Définition de « vitrail »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vitrail de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vitrail pour aider à enrichir la compréhension du mot Vitrail et répondre à la question quelle est la définition de vitrail ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf-ail|vitr|vi.t?) vitrail (m)

  • Panneau de verres assemblés par compartiments, enchâssés dans des cadres de plomb et qui le plus souvent forment une décoration ou représentent un sujet. - Un vitrail d’église. - Les vitraux de la cathédrale de chartres.


    Définitions de « vitrail »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VITRAIL, -AUX, subst. masc.

    A. ? Composition, généralement historiée, faite de morceaux de verre découpés et le plus souvent colorés, assemblés à l'aide de plomb ou d'un ciment, maintenus par une armature de fer, et servant à décorer une baie, une porte ou les parois d'un édifice. Bestiaires, miroirs du monde, vitraux et porches de cathédrales s'accordent pour décrire, chacun dans son langage propre, un univers symbolique, dont les êtres, pris dans leur essence même, ne sont que des expressions de Dieu (Gilson, Espr. philos. médiév., 1931, p. 104).Le buffet est de chêne, à deux corps, séparés par une crédence à colonnettes. Les portes du haut sont à vitraux. Celles du bas sont pleines (Romains, Hommes bonne vol., 1932, p. 57).
    SYNT. Vitraux d'une église, d'une cathédrale, d'une banque; vitraux classiques, gothiques, modernes, persans; vitraux blancs, peints, en dalles de verre; fixer, poser, sertir un vitrail; vitraux de Chagall, de Grüber; verrier, maître verrier en vitraux d'art; vitraux en marqueterie; éclat, luminosité d'un vitrail.
    ? P. métaph. Un autre de mes amis a dit de certaines petites ballades de Victor Hugo, la Chasse du Margrave, le Pas d'armes du roi Jean, que ce sont des vitraux gothiques. On voit à tout instant sur la phrase poétique la brisure du rhythme comme celle de la vitre sur la peinture (Sainte-Beuve, Vie et pens. J. Delorme,1829, p. 147).
    B. ? P. méton., ARTS DÉCOR. Le vitrail. L'art du vitrail, sa technique. J'aborde l'infini indénombrable des techniques. (...) des secrets du vitrail au mystère des vernis de violons, des canons de la fugue à la fonte de la cire perdue (...) ? que (...) de thèses, de travaux de toute dimension, de tout âge et de tout format! (Valéry, Variété IV,1938, p. 240).
    Prononc. et Orth.: [vit?aj], plur. [-o]. Martinet-Walter 1973 a une moitié de réponses [?]. Att. ds Ac. dep. 1762 au plur., le sing. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1493 vitral « panneau constitué par un assemblage de morceaux de verre coloré, maintenus à l'aide d'une armature » (Fierville, Doc. inédits sur Commynes, 190); 1626 vitrail « id. » (doc. ds Havard). Dér. de vitre*; suff. -ail*. Fréq. abs. littér.: 723. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 116, b) 698; xxes.: a) 1 357, b) 931. Bbg. Granboulan (A.). Gloss. du vitrail. Banque Mots. 1982, no23, p. 70. ? Quem. DDL t. 33.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    vitrail \vi.t?aj\ masculin

    1. (Architecture, Art) Panneau de verres assemblés par compartiments, enchâssés dans des cadres de plomb et qui le plus souvent forment une décoration ou représentent un sujet.
      • C'était une retraite obscure et religieuse où le jour ne pénétrait qu'à travers les vitraux coloriés et où tout disposait l'âme à la prière. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    VITRAIL. n. m.
    Panneau de verres assemblés par compartiments, enchâssés dans des cadres de plomb et qui le plus souvent forment une décoration ou représentent un sujet. Un vitrail d'église. Les vitraux de la cathédrale de Chartres.

    Littré

    VITRAIL (vi-trall, ll mouillées) s. m.
    • 1Nom des vitrages formés de panneaux?; tels sont ceux des églises.
    • 2Fenêtre à panneaux de verre, assemblés par compartiments.

      Plus usité au plur. Les vitraux d'une église. Vitraux peints. Ce ch?ur où résonnaient les cantiques pieux, Ces vitraux colorés, précieux à l'histoire, Qui des faits du vieux temps ont gardé la mémoire, Delille, Imag. IV. Le jour perce à peine à travers les vitraux, qui jettent sur les tableaux plutôt des ombres que des lumières, Staël, Corinne, x, 4.


    REMARQUE

    L'Académie n'a pas le singulier vitrail?; elle n'a que le pluriel vitraux.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    VITRAIL, s. m. (Archit.) grande fenêtre d'une église, ou d'une basilique, avec des croisillons de pierre ou de fer. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « vitrail »

    Vitre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de vitre, avec le suffixe -ail.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VITRAIL, -AUX, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1493 vitral « panneau constitué par un assemblage de morceaux de verre coloré, maintenus à l'aide d'une armature » (Fierville, Doc. inédits sur Commynes, 190); 1626 vitrail « id. » (doc. ds Havard). Dér. de vitre*; suff. -ail*.

    vitrail au Scrabble


    Le mot vitrail vaut 10 points au Scrabble.

    vitrail

    Informations sur le mot vitrail - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vitrail au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vitrail

    Les rimes de « vitrail »


    On recherche une rime en AJ .

    Les rimes de vitrail peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aj

    Rimes de aye-aye      Rimes de bleusaille      Rimes de bataillent      Rimes de entrailles      Rimes de tranchecaille      Rimes de autorail      Rimes de bataille      Rimes de truandaille      Rimes de rimaye      Rimes de bonzaï      Rimes de assaillent      Rimes de racaille      Rimes de discutaillent      Rimes de éraillent      Rimes de bleusailles      Rimes de extra-dry      Rimes de raille      Rimes de tailles      Rimes de durailles      Rimes de écaillent      Rimes de caille      Rimes de détaille      Rimes de mitrailles      Rimes de craillent      Rimes de piaillent      Rimes de entaillent      Rimes de fouaille      Rimes de pierraille      Rimes de épouvantail      Rimes de aiguail      Rimes de retravaille      Rimes de accordailles      Rimes de rocailles      Rimes de taille      Rimes de épousailles      Rimes de rails      Rimes de épouvantails      Rimes de pagaye      Rimes de blanchecaille      Rimes de cailles      Rimes de tenaille      Rimes de antiquailles      Rimes de cisaille      Rimes de maille      Rimes de écaille      Rimes de caravansérail      Rimes de entrebâillent      Rimes de tripaille      Rimes de mitraille      Rimes de couaille     

    Mots du jour

    aye-aye     bleusaille     bataillent     entrailles     tranchecaille     autorail     bataille     truandaille     rimaye     bonzaï     assaillent     racaille     discutaillent     éraillent     bleusailles     extra-dry     raille     tailles     durailles     écaillent     caille     détaille     mitrailles     craillent     piaillent     entaillent     fouaille     pierraille     épouvantail     aiguail     retravaille     accordailles     rocailles     taille     épousailles     rails     épouvantails     pagaye     blanchecaille     cailles     tenaille     antiquailles     cisaille     maille     écaille     caravansérail     entrebâillent     tripaille     mitraille     couaille     


    Les citations sur « vitrail »

    1. Il s'émouvait au souvenir d'une phrase de Beethoven ou d'un vitrail de Notre-Dame.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    2. Le génie du vitrail finit quand le sourire commence.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    Les citations sur vitrail renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vitrail en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vitrail »

    Vital, aleVitaliserVitalitéVitchouraViteVitellin, ineVitellogèneVitelotVitelotteVitementVitesseVitrageVitreVitré, éeVitrellé, éeVitrerVitrerieVitrescibilitéVitrescibleVitreux, euseVitrierVitrièreVitrifiabilitéVitrifiableVitrificationVitrifierVitriolVitriolé, éeVitrioliqueVitrositeVitupérableVitupèreVitupérerVitupéreux, euse

    Les mots débutant par vit  Les mots débutant par vi

    vitvîtvitvitalvitalevitalesvitaliservitalitévitaminevitaminévitaminéevitaminéesvitaminervitaminesvitaminésvitauxvitevitevitellinvitementViterbeViternevitessevitessesviticoleviticulteurviticulteursviticultriceviticulturevitiligoVitotVitracVitracVitracVitrac-en-ViadèneVitrac-Saint-VincentVitrac-sur-MontanevitragevitragesVitrai-sous-LaiglevitrailvitrauphanievitrauxVitrayVitray-en-BeauceVitray-sous-Brézollesvitrevitrevitrévitré

    Les synonymes de « vitrail»

    Les synonymes de vitrail :

      1. gemmail
      2. rosace
      3. rose
      4. verrière
      5. châssis
      6. panneau
      7. vitrage

    synonymes de vitrail

    Fréquence et usage du mot vitrail dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vitrail » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vitrail dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vitrail ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vitrail     Citation sur vitrail   Poèmes vitrail   Proverbes vitrail   Rime avec vitrail    Définition de vitrail  


    Définition de vitrail présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vitrail sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vitrail notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:20:43