Définition de « déçu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déçu pour aider à enrichir la compréhension du mot Déçu et répondre à la question quelle est la définition de decu ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Qui a éprouvé une déception. - Il est déçu davoir manqué ses examens.

  • Qui ne sest pas réalisé. - Espoir déçu. Synonyme : désappointé, malheureux


    Approchant : déception, décevoir


    Pas de définition complémentaire
    DÉCEVOIR, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 1121-35 « tromper » (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg., 181); 2. ca 1360-1400 part. passé « qui éprouve une déconvenue » (Froissart, Chroniques, éd. S. Luce, I, 30, p. 57). Du lat. vulg. de?cipe?re, class. de?cipe?re (v. Vään. § 314) « attraper; tromper; causer une déconvenue (Pline) »; le traitement du -c- comme à l'initiale, par suite de la persistance du sentiment de la composition, en relation avec recipere, concipere.

    déçu au Scrabble


    Le mot déçu vaut 7 points au Scrabble.

    decu

    Informations sur le mot decu - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déçu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    decu

    Les rimes de « déçu »


    On recherche une rime en SY .

    Les rimes de déçu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sy

    Rimes de tissues      Rimes de trop-perçu      Rimes de fichue      Rimes de par-dessus      Rimes de entraperçu      Rimes de fourchu      Rimes de entraperçues      Rimes de préconçu      Rimes de déchus      Rimes de chut      Rimes de stricto sensu      Rimes de ossue      Rimes de échues      Rimes de perçues      Rimes de aperçus      Rimes de fichues      Rimes de entraperçus      Rimes de massues      Rimes de échût      Rimes de inaperçu      Rimes de sue      Rimes de suent      Rimes de déçue      Rimes de bossue      Rimes de crochue      Rimes de chu      Rimes de barbichu      Rimes de aperçu      Rimes de préconçues      Rimes de crochu      Rimes de reçues      Rimes de dessus      Rimes de perçues      Rimes de reçu      Rimes de perçût      Rimes de moussue      Rimes de déçut      Rimes de moussus      Rimes de tissue      Rimes de fourchues      Rimes de perçus      Rimes de cossus      Rimes de déçus      Rimes de déchu      Rimes de pardessus      Rimes de déchu      Rimes de crochues      Rimes de sue      Rimes de moustachus      Rimes de fourchue     

    Mots du jour

    tissues     trop-perçu     fichue     par-dessus     entraperçu     fourchu     entraperçues     préconçu     déchus     chut     stricto sensu     ossue     échues     perçues     aperçus     fichues     entraperçus     massues     échût     inaperçu     sue     suent     déçue     bossue     crochue     chu     barbichu     aperçu     préconçues     crochu     reçues     dessus     perçues     reçu     perçût     moussue     déçut     moussus     tissue     fourchues     perçus     cossus     déçus     déchu     pardessus     déchu     crochues     sue     moustachus     fourchue     


    Les citations sur « déçu »

    1. Tu sais, continua-t-il, les couples de raison, ceux qui commencent sans attirance, sans illusions sont ceux qui durent le plus longtemps. Pour une raison simple. Une raison implacable. Parce qu'on n'est pas déçu ! Parce que çà finit par être mieux que ce à quoi on s'attendait. Qui peut dire çà d'une histoire d'amour, hein ? Qui peut dire çà d'une passion ? Que c'est mieux à la fin qu'au début ?

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    2. On a tressé nos douleurs pour n'en faire qu'une, énorme, dévastatrice, insurmontable. Nous espérions sans doute qu'à trois ce serait moins lourd à porter. Ce fut le contraire. Le chagrin de ceux que l'on aime décuple le nôtre.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)


    3. Il y a une chose plus triste à perdre que la vie, c'est la raison de vivre, - Plus triste que de perdre ses biens, c'est de perdre son espérance, - Plus amère que d'être déçu, et c'est d'être exaucé.

      Auteur : Paul Claudel - Source : L'Otage (1914)


    4. Elles attendent le Prince Charmant, ce concept publicitaire débile qui fabrique des déçues, des futures vieilles filles, des aigries en quête d'absolu, alors que seul un homme imparfait peut les rendre heureuses.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    5. Des hommes aliénés, déculturés, détruits dans leur âme et dans leur chair par la violence de l'occupant conquièrent une identité, prennent la direction de leur histoire.

      Auteur : Jean Ziegler - Source : Main basse sur l'Afrique (1978)


    6. La vie, c'est comme un tour de magie. Quand on est enfant, on ne voit que le devant de la scène. C'est fabuleux, on s'émerveille, on se pose des questions, on a envie d'en savoir plus. Et puis, on grandit. Peu à peu, les coulisses se dévoilent, on réalise que c'est compliqué. C'est moins joli, c'est quand même parfois moche, on est déçu. Mais on continue quand même à s'émerveiller.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le premier jour du reste de ma vie (2015)


    7. Si les peuples sont souvent déçus par leurs gouvernants, c'est qu'ils leur demandent de réaliser le meilleur, alors qu'un homme d'Etat ne peut réaliser que le possible.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    8. Quand on admire trop les gens, on est souvent déçu.

      Auteur : Carole Fives - Source : Quelque chose à te dire (2022)


    9. Il n'est de véritable déception que de ce qu'on aime, et je n'aurais absolument pas la force de supporter d'être déçu par ce que j'aime.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Enfants humiliés (1940)


    10. Toute notre vie nous nous reposons sur les grands esprits, sur les soi-disant maîtres anciens, et alors nous sommes mortellement déçus par eux, parce qu'ils ne remplissent pas leur office au moment décisif.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    11. Ne sois pas déçu en surestimant le bonheur dans le mariage. Souviens-toi des rossignols qui chantent seulement dans les mois du printemps, mais sont généralement silencieux lorsqu'ils ont pondu.

      Auteur : Thomas Fuller - Source : Etat saint profane, du mariage


    12. L'amitié je la reconnais à ce qu'elle ne peut être déçue, et je reconnais l'amour véritable à ce qu'il ne peut être lésé.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    13. M. de Loménie de Méjouls aimait à se déculotter en public. Comme ça. C'était une plaisanterie de gamin qui avait fait long feu.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    14. Mon choix est fait et je le résumerai ici: j'aimerais mieux avoir été Chamfort que Baudelaire. Rien ici-bas n'a répondu à mon désir. Moi-même je me suis déçu.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Passe-temps (1929)


    15. Et si l'amour devait être déçu par la mort, - le ver d'une telle désillusion - rongerait toutes choses, - et les étoiles même se faneraient - et deviendraient obscures.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Sans référence


    16. Vous ne m'avez pas déçu et je continue de croire en vous.

      Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence


    17. On est jamais mieux déçu que par soi-même.

      Auteur : Jean-Marie Poupart - Source : C'est pas donné à tout le monde d'avoir une belle mort


    18. Les hommes se marient par lassitude, et les femmes par curiosité : les uns et les autres sont déçus.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Une femme sans importance (1894)


    19. Si vous échouez, vous serez peut-être déçu. Mais si vous n'essayez pas, vous êtes perdu.

      Auteur : Beverly Sills - Source : Sans référence


    20. C’est une nouvelle tête. Je n’ai jamais fait de politique. Je n’ai déçu personne. On s’identifie à moi parce que je suis ouvert, parce que je suis vulnérable, parce que je m’énerve. Je ne cache pas mes émotions, je ne cherche à passer pour ce que je ne suis pas […] Si j’ignore quelque chose, je le reconnais.

      Auteur : Volodymyr Zelensky - Source : Débat de fin de campagne entre Volodymyr Zelensky et Petro Porochenko le 19 avril 2019


    21. Quand on désire trop quelque chose, on risque d'être déçu. Ce qu'il faut, c'est apprendre à apprécier les choses de la vie de tous les jours, comme les lits douillets et le lait battu, ou les hommes bien fringants.

      Auteur : Larry McMurtry - Source : Lonesome Dove (1990)


    22. Ce n'est pas la torture qui torture, mais l'imminence perpétuelle et déçue de son interruption.

      Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)


    23. La société de consommation est une expression légèrement infâme, née du fantasme de grands enfants déçus d'avoir été trop gâtés. Ils n'ont pas la force de se réformer et rêveraient qu'on les contraigne à la sobriété.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    24. Quand on s'attend au pire, on est rarement déçu.

      Auteur : Claude Frisoni - Source : Aphorismes de Friso


    25. J'ai souvent été déçu par les hommes. Parfois par les femmes. Rarement par le travail. Jamais par les chiens.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur déçu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot decu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « decu »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « decu»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déçu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « decu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déçu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déçu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déçu     Citation sur déçu   Poèmes déçu   Proverbes déçu   Rime avec déçu    Définition de déçu  


    Définition de déçu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déçu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déçu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:51:42