Définition de « aille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aille pour aider à enrichir la compréhension du mot Aille et répondre à la question quelle est la définition de aille ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe aller.

    Pas de définition complémentaire
    AILLER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1928, Lar. 20e. Dér. de ail*, dés. -er; (cf. adj. m. fr. aillé « frotté d'ail » 1576, Baïf ds Gdf. Compl., attest. isolée; dér. de ail, suff. *).

    aille au Scrabble


    Le mot aille vaut 5 points au Scrabble.

    aille

    Informations sur le mot aille - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aille au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aille

    Les rimes de « aille »


    On recherche une rime en AJ .

    Les rimes de aille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aj

    Rimes de hache-paille      Rimes de discutaille      Rimes de cochonnaille      Rimes de travail      Rimes de brumaille      Rimes de bercail      Rimes de racaille      Rimes de travaillent      Rimes de braille      Rimes de foirails      Rimes de bâille      Rimes de entrailles      Rimes de bonsaïs      Rimes de entre-rail      Rimes de caille      Rimes de entaille      Rimes de piaillent      Rimes de flicailles      Rimes de entailles      Rimes de faille      Rimes de gradaille      Rimes de rimaye      Rimes de chandail      Rimes de poiscailles      Rimes de flouzaille      Rimes de bataille      Rimes de éventail      Rimes de basse-taille      Rimes de duraille      Rimes de vaille      Rimes de taille      Rimes de skaï      Rimes de pinaille      Rimes de entrebâille      Rimes de futaille      Rimes de braille      Rimes de mitrailles      Rimes de bigaille      Rimes de corail      Rimes de godaille      Rimes de joncaille      Rimes de baille      Rimes de destroy      Rimes de autorail      Rimes de assaille      Rimes de défouraillent      Rimes de tranchecaille      Rimes de saille      Rimes de cisailles      Rimes de rimailles     

    Mots du jour

    hache-paille     discutaille     cochonnaille     travail     brumaille     bercail     racaille     travaillent     braille     foirails     bâille     entrailles     bonsaïs     entre-rail     caille     entaille     piaillent     flicailles     entailles     faille     gradaille     rimaye     chandail     poiscailles     flouzaille     bataille     éventail     basse-taille     duraille     vaille     taille     skaï     pinaille     entrebâille     futaille     braille     mitrailles     bigaille     corail     godaille     joncaille     baille     destroy     autorail     assaille     défouraillent     tranchecaille     saille     cisailles     rimailles     


    Les citations sur « aille »

    1. Le virus a révélé ce cercle vicieux, une boucle de méfiance qui se produit presque chaque fois que la science effleure notre quotidien. C'est de cette boucle, non des chiffres, que naît la panique. […] D'ailleurs, la panique est une invention circulaire du dieu Pan. Il arrivait au dieu de pousser des hurlements si forts que sa propre voix l'effrayait et qu'il partait en courant, terrifié par lui-même.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    2. Dans les ténèbres, l'imagination travaille plus activement qu'en pleine lumière.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : La Fin de toutes choses


    3. Notre maison brûle et nous regardons ailleurs.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Discours au IVe Sommet de la Terre, Johannesburg, 2 septembre 2002.


    4. Je viens à vous avec un rameau d'olivier dans la main gauche, et une mitraillette dans la droite. - Ne faites pas tomber le rameau d'olivier.

      Auteur : Yasser Arafat - Source : Discours à l'ONU, 13 novembre 1974.


    5. Si nous sommes incapables de trouver la tranquillité en nous-mêmes, il ne sert à rien de la chercher ailleurs.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Sans référence


    6. On peut assurer que, quand trente mille hommes combattent en bataille rangée contre des troupes égales en nombre, il y a environ vingt mille vérolés de chaque côté.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


    7. Pour un écrivain qui vient de travailler, lire, c'est monter en voiture après une marche à pied pénible.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 14 avril 1899


    8. Un jour, on ne rêve plus que d'ailleurs.

      Auteur : Georges Dor - Source : Sans référence


    9. On a bien souvent vanté le prodigieux don d'improvisation d'Arsène Lupin. Mais ses plus belles victoires, ses réussites les plus curieuses, il les doit à sa méthode sans défaut. Lupin, avant tout, sait travailler.

      Auteur : Boileau-Narcejac - Source : Le Secret d'Eunerville (1973)


    10. Ceux qui n'ont rien ne cesse de se déplacer, comme si leur sort pouvait être meilleur ailleurs. Ils préfèrent ignorer qu'au terme du voyage ils vont retrouver sous une nouvelle forme le vieux problème, ce membre de la famille qu'on redoute d'embrasser.

      Auteur : Markus Zusak - Source : La Voleuse de livres (2005)


    11. Va falloir que j'empaille ma bonne humeur si je veux garder le sourire.

      Auteur : Kathy Dorl - Source : Déconfitures et pas de pot (2015)


    12. Il n'y a qu'un patron: le client. Et il peut licencier tout le personnel, depuis le directeur jusqu'à l'employé, tout simplement en allant dépenser son argent ailleurs.

      Auteur : Sam Walton - Source : Sans référence


    13. L'être qui travaille se dit: Je veux être plus intelligent, plus puissant, plus heureux que Moi.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


    14. Qu'il me pardonne ou non
      D'ailleurs, je m'en fous
      J'ai déjà mon âme en peine
      Je suis un voyou.


      Auteur : Georges Brassens - Source : Je suis un voyou (1954)


    15. O idiots ! c'est parce que vous travaillez trop que l'outillage industriel se développe lentement.

      Auteur : Paul Lafargue - Source : Le Droit à la paresse (1883)


    16. Les grands travailleurs ne valent rien pour les grandes places; mais ils sont bons pour les emplois subalternes.

      Auteur : François Gaston, duc de Lévis - Source : Maximes politiques


    17. La solitude est dangereuse pour les intelligences qui travaillent ... Quand nous sommes seuls longtemps, nous peuplons le vide de fantômes.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)


    18. Les recherches montrent qu'une fois qu'une personne franchit la ligne jaune et adopte un comportement violent, elle est susceptible de continuer. Par ailleurs, plus une femme tolère cette maltraitance longtemps, plus elle aura du mal à s'en libérer

      Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere


    19. Il existe en tous cas dans les anniversaires
      Une part de magie qui fait surgir d'ailleurs
      Les visages ou les mots de ceux qui nous sont chers
      Des êtres qui nous manquent et dorment dans nos coeurs.


      Auteur : Yves Duteil - Source : Blessures d'enfance (1990), 4.Les dates anniversaires


    20. La vérité est scandaleuse. Mais sans elle, il n'y a rien qui vaille. Une vision honnête et naïve du monde est déjà un chef-d'oeuvre.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Rester vivant et autres textes (2005), Rester vivant


    21. Et qu'est-ce que la femme? Une petite chose, un ensemble de niaiseries. Avec deux mots dits en l'air, ne la fait-on pas travailler pendant quatre heures?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d'or (1835)


    22. Si un soldat meurt sur le champ de bataille sans que personne se souvienne de son nom, cela veut-il dire pour autant qu'il n'a servi à rien ?

      Auteur : Brian Herbert - Source : Paul le prophète (2008)


    23. En fait, toute religion est une secte qui a réussi. On donne d'ailleurs le nom de secte à toute église non officielle qui concurrence les églises officielles.

      Auteur : Jean-François Kahn - Source : Dictionnaire incorrect (2005)


    24. Confucius dit : « Beaucoup cherchent le bonheur plus haut que l'homme ; d'autres, plus bas. Mais le bonheur est à la taille de l'homme. » C'est juste. Il existe donc autant de bonheurs qu'il y a de tailles d'hommes. Tel est, mon cher élève et maître, mon bonheur aujourd'hui : je le mesure, le remesure, inquiet, pour savoir quelle est maintenant ma taille. Parce que, tu le sais bien, la taille de l'homme n'est pas toujours la même.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    25. Ces livres, d’ailleurs, on ne les choisit que pour offrir. Pour s’en débarrasser.

      Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


    Les citations sur aille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aille »

    AilAileAilé, éeAileronAilladeAilleurs

    Les mots débutant par ail  Les mots débutant par ai

    ailaileailéailéailéeailéeailéesailéesaileronaileronsailesailésailésailetteailettesAilhonailierailiersAillacaillaisAillant-sur-MilleronAillant-sur-TholonAillasailleailléailléeaillentailleraillesaillésailleursAilleuxAillevansAillevilleAillevillers-et-LyaumontAillianvilleAillières-BeauvoiraillionsAillon-le-JeuneAillon-le-VieuxAilloncourtaillonsAillyAilly-le-Haut-ClocherAilly-sur-MeuseAilly-sur-NoyeAilly-sur-Somme

    Les synonymes de « aille»

    Les synonymes de aille :

      1. marche
      2. convienne
    Les synonymes de aille :

      1. alliacé

    synonymes de aille

    Fréquence et usage du mot aille dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aille dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aille ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aille     Citation sur aille   Poèmes aille   Proverbes aille   Rime avec aille    Définition de aille  


    Définition de aille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:03:24