Définition de « monorail »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot monorail de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur monorail pour aider à enrichir la compréhension du mot Monorail et répondre à la question quelle est la définition de monorail ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|mo.no.raj) (fr-rég|mo.no.raj) monorail (m)

  • (ucf|transport) guidé comportant un seul rail où les véhicules se déplacent à cheval sur le rail ou suspendus sous celui-ci en utilisant différentes techniques de propulsion et de sustentation. - En France, il semble que le premier monorail soit celui de Larmanjat dont une ligne fut mise en service entre Le Raincy et Montfermeil, en 1868.


    Définitions de « monorail »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MONORAIL, adj. et subst. masc.

    I. ? Adj. inv. en genre. Qui a un seul rail, une seule voie de support ou de roulement. Chemin de fer monorail; voie ferrée monorail. Le coke classé est mis en tas au moyen de transporteurs à câbles, à godets, monorails (Quéret, Industr. gaz, 1923, p.244).
    II. ? Subst. masc.
    A. ? [En parlant d'une voie ferrée ou d'une voie de roulement] Voie à un seul rail. Le béton frais est transporté aux points d'utilisation sur des chariots automatiques, guidés automatiquement par monorails (Gds ensembles habit., 1963, p.32).
    B. ? [En parlant de l'ensemble du dispositif de transport] Moyen de transport ayant un seul rail comme voie de support ou de roulement. Les animaux abattus circuleraient sur monorails et subiraient toutes les opérations ultérieures au cours de leur déplacement (Brunerie, Industr. alim., 1949, p.59).
    Prononc.: [m?no?a:j], [-a-]. Étymol. et Hist. A. Adj. 1.1884 «se dit d'une voie ferrée à un seul rail» chemin monorail (L.Figuier, L'Année scientifique et industrielle, p.159 ds Rey-Gagnon Anglic. 1981); 2. 1963 palan monorail (Lar. encyclop.). B. Subst. 1907 «voiture circulant sur un seul rail» (Nouv. Lar. ill. Suppl.). Comp. de l'élém. formant mono-* «seul, unique» et de rail* (cf. en angl. mono-rail en 1897 d'apr. NED). Bbg. Quem. DDL t.5.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    monorail \mo.no.?aj\ masculin

    1. Transport guidé comportant un seul rail où les véhicules se déplacent à cheval sur le rail ou suspendus sous celui-ci en utilisant différentes techniques de propulsion et de sustentation.
      • Depuis plusieurs années, il avait beaucoup été question du monorail. Mais le mal commença vraiment lorsque Brennan présenta aux divers corps savants d'Europe son monorail à wagon gyroscopique. Ce fut la grande vogue de 1907, [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 18 de l'édition de 1921)
      • En France, il semble que le premier monorail soit celui de Larmanjat dont une ligne fut mise en service entre Le Raincy et Montfermeil, en 1868.

    Adjectif - français

    monorail \mo.no.?aj\ masculin et féminin identiques invariable

    1. Qui ne comporte qu'un seul rail, un seul support de roulement.
      • Un wagon monorail.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « monorail »

    (Fin XIXe siècle) De rail avec le préfixe mono-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MONORAIL, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1.1884 «se dit d'une voie ferrée à un seul rail» chemin monorail (L.Figuier, L'Année scientifique et industrielle, p.159 ds Rey-Gagnon Anglic. 1981); 2. 1963 palan monorail (Lar. encyclop.). B. Subst. 1907 «voiture circulant sur un seul rail» (Nouv. Lar. ill. Suppl.). Comp. de l'élém. formant mono-* «seul, unique» et de rail* (cf. en angl. mono-rail en 1897 d'apr. NED).

    monorail au Scrabble


    Le mot monorail vaut 9 points au Scrabble.

    monorail

    Informations sur le mot monorail - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot monorail au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    monorail

    Les rimes de « monorail »


    On recherche une rime en AJ .

    Les rimes de monorail peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aj

    Rimes de entailles      Rimes de monorail      Rimes de tressaille      Rimes de gradaille      Rimes de représaille      Rimes de crédit-bail      Rimes de taille      Rimes de discutaille      Rimes de enfouraille      Rimes de épouvantail      Rimes de retravailles      Rimes de tailles      Rimes de pince-mailles      Rimes de congayes      Rimes de foirails      Rimes de volailles      Rimes de dérailles      Rimes de lopaille      Rimes de camail      Rimes de grenailles      Rimes de destroy      Rimes de ailles      Rimes de travaillent      Rimes de stand-by      Rimes de bail      Rimes de tressaillent      Rimes de thaïs      Rimes de mails      Rimes de émaillent      Rimes de Sosoye      Rimes de ouaille      Rimes de muraille      Rimes de retrouvaille      Rimes de victuailles      Rimes de futaille      Rimes de rail      Rimes de traînaille      Rimes de mitraille      Rimes de ferraille      Rimes de camails      Rimes de tenaille      Rimes de ravitaillent      Rimes de boustifaille      Rimes de bataille      Rimes de bonsaïs      Rimes de grisailles      Rimes de valetaille      Rimes de quincaille      Rimes de défaillent      Rimes de écaillent     

    Mots du jour

    entailles     monorail     tressaille     gradaille     représaille     crédit-bail     taille     discutaille     enfouraille     épouvantail     retravailles     tailles     pince-mailles     congayes     foirails     volailles     dérailles     lopaille     camail     grenailles     destroy     ailles     travaillent     stand-by     bail     tressaillent     thaïs     mails     émaillent     Sosoye     ouaille     muraille     retrouvaille     victuailles     futaille     rail     traînaille     mitraille     ferraille     camails     tenaille     ravitaillent     boustifaille     bataille     bonsaïs     grisailles     valetaille     quincaille     défaillent     écaillent     


    Les citations sur « monorail »

    Les citations sur monorail renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot monorail en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « monorail »

    Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

    Les mots débutant par mon  Les mots débutant par mo

    monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

    Les synonymes de « monorail»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot monorail dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « monorail » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot monorail dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Monorail ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations monorail     Citation sur monorail   Poèmes monorail   Proverbes monorail   Rime avec monorail    Définition de monorail  


    Définition de monorail présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot monorail sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot monorail notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 05:04:22