Définition de « ormes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ormes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ormes pour aider à enrichir la compréhension du mot Ormes et répondre à la question quelle est la définition de ormes ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 27 (Eure) en région Haute-Normandie (France)

Pas de définition complémentaire
ORME, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1165 (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 19242); 1690 attendre sous l'orme «attendre vainement la venue de quelqu'un» (Fur.). Prob. altération de olme «orme» fin xies. judéo-fr. (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1, p.103, 748) ?1604 ds Gdf. Compl., du lat. ulmus «id.», v. André Bot., (cf. les corresp. rom. esp. et ital. olmo, a. prov. olm(e), v. REW39036 et FEW t.14, p.7a), d'apr. le dér. ormeau «id.», v. ormeau1, qui cependant n'est att. que postérieurement. L'hyp. d'une dissimilation du -l-, après agglutination de l'article est difficilement acceptable d'un point de vue phonét. (FEW loc. cit., note 1). L'expr. proverbiale attendre sous l'orme, certainement popularisée par la pièce de Regnard, Attendez-moi sous l'orme (1694), fait réf. à l'usage des juges de village, ?et par dépréciation aux magistrats et avocats médiocres que l'on laissait volontiers attendre (cf. Rey-Chantr. Expr.), ?rendant la justice sous l'orme implanté dans un lieu devenu centre de la vie publique (cf. les expr. juges (pedanées) soubs l'orme 1552, Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, chap.16, p.93, 10; advocat dessoubz l'orme 1464, Pathelin, éd. R. T. Holbrook, 13) et dès le mil. du xives. festes dessous l'orme, Dit des Patenostres ds Nouv. rec. de fabliaux, éd. A. Jubinal, t.1, p.246).

Ormes au Scrabble


Le mot ormes vaut 6 points au Scrabble.

ormes

Informations sur le mot ormes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ormes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ormes

Les rimes de « ormes »


On recherche une rime en RM .

Les rimes de ormes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Rm

Rimes de infirme      Rimes de berme      Rimes de charmes      Rimes de referme      Rimes de affirment      Rimes de termes      Rimes de refermes      Rimes de gardes-chiourme      Rimes de quasi-infirme      Rimes de transforment      Rimes de gendarmes      Rimes de confirmes      Rimes de landsturm      Rimes de enferment      Rimes de thermes      Rimes de alarmes      Rimes de interarmes      Rimes de réarme      Rimes de affirme      Rimes de énorme      Rimes de infirmes      Rimes de gendarme      Rimes de plate-forme      Rimes de longiforme      Rimes de haut-de-forme      Rimes de ferme      Rimes de plateforme      Rimes de fermes      Rimes de isotherme      Rimes de désarme      Rimes de carmes      Rimes de difformes      Rimes de ferme      Rimes de cruciforme      Rimes de endormes      Rimes de transforme      Rimes de formes      Rimes de permes      Rimes de désarment      Rimes de cunéiformes      Rimes de gardes-chiourmes      Rimes de piriforme      Rimes de cordiformes      Rimes de infirme      Rimes de spongiforme      Rimes de cunéiforme      Rimes de endorme      Rimes de renferme      Rimes de uniformes      Rimes de renferment     

Mots du jour

infirme     berme     charmes     referme     affirment     termes     refermes     gardes-chiourme     quasi-infirme     transforment     gendarmes     confirmes     landsturm     enferment     thermes     alarmes     interarmes     réarme     affirme     énorme     infirmes     gendarme     plate-forme     longiforme     haut-de-forme     ferme     plateforme     fermes     isotherme     désarme     carmes     difformes     ferme     cruciforme     endormes     transforme     formes     permes     désarment     cunéiformes     gardes-chiourmes     piriforme     cordiformes     infirme     spongiforme     cunéiforme     endorme     renferme     uniformes     renferment     


Les citations sur « ormes »

  1. Le point de Paris, où se trouvait Jean Valjean ... est un de ceux qu'ont transformés de fond en comble les travaux récents, enlaidissement selon les uns, transfiguration selon les autres.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  2. ... la candeur, l'honneur, la vertu, ces trois formes adolescentes de l'audace, de la passion et de la jouissance.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Pour Lucrèce (1953)


  3. Toute réforme engendre la nécessité de nouvelles réformes.

    Auteur : Jiddu Krishnamurti - Source : De l'éducation (1955)


  4. Nous devons apprendre à respecter la vie sous toutes ses formes: il ne faut détruire sans raison aucune de ces herbes, aucune de ces fleurs, aucun de ces animaux qui sont tous, eux aussi, des créatures de Dieu.

    Auteur : Théodore Monod - Source : Sans référence


  5. Dieu se manifeste dans des millions de formes.

    Auteur : Enseignement d' Ani - Source : L'enseignement d'Ani


  6. Personne ne prétend que la démocratie est parfaite ou sage. On a même dit que la démocratie est la pire forme de gouvernement, à l'exception de toutes les autres formes qui ont été essayées dans le passé.

    Auteur : Winston Churchill - Source : A la Chambre des communes, Londres, 11 novembre 1947.


  7. On fait des pas comme on aligne des mots, et au bout de quelque temps, au bout de quelque espace, on comprend qu'un trajet, qu'une pensée, se sont formés.

    Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)


  8. Hépatite : Maladie dont il existe plusieurs formes : l'Hépatite C, l'hépatite B, l'hépatite A et patata

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  9. La plupart des gens attendent d'avoir mal aux dents pour aller chez le dentiste. La plupart des sociétés attendent d'être dérangées par les victimes pour entreprendre des réformes.

    Auteur : Charles Issawi - Source : Au Columbia Forum, 1970.


  10. Votre royaume est composé de provinces; ces provinces le sont de cantons ou d'arrondissements qu'on nomme, selon les provinces, bailliages ... ces arrondissements sont formés d'un certains nombres de villages ou de villes.

    Auteur : Anne Robert Jacques, baron de l'Aulne Turgot - Source : Mémoire sur les municipalités (1775)


  11. Satan se manifeste à nous sous quatre formes: il séduit, il trompe, il manipule et il trahit. Ces quatre manifestations correspondent à quatre archétypes connus: Don Juan, Faust, Prométhée et Lucifer.

    Auteur : Pierre Aspelag, dit Pieter Aspe - Source : La quatrième forme de Satan (2009)


  12. Nous ne voulons d'autre secret que le secret du coeur et de l'amour, celui-là même que ne cesse de violer le pouvoir occulte de la prédation sous toutes ses formes.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


  13. Pourquoi écrire ? Parce que les formes artistiques sont des portes, des issues possibles d'expression de quelque chose qu'on n'arrive pas à exprimer autrement.

    Auteur : Juliette Binoche - Source : France Culture, A voix nue, 8 janvier 2010.


  14. Tout ce que nous pouvons dire, c'est que certaines formes ou entités détiennent un pouvoir de suggestion qui fait entrevoir d'innommables réalités au-delà du monde illusoire où nous nous enfermons.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward


  15. Peut-être la civilisation moderne nous a-t-elle apporté des formes de vie, d'éducation et d'alimentation qui tendent à donner aux hommes les qualités des animaux domestiques.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


  16. Cet amour du beau est ce qu'on nomme le goût. D'autres ont le même amour poussé tellement à l'excès, que, non contents d'admirer, ils cherchent à s'approprier ce beau sous de nouvelles formes. La création du beau est l'art.

    Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Essais: Deuxième série (1844), Nature


  17. Les hommes posthumes - moi, par exemple - sont moins bien compris que ceux qui sont conformes à leur époque, mais on les entend mieux. Pour m'exprimer plus exactement encore: on ne nous comprend jamais et c'est de là que vient notre autorité.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes


  18. La salle est bondée. Chaque fois, dans ces circonstances, elle ne perçoit subitement plus rien, qu'un brouillamini de formes en mouvement, un gâchis de peintures renversées, des rayures de cravates, des touffes de cheveux, des fleurs de chemisiers, des taches de couleurs barbouillées, des têtes et des bras sans visages, des rires, des bruits humains incohérents

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  19. La vie, en quelque sorte, change de niveau: on sort du besoin pour entrer dans un univers où on a le sentiment de disposer de l'ordre du monde du seul fait de maîtriser celui des couleurs et des formes.

    Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Suzanne et la province (1993)


  20. J'ai employé la première un mot nouveau, la vulgarité, trouvant qu'il n'existait pas encore assez de termes pour proscrire à jamais toutes les formes qui supposent peu d'élégance dans les images et peu de délicatesse dans l'expression.

    Auteur : Madame de Staël - Source : De la littérature considérée dans ses rapports avec les institutions sociales (1800)


  21. Comment apprécier une taille de guêpe lorsque l'on a goûté au parfum d'une reine ? Imelda possède un corps de chocolat, double crème, à s'en empiffrer. Des formes qui débordent, floues, changeantes, un nuage de sensualité à pétrir de ses désirs

    Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


  22. Tous les hommes sont formés dès la naissance à accepter les agressions verbales des femmes et à s'en remettre rapidement.

    Auteur : Scott Adams - Source : Le Principe de Dilbert (1997)


  23. Redoutez des liens formés par l'imprudence.
    Le crime quelquefois suit de près l'innocence.


    Auteur : Voltaire - Source : Le fanatisme, ou Mahomet le Prophète (1741), III, 3, Mahomet


  24. Il n'y a ici-bas, à proprement parler, qu'une seule beauté, c'est la beauté du monde. Les autres beautés sont des reflets de celle-là, soit fidèles et purs, soit déformés et souillés, soit même diaboliquement pervertis.

    Auteur : Simone Weil - Source : Intuitions pré-chrétiennes (1951)


  25. La docilité de la cire, indifférente à toutes les formes...

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


Les citations sur ormes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ormes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ormes »

Ormaie ou ormoieOrmeOrmeauOrmilleOrminOrmuzd

Les mots débutant par Orm  Les mots débutant par Or

OrmanceyormeormeauormeauxOrmeauxOrmeigniesOrmenansOrmersvillerormesOrmesOrmesOrmesOrmesOrmesOrmesOrmesOrmes-et-VilleOrmes-sur-VoulzieOrmessonOrmesson-sur-MarneOrmesson-sur-MarneOrmoicheOrmoyOrmoyOrmoyOrmoyOrmoyOrmoy-la-RivièreOrmoy-la-RivièreOrmoy-le-DavienOrmoy-lès-SexfontainesOrmoy-sur-AubeOrmoy-Villers

Les synonymes de « ormes»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Ormes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ormes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ormes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ormes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ormes     Citation sur ormes   Poèmes ormes   Proverbes ormes   Rime avec Ormes    Définition de Ormes  


Définition de Ormes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ormes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Ormes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 18:02:22