldats du dedans se tiennent renfermés.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 21, Chapitre 6


    10. Ces macaronis on sait pas à quoi s'en tenir, ou ça jacte on peut plus les arrêter, ou c'est tout renfermé et ça fait ses coups en dessous.

      Auteur : Albertine Sarrazin - Source : La Cavale (1965)


    11. Dans la société, la femme n'existe qu'en vue et au profit de l'homme. Sans elle, ce dernier n'aurait ni famille ni foyer. Qu'elle se renferme donc dans les devoirs de sa destinée ; elle y trouvera les seuls bonheurs possibles pour elle, et surtout toutes les dignités.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    12. On peut être hermétique et ne rien renfermer.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites, Cinquante ans d'occupations


    13. Le psaume 90 renferme une invocation qui me revient souvent à l’esprit en ces heures : « Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse. » J’ai toutefois l’impression que le psaume nous suggère une autre attitude : enseigne-nous à bien compter nos jours pour que nous donnions de la valeur à nos jours. A tous, y compris à ceux qui nous apparaissent seulement comme un intervalle pénible.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    14. Les poètes n'aiment pas le bonheur. Ils se fabriquent de tristes cathédrales dans leur caboche, et s'y enferment avec leurs muses. Chez un poète, ça sent toujours le renfermé.

      Auteur : Damien Luce - Source : Cyrano de Boudou (2012)


    15. La différence peut-être la plus marquée entre la prosodie de la langue française et celle des langue grecque et latine, différence que l'abbé d'Olivet paraît n'avoir pas assez connue, c'est la quantité de syllabes communes que renferme la première.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet


    16. Le livre le plus savant n'est pas celui qui renferme le plus d'érudition, mais celui qui la communique le mieux.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    17. Les hypocrites nombreux que ce séjour renferme lui tournèrent le dos comme à un philosophe ennemi de l'Eglise et de ses pasteurs.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Massillon


    18. Elles versaient l'excellent vin du cru renfermé dans des dames-jeannes de la grandeur de trois bouteilles.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 17, Chapitre 4


    19. Je suis avec la plus grande attention les efforts des «antipsychiatres» pour briser le cercle du «grand renfermement».

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


    20. C'est le monde qui est divin car il renferme en lui toutes les oppositions: la lumière et la nuit, le bien et le mal, la vie et la mort...

      Auteur : Léon Schwartzenberg - Source : Changer la mort (1977)


    21. Mon fils, me dit-il, il faut que vous sachiez que cet appareil sublimatoire a nom aludel. Il renferme une liqueur, qu'il convient de regarder avec attention, car je vous révèle que cette liqueur n'est autre que le mercure des philosophes.

      Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


    22. La tragédie doit renfermer la durée de son action dans un tour de soleil.

      Auteur : Aristote - Source : Sans référence


    23. Il jugea que son étiolement venait de son genre de vie, éternellement renfermée, sans jamais sortir de la ville, à peine de la maison.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    24. La constance des sages n'est que l'art de renfermer leur agitation dans le coeur.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 20


    25. Cette nuit-là, elle comprit que les villes renferment différentes sortes d'enfers, des enfers de tailles et d'aspects variés, mais dont la principale torture, comme dans la phrase de Sartre, vient de ceux qui les peuplent.

      Auteur : Bernard Minier - Source : N'éteins pas la lumière (2014)


    Les citations sur renferme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot renferme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « renferme »

    RenâclerRenagerRenaissanceRenaissant, anteRenaîtreRénal, aleRenamourerRenardRenardeRenardeauRenarderRenardieRenardierRenardièreRenavigableRenaviguerRencart (au)RenchaînerRenchéri, ieRenchérirRenchérissementRenchérisseurRencloîtrerRencognerRencontreRencontré, éeRencontrerRencontreurRendageRendant, anteRendementRendeur, euseRendez-vousRenditionRendormirRendreRendu, ueRendueRenduireRendurcirRené, éeRêneRenégat, ateRenettoyerRéneuseRenfaîterRenfanterRenfermé, éeRenfermerRenferrer

    Les mots débutant par ren  Les mots débutant par re

    RenacrenâclarenâclaientrenâclaisrenâclaitrenâclantrenâclerenâclérenâclentrenâclerrenâclesrenâclezrenâclionsRenagerenaisRenaisonrenaissaientrenaissaisrenaissaitrenaissancerenaissancesrenaissantrenaissantrenaissanterenaissantesrenaissantsrenaisserenaissentrenaissesrenaissonsrenaîtrenaîtrarenaîtrairenaîtraientrenaîtraisrenaîtraitrenaîtrasrenaîtrerenaîtrezrenaîtronsrenaîtrontRenaixrénalrénalerénalesRenansartrenaquitrenardrenardrenarde

    Les synonymes de « renferme»

    Les synonymes de renferme :

      1. contenu
      2. maintenu
      3. tenu
      4. secret
      5. discret
      6. réservé
      7. impénétrable
      8. cachottier

    synonymes de renferme

    Fréquence et usage du mot renferme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « renferme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot renferme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Renferme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations renferme     Citation sur renferme   Poèmes renferme   Proverbes renferme   Rime avec renferme    Définition de renferme  


    Définition de renferme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot renferme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot renferme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 08:50:28