Définition de « bossus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bossus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bossus pour aider à enrichir la compréhension du mot Bossus et répondre à la question quelle est la définition de bossus ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de bossu.

  • Masculin pluriel de bossu.

    Pas de définition complémentaire
    BOSSU, UE, adj. et subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? a) Ca 1170 adj. « qui a une bosse (le plus souvent dans le dos) » (G. de Berneville, St Gilles, 1307 dans DG); b) fin xiiies. subst. (Guillaume de Saint-Pathus, Mir. de St Louis, éd. Percival B. Fay, Prologue, 18 dans IGLF). Dér. de bosse1*; suff. -u*.

    bossus au Scrabble


    Le mot bossus vaut 8 points au Scrabble.

    bossus

    Informations sur le mot bossus - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bossus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bossus

    Les rimes de « bossus »


    On recherche une rime en SY .

    Les rimes de bossus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sy

    Rimes de déçu      Rimes de reçus      Rimes de reçus      Rimes de fessues      Rimes de échût      Rimes de reçues      Rimes de perçus      Rimes de su      Rimes de susu      Rimes de reçus      Rimes de sue      Rimes de perçues      Rimes de déçu      Rimes de conçues      Rimes de déçues      Rimes de entr'aperçue      Rimes de Bois-et-Borsu      Rimes de fichues      Rimes de déçue      Rimes de chue      Rimes de moussu      Rimes de entr'aperçues      Rimes de Boussu      Rimes de sues      Rimes de stricto sensu      Rimes de fichus      Rimes de entr'aperçu      Rimes de issue      Rimes de fourchue      Rimes de conçue      Rimes de aperçût      Rimes de reçût      Rimes de perçues      Rimes de cossues      Rimes de sus      Rimes de déchue      Rimes de insu      Rimes de déçus      Rimes de au-dessus      Rimes de échut      Rimes de cossus      Rimes de bossus      Rimes de entraperçues      Rimes de perçu      Rimes de perçût      Rimes de dessus      Rimes de échues      Rimes de bossus      Rimes de inaperçues      Rimes de aperçus     

    Mots du jour

    déçu     reçus     reçus     fessues     échût     reçues     perçus     su     susu     reçus     sue     perçues     déçu     conçues     déçues     entr'aperçue     Bois-et-Borsu     fichues     déçue     chue     moussu     entr'aperçues     Boussu     sues     stricto sensu     fichus     entr'aperçu     issue     fourchue     conçue     aperçût     reçût     perçues     cossues     sus     déchue     insu     déçus     au-dessus     échut     cossus     bossus     entraperçues     perçu     perçût     dessus     échues     bossus     inaperçues     aperçus     


    Les citations sur « bossus »

    1. Tout ce que sa mémoire enflammée par l'alcool contenait de grossièretés, d'obscénités, d'insultes, il le vomissait sur les deux bossus.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Antonin (1952)


    2. Je voyais quand même de brefs reflets de tristesse dans ses yeux malicieux. Elle maintenait l'équilibre avec des «on a ri comme des bossus ... je m'en fiche comme de colin-tampon».

      Auteur : Violette Leduc - Source : La Bâtarde (1964)


    3. Il laissa son cheval et marcha à pied à travers lieux bossus et rabotteux, pleins de ruisseaux et de fondrieres.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 9


    4. Prez, boutons, fleurs et herbes rousoyantes,
      Vallons bossus et plages blondoyantes
      Et vous rochers, les hostes de mes vers.


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Les Amours de Cassandre (1552)


    5. Bossus: Ont beaucoup d'esprit. Sont très recherchés par des femmes lascives.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    6. Veaux, poulets et poissons crus - Font les cimetières bossus.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    7. Tout journal est une boutique où l'on vend au public des paroles de la couleur dont il les veut. S'il existait un journal des bossus, il prouverait soir et matin la beauté, la bonté, la nécessité des bossus.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    8. Un rêve m'a dit une chose étrange
      Un secret de Dieu qu'on n'a jamais su,
      Les petits bossus sont de petits anges,
      Qui cachent leurs ailes sous leur pardessus.
      Voilà le secret des petits bossus...


      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Naïs film de Marcel Pagnol (adaptation d'une nouvelle d’Émile Zola, Naïs Micoulin)


    9. Les bossus ont qu'une bosse, c'est les chameaux qui en ont deux.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    Les citations sur bossus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bossus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bossus »

    BosanBosquetBosseBosselerBossellementBosselureBossetteBossillé, éeBossu, ueBostryche

    Les mots débutant par bos  Les mots débutant par bo

    BoscBoscBosc-Bénard-ComminBosc-Bénard-CrescyBosc-BérengerBosc-BordelBosc-ÉdelineBosc-Guérard-Saint-AdrienBosc-HyonsBosc-le-HardBosc-MesnilBosc-MorelBosc-RenoultBosc-Renoult-en-OucheBosc-Renoult-en-RoumoisBosc-Roger-en-RoumoisBosc-Roger-sur-BuchyBoscamnantBoschervilleboscoboscotteBosdarrosBosgouetBosguérard-de-MarcouvilleBosjeanboskoopBosmie-l'AiguilleBosmont-sur-SerreBosmoreau-les-MinesbosniaquebosniaquebosniaquesbosniaquesBosnie-HerzégovinebosnienBosnormandBosquelBosquentinbosquetbosquetsBosrobertBosrogerbossbossabossa-novabossagebossaientbossaisbossaitBossancourt

    Les synonymes de « bossus»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bossus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bossus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bossus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bossus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bossus     Citation sur bossus   Poèmes bossus   Proverbes bossus   Rime avec bossus    Définition de bossus  


    Définition de bossus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bossus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bossus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 12:54:41