Définition de « aille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aille pour aider à enrichir la compréhension du mot Aille et répondre à la question quelle est la définition de aille ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe aller.

    Pas de définition complémentaire
    AILLER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1928, Lar. 20e. Dér. de ail*, dés. -er; (cf. adj. m. fr. aillé « frotté d'ail » 1576, Baïf ds Gdf. Compl., attest. isolée; dér. de ail, suff. *).

    aille au Scrabble


    Le mot aille vaut 5 points au Scrabble.

    aille

    Informations sur le mot aille - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aille au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aille

    Les rimes de « aille »


    On recherche une rime en AJ .

    Les rimes de aille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aj

    Rimes de télétravail      Rimes de truandaille      Rimes de éventails      Rimes de sonnaille      Rimes de entaillent      Rimes de vantail      Rimes de brailles      Rimes de ouailles      Rimes de écaille      Rimes de assaillent      Rimes de rimailles      Rimes de émaille      Rimes de foirail      Rimes de broussailles      Rimes de Sosoye      Rimes de poiscaille      Rimes de anaïs      Rimes de retrouvailles      Rimes de cailles      Rimes de portail      Rimes de bâille      Rimes de mitraille      Rimes de défouraillent      Rimes de travail      Rimes de tenaillent      Rimes de tramail      Rimes de retrouvaille      Rimes de baye      Rimes de faille      Rimes de épousailles      Rimes de retaille      Rimes de blocaille      Rimes de durailles      Rimes de entre-rail      Rimes de entrebâillent      Rimes de taille      Rimes de pierrailles      Rimes de braille      Rimes de thaïs      Rimes de tripaille      Rimes de grisailles      Rimes de ailles      Rimes de failles      Rimes de ripailles      Rimes de bétails      Rimes de samurai      Rimes de mitrailles      Rimes de monorails      Rimes de défouraille      Rimes de dry     

    Mots du jour

    télétravail     truandaille     éventails     sonnaille     entaillent     vantail     brailles     ouailles     écaille     assaillent     rimailles     émaille     foirail     broussailles     Sosoye     poiscaille     anaïs     retrouvailles     cailles     portail     bâille     mitraille     défouraillent     travail     tenaillent     tramail     retrouvaille     baye     faille     épousailles     retaille     blocaille     durailles     entre-rail     entrebâillent     taille     pierrailles     braille     thaïs     tripaille     grisailles     ailles     failles     ripailles     bétails     samurai     mitrailles     monorails     défouraille     dry     


    Les citations sur « aille »

    1. C'est l'histoire d'un poisson sans écailles, d'une tortue sans carapace, d'une princesse de pacotille qui ne pouvait renoncer à sa douleur.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Jours sans faim (2001) (sous le pseudonyme de Lou Delvig)


    2. Il y a d'ailleurs quelque chose de commun à ces trois figures-là: celle du père, celle de l'enseignant et celle du mari. Mon Dieu, protégez-nous des examens et de ceux qui nous les font passer.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure


    3. ]e crois à la chance et je m'aperçois que, plus je travaille dur, plus j'en ai.

      Auteur : Thomas Jefferson - Source : Sans référence


    4. Travaille, tu dois payer ta vie par tes travaux. Le paresseux fait un vol à la société.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sentences, LXXVII


    5. Les funérailles ne sont jamais qu'une comédie.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Extinction (1986)


    6. L'errance n'est ni le voyage ni la promenade mais cette expérience du monde qui renvoie à une question essentielle : qu'est-ce que je fais là ? Pourquoi ici plutôt qu'ailleurs ? Comment vivre le plus longtemps possible dans le présent, c'est-à-dire être heureux ? Comment se regarder, s'accepter ? Qu'est-ce que je suis, qu'est-ce que je vaux, quel est mon regard ?

      Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


    7. L'expérience fait l'art, l'inexpérience la fortune. On fait des découvertes en cherchant et des trouvailles par hasard.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 9 mars 1800


    8. Il surgissait avec une bande de gamins comme lui dépenaillés. C'est drôle, les gosses, ils ont toujours un bout de peau dénudé, les vêtements à la guenille.

      Auteur : François Nourissier - Source : La Crève (1970)


    9. C'est un frère d'âme que je veux, un frère d'arme. Fragile et dur, inquiet et sûr, bienveillant et sauvage. Un fils de taulard, un balafré bien marqué. C'est un mort de faim que j'attends, un dalleux jusqu'à ce qu'il graille. Moi je veux un garçon qui aura été obligé de prendre pour avoir, Jafar contraint, Jafar forcé, Jafar teigneux qui revient de loin et pue la terre où la cave.

      Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Désintégration (2019)


    10. Ce qui est déjà du passé pour les spectateurs d'aujourd'hui paraîtra nouveau et créatif à d'autres ailleurs, demain et le jour d'après.

      Auteur : Jeffery Deaver - Source : L'Homme qui Disparaît (2003)


    11. Il faut plutôt la laisser vivre, la recette. De toute façon, on ne cuisine jamais deux fois pareil. Je ne travaille pas à la proportion, au grammage mais à l'instinct, à l'envie. À l'intuition.

      Auteur : Paul Bocuse - Source : Interview Le Figaro février 2010


    12. Malgré quelques tentatives de restauration, dans les années 1950 et 1960 - presque toujours lamentables sur le plan de l'architecture intérieure et de la décoration -, le Seconde Guerre mondiale a bel et bien consommé la disparition des grands paquebots de lignes. Avant de s'offrir aux torpilles et aux bombes, avant de disparaître dans les eaux glacées ou dévorés par les flammes, quelques-uns se couvrent fort à propos de stupéfiantes peintures de guerre, sous prétexte de tromper l'ennemi sur leur identité, leur taille ou leur vitesse, et c'est ainsi qu'ils nous émeuvent le plus, détournés brutalement de leur destination luxueuse et mondaine, tout peinturlurés, armés pour de titaniques catastrophes.

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'homme qui a vu l'ours (2006)


    13. Je ne cesse de plaider pour la cause des Français. Dans n'importe quelle rue, il était possible d'acheter une baguette,un caleçon taille grand patron, de la bière, du cognac, du café ou de la charcuterie, Ravelstein était un athée, mais il n'y avait aucune raison pour qu'un athée ne soit pas influencé par la Sainte-Chapelle, ne lise pas Pascal.

      Auteur : Saul Bellow - Source : Ravelstein


    14. Travaille qui veut. Travaille qui peut. Travaille qui ne sera pas remplacé par un robot. Travaille qui ne pense pas à ses impôts.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    15. L'analyse ne peut en effet rien nous dire de relatif à l'élucidation du don artistique, et la révélation des moyens dont se sert l'artiste pour travailler, le dévoilement de la technique artistique, n'est pas non plus de son ressort.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence


    16. Nos émotions sont dans nos mots comme des oiseaux empaillés.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)


    17. Il les fit descendre en terre encore tous bouillans de l'ardeur de la premiere bataille.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 21


    18. Il est allé à cinq heures du soir à Versailles, où on lui prépare opéras, comédies, ballets, parades, etc.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 juillet 1781


    19. Donner du fil à retordre : Se dit quand on n'arrive pas à battre à plate couture. C'est tailleur pour cette raison qu'il ne faut pas se défiler, mais au contraire se battre à haute couture en vue de décrocher la médaille Dior.

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


    20. Quand on veut faire passer des sottises, il faut toujours les habiller avec des paillettes. Voyez le génie du Christianisme, les ambassadeurs, les rois, les peintures, les cathédrales, les prêtres.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    21. Ecrire, travailler la terre, je sarcle le langage, bouscule les mottes des signifiants. La glaise colle à mon stylo.

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Mille grues de papier (2013)


    22. Femmes, on vous aime en tailleur pastel. Ça fait mieux sur les photos officielles. Le rose bonbon et le jaune paille ne sont-ils pas les couleurs naturellement complémentaires du bleu roi et du gris anthracite des complets-vestons des quinquagénaires qui nous gouvernent ?

      Auteur : Françoise Archat - Source : Femmes, on vous aime... par Françoise Archat , Le Monde 22/11/1995


    23. D'ailleurs souvent mieux vaut dévorer son dépit que se venger. II faut souffrir avec patience, avec sérénité même les injures des hommes puissants.

      Auteur : Sénèque - Source : De la colère


    24. Les aliens ne se ressemblent pas entre eux. Il y en a de toutes sortes. Au niveau taille, ça va du chat à l'éléphant (voire plus gros) et question QI, de la racaille de bidonville à l'intello de télé (voire plus gros).

      Auteur : Laurent Genefort - Source : Points chauds (2012)


    25. En convalescence, on me l'avait apportée la médaille, à l'hôpital même. Et le même jour, je m'en fus au théâtre, la montrer aux civils pendant les entractes. Grand effet. C'était les premières médailles qu'on voyait dans Paris. Une affaire!

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    Les citations sur aille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aille »

    AilAileAilé, éeAileronAilladeAilleurs

    Les mots débutant par ail  Les mots débutant par ai

    ailaileailéailéailéeailéeailéesailéesaileronaileronsailesailésailésailetteailettesAilhonailierailiersAillacaillaisAillant-sur-MilleronAillant-sur-TholonAillasailleailléailléeaillentailleraillesaillésailleursAilleuxAillevansAillevilleAillevillers-et-LyaumontAillianvilleAillières-BeauvoiraillionsAillon-le-JeuneAillon-le-VieuxAilloncourtaillonsAillyAilly-le-Haut-ClocherAilly-sur-MeuseAilly-sur-NoyeAilly-sur-Somme

    Les synonymes de « aille»

    Les synonymes de aille :

      1. marche
      2. convienne
    Les synonymes de aille :

      1. alliacé

    synonymes de aille

    Fréquence et usage du mot aille dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aille dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aille ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aille     Citation sur aille   Poèmes aille   Proverbes aille   Rime avec aille    Définition de aille  


    Définition de aille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 19:13:28