La définition de Ormeau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ormeau
Nature : s. m.
Prononciation : or-mô
Etymologie : Ormel, diminutif de orme ; Berry, umiau, ourmiau ; picard, omieu. À Angoulême, il y a un faubourg nommé l'Houmeau ; c'est l'ormeau que cela veut dire.

Voir les citations du mot OrmeauSignification du mot Ormeau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ormeau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ormeau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ormeau ?


La définition de Ormeau

Jeune orme.


Toutes les définitions de « ormeau »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ORMEAU. n. m.
Jeune orme. Marier la vigne à l'ormeau. Il se dit par extension pour Orme, en général. De vieux ormeaux.

Littré

ORMEAU (or-mô) s. m.
  • 1Jeune orme. À la source d'Hippocrène, Homère ouvrant ses rameaux, S'élève comme un vieux chêne Entre de jeunes ormeaux, Rousseau J.-B. Odes, III, 5.
  • 2 Par extension, orme. Et les Alpes de loin, s'élevant dans la nue, D'un long amphithéâtre enferment ces coteaux Où le pampre en festons rit parmi les ormeaux, Voltaire, Épître à Horace. De son souffle léger ainsi la jeune aurore Agite, en se levant, la cime d'un ormeau?; La mobile rosée, attachée au rameau, Brille de feuille en feuille et coule goutte à goutte, Retombe sur le lac et fait gazouiller l'eau, Masson, Helv. II. Un jour le vigneron, sur ces coteaux paisibles, Mariant les ormeaux et les vignes flexibles, Masson, ib. III.

REMARQUE

Ormeau signifiant proprement un petit orme, un jeune orme, il est mal d'y joindre quelque épithète contradictoire comme dans ces vers?: Le vrai pasteur ressemble à cet antique ormeau Qui, des jeux du village ancien dépositaire, Leur a prêté cent ans son ombre héréditaire, Delille, Hom. des ch. I.


HISTORIQUE

XIIIe s. Et il de maintenant li conte Comment il monta sor l'ormel, Ren. 6002. Et s'il estoient tel que il osaissent venir à l'ourmiel devant Gysors, il les tenroit à preus et à hardis, Chr. de Rains, 63.

XVIe s. Ce n'est rien de nouveau, que de faire des cabinets d'hommeaux, ou autres arbres, Palissy, 63. Prenés roses incarnates, pommes d'ormeau, rosmarin, De Serres, 958. Un juge dessous l'orme, un juge de village?; avocat dessous l'orme, un jaseur, un avocat ignorant, Oudin, Curios. franç.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

ormeau \??.mo\ masculin

  1. Jeune orme.
    • Un cimetière d'un arpent carré fermé par une haie vive, quatre ormeaux en quinconce et une tour ruinée. (George Sand, Valentine, 1832)
  2. Orme, en général.
    • Deux femmes se dirigeaient vers nous, au bord de l'allée et assez mystérieusement abritées sous le plafond bas des ormeaux. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 82)
    • Elle suivit attentivement des yeux cette longue avenue plantée d'ormeaux, tous pliés de côté par les vents de mer, et sur laquelle il y avait au loin des chariots qui roulaient, les uns pour rentrer à Villeneuve, les autres pour s'en éloigner. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 150)
    • Il y avait plus de deux heures que les quatre hommes, descendus dans le fossé creusé autour de l'ormeau, un ormeau gigantesque, entaillaient le pied à grands coups de hache. (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chap. 1, 1910)
    • C'était un immense ormeau, qui ornait la cour, et dont la tête, dominant de quatre-vingts pieds la colline, était visible partout de trois lieues. (Pierre-Henri Simon, Les Valentin, 1931)
    • Il a modifié en partie les paysages du domaine en plantant beaucoup d'arbres dans les creux en particulier des peupliers blancs appelés piboules, des micocouliers que Florian traite d'alisiers, et probablement quelques ormeaux et arbres fruitiers autour de château. (Michel Cointat, Florian, 1755-1794: aspects méconnus de l'auteur de Plaisir d'amour, 2007, page 61)

Nom commun 1 - français

ormeau \??.mo\ masculin

  1. (Malacologie) Mollusque marin comestible du genre Haliotis, en forme d'oreille avec une rangée de trous.
    • Autre atout régional, avance encore le préfet, la production d'ormeaux, au deuxième rang mondial après la Chine, qui se nourrissent d'algues. Un tiers de la production coréenne d'algues servirait à nourrir ce mollusque marin à coquille. (Rémi Barroux, La Corée du Sud veut convertir la planète aux algues, Le Monde. Mis en ligne le 6 septembre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ORMEAU1, subst. masc.

A. ? BOT. Jeune orme. Haie d'ormeaux. Le clair carillon s'envolait sous les petits ormeaux du chemin de halage (Moselly,Terres lorr.,1907, p.265).
? En partic., littér. Synon. de orme* des champs, orme* champêtre.Grand ormeau. Des ormeaux, ces pauvres ormeaux classiques, dédaignés des poëtes de nos jours, et bien déchus du haut rang où la rime les avait mis! (About,Grèce,1854, p.36).Une cour minuscule plantée de deux ormeaux séculaires (Bourget,Actes suivent,1926, p.80):
. Blois. ?Près le débarcadère une allée de vieux ormeaux à tronc large, à branches diffuses, les vrais arbres xviiiesiècle, arbres de théâtre sous lesquels les fillettes dansent au son du violon. Flaub.,Champs et grèves,1848, p.159.
B. ? P. méton. Bois de cet arbre. Il y a des sabots d'aulne, d'ormeau et de noyer, et des sabots de hêtre (...). Le hêtre est blanc veiné de roux, l'ormeau plus gris, le noyer terre d'ombre strié de noir, l'aulne rose saumon avec des filets clairs (...). La matière commune, l'aulne ou le hêtre, chausse l'homme, la fibre fine, l'ormeau et surtout le noyer, la femme (Pesquidoux,Chez nous,1921, p.211).
Prononc. et Orth.: [? ?mo]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1202 ormel (Renart, éd. M. Roques, XVIII, 16621). Par dissimilation de olmel «ormeau» 1175 (Horn, éd. M. K. Pope, 2080: humel [ulmel, var. ms. O mil. xiiies.], dér. de olme, v. orme; a concurrencé orme dès le xiiies. Fréq. abs. littér.: 155.


ORMEAU2, subst. masc.

ZOOL. Mollusque marin gastéropode, comestible, à coquille aplatie et nacrée. Synon. haliotide, oreille* de mer.La ligne de rivage, où le baigneur pousse son filet à crevettes, retourne les pierres à marée basse pour chercher des ormeaux haliotis (J.-M. Pérès, Vie océan,1966, p.127).
Rem. Var. ormet et ormier: ,,Ormeau (Haliotis tuberculata); oreille de mer, ormet`` (Zool., t.1, 1963, p.1113 [Encyclop. de la Pléiade]; dict. xixeet xxes., Méd. Biol. t.3 1972).
Prononc. et Orth.: [? ?mo]. Région. (Guernesey): ormer ds V. Hugo selon Lar. Lang. fr. Étymol. et Hist. 1563 plur. hourmeaux (B. Palissy, Recepte véritable, éd. A. France, p.147); 1795 ormeau (Nemnich, Catholicon, t.2, p.102); 1868 (Littré). Altération de ormier «id.» 1795, Nemnich, loc. cit., ormer 1757, Lerouge, Hist. de Jersey, p.83, d'où l'angl. ormer att. dès 1672 ds NED, terme dial. de l'Ouest: Côtes du Nord, Jersey et Guernesey, du lat. auris maris «oreille de mer», en raison de la ressemblance de ce coquillage avec l'oreille, auris «coquille» étant att. au mil. du ves. chez Polemius Silvus (cf. A.Thomas ds Romania t.35, pp.169-170), ou forme contractée de oreille de mer (NED).

ormeau .« Petit orme »

ORMEAU1, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1202 ormel (Renart, éd. M. Roques, XVIII, 16621). Par dissimilation de olmel «ormeau» 1175 (Horn, éd. M. K. Pope, 2080: humel [ulmel, var. ms. O mil. xiiies.], dér. de olme, v. orme; a concurrencé orme dès le xiiies.

Ormeau au Scrabble


Le mot ormeau vaut 7 points au Scrabble.

ormeau

Informations sur le mot ormeau - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ormeau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ormeau

Les mots proches de Ormeau

Ormaie ou ormoieOrmeOrmeauOrmilleOrminOrmuzdOrmanceyormeormeauormeauxOrmeauxOrmeigniesOrmenansOrmersvillerormesOrmesOrmesOrmesOrmesOrmesOrmesOrmesOrmes-et-VilleOrmes-sur-VoulzieOrmessonOrmesson-sur-MarneOrmesson-sur-MarneOrmoicheOrmoyOrmoyOrmoyOrmoyOrmoyOrmoy-la-RivièreOrmoy-la-RivièreOrmoy-le-DavienOrmoy-lès-SexfontainesOrmoy-sur-AubeOrmoy-Villers


Mots du jour


Petitement     Financer     Vizirat ou viziriat     Attifeur     Baveux, euse     Jas     Soutirage     Contemptible     Commis     Garcette     

Les citations avec le mot Ormeau


  1. Tous nos efforts ne sauraient changer l'Amour. En vain nous irions, au plus fort de l'hiver, boire les eaux glacées de l'Hèbre ; en vain nous affronterions les neiges et les pluies de la Thrace ; en vain dans la saison où l'écorce meurt desséchée sur l'ormeau, nous ferions paître sous le brûlant Cancer les troupeaux d'Éthiopie: l'Amour triomphe de tout ; nous aussi, cédons à l'Amour !

    Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, X, 69


  2. Les frondaisons des ormeaux et des sycomores gémissaient comme des mâts en travail.

    Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


  3. Il est midi. La canicule tombe des ormeaux bleus et noirs où éclate le cri d'une cigale.

    Auteur : Francis Jammes - Source : Clara d'Ellebeuse ou l'histoire d'une ancienne jeune fille (1899)


  4. Un froid et ténébreux silence
    Dort à l'ombre de ces ormeaux,
    Et les vents battent les rameaux
    D'une amoureuse violence.


    Auteur : Théophile de Viau - Source : La Solitude


Les citations du Littré sur Ormeau


  1. Et dormez seurement sous le frais des ormeaux

    Auteur : RONS. - Source : 721


  2. À la source d'Hippocrène, Homère ouvrant ses rameaux, S'élève comme un vieux chêne Entre de jeunes ormeaux

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Odes, III, 5


  3. Un jour sur ces coteaux le vigneron paisible, Mariant les ormeaux et la vigne flexible, Roulera sous ses pas des ossements blanchis

    Auteur : MASSON - Source : Helvétiens, III


  4. Et les Alpes de loin, s'élevant dans la nue, D'un long amphithéâtre enferment ces coteaux, Où le pampre en festons rit parmi les ormeaux

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. à Horace.


  5. Quelques chiffres grossièrement ébauchés sur l'écorce des ormeaux

    Auteur : GENLIS - Source : Mlle de Clermont, p. 9, dans POUGENS


  6. Ce n'est rien de nouveau que de faire des cabinets d'hommeaux [ormeaux] ou autres arbres

    Auteur : PALISSY - Source : 63


  7. Le vrai pasteur ressemble à cet antique ormeau Qui, des jeux du village ancien dépositaire, Leur a prêté cent ans son ombre héréditaire

    Auteur : DELILLE - Source : Hom. des ch. I


  8. Imitez le Poussin : aux fêtes bocagères Il nous peint des bergers et de jeunes bergères, Les bras entrelacés, dansant sous des ormeaux

    Auteur : DELILLE - Source : Jardins, ch. IV


  9. Un jour le vigneron, sur ces coteaux paisibles [où s'est livrée la bataille de Granson], Mariant les ormeaux et les vignes flexibles, Roulera sous ses pas des ossements blanchis

    Auteur : MASSON - Source : Helv. III


  10. Les monts et les plaines Vont dirigeant mes pas aux campagnes prochaines, Sous de triples cintres d'ormeaux

    Auteur : A. CHÉN. - Source : 214


  11. Ceux qui entent des pommiers, poiriers, pruniers, sur des chesneaux, ormeaux

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 657


  12. De ses bras tortueux la vigne les embrasse [les ormeaux]

    Auteur : DELILLE - Source : Par. perdu, IV


  13. Et les Alpes de loin, s'élevant dans la nue, D'un long amphithéâtre enferment ces coteaux Où le pampre en festons rit parmi les ormeaux

    Auteur : Voltaire - Source : Épître à Horace.


  14. Un jour le vigneron, sur ces coteaux paisibles, Mariant les ormeaux et les vignes flexibles

    Auteur : MASSON - Source : ib. III


  15. De son souffle léger ainsi la jeune aurore Agite, en se levant, la cime d'un ormeau ; La mobile rosée, attachée au rameau, Brille de feuille en feuille et coule goutte à goutte, Retombe sur le lac et fait gazouiller l'eau

    Auteur : MASSON - Source : Helv. II


  16. Un jour le vigneron, sur ces côteaux paisibles, Mariant les ormeaux et les vignes flexibles

    Auteur : MASSON - Source : Helv. III


  17. Tantôt vous tracerez la course de votre onde ; Tantôt d'un fer courbé dirigeant vos ormeaux, Vous ferez remonter leur séve vagabonde Dans de plus utiles rameaux

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Odes, III, 6


  18. Prenés roses incarnates, pommes d'ormeau, rosmarin

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 958


  19. ... quand l'aquilon nous souffle la froidure, Ces chênes, ces ormeaux, dont les feuillages verts Rafraîchissaient l'été, réchauffent nos hivers

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règn. I


  20. Sous le feuillage épais d'un verdoyant ormeau

    Auteur : TH. CORN. - Source : Berger extrav. II, 5


  21. Icy sur les ormeaux se plaint la tourterelle, Icy le colombeau baise sa colombelle

    Auteur : RONS. - Source : 742




Les mots débutant par Orm  Les mots débutant par Or

Une suggestion ou précision pour la définition de Ormeau ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 04h10










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ormeauPoèmes ormeauProverbes ormeau

La définition du mot Ormeau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ormeau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ormeau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.