Définition de « limaille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot limaille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur limaille pour aider à enrichir la compréhension du mot Limaille et répondre à la question quelle est la définition de limaille ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : limaille (f)

  • Les petites parties de métal que la lime fait tomber. - Limaille d’acier, de fer, d’or, d’argent. (-réf-)


    Définitions de « limaille »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LIMAILLE, subst. fém.

    Particules métalliques détachées par le frottement de la lime. Limaille (de fer). Limaille d'acier, d'or, d'argent (Ac.). Le tube à limaille de Branly, l'instrument propre à enregistrer les ondes d'électricité qui se propagent dans l'éther (Barrès, Cahiers, t. 7, 1908, p. 8).Les combinaisons régulières que forme la limaille autour des pôles de l'aimant (Valéry, Variété [I], 1924, p. 271).V. altérant ex. 2.
    Prononc. et Orth. : [lim?:j] et [-aj]. [-?-] ds Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930, Warn. 1968, Lar. Lang. fr. et 11/17 ds Martinet-Walter 1973. [-a-] ds Pt Rob. Att. ds Ac. dep. 1694. Cf.-aille. Étymol. et Hist. xiiies. (cité ap. Finot, Relations commerciales entre la France et la Flandre, 165 ds Delb. Notes mss). Dér. de limer*; suff. -aille*. Fréq. abs. littér. : 51. Bbg. Delb. Matér. 1880, p. 190. - Rommel 1954, p. 13.

    limaille , subst. fém.« parcelles de métal détachées par le frottement de la lime »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    limaille \li.maj\ féminin

    1. Les petites parties de métal que la lime fait tomber.
      • Limaille d'acier, de fer, d'or, d'argent.
      • Les groupes d'hommes et de femmes s'aggloméraient, se dispersaient, se reformaient plus loin, comme la limaille de fer dans un champ magnétique. (Jean-Marie Gustave Le Clézio, Lullaby, 1978, collection Folio Junior, page 60)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LIMAILLE. n. f.
    Les petites parties de métal que la lime fait tomber. Limaille d'acier, de fer, d'or, d'argent.

    Littré

    LIMAILLE (li-mâ-ll', ll mouillées, et non li-mâye) s. f.
    • Petites particules métalliques que la lime détache des métaux. Si l'on met une pierre d'aimant au-dessus d'une quantité de limaille de fer que l'on agitera sur un carton, cette limaille s'arrangera en formant plusieurs courbes séparées les unes des autres, et qui laissent deux vides aux endroits qui correspondent aux pôles de la pierre, Buffon, Min. t. IX, p. 144.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    LIMAILLE, s. f. (Chimie.) le produit de la limation, ou action de limer.

    L'opération qui réduit un corps en limaille par le moyen de la lime ou de la rape, voyez Lime & Rape, est du genre des opérations méchaniques, auxiliaires ou préparatoires que les Chimistes emploient ; & elle est de l'espece des disgrégatives, c'est à-dire de celles qui servent à rompre l'aggrégation, à diviser la masse des corps. Voyez à l'article Opérations chimiques.

    On réduit en limaille proprement dite les corps durs & malléables, savoir les métaux qui résistent par ces qualités à l'action du pilon, bien plus commode & plus expéditif quand on peut le mettre en usage.

    La sciure des bois est aussi une espece de limaille : on exécute, par le moyen de la rape, la division de ces matieres, quand on les destine à quelqu'usage chimique ou pharmaceutique. (b)

    Limaille de fer, (Mat. med.) Voyez Mars.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « limaille »

    Limer. Au XVIIe siècle, on disait plus souvent limure?: de la limure de fer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De limer, et du suffixe -aille.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LIMAILLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. xiiies. (cité ap. Finot, Relations commerciales entre la France et la Flandre, 165 ds Delb. Notes mss). Dér. de limer*; suff. -aille*.

    limaille au Scrabble


    Le mot limaille vaut 9 points au Scrabble.

    limaille

    Informations sur le mot limaille - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot limaille au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    limaille

    Les rimes de « limaille »


    On recherche une rime en AJ .

    Les rimes de limaille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aj

    Rimes de poitrails      Rimes de valetaille      Rimes de trémail      Rimes de entaille      Rimes de criticaillent      Rimes de entaillent      Rimes de ferraille      Rimes de intaille      Rimes de congayes      Rimes de ail      Rimes de rouscaille      Rimes de représailles      Rimes de criaillent      Rimes de bye-bye      Rimes de mitrailles      Rimes de racaille      Rimes de volaille      Rimes de piaille      Rimes de bâille      Rimes de mails      Rimes de monorails      Rimes de broussaille      Rimes de poitrail      Rimes de grenaille      Rimes de ripailles      Rimes de ravitaille      Rimes de traînaille      Rimes de couaille      Rimes de retravailles      Rimes de enfouraille      Rimes de accordailles      Rimes de chamaille      Rimes de broussailles      Rimes de brailles      Rimes de détails      Rimes de braille      Rimes de trouvaille      Rimes de éventails      Rimes de flicailles      Rimes de cailles      Rimes de batailles      Rimes de mangeailles      Rimes de relevailles      Rimes de entailles      Rimes de monorail      Rimes de encanaillent      Rimes de écaillent      Rimes de graille      Rimes de truandaille      Rimes de pinailles     

    Mots du jour

    poitrails     valetaille     trémail     entaille     criticaillent     entaillent     ferraille     intaille     congayes     ail     rouscaille     représailles     criaillent     bye-bye     mitrailles     racaille     volaille     piaille     bâille     mails     monorails     broussaille     poitrail     grenaille     ripailles     ravitaille     traînaille     couaille     retravailles     enfouraille     accordailles     chamaille     broussailles     brailles     détails     braille     trouvaille     éventails     flicailles     cailles     batailles     mangeailles     relevailles     entailles     monorail     encanaillent     écaillent     graille     truandaille     pinailles     


    Les citations sur « limaille »

    1. Le coeur, c'est une intelligence qui peut venir même aux imbéciles. L'amour, c'est quand toute la limaille de notre pensée est précipitée vers le coeur de l'autre comme vers un aimant.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)


    2. Le Dramaturge était le maître des mots. Lorsqu'il entrait dans une pièce, les mots volaient à lui, attirés comme la limaille de fer par un aimant. Hésitante et bégayante, Norma Jeane n'avait aucune chance.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)


    3. Les affaires de désir ont lieu dans le nez : buée, fumée, rosée, ondes, particules, répulsions ou attractions invisibles, odeurs en creux et limaille en l'air.

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Passion fixe (2000)


    4. Les pluies de Noroît sont glaciales et fouettent le sang. Poussées par le terrible vent qui déferle de l'Atlantique, elles giflent à l'oblique. C'est de la limaille qui cingle le visage, des flèches d'eau qui vous percent et vous assomment.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    5. Elle allait vers l'écrivain comme la limaille à l'aimant. Elle avait aimé son roman.

      Auteur : Jean Teulé - Source : Bord cadre (1999)


    Les citations sur limaille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot limaille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « limaille »

    Limace ou limasLimaciformeLimaçonLimaçonner (se)LimailleLimandeLimbeLimbesLimeLimerLimestreLimierLiminaireLimitatif, iveLimitationLimiteLimité, éeLimiterLimitropheLimnométriqueLimoineLimonLimonLimonLimonLimonadeLimonageLimoneux, euseLimonierLimpideLimpiditéLimure

    Les mots débutant par lim  Les mots débutant par li

    limalimacelimaceslimaçonlimaçonslimagelimaientlimaillelimaitLimalLimalongeslimanlimandelimandesLimanslimantLimantonLimasLimaylimbelimbeslimbiquelimboLimbourgLimbrassaclimelimeliméLiméliméeLimeil-BrévannesLimeil-BrévannesLimeletteLimendouslimentlimerLimeraylimericklimericksLimerléLimersheimLimerzellimeslimesLimésylimetteLimetz-VillezLimeuilLimeuxLimeux

    Les synonymes de « limaille»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot limaille dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « limaille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot limaille dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Limaille ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations limaille     Citation sur limaille   Poèmes limaille   Proverbes limaille   Rime avec limaille    Définition de limaille  


    Définition de limaille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot limaille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot limaille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 18:43:16