Définition de « ormes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ormes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ormes pour aider à enrichir la compréhension du mot Ormes et répondre à la question quelle est la définition de ormes ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 27 (Eure) en région Haute-Normandie (France)

Pas de définition complémentaire
ORME, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1165 (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 19242); 1690 attendre sous l'orme «attendre vainement la venue de quelqu'un» (Fur.). Prob. altération de olme «orme» fin xies. judéo-fr. (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1, p.103, 748) ?1604 ds Gdf. Compl., du lat. ulmus «id.», v. André Bot., (cf. les corresp. rom. esp. et ital. olmo, a. prov. olm(e), v. REW39036 et FEW t.14, p.7a), d'apr. le dér. ormeau «id.», v. ormeau1, qui cependant n'est att. que postérieurement. L'hyp. d'une dissimilation du -l-, après agglutination de l'article est difficilement acceptable d'un point de vue phonét. (FEW loc. cit., note 1). L'expr. proverbiale attendre sous l'orme, certainement popularisée par la pièce de Regnard, Attendez-moi sous l'orme (1694), fait réf. à l'usage des juges de village, ?et par dépréciation aux magistrats et avocats médiocres que l'on laissait volontiers attendre (cf. Rey-Chantr. Expr.), ?rendant la justice sous l'orme implanté dans un lieu devenu centre de la vie publique (cf. les expr. juges (pedanées) soubs l'orme 1552, Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, chap.16, p.93, 10; advocat dessoubz l'orme 1464, Pathelin, éd. R. T. Holbrook, 13) et dès le mil. du xives. festes dessous l'orme, Dit des Patenostres ds Nouv. rec. de fabliaux, éd. A. Jubinal, t.1, p.246).

Ormes au Scrabble


Le mot ormes vaut 6 points au Scrabble.

ormes

Informations sur le mot ormes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ormes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ormes

Les rimes de « ormes »


On recherche une rime en RM .

Les rimes de ormes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Rm

Rimes de transforment      Rimes de contre-réforme      Rimes de plate-forme      Rimes de retransforme      Rimes de renferment      Rimes de renferme      Rimes de lamelliforme      Rimes de firmes      Rimes de formes      Rimes de ferme      Rimes de ferme      Rimes de carmes      Rimes de dorment      Rimes de ferme      Rimes de garde-chiourme      Rimes de hypoderme      Rimes de transformes      Rimes de alarme      Rimes de punctiforme      Rimes de charme      Rimes de cordiformes      Rimes de armes      Rimes de quasi-infirme      Rimes de perme      Rimes de ferme      Rimes de bermes      Rimes de enferme      Rimes de conforment      Rimes de parme      Rimes de vacarme      Rimes de permes      Rimes de chloroforme      Rimes de affirmes      Rimes de énorme      Rimes de forme      Rimes de alarmes      Rimes de reforme      Rimes de derme      Rimes de réaffirme      Rimes de germe      Rimes de enferment      Rimes de reforment      Rimes de réformes      Rimes de fusiforme      Rimes de arme      Rimes de informes      Rimes de arment      Rimes de longiforme      Rimes de informes      Rimes de désarme     

Mots du jour

transforment     contre-réforme     plate-forme     retransforme     renferment     renferme     lamelliforme     firmes     formes     ferme     ferme     carmes     dorment     ferme     garde-chiourme     hypoderme     transformes     alarme     punctiforme     charme     cordiformes     armes     quasi-infirme     perme     ferme     bermes     enferme     conforment     parme     vacarme     permes     chloroforme     affirmes     énorme     forme     alarmes     reforme     derme     réaffirme     germe     enferment     reforment     réformes     fusiforme     arme     informes     arment     longiforme     informes     désarme     


Les citations sur « ormes »

  1. Le bon sens réunit tout d'abord la majorité mais contre lui. Ce n'est qu'après avoir épuisé toutes les formes de l'erreur, qu'on arrive à la vérité.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : En fumant


  2. Le point de Paris, où se trouvait Jean Valjean ... est un de ceux qu'ont transformés de fond en comble les travaux récents, enlaidissement selon les uns, transfiguration selon les autres.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  3. Et que Dieu aime toute la nature. - Je ne partage pas ce sentiment. - Dieu fit des erreurs et des dégâts énormes. - Les nôtres ne sont rien, en comparaison.

    Auteur : Louis Pauwels - Source : Ce que je crois (1974)


  4. Milieux: Ceux dont on parle sont toujours autorisés, ou généralement bien informés.

    Auteur : Pierre Daninos - Source : Sans référence


  5. Chacun de nous est une île, dépositaire de sa mémoire et de son expérience, de son caractère et de tout ce qu’il a acquis. Mais je sais que le succès que j’ai pu connaître en tant qu’auteur est directement lié, comme le cerf-volant à son fil et à la main qui le guide, au fait que mes gènes et ma personnalité, mon esprit et mon intellect ont été formés et déterminés par ma lointaine appartenance à l’île d’Émeraude.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Entre hier et demain (2003)


  6. Nous considérons l'artisanat comme une des formes exemplaires de l'activité humaine.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


  7. L'Homo sapiens est masochiste: il savoure la douleur sous de nombreuses formes.

    Auteur : Charlie Chaplin - Source : Sans référence


  8. Le silence est une des formes les plus perfectionnées de l'art de la conversation.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  9. Il y a ceux qui, lorsqu'ils lisent un livre, se souviennent, comparent, évoquent des émotions éprouvées lors de lectures précédentes, observait l'écrivain argentin Ezequiel Martínez Estrada. C'est une des plus délicates des formes d'adultère.

    Auteur : Alberto Manguel - Source : Une histoire de la lecture (1996)


  10. Nous prédestinons et nous conditionnons. Nous décantons nos bébés sous formes d'êtres vivants socialisés, sous formes d'Alphas ou d'Epsilons, de futurs vidangeurs ou de futur Administrateurs Mondiaux.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


  11. On sourit plus qu'avant. On est plus vigilant, sérieux, attentionné quand ça risque d'être remarqué. Mon espoir, c'est qu'un jour nous serons conformes à notre image.

    Auteur : Steven Amsterdam - Source : Ces choses que nous n'avons pas vues venir (2011)


  12. Le terrorisme et le policier sortent du même panier. Révolution, égalité ne sont que mouvements opposés au sein d'une même partie ; des formes d'oisiveté foncièrement semblables.

    Auteur : Joseph Conrad - Source : L'Agent secret (1907)


  13. Il y a, on ne peut le nier, quelques grands caractères dans l'histoire moderne; et on ne peut comprendre comment ils se sont formés: ils y semblent comme déplacés; ils y sont comme des cariatides dans un entresol.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  14. Une seule mousseline couvre sa gorge; et mes regards ont déjà saisi les formes enchanteresses.

    Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


  15. Traduire un langage qui n'existe pas encore présente d'énormes difficultés, mais n'éxagerons rien. Le passé peut s'avérer après tout, aussi impénétrable que le futur.

    Auteur : Ursula K. Le Guin - Source : La Vallée de l'éternel retour (1994)


  16. La terre n'aimait pas, ne haïssait pas, ne pensait ni au mal, ni au bien. Ne pensait pas. Les hommes dessus, misérables colons dans leur habit de sueur, avec ce besoin de tout nommer, de ramener la terre à une compréhension factice. Les hommes, qui avaient tant besoin de trouver des explications à ce qui ne demandait rien, quand il aurait fallu écouter, regarder la terre se pencher, aimanter toutes les formes de vie, la moindre particule minérale, et même les oiseaux finissaient toujours par se poser et les poussières par retomber.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


  17. Il y en a des choses qu'on ne veut pas comme cela dans le monde et qui sont là bien tranquilles, bien énormes, comme la mer.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Eurydice (1942)


  18. La rêverie s'égare, dans ce paysage infini, sur les formes aplanies, sur la douceur et l'usure de cette vieille contrée.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


  19. L'histoire de France est faite de deux branches: l'histoire des conquêtes et l'histoire des réformes.

    Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Le Pouvoir et la Vie


  20. Les personnes morales ont leurs avatars, comme les divinités anciennes prenaient diverses formes et, au fil du temps, s'agrégeaient d'autres dieux.

    Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


  21. Partout des guenilles trouées, de vieux manteaux graisseux et déteints aux intempéries, des membres scrofuleux ou difformes, de pâles visages usés ou abrutis, lamentable amas de laideurs et de maladies, sorte de bas-fond humain ...

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


  22. Le bruit est la plus importante des formes d'interruption. C'est non seulement une interruption, mais aussi une rupture de la pensée.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Sur le bruit


  23. Ces énormes batailles de Napoléon sont au delà de la gloire; l'oeil ne peut embrasser ces champs de carnage qui, en définitive, n'amènent aucun résultat proportionné à leurs calamités.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 20, Chapitre 10


  24. L'autonomie de la volonté est le principe unique de toutes les lois morales et des devoirs qui y sont conformes.

    Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la raison pratique (1788)


  25. ... ceux dont l'esprit une fois a enfanté le crime, ils sont formés au mal pour toujours.

    Auteur : Sophocle - Source : Philoctète


Les citations sur ormes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ormes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ormes »

Ormaie ou ormoieOrmeOrmeauOrmilleOrminOrmuzd

Les mots débutant par Orm  Les mots débutant par Or

OrmanceyormeormeauormeauxOrmeauxOrmeigniesOrmenansOrmersvillerormesOrmesOrmesOrmesOrmesOrmesOrmesOrmesOrmes-et-VilleOrmes-sur-VoulzieOrmessonOrmesson-sur-MarneOrmesson-sur-MarneOrmoicheOrmoyOrmoyOrmoyOrmoyOrmoyOrmoy-la-RivièreOrmoy-la-RivièreOrmoy-le-DavienOrmoy-lès-SexfontainesOrmoy-sur-AubeOrmoy-Villers

Les synonymes de « ormes»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Ormes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ormes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ormes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ormes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ormes     Citation sur ormes   Poèmes ormes   Proverbes ormes   Rime avec Ormes    Définition de Ormes  


Définition de Ormes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ormes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Ormes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 07:40:34