Définition de « questure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot questure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur questure pour aider à enrichir la compréhension du mot Questure et répondre à la question quelle est la définition de questure ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) questure (f)

  • Dignité, charge de questeur. - César brigua la questure. - Il est candidat à la questure de la Chambre des députés.

  • Durée des fonctions de questeur. - Telle chose s’est faite sous sa questure.

  • Bureau des questeurs d’une assemblée. - Aller à la questure de la Chambre des députés.


    Définitions de « questure »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    QUESTURE, subst. fém.

    A. ? HIST. ROMAINE. Magistrature exercée par un questeur, premier degré dans le cursus honorum (v. questeur A); état de questeur. La censure, la préture, l'édilité (surveillance des bâtimens et des jeux publics), la questure (charge judiciaire, et plus tard financière) furent détachées du consulat (Michelet, Hist. romaine, t. 1, 1831, p. 133).V. consulat A 1 a ex. de Flaubert.
    ? P. méton. Date, durée de cette charge. Telle chose s'est faite sous sa questure (Ac.).Dès sa questure, il [César] favorisa les colonies latines, qui voulaient recouvrer les droits dont Sylla les avait privées (Michelet, Hist. romaine, t. 1, 1831, p. 219).
    B. ? P. anal.
    1. DR. CONSTIT. Fonction de questeur dans les assemblées parlementaires (v. questeur B 1). Dans ce brouillard législatif, nous parlions de la loi présentée, de la motion à faire, du camarade à porter au secrétariat, à la questure, aux diverses commissions (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 26).
    ? P. méton. ,,Ensemble des services dirigés par les questeurs (...), et assurés par un personnel groupé sous l'autorité du secrétaire général de la questure`` (Cap. 1936); lieu où se trouvent ces services. Salué très bas par les garçons de salle qui le guidaient, dans le dédale de l'intérieur, jusqu'à la questure, Jacques se sentait devenir souverain: un de ces potentats à la mine solennelle et affairée qui se hâtaient, une grosse serviette de maroquin sous le bras, vers les bureaux des commissions (Vogüé, Morts, 1899, p. 107).La Direction de l'administration générale gère les personnes et les biens dépendant de l'Assemblée [européenne] du point de vue matériel et financier. Elle correspond à ce qui constitue, au Parlement français et dans les parlements analogues, le secrétariat de la questure (Ginestet, Ass. parlem. eur., 1959, p. 122).
    2. [Dans un collège relig.] Local des questeurs (v. ce mot B 2). L'Abbé: Oui, Soubrier, Sevrais est ici. Il a à vous parler. Je vous laisse; j'ai affaire à la questure (Montherl., Ville dont prince, 1951, i, 4, p. 874).
    Prononc. et Orth.: [k?sty:?], [k? ?s-]. V. questeur. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1574 [éd.] hist. romaine (E. Jodelle, ?uvres et meslanges poetiques, Paris, N. Chesneau, M. Patisson, f o147 v o); de nouv. 1671 (Pomey); 2. 1775 [éd.] dr. constit. (Sur les Finances: Ouvrage posthume de Pierre André***, Londres, p. 85 r o). Empr. au lat.quaestura « charge, fonction de questeur », dér. de quaestor, v. questeur. Fréq. abs. littér.: 23.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    questure \k?s.ty?\ ou \k??s.ty?\ féminin

    1. Dignité, charge de questeur.
      • César brigua la questure.
      • Il est candidat à la questure de la Chambre des députés.
      • [...] bien avant les gentilles conférences inter-coloniales de Québec et de Charlottetown s'étaient exprimées la rage de dominer et la volonté de puissance frustrée d'une clique de marchands britanniques pressés d'en découdre avec le lien impérial si la métropole devait arrêter ou même ralentir leurs plans d'accaparement des richesses et des questures, des sinécures, des magistratures et autres offices de l'administration coloniale. (Marc Chevrier, « La rançon de Brennus », in Argument, vol. 19, n° 2, printemps-été 2017, pp. 123-124)
    2. Durée des fonctions de questeur.
      • Telle chose s'est faite sous sa questure.
    3. Bureau des questeurs d'une assemblée.
      • Aller à la questure de la Chambre des députés.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    QUESTURE. (QUES se prononce CUES.) n. f.
    Dignité, charge de questeur. César brigua la questure. Il est candidat à la questure de la Chambre des Députés. Il se dit aussi de la Durée des fonctions de questeur. Telle chose s'est faite sous sa questure. Il se dit encore du Bureau des questeurs d'une assemblée. Aller à la questure de la Chambre des Députés.

    Littré

    QUESTURE (kuè-stu-r') s. f.
    • 1 Terme d'histoire romaine. Dignité, charge de questeur.

      Durée des fonctions de questeur.

    • 2Aujourd'hui, dans les assemblées délibérantes, bureau des questeurs.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    QUESTURE, s. f. (Hist. rom.) la questure ainsi que l'édilité, étoit une magistrature qui servoit à parvenir à de plus élevées ; elle étoit annuelle comme celle de consul, & elle ne s'obtenoit, à ce qu'il paroît, qu'à 25 ans au plûtôt. De-là il est facile de conclure qu'on ne pouvoit avoir entrée au sénat avant cet âge, puisque pour y entrer, il falloit avoir obtenu la questure, ou exercer quelque autre charge. Voyez Sigonius, de antiq. juris rom. Celui qui étoit honoré de la questure s'appelloit questeur. Voyez Questeur.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « questure »

    Du latin quaestura.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. quæstura (voy. QUESTEUR).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    QUESTURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1574 [éd.] hist. romaine (E. Jodelle, ?uvres et meslanges poetiques, Paris, N. Chesneau, M. Patisson, f o147 v o); de nouv. 1671 (Pomey); 2. 1775 [éd.] dr. constit. (Sur les Finances: Ouvrage posthume de Pierre André***, Londres, p. 85 r o). Empr. au lat.quaestura « charge, fonction de questeur », dér. de quaestor, v. questeur.

    questure au Scrabble


    Le mot questure vaut 15 points au Scrabble.

    questure

    Informations sur le mot questure - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot questure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    questure

    Les rimes de « questure »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de questure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yr

    Rimes de conçurent      Rimes de aventure      Rimes de mixtures      Rimes de éclaboussure      Rimes de lavure      Rimes de postcure      Rimes de peinturlure      Rimes de enclosure      Rimes de élevures      Rimes de gravure      Rimes de pourritures      Rimes de déconfitures      Rimes de forfaiture      Rimes de turelure      Rimes de envergure      Rimes de factures      Rimes de sylviculture      Rimes de fissurent      Rimes de brisure      Rimes de meurtrissure      Rimes de mure      Rimes de tournures      Rimes de ajusture      Rimes de jointure      Rimes de hure      Rimes de réécritures      Rimes de ferrocyanure      Rimes de chapelures      Rimes de raclure      Rimes de serrures      Rimes de arrachures      Rimes de brunissures      Rimes de bytures      Rimes de éraflures      Rimes de relecture      Rimes de fémur      Rimes de chaussure      Rimes de collure      Rimes de future      Rimes de reparurent      Rimes de sciure      Rimes de rassurent      Rimes de obscures      Rimes de croupissure      Rimes de éclaboussures      Rimes de lurent      Rimes de dentelure      Rimes de aventurent      Rimes de monoculture      Rimes de accoururent     

    Mots du jour

    conçurent     aventure     mixtures     éclaboussure     lavure     postcure     peinturlure     enclosure     élevures     gravure     pourritures     déconfitures     forfaiture     turelure     envergure     factures     sylviculture     fissurent     brisure     meurtrissure     mure     tournures     ajusture     jointure     hure     réécritures     ferrocyanure     chapelures     raclure     serrures     arrachures     brunissures     bytures     éraflures     relecture     fémur     chaussure     collure     future     reparurent     sciure     rassurent     obscures     croupissure     éclaboussures     lurent     dentelure     aventurent     monoculture     accoururent     


    Les citations sur « questure »

    Les citations sur questure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot questure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « questure »

    QueQueQuel, quelleQuelconqueQuellementQuel queQuelqueQuelque-QuelquefoisQuelqu'un, uneQuémand, andeQuenailleQuenelleQuenolleQuenotteQuenouilleQuenouilléeQuenouillèreQuérabilitéQuerelleQuerellé, éeQuerellerQuerelleur, euseQuerelleux, euseQuérimonieQuerirQuerreQuertinQuesnellisteQuestal, aleQuesteurQuestionQuestionnaireQuestionnaireQuestionnant, anteQuestionné, éeQuestionnementQuestionnerQuestionneur, euseQuêteQuêterQuêteur, euseQueueQueueQueuleuleuQueussi-queumiQueuté, éeQueuxQueux

    Les mots débutant par que  Les mots débutant par qu

    quequeQuéantQueauxquébécoisquébécoisquébécoiseQuébriacquechuaQuédillacQueigequelQuelaines-Saint-GaultquelconquequelconquesquellequellesQuelmesQuelneucquelqu'unquelqu'unequelquequelquequelquefoisquelquesquelques-unesquelques-unsquelsquémandaquémandaientquémandaitquémandantquémandequémandéquémandentquémanderquémandeurquémandeursquémandeusequémandeusesquémandonsQuéménévenQuemigny-PoisotQuemigny-sur-SeineQuemper-GuézennecQuempervenQuenastQuendquenellequenelles

    Les synonymes de « questure»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot questure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « questure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot questure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Questure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations questure     Citation sur questure   Poèmes questure   Proverbes questure   Rime avec questure    Définition de questure  


    Définition de questure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot questure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot questure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:32:15