Définition de « questure »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot questure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur questure pour aider à enrichir la compréhension du mot Questure et répondre à la question quelle est la définition de questure ?
Une définition simple : (fr-rég|) questure (f)
Définitions de « questure »
Trésor de la Langue Française informatisé
QUESTURE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
questure \k?s.ty?\ ou \k??s.ty?\ féminin
-
Dignité, charge de questeur.
- César brigua la questure.
- Il est candidat à la questure de la Chambre des députés.
- [...] bien avant les gentilles conférences inter-coloniales de Québec et de Charlottetown s'étaient exprimées la rage de dominer et la volonté de puissance frustrée d'une clique de marchands britanniques pressés d'en découdre avec le lien impérial si la métropole devait arrêter ou même ralentir leurs plans d'accaparement des richesses et des questures, des sinécures, des magistratures et autres offices de l'administration coloniale. ? (Marc Chevrier, « La rançon de Brennus », in Argument, vol. 19, n° 2, printemps-été 2017, pp. 123-124)
-
Durée des fonctions de questeur.
- Telle chose s'est faite sous sa questure.
-
Bureau des questeurs d'une assemblée.
- Aller à la questure de la Chambre des députés.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Dignité, charge de questeur. César brigua la questure. Il est candidat à la questure de la Chambre des Députés. Il se dit aussi de la Durée des fonctions de questeur. Telle chose s'est faite sous sa questure. Il se dit encore du Bureau des questeurs d'une assemblée. Aller à la questure de la Chambre des Députés.
Littré
-
1 Terme d'histoire romaine. Dignité, charge de questeur.
Durée des fonctions de questeur.
- 2Aujourd'hui, dans les assemblées délibérantes, bureau des questeurs.
Encyclopédie, 1re édition
QUESTURE, s. f. (Hist. rom.) la questure ainsi que l'édilité, étoit une magistrature qui servoit à parvenir à de plus élevées ; elle étoit annuelle comme celle de consul, & elle ne s'obtenoit, à ce qu'il paroît, qu'à 25 ans au plûtôt. De-là il est facile de conclure qu'on ne pouvoit avoir entrée au sénat avant cet âge, puisque pour y entrer, il falloit avoir obtenu la questure, ou exercer quelque autre charge. Voyez Sigonius, de antiq. juris rom. Celui qui étoit honoré de la questure s'appelloit questeur. Voyez Questeur.
Étymologie de « questure »
- Du latin quaestura.
Lat. quæstura (voy. QUESTEUR).
questure au Scrabble
Le mot questure vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot questure - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot questure au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « questure »
On recherche une rime en YR .
Les rimes de questure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en yr
Rimes de conçurent Rimes de aventure Rimes de mixtures Rimes de éclaboussure Rimes de lavure Rimes de postcure Rimes de peinturlure Rimes de enclosure Rimes de élevures Rimes de gravure Rimes de pourritures Rimes de déconfitures Rimes de forfaiture Rimes de turelure Rimes de envergure Rimes de factures Rimes de sylviculture Rimes de fissurent Rimes de brisure Rimes de meurtrissure Rimes de mure Rimes de tournures Rimes de ajusture Rimes de jointure Rimes de hure Rimes de réécritures Rimes de ferrocyanure Rimes de chapelures Rimes de raclure Rimes de serrures Rimes de arrachures Rimes de brunissures Rimes de bytures Rimes de éraflures Rimes de relecture Rimes de fémur Rimes de chaussure Rimes de collure Rimes de future Rimes de reparurent Rimes de sciure Rimes de rassurent Rimes de obscures Rimes de croupissure Rimes de éclaboussures Rimes de lurent Rimes de dentelure Rimes de aventurent Rimes de monoculture Rimes de accoururentMots du jour
conçurent aventure mixtures éclaboussure lavure postcure peinturlure enclosure élevures gravure pourritures déconfitures forfaiture turelure envergure factures sylviculture fissurent brisure meurtrissure mure tournures ajusture jointure hure réécritures ferrocyanure chapelures raclure serrures arrachures brunissures bytures éraflures relecture fémur chaussure collure future reparurent sciure rassurent obscures croupissure éclaboussures lurent dentelure aventurent monoculture accoururent
Les citations sur « questure »
Les mots proches de « questure »
Que Que Quel, quelle Quelconque Quellement Quel que Quelque Quelque- Quelquefois Quelqu'un, une Quémand, ande Quenaille Quenelle Quenolle Quenotte Quenouille Quenouillée Quenouillère Quérabilité Querelle Querellé, ée Quereller Querelleur, euse Querelleux, euse Quérimonie Querir Querre Quertin Quesnelliste Questal, ale Questeur Question Questionnaire Questionnaire Questionnant, ante Questionné, ée Questionnement Questionner Questionneur, euse Quête Quêter Quêteur, euse Queue Queue Queuleuleu Queussi-queumi Queuté, ée Queux QueuxLes mots débutant par que Les mots débutant par qu
que que Quéant Queaux québécois québécois québécoise Québriac quechua Quédillac Queige quel Quelaines-Saint-Gault quelconque quelconques quelle quelles Quelmes Quelneuc quelqu'un quelqu'une quelque quelque quelquefois quelques quelques-unes quelques-uns quels quémanda quémandaient quémandait quémandant quémande quémandé quémandent quémander quémandeur quémandeurs quémandeuse quémandeuses quémandons Quéménéven Quemigny-Poisot Quemigny-sur-Seine Quemper-Guézennec Quemperven Quenast Quend quenelle quenelles
Les synonymes de « questure»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot questure dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « questure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot questure dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Questure ?
Citations questure Citation sur questure Poèmes questure Proverbes questure Rime avec questure Définition de questure
Définition de questure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot questure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot questure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
