Définition de « piétaille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pietaille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur piétaille pour aider à enrichir la compréhension du mot Piétaille et répondre à la question quelle est la définition de pietaille ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « piétaille »


Trésor de la Langue Française informatisé


PIÉTAILLE, subst. fém.

Fam., péj. ou iron.
A. ? Infanterie, ensemble des troupes à pied. Nous sommes une armée où tout le monde a le même coeur, mais où l'un est la cavalerie, l'autre le génie, l'autre l'artillerie, l'autre enfin l'infanterie. Et encore c'est vous et moi ensemble l'infanterie. Nous sommes la piétaille (Péguy, V.-M., comte Hugo, 1910, p.807).
? Empl. archaïsant. Le pape Jean veut me faire étrécir mon armée à quatre mille chevaliers et quinze mille hommes de piétaille (Druon, Louve Fr., 1959, p.91).
B. ? P. anal.
1. Groupe de piétons. Le village approchait. Les équipages devenaient plus nombreux. La piétaille naviguait en deux files de chaque côté de la route (Montherl., Bestiaires, 1926, p.530).
2. Ensemble des personnes de condition modeste, des subalternes. Le document papyrologique est naïf (...). Il n'a pas la noblesse officielle du décret épigraphique, mais il est beaucoup plus sincère, parce que sa rédaction fut spontanée. Il est au niveau de la vie de tous les jours, sur le plan des individus, pour ne pas dire de la piétaille (L'Hist. et ses méth., 1961, p.507).Il est évident que chaque peuple ne peut également porter dans l'histoire la responsabilité de ce devenir: il y a des peuples élus, et une piétaille que le philosophe peut tenir pour négligeable (Traité sociol., 1968, p.388).
Prononc.: [pjet?:j], [-a-]. Étymol. et Hist. 1. Ca 1135 «gens de pied» (Couronnement de Louis, éd. Y. Lepage, 423); 2. ca 1245 «populace, menu peuple» (Philippe Mousket, Chroniques, 24693 ds T.-L.). Du lat. pop. *peditalia «infanterie», issu par changement de suff. de peditatus «infanterie», de peditare «aller à pied»; -ie du rad. est dû à l'infl. de pied*. Fréq. abs. littér.: 10.

piétaille , subst. fém.« l'infanterie, les petits, les subalternes; les piétons »


Wiktionnaire


Nom commun - français

piétaille \pje.taj\ féminin

  1. (Militaire) (Vieilli) Infanterie.
    • Le pape Jean veut me faire étrécir mon armée à quatre mille chevaliers et quinze mille hommes de piétaille. (Druon, La Louve de France, 1959, page 91)
    • ? Comment ces cons-là pourront-ils jamais comprendre la vieille chanson française, qui est chanson de piéton et de piétaille. (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 63)
    • Nous autres, piétaille, nous montions le guet, vigilants tant entre nous que vis-à-vis du reste du monde. (Glen Cook, Le Château noir, 1984)
  2. Groupe de piétons.
    • Le village approchait. Les équipages devenaient plus nombreux. La piétaille naviguait en deux files de chaque côté de la route. (Montherland, Bestiaires, 1926, page 530)
    • Quant aux Croisades, tant de piétaille, de valets de chevaux, de ribauds, de pieuses veuves et de filles perdues se sont égaillés sur les routes à la suite de leur seigneur que nous pouvons tous nous flatter d'avoir participé par quelque ancêtre à l'une de ces équipées sublimes. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 43)
  3. Personnes de condition modeste, subalterne.
    • Après ces notables et cette aristocratie de la Kolomna viennent une piétaille et un menu fretin extraordinaires. (Nikolaï Gogol, Les nouvelles de Petersbourg - Le portrait, 1835 (traduction d'André Markowicz, réédition Éditions Acte Sud, 2007, page 173))
    • Il est évident que chaque peuple ne peut également porter dans l'histoire la responsabilité de ce devenir : il y a des peuples élus, et une piétaille que le philosophe peut tenir pour négligeable. (Traité sociol., 1968, page 388)
    • Jérôme laissa planer le doute sur son remplacement, jusqu'à ce que des guerres clandestines éclatent, chaque créa espérant secrètement le job. Puis il recruta un ancien pote de fac, la piétaille continua de valser. (Wendy Delorme, Le corps est une chimère, 2018, Au Diable Vauvert, page 39)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « piétaille »

(XIIe siècle) Du latin populaire peditalia (« infanterie »), issu du latin classique peditatus (« infanterie »), de pedito (« aller à pied »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PIÉTAILLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1135 «gens de pied» (Couronnement de Louis, éd. Y. Lepage, 423); 2. ca 1245 «populace, menu peuple» (Philippe Mousket, Chroniques, 24693 ds T.-L.). Du lat. pop. *peditalia «infanterie», issu par changement de suff. de peditatus «infanterie», de peditare «aller à pied»; -ie du rad. est dû à l'infl. de pied*.

piétaille au Scrabble


Le mot piétaille vaut 11 points au Scrabble.

pietaille

Informations sur le mot pietaille - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot piétaille au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pietaille

Les rimes de « piétaille »


On recherche une rime en AJ .

Les rimes de piétaille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aj

Rimes de quincaille      Rimes de tenaille      Rimes de muraille      Rimes de playboy      Rimes de fiançailles      Rimes de flouzaille      Rimes de grisailles      Rimes de aye-aye      Rimes de truandaille      Rimes de détail      Rimes de Sosoye      Rimes de pagaïe      Rimes de braille      Rimes de mangeaille      Rimes de caravansérail      Rimes de pagailles      Rimes de écailles      Rimes de taille      Rimes de corail      Rimes de papaye      Rimes de ouaille      Rimes de éraillent      Rimes de cochonnailles      Rimes de ferrailles      Rimes de attirail      Rimes de maille      Rimes de sonnaille      Rimes de braillent      Rimes de piaye      Rimes de samouraï      Rimes de tressaille      Rimes de caille      Rimes de broussaille      Rimes de monorails      Rimes de caillent      Rimes de éventails      Rimes de foirail      Rimes de poiscaille      Rimes de ferraille      Rimes de discutaillent      Rimes de re-travail      Rimes de pailles      Rimes de cobaye      Rimes de caille      Rimes de Aische-en-Refail      Rimes de godailles      Rimes de tiraillent      Rimes de déraillent      Rimes de épouvantails      Rimes de ventail     

Mots du jour

quincaille     tenaille     muraille     playboy     fiançailles     flouzaille     grisailles     aye-aye     truandaille     détail     Sosoye     pagaïe     braille     mangeaille     caravansérail     pagailles     écailles     taille     corail     papaye     ouaille     éraillent     cochonnailles     ferrailles     attirail     maille     sonnaille     braillent     piaye     samouraï     tressaille     caille     broussaille     monorails     caillent     éventails     foirail     poiscaille     ferraille     discutaillent     re-travail     pailles     cobaye     caille     Aische-en-Refail     godailles     tiraillent     déraillent     épouvantails     ventail     


Les citations sur « piétaille »

Les citations sur piétaille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pietaille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « pietaille »

PiePiePiéçaPiècePiedPiédestalPiedsentePiégePie-grièchePie-mèrePiéridePierraillePierrePierreriesPierrettePierreux, eusePierrierPierrotPiétéPiéterPiétinementPiétinerPiétistePiéton, onnePiètrePiètrementPiètreriePieuPieusementPieuvrePieux, euse

Les mots débutant par pie  Les mots débutant par pi

piepiePie-d'OrezzaPie-d'Orezzapie-grièchepie-mèrepiècepiècespiécettepiécettespiedpied-botpied-d'alouettepied-d'oeuvrepied-de-bichePied-de-Bornepied-de-poulepied-de-poulepied-noirpied-noirpied-platpiédestalpiédestauxPiedicorte-di-GaggioPiedicorte-di-GaggioPiedicrocePiedicrocePiedigriggioPiedigriggioPiedipartinoPiedipartinopiedmontpiédroitpiédroitspiedspieds-de-bichepieds-de-coqpieds-droitspieds-noirspiègepiègepiégépiégeagepiégeagespiégeaispiégeaitpiégeantpiégéepiégéespiègent

Les synonymes de « pietaille»

Les synonymes de piétaille :

    1. infanterie

synonymes de piétaille

Fréquence et usage du mot piétaille dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « pietaille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot piétaille dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Piétaille ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations piétaille     Citation sur piétaille   Poèmes piétaille   Proverbes piétaille   Rime avec piétaille    Définition de piétaille  


Définition de piétaille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot piétaille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot piétaille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:10:27