Définition de « murailles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot murailles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur murailles pour aider à enrichir la compréhension du mot Murailles et répondre à la question quelle est la définition de murailles ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de muraille.

    Pas de définition complémentaire
    MURAILLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1200 « ensemble de murs épais, mur fortifié, mur d'enceinte » (Bueve de Hantone, éd. A. Stimming, I, 6974 : De Monbranc virent les tours et les pilers, Les grans murailles et les palais listés); spéc. 1758 (Voltaire, Essai sur les m?urs, I, éd. R. Pomeau, t. 1, p. 211 : La grande Muraille qui séparait et défendait la Chine des Tartares...); 2. 1346 « mur haut et épais entourant un espace, un bien foncier » (Archives adm. de la ville de Reims, éd. P. Varin, t. 2, 2epartie, p. 1126). B. P. anal. 1. 1773 mar. (Bourdé de La Villehuet, Manuel des marins : Muraille du vaisseau... Côté du Navire depuis la flottaison jusqu'en haut); 2. 1833 (Balzac, Méd. camp., éd. M. Allem [Garnier, 1961], p. 128 : Un côté du chemin déjà atteint par l'ombre, représentait une vaste muraille de feuilles noires); 1840 anat. animale (Ac. Compl. 1842). Dér. de mur*; suff. -aille*, v. FEW t. 13, 3, p. 245b; cf. le lat. médiév. muralia, subst. neutre plur. « murailles », 873 ds Nierm. A a évincé le dér. masc. en -ail*, a. fr. murail « id. » (1119, Philippe de Thaon, Comput, 666 ds T.-L. : les muralz de Rume).

    murailles au Scrabble


    Le mot murailles vaut 10 points au Scrabble.

    murailles

    Informations sur le mot murailles - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot murailles au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    murailles

    Les rimes de « murailles »


    On recherche une rime en AJ .

    Les rimes de murailles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aj

    Rimes de bleusaille      Rimes de ailles      Rimes de bataille      Rimes de bye-bye      Rimes de thaï      Rimes de mitrailles      Rimes de ouaille      Rimes de racaille      Rimes de tailles      Rimes de ventail      Rimes de cobaye      Rimes de entailles      Rimes de piaillent      Rimes de représailles      Rimes de retravailles      Rimes de embroussaille      Rimes de hache-paille      Rimes de mouscaille      Rimes de épousailles      Rimes de retravaille      Rimes de tenaille      Rimes de fiançailles      Rimes de mitraille      Rimes de assaille      Rimes de cochonnailles      Rimes de mail      Rimes de défaillent      Rimes de durailles      Rimes de émail      Rimes de funérailles      Rimes de ail      Rimes de passe-muraille      Rimes de rocaille      Rimes de volailles      Rimes de cailles      Rimes de défouraillent      Rimes de entaillent      Rimes de stand-by      Rimes de victuailles      Rimes de cobayes      Rimes de encanaillent      Rimes de crédit-bail      Rimes de Sosoye      Rimes de semailles      Rimes de aille      Rimes de brailles      Rimes de intailles      Rimes de futaille      Rimes de destroy      Rimes de Aywaille     

    Mots du jour

    bleusaille     ailles     bataille     bye-bye     thaï     mitrailles     ouaille     racaille     tailles     ventail     cobaye     entailles     piaillent     représailles     retravailles     embroussaille     hache-paille     mouscaille     épousailles     retravaille     tenaille     fiançailles     mitraille     assaille     cochonnailles     mail     défaillent     durailles     émail     funérailles     ail     passe-muraille     rocaille     volailles     cailles     défouraillent     entaillent     stand-by     victuailles     cobayes     encanaillent     crédit-bail     Sosoye     semailles     aille     brailles     intailles     futaille     destroy     Aywaille     


    Les citations sur « murailles »

    1. A l'égard de toutes les autres choses, il est impossible de se procurer la sécurité, mais, à cause de la mort, nous, les hommes, habitons tous une cité sans murailles.

      Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 31


    2. Dans les consultations, les murailles ont des oreilles.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    3. Ce seul bruit sensible, hors des murailles de Jérusalem, était la complainte monotone des femmes turques qui pleuraient leurs morts.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Voyage en Orient (1835)


    4. Les seuls édifices qui tiennent sont intérieurs. Les citadelles de l'esprit restent debout plus longtemps que les murailles de pierre.

      Auteur : Hélie Denoix de Saint Marc - Source : Les Sentinelles du soir (1999)


    5. Des ailes légères de l'amour j'ai volé sur le haut de ces murailles ; car des barrières de pierre ne sauraient interdire l'entrée à l'amour ; et tout ce que l'amour peut faire, l'amour ose le tenter.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


    6. Harlay était un petit homme maigre à visage en losange, le nez grand et aquilin, des yeux de vautour qui semblaient dévorer les objets et percer les murailles...

      Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829), II


    7. La faim trouve à passer à travers les murailles.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    8. Ni la tour de pierre, ni les murailles de bronze travaillé, ni le cachot privé d'air, ni les liens de fer massif, ne peuvent enchaîner la force de l'âme.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599), I, 3, Cassius


    9. Les successeurs de Romulus enfermerent ce cormier de murailles tout à l'entour, en le reverant et contregardant comme chose très saincte.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 32


    10. Versailles... Mais déjà s'amasse la nuit sombre.

      Et mon coeur tout à coup se serre, car j'entends,
      Comme un bélier sinistre aux murailles du temps,
      Toujours le grand bruit sourd de ces flots noirs dans l'ombre.


      Auteur : Albert Samain - Source : Le Chariot d'or (1900), Versailles, IV


    11. Il leur persuada de tirer de longues murailles, pour conjoindre leur ville à la marine.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 25


    12. Car si l'eau et le feu, les racines des arbres et les ailes du vent sont capables de venir à bout des plus grandes murailles, de lézarder les tours génoises et de fissurer les ponts de pierre au-dessus des torrents, qu'ont-ils à faire de ces traits tracés au stylo sur du papier ? La nature se fout bien du patrimoine qu'on prétend protéger en son nom.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    13. L'on commencea à user d'engins de baterie pour abbatre grosses murailles.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 52


    14. Le peuple doit combattre pour la loi comme pour ses murailles.

      Auteur : Héraclite - Source : Sans référence


    15. A la septième fois, les murailles tombèrent.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), VII, 1


    16. Je me suis enfermé dans mon amour, je rêve.
      Qui de nous deux inventa l'autre?
      Visage perceur de murailles.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Au défaut du silence (1925)


    17. Entasser tout le peuple des champs dedans les murailles d'une ville.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 66


    18. De forts étançons furent donc appliqués aux murailles de bois. On disposa à l'intérieur des chambres des étais placés verticalement qui multiplièrent les points d'appui aux poutres du plafond.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


    19. Comme tous les Français, constructeurs d'enclos, nous avions un sens jaloux de notre particulier, le goût des murailles, des serrures.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    20. Quand Hannibal veit qu'il ne comparoissoit personne dessus les murailles en armes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 15


    21. Ressemble au grand chien qui veut pisser contre les murailles.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    22. Les murailles sont le papier des sots.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    23. Les murailles blanches sont le papier des sots.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    24. Il y a des pigeons qui préfèrent les trous poudreux des vieilles murailles aux boulins les plus propres de nos colombiers.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des oiseaux (1770-1783)


    25. De toutes les maisons qu'il avoit aux champs, il n'y en avoit pas une dont les murailles fussent crespies ny enduittes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 10


    Les citations sur murailles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot murailles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « murailles »

    MurMûr, ûreMurageMurailleMuraillerMural, aleMuré, éeMûreMureauMûrementMurèneMurerMurerMûreraieMuretMurexideMurgerMûri, ieMuriateMûrierMûrirMurmurant, anteMurmurateurMurmurationMurmureMurmurementMurmurerMurrheMurrhin, ine

    Les mots débutant par mur  Les mots débutant par mu

    mûrmurMur-de-BarrezMûr-de-BretagneMur-de-SolognemuraMuraccioleMuracciolemuragemuraientmuraillemuraillesmuraitmuralmuralemuralesmurantMurassonMuratMuratMurat-le-QuaireMurat-sur-VèbreMuratoMuratomurauxMurazMurbachmûremûremuremuréMureMure-ArgensMureaumontMureauxmuréemuréesMureilsmûrementmurènemurènesmurentmurermureraitmurèrentmûresmûresmuresmurésMûres

    Les synonymes de « murailles»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot murailles dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « murailles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot murailles dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Murailles ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations murailles     Citation sur murailles   Poèmes murailles   Proverbes murailles   Rime avec murailles    Définition de murailles  


    Définition de murailles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot murailles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot murailles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:42:53