Définition de « grisaille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grisaille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grisaille pour aider à enrichir la compréhension du mot Grisaille et répondre à la question quelle est la définition de grisaille ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??i.zaj) (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe grisailler.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe grisailler.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe grisailler.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe grisailler.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe grisailler. (-réf-)


    Définitions de « grisaille »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRISAILLE, subst. fém.

    A. ? BEAUX-ARTS.
    1. Peinture monochrome en camaïeu gris, utilisant des différences de nuances pour marquer les ombres, donnant ainsi l'illusion du relief et de la sculpture, et qui s'emploie ordinairement dans les frises et soubassements des édifices. Ces grisailles imitent très bien le bas-relief (Ac.) :
    Sur les murs, des grisailles dévorées par l'humidité semblaient avoir voulu simuler le relief d'une architecture richement ornée, avec les ressources du clair-obscur et de la perspective. On y devinait encore une suite d'Hercules terminés en gaine supportant une corniche à modillons d'où partait, en s'arrondissant, un berceau de feuillages festonnés de pampres... Gautier, Fracasse,1863, p. 5.
    2. P. ext.
    a) Tableau, esquisse monochrome. Synon. clair-obscur.On cite des cas où la distinction des couleurs paraissait être entièrement abolie, et où les images des corps éclairés continuaient d'être perçues à la manière des figures d'une estampe ou d'une peinture en grisaille (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 151).Sur une grisaille savoureuse, il revenait avec des glacis, de lentes accumulations où la hampe du pinceau incrustait ensuite des traits; on ne peut définir ses tons (Mauclair, De Watteau à Whistler,1905, p. 150).
    b) Vitrail de couleur grise donnant un effet de modelé. Les vitraux coloriés soumettent l'architecture, vaincus eux-mêmes par la grisaille (Michelet, Journal,1831, p. 81).Les murs verdis [de la petite chapelle] se perçaient de quatre étroits vitraux en grisaille (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 189).
    B. ? P. anal. Teinte, couleur tirant sur le gris. L'horreur des anciens imprimeurs japonais pour la couleur criarde et (...) leur tendance à imprimer presque en grisaille (Goncourt, Journal,1892, p. 188).La grisaille de la poussière, en été (Jouve, Paulina,1925, p. 221).
    ? Adj. Des yeux vert grisaille (Estaunié, Empreinte,1896, p. 82).
    ? En partic. Temps gris, brumeux. La grisaille de Londres (Morand, Londres,1933, p. 123).Le temps commença à changer le 24, qui est le jour de la Saint-Jean. La grisaille se dissipa après une pluie fine qui était tombée le matin (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 137).
    C. ? Au fig. Absence de relief, d'intérêt, de personnalité; atmosphère morale où règne la monotonie, l'ennui. La grisaille de la vie quotidienne. Toute la grisaille de la semaine était oubliée (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 167).Pour moi, je m'enivre de ma grisaille, de ma fermentation de personnage effacé, toujours à l'arrière-plan, à ne considérer que l'apparence (Arnoux, Crimes innoc.,1952, p. 173).Il s'est juré de s'élever au-dessus des grisailles de la médiocrité (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 117).
    ? Adj. Une de ces heures d'or qui se détachent encore après vingt-quatre ans, lumineuses comme au premier jour, sur le fond grisaille de la vie (A. Daudet, Trente ans Paris,1888, p. 181).
    ? Domaine littéraire.Style monotone, qu'aucun trait ne relève. Quant à la partie purement littéraire, au style [de l'Histoire de Jules César], j'avoue ne pas goûter cette allure solennelle, un peu pesante, cette nudité de la phrase, cette grisaille effacée (Zola, Mes haines,1866, p. 193).C'est dommage de voir une pièce (...) si lestement partie, sombrer, au deuxième tableau, dans une pareille grisaille! (Levinson, Visages danse,1933, p. 124).
    D. ? Emplois spéc.
    1. BOT. Nom vulgaire du peuplier blanc ou gris. Synon. grisard. (Ds Besch. 1845, Lar. 19e-20e, Littré, DG).
    2. ART CAPILL. ,,Mélange de cheveux blancs et de cheveux bruns dont on fait des perruques`` (Ac.; ds Besch., Littré). Perruque en grisaille.
    3. TEXTILE
    a) Tissu de laine fait avec des chaînes de coton chiné. Une grisaille laine et coton à neuf sous (Zola, Bonh. dames,1883, p. 617).
    b) Étoffe mélangée de noir et de blanc ou à petits careaux noirs et blancs. Les couleurs des toiles peuvent être violentes. Mais c'est une gamme très sobre qu'on trouve en tissu de ville. Beaucoup de grisailles, allant des bleutés aux tons sables (Jardins des modes,1951, p. 32).
    Prononc. : [g?iz?:j]. Étymol. et Hist. 1. 1625 B.-A. (N.-C. Fabri de Peiresc, Lettres, éd. J.-Ph. Tamizey de Larroque, VI, 173); 2. 1865, p. anal. la grisaille de la brume (Taine, Philos. art, t. 1, p. 273); 3. 1884, fig. (Péladan, Vice supr., p. 55). Dér. de gris* (sens 1 et 2); suff. -aille*. Fréq. abs. littér. : 111. Bbg. Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1977, t. 41, pp. 228-229. - Pauli 1921, p. 89.

    grisaille , subst. fém.« 1. arts, peinture monochrome en camaïeu gris. 2. littér., ton ou aspect naturel qui fait songer à la peinture en grisaille. 3. cour., caractère terne, atmosphère morne, manque d'éclat ou d'intérêt »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    grisaille \??i.z?j\ féminin

    1. (Peinture) Peinture qui se fait avec deux couleurs, l'une claire, l'autre sombre, et qui représente des objets supposés blancs.
      • Çà et là, sur les grisailles fauves des broussailles, un troupeau de chèvres jetait une tache noire à côté de celle, blanche, d'un troupeau de moutons. (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
      • La montagne s'estompait en grisaille sous la buée chaude avec les taches d'ombre mouvante des nuages qui passaient. (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 213)
    2. (Verrerie) Vitrail en tons gris, réalisé par ajout d'oxydes métalliques avant la cuisson du verre.
      • Mais dans le sanctuaire, il existe deux fenêtres garnies, au xvie siècle, de vitraux d'une grande valeur [?] Les grisailles sont modernes et ont été fabriquées à l'aide des fragments anciens qui existaient encore. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    3. (Météorologie) Temps gris et couvert.
      • Le confinement et la détresse se pointent chez bien des Québécois, conséquences du confinement rallongé et du spleen bien québécois du dehors novembre. Grisaille et noirceur à l'extérieur comme à l'intérieur. (Philippe Léger, « Accommodements raisonnables », dans Le journal de Montréal, 28 octobre 2020)
    4. (Botanique) Un des noms vernaculaire du peuplier blanc.
      • Le peuplier blanc a larges feuilles, que l'on nomme aussi grisaille d'Hollande, ou ypreau, ou franc picard, & en Angleterre abele [?] (http://www.lesarbres.fr/texte-encyclopedie-peuplier,,.html)
    5. Mélange de cheveux blancs et de cheveux noirs, destiné à confectionner des perruques.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    6. (Textile) Tissus mélangé de blanc et de noir, ou à petit carreaux blancs et noirs.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GRISAILLE. n. f.
    Peinture qui se fait avec deux couleurs, l'une claire, l'autre sombre, et qui représente des objets supposés blancs. Peindre en grisaille. Ces grisailles imitent très bien le bas-relief. Il y a d'assez belles grisailles dans cette galerie.

    Littré

    GRISAILLE (gri-zâ-ll', ll mouillées, et non grizâ-ye) s. f.
    • 1Peinture qui se fait avec du blanc et du noir, et qui représente des objets supposés blancs. Les grisailles sont une imitation du bas relief. Faire de la grisaille. Travailler en grisaille. Peindre en grisaille.
    • 2 Terme de peinture sur verre. Grisailles, verres peints en tons légers.
    • 3Esquisses préparatoires où les couleurs locales ne sont point indiquées.
    • 4Mélange de cheveux bruns et de cheveux blancs, dont on fait des perruques.
    • 5Espèce de papillon de nuit.
    • 6Peuplier blanc.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    GRISAILLE, s. f. (Peinture.) façon de peindre avec deux couleurs, l'une claire, & l'autre brune : au moyen de leur mélange l'on exprime les lumieres & les ombres. On appelle encore cette façon de peindre, faire des tableaux de clair-obscur. L'on dit une grisaille, peindre une grisaille. Voyez Camayeu.

    Grisaille, (Perruquier.) c'est un beau mélange de cheveux blancs & bruns. Les perruques en grisaille sont cheres.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « grisaille »

    Dérivé de gris.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de gris, avec le suffixe -aille.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRISAILLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1625 B.-A. (N.-C. Fabri de Peiresc, Lettres, éd. J.-Ph. Tamizey de Larroque, VI, 173); 2. 1865, p. anal. la grisaille de la brume (Taine, Philos. art, t. 1, p. 273); 3. 1884, fig. (Péladan, Vice supr., p. 55). Dér. de gris* (sens 1 et 2); suff. -aille*.

    grisaille au Scrabble


    Le mot grisaille vaut 10 points au Scrabble.

    grisaille

    Informations sur le mot grisaille - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grisaille au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grisaille

    Les rimes de « grisaille »


    On recherche une rime en AJ .

    Les rimes de grisaille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aj

    Rimes de mitraille      Rimes de rocailles      Rimes de masaï      Rimes de canailles      Rimes de cisaille      Rimes de tailles      Rimes de playboy      Rimes de émaillent      Rimes de aiguail      Rimes de caravansérail      Rimes de raille      Rimes de sérail      Rimes de bailles      Rimes de aillent      Rimes de bâille      Rimes de failles      Rimes de gouvernails      Rimes de bigaille      Rimes de rail      Rimes de re-travail      Rimes de trouvaille      Rimes de tressaillent      Rimes de boustifailles      Rimes de enfouraille      Rimes de bye-bye      Rimes de portail      Rimes de écaille      Rimes de retrouvailles      Rimes de monorail      Rimes de racailles      Rimes de écaillent      Rimes de retaille      Rimes de masaï      Rimes de attirail      Rimes de tenaille      Rimes de tranchecaille      Rimes de braille      Rimes de traînaille      Rimes de joncaille      Rimes de épouvantail      Rimes de futaille      Rimes de pinaille      Rimes de paille      Rimes de dérailles      Rimes de racaille      Rimes de curaille      Rimes de ripaille      Rimes de débroussaille      Rimes de entaille      Rimes de broussailles     

    Mots du jour

    mitraille     rocailles     masaï     canailles     cisaille     tailles     playboy     émaillent     aiguail     caravansérail     raille     sérail     bailles     aillent     bâille     failles     gouvernails     bigaille     rail     re-travail     trouvaille     tressaillent     boustifailles     enfouraille     bye-bye     portail     écaille     retrouvailles     monorail     racailles     écaillent     retaille     masaï     attirail     tenaille     tranchecaille     braille     traînaille     joncaille     épouvantail     futaille     pinaille     paille     dérailles     racaille     curaille     ripaille     débroussaille     entaille     broussailles     


    Les citations sur « grisaille »

    1. C'est ainsi qu'était mon village hier : on aurait dit que quelqu'un l'avait vidé de cette substance dorée que lui donnait le mois d'août, et qu'il ne restait plus que la grisaille et les mouches.

      Auteur : Zakhar Prilepine - Source : Des chaussures remplies de vodka chaude (2011)


    2. Qu'est-ce qui nous décide à faire une fugue? Je me souviens de la mienne le 18 janvier 1960, à une époque qui n'avait pas la noirceur de décembre 1941. Sur la route où je m'enfuyais, le long des hangars de l'aérodrome de Villacoublay, le seul point commun avec la fugue de Dora, c'était la saison : l'hiver. Hiver paisible, hiver de routine, sans commune mesure avec celui d'il y avait dix-huit ans. Mais il semble que ce qui vous pousse brusquement à la fugue, ce soit un jour de froid et de grisaille qui vous rend encore plus vive la solitude et vous fait sentir encore plus fort qu'un étau se resserre.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    3. Héroscope: prédiction flatteuse qui permet de fuir dans un avenir sublime la grisaille ou les pauvres tourments du quotidien.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    4. Tous nous murmurons, accablés, que notre siècle finissant ne permet plus de vivre l'aventure ... Chacun au plus profond de son coeur constate une même grisaille généralisée sur le destin des nations comme sur celui des particuliers.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Au coin de la rue, l'aventure (1979) (en collaboration avec Pascal Bruckner)


    5. Un couple marié finit par n'avoir qu'un seul âge, les deux parties se ressemblant de plus en plus avec le temps, comme des serre-livres, leurs souvenirs reliés en grisaille entre eux, ni l'un ni l'autre ne se préoccupant plus de ce qui autrefois les divisait.

      Auteur : Joseph O'Connor - Source : Muse (2011)


    6. Dans la grisaille du présent, nous attendons un jour nouveau, une vie nouvelle, un printemps nouveau, une rédemption, un rachat, une revanche, une révolte.

      Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le Choc amoureux (1981)


    7. Le souvenir... Le souvenir de ceux que nous avons aimés et qui ne sont plus parmi nous, le souvenir de la beauté que nous a léguée le passé, le souvenir de tous ceux qui nous ont permis d’être ce que nous sommes... Un monde sans souvenirs serait la platitude et l’ennui mêmes ? ne serait-ce que parce qu’il n’y aurait plus rien à combattre et à incliner. Voyez quelle nostalgie éveille au cœur des foules tout ce qui évoque les coutumes ancestrales, les langages du terroir, les rites de la communauté, les habitudes de l’enfance, les traditions de la patrie, grande ou petite, de la région, de la province, de la vallée, du fleuve, de la forêt, de l’île ? tout ce qui tranche enfin sur la morne grisaille de ce que l’un des nôtres ? Jean Cocteau ? appelait si joliment « l’espéranto visuel ». Renoncer à ses traditions, c’est accepter de devenir dans le temps ce que sont dans l’espace les personnes déplacées, c’est tomber dans la condition désastreuse de réfugié de l’histoire. « Car, nous dit un écrivain qu’admirait Roger Caillois ? Antoine de Saint-Exupéry ?, les rites sont dans le temps ce que la demeure est dans l’espace (...). Et je ne connais rien au monde qui ne soit d’abord cérémonial. Car tu n’as rien à attendre d’une cathédrale sans architecte, d’une année sans fêtes (...) ni d’une patrie sans coutumes. »

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Réponse au discours de réception de Marguerite Yourcenar, Le 22 janvier 1981


    8. Les immeubles de pierre avaient la couleur du ciel, les gaz d'échappement tissaient une atmosphère de grisaille. Dans ces moments-là, Paris semblait construit en une seule matière: l'ennui.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)


    9. Le matin, là-bas, la face ombreuse du monde et la grisaille de l'atmosphère reposaient en strates sur les eaux.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    10. La véritable captivité se compose en fait exclusivement de grisaille quotidienne.

      Auteur : Imre Kertész - Source : Etre sans destin (1998)


    11. O morne infini des années venues s'interposer entre hier et aujourd'hui, ô grisaille de la mer séparant des rivages perpétuellement invisibles, séparant deux coeurs!

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Fragment d'une nouvelle


    Les citations sur grisaille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grisaille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grisaille »

    GrianneauGribaneGribouillageGribouilleGribouriGriècheGrief, èveGriefGrièvementGrièvetéGriffadeGriffeGriffeGrifferGriffonGriffon, onneGriffonnageGriffonné, éeGriffonnerGriffonneurGriffonnierGriffureGriforinGrignonGrignoterGrigouGrilGrilladeGrillageGrillagerieGrilleGrillé, éeGrillerGrillerGrillonGrilloterGrillotisGrimaçant, anteGrimaceGrimacerGrimacerieGrimacier, èreGrimaudGrimaudageGrimauderieGrimelinGrimelinerGrimoireGrimpant, anteGrimpée

    Les mots débutant par gri  Les mots débutant par gr

    gri-grigribichegribichegribouillagribouillagegribouillagesgribouillaisgribouillaitgribouillantgribouillegribouillegribouillégribouilléegribouilléesgribouillentgribouillergribouillesgribouillésgribouilleurgribouillezgribouillisGricourtgriefgriefsGriègesGriesGriesbachGriesbach-au-ValGriesbach-le-BastbergGriesheim-près-MolsheimGriesheim-sur-Souffelgrièvementgriffagriffagegriffaigriffaientgriffaisgriffaitgriffantgriffegriffegriffégriffégrifféegrifféegrifféesgrifféesgriffentgriffergriffera

    Les synonymes de « grisaille»

    Les synonymes de grisaille :

      1. tristesse
      2. chagrin

    synonymes de grisaille

    Fréquence et usage du mot grisaille dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grisaille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grisaille dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grisaille ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grisaille     Citation sur grisaille   Poèmes grisaille   Proverbes grisaille   Rime avec grisaille    Définition de grisaille  


    Définition de grisaille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grisaille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grisaille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 15:47:48