Définition de « soupirail »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soupirail de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soupirail pour aider à enrichir la compréhension du mot Soupirail et répondre à la question quelle est la définition de soupirail ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf-ail|soupir|su.pi.?) soupirail (m)

  • Ouverture pratiquée à la partie inférieure d’un édifice, pour donner un peu d’air et de jour à une cave, à un sous-sol, etc. - Le tout est éclairé par le brin de lumière naturelle qui passe à travers les soupiraux. — Le Monde, 3 janvier 2008 - ... l’isolement dans une cellule de 6 m2 en sous-sol, seulement éclairée par un soupirail et une ampoule allumée nuit et jour .... — (Libération, 16 octobre 2007) - Le prisonnier qui sommeillait, les bras repliés sous la barbe, frissonna et se dressa brusquement, hagard, le coeur battant. Il vit la brume du matin qui coulait par le soupirail. — Maurice Druon, Le roi de fer - Sinon, le châtelain de contrebande samuse à évoquer dhypothétiques reclus quil retiendrait dans les entrailles sans soupirail de son foirail. — (Libération, 17 août 2006)

  • (fig) - La question est de savoir si c’est servir l’Europe, même libérale, que de la réintroduire par le soupirail du Parlement alors qu’elle a été expulsée par la porte du vote populaire. — Le Monde diplomatique, 25 juin 2007 Bonjours Synonyme : ouverture, fenêtre,




    Définitions de « soupirail »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SOUPIRAIL, -AUX, subst. masc.

    A. ?
    1. Ouverture donnant du jour et de l'air à des pièces en sous-sol ou aux caves d'un bâtiment. Il avait vu, par le soupirail de sa cave, les insurgés venir arrêter le directeur des postes, dont les bureaux étaient voisins de sa librairie (Zola,Fortune Rougon, 1871, p. 235).Comme il arrivait à la rue Royale, le soupirail d'une boulangerie lui souffla au visage une odeur de pain cuit, chaude comme une haleine, qui fit subitement diversion (Martin du G.,Thib., Consult., 1928, p. 1125).
    2. Ouverture pratiquée au sommet d'une voûte d'aqueduc et, p. ext., d'une voûte quelconque. Lorsqu'un caveau contenait le tombeau du saint, le besoin (...) de le faire voir facilement aux fidèles sans qu'ils descendissent dans la crypte même, fit que dans plus d'une basilique, au-dessous de l'autel (...) on ouvrit un soupirail à travers les voûtes souterraines (Lenoir,Archit. monast., 1852, p. 214).
    B. ? P. anal., littér. Ouverture communiquant avec une cavité de l'écorce terrestre. L'enfer, c'est une immense usine Aux volcaniques soupiraux (Pommier,Enfer, 1853, p. 85).
    Prononc. et Orth.: [supi?aj]. Martinet-Walter 1973 [a], [?] (7, 10). Ac. dep. 1694: soupirail, plur. soupiraux. Étymol. et Hist. Ca 1200 « ouverture pratiquée pour donner de l'air, du jour » (Les Chétifs, éd. G. M. Myers, 2305); ca 1380 (Roques t. 2, I, 11666: spiraculum, souspirail); 1636 souspiraus d'aqueduc (Monet, p. 845a). Dér. de soupirer* au sens de « exhaler » (II 2); suff. -ail*, peut-être sous l'infl. du lat. spiraculum « soupirail, ouverture » (d'où l'a. prov. espiralh « trou pratiqué dans un tonneau » xives., Elucidari de las proprietatz ds Rayn.). Cf. le judéo-fr. sospiriel « id. » fin xies., Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. L. Blondheim, t. 1, 969; suff. -iel, forme collatérale de -el*. Fréq. abs. littér.: 291. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 443, b) 730; xxes.: a) 417, b) 216.

    soupirail (de soupirer), subst. masc.« ouverture pratiquée dans le soubassement d'un rez-de-chaussée pour donner de l'air, du jour aux caves et pièces en sous-sol »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    soupirail \su.pi.?aj\ masculin

    1. Ouverture pratiquée à la partie inférieure d'un édifice, pour donner un peu d'air et de jour à une cave, à un sous-sol, etc.
      • La seule lumière qui l'éclairât filtrait à travers deux soupiraux hors de la portée de la main du prisonnier. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Le prisonnier qui sommeillait, les bras repliés sous la barbe, frissonna et se dressa brusquement, hagard, le coeur battant. Il vit la brume du matin qui coulait par le soupirail. (Maurice Druon, Le Roi de fer, 1955)
      • Sinon, le châtelain de contrebande s'amuse à évoquer d'hypothétiques reclus qu'il retiendrait dans les entrailles sans soupirail de son foirail. (Libération, 17 août 2006)
      • Le tout est éclairé par le brin de lumière naturelle qui passe à travers les soupiraux. (Le Monde, 3 janvier 2008)
    2. (Figuré) Ouverture.
      • Je me sens transporté et tout enivré de ma propre pensée, comme s'il m'arrivait par un soupirail intérieur une bouffée de parfums chauds. (Gustave Flaubert, Correspondance, lettre à Louise Colet, 27 mars 1853)
      • La question est de savoir si c'est servir l'Europe, même libérale, que de la réintroduire par le soupirail du Parlement alors qu'elle [a] été expulsée par la porte du vote populaire. (Le Monde diplomatique, 25 juin 2007)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SOUPIRAIL. n. m.
    Ouverture pratiquée à la partie inférieure d'un édifice, pour donner un peu d'air et de jour à une cave, à un sous-sol, etc. Au pluriel, Des soupiraux.

    Littré

    SOUPIRAIL (sou-pi-rall, ll mouillées), au plur. SOUPIRAUX (sou-pi-rô) s. m.
    • 1Ouverture pratiquée à la partie inférieure d'un bâtiment, pour donner de l'air, du jour à une cave, à un souterrain. Sur ses pas au barreau la troupe s'achemine, Et bientôt, dans le temple, entend, non sans frémir, De l'antre redouté les soupiraux gémir, Boileau, Lutr. v. Il [Satan] avait visité les sanctuaires du mensonge et de l'imposture, l'antre de Trophonius, les soupiraux de la sibylle, Chateaubriand, Mart. VIII.
    • 2 Par extension, fissures par où s'échappent des exhalaisons. Ces fentes, dont quelques-unes descendent à plusieurs centaines de toises, sont les grands soupiraux par où s'échappent les vapeurs grossières, Buffon, Min. t. I, p. 196.
    • 3Baie pratiquée à plomb dans le sommet d'une voûte.

      Soupirail d'aqueduc, ouverture dans l'extrados de la voûte.

      En métallurgie, ouvertures pratiquées dans le bouge des meules de carbonisation.


    HISTORIQUE

    XVe s. Le souspirail de la cave, Perceforest, t. II, f° 33.

    XVIe s. Guerre faicte sans bonne provision d'argent n'a qu'un souspirail de vigueur, Rabelais, Garg. I, 46. N'ayans autres souspiraux, ny autres issues, Amyot, Sert. 24. Tant de souspiraux, dont il souffle tantost le chaud, tantost le froid, et dont il sort tant de fumée, Charron, Sagesse, I, 40.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SOUPIRAIL, s. m. (Archit.) ouverture en glacis entre deux jouées rampantes, pour donner de l'air & un peu de jour, à une cave, à un cellier, à un aquéduc. Le glacis d'un soupirail doit ramper de telle sorte, que le soleil ne puisse jamais y entrer. (D. J.)

    Soupirail d'aquéduc, (Archit. hydraul.) on appelle ainsi une certaine ouverture en abajour, dans un certain aquéduc couvert, ou à plomb, dans un aquéduc souterrein, laquelle se fait d'espace en espace, pour donner échappée aux vents qui, étant renfermés, empêcheroient le cours de l'eau. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « soupirail »

    Provenç. sospiralh?; du lat. suspirare (voy. SOUPIRER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De soupirer au sens de « exhaler » avec le suffixe -ail, sous l'influence du latin spiraculum (« soupirail, ouverture ») qui donne l'ancien occitan espiralh (« trou pratiqué dans un tonneau ») et le judéo-français sospiriel attesté au XIe siècle chez Rachi.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SOUPIRAIL, -AUX, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1200 « ouverture pratiquée pour donner de l'air, du jour » (Les Chétifs, éd. G. M. Myers, 2305); ca 1380 (Roques t. 2, I, 11666: spiraculum, souspirail); 1636 souspiraus d'aqueduc (Monet, p. 845a). Dér. de soupirer* au sens de « exhaler » (II 2); suff. -ail*, peut-être sous l'infl. du lat. spiraculum « soupirail, ouverture » (d'où l'a. prov. espiralh « trou pratiqué dans un tonneau » xives., Elucidari de las proprietatz ds Rayn.). Cf. le judéo-fr. sospiriel « id. » fin xies., Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. L. Blondheim, t. 1, 969; suff. -iel, forme collatérale de -el*.

    soupirail au Scrabble


    Le mot soupirail vaut 11 points au Scrabble.

    soupirail

    Informations sur le mot soupirail - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot soupirail au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    soupirail

    Les rimes de « soupirail »


    On recherche une rime en AJ .

    Les rimes de soupirail peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aj

    Rimes de mitrailles      Rimes de pagailles      Rimes de papayes      Rimes de baye      Rimes de blanchecaille      Rimes de bonsaïs      Rimes de joncaille      Rimes de épouvantails      Rimes de caravansérail      Rimes de écaillent      Rimes de rouscaille      Rimes de thaïs      Rimes de aillent      Rimes de cisaille      Rimes de paille      Rimes de bataillent      Rimes de trémail      Rimes de épousailles      Rimes de vaille      Rimes de entre-rail      Rimes de défouraillent      Rimes de caille      Rimes de ravitaillent      Rimes de vantail      Rimes de papaye      Rimes de chamaille      Rimes de cisaillent      Rimes de entailles      Rimes de blanchecailles      Rimes de marmaille      Rimes de discutaillent      Rimes de sonnailles      Rimes de mangeaille      Rimes de tailles      Rimes de dry      Rimes de paille      Rimes de poitrail      Rimes de défouraille      Rimes de détails      Rimes de bétail      Rimes de masaï      Rimes de Natoye      Rimes de ferraille      Rimes de limaille      Rimes de duraille      Rimes de taille      Rimes de tripaille      Rimes de piaillent      Rimes de retrouvailles      Rimes de Tailles     

    Mots du jour

    mitrailles     pagailles     papayes     baye     blanchecaille     bonsaïs     joncaille     épouvantails     caravansérail     écaillent     rouscaille     thaïs     aillent     cisaille     paille     bataillent     trémail     épousailles     vaille     entre-rail     défouraillent     caille     ravitaillent     vantail     papaye     chamaille     cisaillent     entailles     blanchecailles     marmaille     discutaillent     sonnailles     mangeaille     tailles     dry     paille     poitrail     défouraille     détails     bétail     masaï     Natoye     ferraille     limaille     duraille     taille     tripaille     piaillent     retrouvailles     Tailles     


    Les citations sur « soupirail »

    1. C'est comme si s'ouvrait en moi le soupirail de l'abîme, comme si se débondait en moi tout l'enfer.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 25 mars 1927


    2. Les momies qu'on a dans le coeur ne tombent jamais en poussière et, quand on penche la tête par le soupirail, on les voit en bas, qui vous regardent avec leurs yeux ouverts, immobiles.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 16 janvier 1852


    3. Attendez la fin de cette guerre, car l'on ne sait quels affaires pourraient survenir, et guerre faite sans bonne provision d'argent n'a qu'un soupirail de vigueur. Les nerfs des batailles sont les pécunes.

      Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542)


    4. Guerre faite sans bonne provision d'argent n'a qu'un soupirail de vigueur. Les nerfs des batailles sont les pécunes.

      Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542), 46


    5. Dans le sous-sol d'une boulangerie un grillon chante, et on voudrait l'en faire sortir, comme de son trou avec un chaume, en fouillant de la canne dans le soupirail.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Simon le Pathétique (1918)


    6. J'étais dans une sorte de cave, éclairée par un petit soupirail. Il s'ouvrait, en haut, dans une voûte.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Hyacinthe (1940)


    7. La parole qui nie Dieu brûle les lèvres sur lesquelles elle passe, et la bouche qui s'ouvre pour blasphémer est un soupirail de l'enfer.

      Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Paroles d'un croyant (1834)


    Les citations sur soupirail renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot soupirail en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « soupirail »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « soupirail»

    Les synonymes de soupirail :

      1. fenêtre
      2. jour
      3. ouverture
      4. baie
      5. croisée
      6. lucarne
      7. vasistas
      8. tabatière
      9. lunette
      10. judas
      11. guichet
      12. hublot
      13. sabord

    synonymes de soupirail

    Fréquence et usage du mot soupirail dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « soupirail » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soupirail dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Soupirail ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations soupirail     Citation sur soupirail   Poèmes soupirail   Proverbes soupirail   Rime avec soupirail    Définition de soupirail  


    Définition de soupirail présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soupirail sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot soupirail notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:14:44