Définition de « charmes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot charmes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur charmes pour aider à enrichir la compréhension du mot Charmes et répondre à la question quelle est la définition de charmes ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de charme. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe charmer.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe charmer.
    Pas de définition complémentaire
    CHARME1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1170 (Chr. de Troyes, Erec et Enide, 3157 ds T.-L.). Du lat. class. carpi?nus « id. ».

    charmes au Scrabble


    Le mot charmes vaut 13 points au Scrabble.

    charmes

    Informations sur le mot charmes - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot charmes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    charmes

    Les rimes de « charmes »


    On recherche une rime en RM .

    Les rimes de charmes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rm

    Rimes de déforment      Rimes de réforme      Rimes de uniforme      Rimes de protéiforme      Rimes de charme      Rimes de bermes      Rimes de reforment      Rimes de berme      Rimes de carme      Rimes de parme      Rimes de chloroforme      Rimes de arme      Rimes de isotherme      Rimes de renferme      Rimes de énorme      Rimes de ormes      Rimes de informes      Rimes de pisciforme      Rimes de confirme      Rimes de punctiforme      Rimes de confirment      Rimes de ferme      Rimes de infirme      Rimes de serpentiforme      Rimes de carmes      Rimes de déformes      Rimes de reforme      Rimes de gardes-chiourme      Rimes de informe      Rimes de réarme      Rimes de alarmes      Rimes de germe      Rimes de formes      Rimes de enfermes      Rimes de arment      Rimes de orme      Rimes de piriformes      Rimes de larmes      Rimes de hauts-de-forme      Rimes de uniforme      Rimes de confirmes      Rimes de germes      Rimes de haut-de-forme      Rimes de infirme      Rimes de Werm      Rimes de fermes      Rimes de chloroforme      Rimes de méforme      Rimes de landsturm      Rimes de interarmes     

    Mots du jour

    déforment     réforme     uniforme     protéiforme     charme     bermes     reforment     berme     carme     parme     chloroforme     arme     isotherme     renferme     énorme     ormes     informes     pisciforme     confirme     punctiforme     confirment     ferme     infirme     serpentiforme     carmes     déformes     reforme     gardes-chiourme     informe     réarme     alarmes     germe     formes     enfermes     arment     orme     piriformes     larmes     hauts-de-forme     uniforme     confirmes     germes     haut-de-forme     infirme     Werm     fermes     chloroforme     méforme     landsturm     interarmes     


    Les citations sur « charmes »

    1. Serait-ce que nous croyons les hommes moins sensibles à la peinture de nos peines qu'à l'image de nos charmes, et nous promettrions-nous encore plus de facilité à les séduire qu'à les toucher?

      Auteur : Denis Diderot - Source : La Religieuse (1796)


    2. Plusieurs célèbres écrivains, à la tête desquels étaient Fontenelle et Lamotte, et qui unissaient la philosophie aux charmes de la littérature, l'urbanité aux talents, l'estime réciproque à la rivalité.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Saci


    3. Les charmes d'un empire ont paru le toucher; Athènes l'attiroit, il n'a pu s'en cacher; déjà de ses vaisseaux la pointe étoit tournée, et la voile flottoit aux vents abandonnée.

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), III, 1, Phèdre


    4. Quoiqu'elle eût été belle femme, elle avait quelque chose de si bon et de si raisonnable dans la physionomie, que cela avait dû nuire à ses charmes, et les empêcher d'être aussi piquants qu'ils auraient dû l'être.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Vie de Marianne (1731-1745)


    5. Le peu de charmes de son style servit de passe-port à la hardiesse de ses idées.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre


    6. De sa poitrine, alors, elle ôta le ruban doré,
      Aux dessins variés, où tous les charmes sont enclos.
      Là résident désir, tendresse et propos amoureux,
      Capables de séduire jusqu'aux coeurs les plus sensés.


      Auteur : Homère - Source : L'Iliade


    7. Dieu voulut résumer les charmes de la femme - En un seul, mais qui fût le plus essentiel, - Et mit dans son regard tout l'infini du ciel.

      Auteur : François Coppée - Source : Les récits et les élégies


    8. Et l'on vient quelquefois à trouver mille charmes
      Aux fuites d'un hymen commencé dans les larmes.


      Auteur : Charles-Georges Fenouillot de Falbaire de Quingey - Source : L'Honnête Criminel, ou l'Amour Filial (1767)


    9. Assoupie dans le brouillard opaque qui sévissait depuis deux jours, la forêt perdait ses dernières feuilles. déjà, un mois plus tôt, au lendemain des premières gelées d'octobre, peupliers, charmes et frênes avaient pris leur silhouette d'hiver, grands squelettes grisâtres et griffus entre les bras desquels feulait le vent d'est comme un chat apeuré.

      Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


    10. Les inclinations naissantes, après tout, ont des charmes inexplicables, et tout le plaisir de l'amour est dans le changement.

      Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan


    11. Le superflu m'a toujours paru le sel de la vie et que seuls les charmes de l'inutile peuvent vous aider à supporter les horreurs de l'indispensable quotidien.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Vivre en survivant (1977)


    12. O prestige enchanteur! ô pouvoir de la grâce!
      De ses charmes touchants tous les coeurs sont épris:
      Où la grace paroît, tout autre objet s'efface;
      Sur la beauté la grace obtient encor le prix.


      Auteur : Pierre Didot - Source : Inscriptions morales (1807)


    13. Seigneur, l'amour toujours n'attend pas la raison. - N'en doutez point, il l'aime. Instruits par tant de charmes, - Ses yeux sont déjà faits à l'usage des larmes.

      Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), II, 2, Narcisse


    14. L'esprit ajoute à l'apparence d'une femme la même chose qu'un vêtement masculin prête à sa silhouette, il souligne ses charmes et ses défauts.

      Auteur : M. Aguéev - Source : Roman avec cocaïne


    15. Tout au monde est mêlé d'amertume et de charmes.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre troisième, I, le Meunier, son Fils et l'Ane


    16. S’agissant d’histoire de cœur, il ne faut jamais compter sur le bon sens d’un gentleman. Un patron succombe souvent aux charmes de la secrétaire avec laquelle il passe toutes ses journées.

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : L'affaire William Smith (2000)


    17. Mais lorsqu'on en est maître une fois, il n'y a plus rien à dire ni rien à souhaiter ; tout le beau de la passion est fini, et nous nous endormons dans la tranquillité d'un tel amour, si quelque objet nouveau ne vient réveiller nos désirs, et présenter à notre coeur les charmes attrayants d'une conquête à faire.

      Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan


    18. Les soleils mouillés
      De ces ciels brouillés
      Pour mon esprit ont les charmes
      Si mystérieux
      De tes traîtres yeux,
      Brillant à travers leurs larmes.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LIII - L'invitation au voyage


    19. Elle avait perdu ce qu'on est convenu d'appeler la fleur de la jeunesse, et on lui donnait bon gré mal gré la quarantaine. Mais il ne manque pas de femmes de cet âge, de qui les charmes, au lieu de faiblir, ont grandi d'année en année.

      Auteur : René Tardiveau, dit René Boylesve - Source : La Leçon d'amour dans un parc (1902)


    20. Au plus fort de votre douleur
      Qui pourtant n'était pas sans charmes,
      Vous m'avez confié vos larmes
      Et le secret de votre coeur.


      Auteur : Charles Faucon de Ris, marquis de Charleval - Source : Stances, A une Dame, sur l'Inconstance d'un amant et la Mort d'un ami


    21. Dans des rêves flatteurs je te croyais à moi; maintenant l'espérance et celui qui espérait vont bientôt n'être plus. Ma passion et tes charmes me semblent une cire qui se fond ou une fleur qui se flétrit.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Miscellanées, Chant d'amour romaïque


    22. Mais toi, rien ne t'efface, amour! toi qui nous charmes,
      Toi qui, torche ou flambeau, luis dans notre brouillard!
      Tu nous tiens par la joie, et surtout par les larmes.
      Jeune homme on te maudit, on t'adore vieillard.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Tristesse d'Olympio


    23. Satan, farceur, tu veux me dissoudre, avec tes charmes.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Nuit de l'enfer


    24. Pour le riche ignorant, le loisir est sans repos, le repos sans charmes, et le temps, trésor de l'homme occupé, tombe comme un impôt sur le désoeuvrement. Le savant se cherche, et le riche s'évite.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes, pensées et paradoxes


    25. Les inclinaisons naissantes, après tout, ont des charmes inexplicables, et tout le plaisir de l'amour est dans le changement.

      Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan


    Les citations sur charmes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot charmes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « charmes »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « charmes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot charmes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « charmes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot charmes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Charmes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations charmes     Citation sur charmes   Poèmes charmes   Proverbes charmes   Rime avec charmes    Définition de charmes  

    Définition de charmes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot charmes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot charmes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 18:53:59