Définition de « aperçût »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot apercut de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aperçût pour aider à enrichir la compréhension du mot Aperçût et répondre à la question quelle est la définition de apercut ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe apercevoir.

    Pas de définition complémentaire
    APERCEVOIR, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1100 pronom. « remarquer qqc. (par la pensée), se rendre compte » (Roland, éd. Bédier, 3553-4 : Li amiralz alques s'en aperceit Que il ad tord e Carlemagnes dreit); av. 1155 trans. (Wace, Brut, éd. I. Arnold, Paris, 1938, 7339-40); 2. 1177 trans. « voir soudainement qqc. ou qqn » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 6676 ds T.-L. : la conut De si loing com il l'aparçut). Dér. de percevoir*; préf. a-1*.

    aperçût au Scrabble


    Le mot aperçût vaut 11 points au Scrabble.

    apercut

    Informations sur le mot apercut - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aperçût au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    apercut

    Les rimes de « aperçût »


    On recherche une rime en SY .

    Les rimes de aperçût peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sy

    Rimes de préconçue      Rimes de par-dessus      Rimes de déchue      Rimes de reçues      Rimes de sût      Rimes de sus      Rimes de suent      Rimes de entr'aperçu      Rimes de fichu      Rimes de cossu      Rimes de sangsues      Rimes de stricto sensu      Rimes de cossues      Rimes de échu      Rimes de moustachues      Rimes de moustachue      Rimes de bossues      Rimes de fourchues      Rimes de bossue      Rimes de préconçues      Rimes de branchue      Rimes de cupressus      Rimes de bossue      Rimes de aperçût      Rimes de conçue      Rimes de cossus      Rimes de fichue      Rimes de jiu-jitsu      Rimes de bossus      Rimes de moustachus      Rimes de crochue      Rimes de sue      Rimes de échût      Rimes de déçue      Rimes de bossu      Rimes de déçus      Rimes de déçue      Rimes de échues      Rimes de perçu      Rimes de entr'aperçues      Rimes de issu      Rimes de barbichu      Rimes de entraperçues      Rimes de déçue      Rimes de conçu      Rimes de dessus      Rimes de entr'aperçue      Rimes de fourchue      Rimes de aperçus      Rimes de moussus     

    Mots du jour

    préconçue     par-dessus     déchue     reçues     sût     sus     suent     entr'aperçu     fichu     cossu     sangsues     stricto sensu     cossues     échu     moustachues     moustachue     bossues     fourchues     bossue     préconçues     branchue     cupressus     bossue     aperçût     conçue     cossus     fichue     jiu-jitsu     bossus     moustachus     crochue     sue     échût     déçue     bossu     déçus     déçue     échues     perçu     entr'aperçues     issu     barbichu     entraperçues     déçue     conçu     dessus     entr'aperçue     fourchue     aperçus     moussus     


    Les citations sur « aperçût »

    1. L'amour est unique. Il vint sur terre une nuit de printemps lorsqu'un jeune garçon aperçut deux yeux, deux yeux... Il les regarda fixement, embrassa une bouche, et dans son coeur ce fut comme la collision entre deux lumières, le choc entre un soleil et une étoile.

      Auteur : Knut Hamsun - Source : Victoria (1977)


    2. Quand il s'aperçut que sa femme était frigide, il s'écria: « Ah bien! elle est raide, celle-là ! ».

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    3. Puis Staline nous apprit énormément de choses. Pour qu'existe le socialisme dans un seul pays il fallait priver les paysans du droit de semer et de vendre librement, et Staline n'hésita pas : il liquida des millions de paysans. Notre Hitler s'aperçut que des ennemis entravaient la marche de notre mouvement national et socialiste, et il décida de liquider des millions de Juifs.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    4. Dehors, le ciel était lumineux, il commençait à faire jour. Ciel d'automne, froid d'automne. Hisao se mit à courir le long des bâtiments. Lorsqu'il aperçut la route d'Aomori, il ralentit, passa sous les arbres en partie dénudés et commença dejà à se souvenir de Keisuke.

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : L'homme qui avait soif (2014)


    5. Il me suffit de soulever encore en pensée la fenêtre en guillotine pour revoir au petit matin la brume argentée de la clairière, le ciel blanc au dessus des arbres et, broutant l'herbe éclatante de rosée, les poneys aux longs poils humides, brillants comme de la soie. Le souffle retenu, je restais immobile, buvant l'air froid jusqu'à ce qu'un des poneys m'aperçût et se mît à hennir. Alors le troupeau redressait la tête dans ma direction, et après un court frémissement de l'échine, trottait vers la lisière de la forêt où il s'arrêtait encore quelques secondes avant de disparaître.

      Auteur : Michel Déon - Source : Les Poneys sauvages (1970)


    6. Elle s'aperçut soudain que son fils était sa mémoire vivante, le réceptacle de ses souvenirs.

      Auteur : David Grossman - Source : Une femme fuyant l'annonce (2011)


    7. Il avait sélectionné les micros d'ambiance au maximum et était submergé de bruits. Deux cents mètres plus loin il aperçut deux troncs d'arbre qui ne brulaient pas et s'en étonna jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il s'agissait des pattes d'un monstre...

      Auteur : Michel Rigaud, dit Paul-Jean Hérault - Source : Les Ennemis (2005)


    8. Au centre de la toile, à l'endroit où est d'ordinaire l'araignée, Gwynplaine aperçut une chose formidable, une femme nue.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    9. Dans l'échancrure de la chemise, Antoine aperçut le cou décharné, la pomme d'Adam saillante entre deux cordons tendineux.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    10. Je n'aurais pas été assez sot pour me tenir sur la défensive; il m'était aisé de devenir agresseur sans même qu'il s'en aperçût, ou qu'il pût s'en garantir.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    11. Dans le moment qu'il développait cela, il arrive que Mme de Bricoule prit conscience que son nez luisait. Cette luisance qui venait facilement à son nez était un des soucis de la comtesse. D'abord elle l'éteignait en passant sur lui une feuille de papier à cigarettes, ensuite elle le poudrait. Elle n'osa pas, devant l'abbé, user du papier à cigarettes, mais elle se poudra le nez sans vergogne, avec sa poudre Rêve de Mignon. Ce faisant, elle aperçut dans la petite glace du poudrier les deux rides qui descendaient de son nez, et, du pouce et du médius, elle les tira ; ce fut plus fort qu'elle. Ensuite elle épousseta, avec humeur, la poudre qui, comme d'habitude, était tombée sur son jabot. M. de Pradts vit les trois gestes, et méprisa.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    12. Selle: quand l'homme eut inventé la selle, il s'aperçut que le plus gros à faire: attraper le cheval.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


    13. Cette toilette, d'un goût douteux, plus coûteuse que moderne, allait mal à Séniha, qui s'en aperçut.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


    14. Mademoiselle Baptistine se retourna, aperçut l'homme qui entrait et se dressa à demi d'effarement, puis, ramenant peu à peu sa tête vers la cheminée, elle se mit à regarder son frère, et son visage redevint profondément calme et serein.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    15. Un médecin célèbre déclara un jour qu'un homme vivait aussi longtemps que son estomac, allant jusqu'à ajouter qu'un homme n'était qu'un estomac. Il s'aperçut qu'une très grosse proportion de vrais broussards atteignait un âge très avancé, et il attribua cette longévité au déséquilibre de leur régime alimentaire: pendant quarante-huit semaines de l'année, ils vivaient de thé et d'eau de surface fortement alcaline, et, pendant les autres, de whisky. Chaque année, la couche qui tapissait l'estomac était ainsi dissoute par l'alcool, et l'organe entièrement rénové.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : Du crime au bourreau (1959)


    16. Il allait être ému par ses larmes quand il aperçut son sac en crocodile.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Les Tweets sont des chats (2013)


    17. César était un dictateur, et tous les colonels voulaient le tuer à coups de poignard, sauf Brutus qui hésitait. César qui s'en aperçut lui offrit son sein en disant : « Toi aussi, mon fils. »

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    18. Madame de Montespan s'aperçut que le roi lui échappait lorsque le mal était sans remède.

      Auteur : Marquise de Caylus - Source : Souvenirs (1986)


    19. Ma revanche serait pourtant qu'elle m'aperçût au bras de la jeune et jolie femme qui fait aujourd'hui mes délices, puisque les hommes ont le privilège de pouvoir continuer d'aimer et d'être aimés jusqu'à un âge beaucoup plus avancé.

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Mémoires d'un voyou (1972)


    20. Quand on porta aux Invalides - Les cendres de Napoléon 1er, - On s'aperçut, c'est trop stupide, - Qu'il n'y avait pas de cendrier.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


    21. Il y a une statue de la Liberté à l'entrée du port de New York, qui mesure 46 mètres de hauteur. Dès qu'il l'aperçut à l'horizon, Christophe Colomb sut qu'il allait découvrir l'Amérique.

      Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence


    22. Elle aperçut en plein milieu d'une planche, lui crevant les yeux, un petit paquet de papiers.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    23. Quand il s'aperçut que sa femme était frigide, il s'écria: «Ah bien! elle est raide, celle-là!»

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    24. Invention prématurée: la selle. L'homme s'aperçut ensuite que le plus dur restait à faire: attraper le cheval.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


    25. Vendredi récoltait des fleurs de myrte pour en faire de l'eau d'ange, lorsqu'il aperçut un point blanc à l'horizon, du côté du levant.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


    Les citations sur aperçût renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot apercut en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « apercut »

    AperceptionApercevableApercevanceApercevoirApériteurApéritif, iveApertementApertiseApetissementApetisser

    Les mots débutant par ape  Les mots débutant par ap

    apeaperceptionsapercevaientapercevaisapercevaitapercevantapercevezaperceviezapercevionsapercevoirapercevonsapercevraapercevraiapercevraientapercevraisapercevraitapercevrasapercevrezapercevronsapercevrontaperçoisaperçoitaperçoiveaperçoiventaperçoivesaperçuaperçuaperçueaperçuesaperçûmesaperçurentaperçusaperçusaperçussentaperçûtaperçutapéritifapéritifapéritifsapéritifsapéritiveapéritivesapéroapérosapesapesanteurapeuraapeuraientapeuraitapeure

    Les synonymes de « apercut»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot aperçût dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « apercut » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aperçût dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aperçût ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aperçût     Citation sur aperçût   Poèmes aperçût   Proverbes aperçût   Rime avec aperçût    Définition de aperçût  


    Définition de aperçût présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aperçût sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aperçût notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 03:19:39