Définition de « bordure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bordure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bordure pour aider à enrichir la compréhension du mot Bordure et répondre à la question quelle est la définition de bordure ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b??.dy?) bordure (f)

  • Ce qui garnit, orne ou renforce le bord de quelque chose. - La bordure d’un bas-relief. - La bordure d’une tapisserie. - La bordure d’un chapeau, d’un soulier. - Bordure de galon. - Les bordures d’un parterre. - Bordure de buis, de gazon, de fraisiers, de lavande, etc.

  • (hérald) (ucf|brisure) qui entoure l’écu et qui est toujours différente de l’émail de celui-ci. - Bordure de gueules.

  • (mar) (vx) Côté inférieur dune voile déployée.

  • (ling) (ucf|langue) parlée en Bordurie (pays appartenant au monde imaginaire de Tintin). (fr-rég|b??.dy?) bordure (mf)

  • (géog) (ucf|relatif) à la Bordurie (pays appartenant au monde imaginaire de Tintin), sa langue, ses habitants, sa culture. Synonyme : bordant,


    Expression : La bordure d’un bois, d’une forêt : Les arbres qui en forment la lisière. Bordure de pavé : (ucf|rang) de gros pavés qui terminent et retiennent chacun des deux côtés d’une chaussée.



    Définitions de « bordure »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BORDURE, subst. fém.

    I.? Ce qui garnit ou renforce le bord de quelque chose. Bordure d'hermine (Barante, Hist. des ducs de Bourgogne, t. 2,1821-24, p. 31);bordure de dentelles (Mallarmé, La Dernière mode,1874, p. 776);rideaux de calicot blanc à bordure rouge (Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 1,1880, p. 48);bordures du col et des manches (Loti, Pêcheur d'Islande,1886, p. 294):
    1. Elle représentait, cette bordure, une torsade de pivoines et de rubans, ou du moins de quelque chose de jaune et de contourné qui pouvait passer pour tel. La bordure avait fait effort pour se raccorder au velours, c'est-à-dire qu'il y avait, mordant la bordure, en guise d'amorce ou de provocation, une régulière indentation de faux prolongements du velours; mais le velours, lui, n'avait fait aucun effort pour s'harmoniser avec la bordure; ... Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 462.
    ? En partic. [En parlant d'un cadre dans lequel on place un tableau, une estampe, un miroir, etc.] Bordures de tableaux (cf. Balzac, La Cousine Bette, 1846, p. 71); bordure de la glace (E. et J. de Goncourt, Journal, 1879, p. 53); bordure du miroir (cf. Renard, Journal, 1908, p. 1205):
    2. ... et sur toutes les cloisons de la pièce, accrocher dans des bordures d'ébène des estampes de Jan Luyken, un vieux graveur de Hollande, presque inconnu en France. Huysmans, À rebours,1884, p. 81.
    ? Spéc. [En parlant d'une tapisserie] Le haut et le bas d'une tapisserie (cf. Proust, Du côté de chez Swann, 1913, p. 137).
    II.? Ce qui s'étend sur le bord, occupe le bord ou la lisière de quelque chose :
    3. Ils atteignaient le bout de l'avenue; ils apercevaient déjà la bordure de la forêt. Le soleil sur l'herbe étendait devant eux une nappe éblouissante. Jacques s'arrêta : ? « Je bavarde », fit-il, « je vous ennuie. » Elle ne protesta pas. R. Martin du Gard, Les Thibault,La Belle saison, 1923, p. 931.
    SYNT. La bordure des champs (Barbusse, Le Feu, 1916, p. 114), la bordure de l'eau (Alain, Propos, 1923, p. 566), la bordure de la route (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 670).
    ? Expr. En bordure de :
    4. La région n'est pas belle au sens d'un touriste; mais on y cultive la vigne et l'on y peut chevaucher; elle dut plaire à nos compatriotes. Leur forteresse de Chlemoutzi, sur un cône au milieu d'une chaîne assez longue en bordure de la mer, maintenant sur le paysage un vigoureux témoignage de leur extraordinaire aventure... Barrès, Le Voyage de Sparte,1906, p. 221.
    ? En bordure du chemin (Bosco, Le Mas Théotime,1945, p. 116).En bordure sur la route (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, La Bête à Maît'Belhomme, 1885, p. 200).
    ? Absol. En bordure :
    5. Et de là était né son vif désir de connaître le baron Hartmann, lorsqu'il avait appris que le Crédit Immobilier, par un traité passé avec l'administration, prenait l'engagement de percer et d'établir la rue du Dix-Décembre, à la condition qu'on lui abandonnerait la propriété des terrains en bordure. Zola, Au Bonheur des dames,1883, p. 455.
    ? Rare et p. ext. [En parlant du bord des yeux] :
    6. Non, elles ne viendront pas! Je sais cela depuis dix ans. Je me le disais quelquefois, mais je n'osais pas y croire. Une larme roula dans chacun de ses yeux, sur la bordure rouge, sans en tomber. Balzac, Le Père Goriot,1835, p. 289.
    ? [Pour désigner la petite parcelle d'une chose] : La bonne critique n'est souvent qu'une bordure (Sainte-Beuve, Portraits littéraires,t. 1, 1844-64, p. 166):
    7. De temps en temps un rayon d'aurore, ou un verre de gin, c'est là ce qu'on appelle le bonheur. Une mince bordure de bien autour de l'immense suaire du mal. Hugo, L'Homme qui rit,t. 1, 1869, p. 164.
    ? Spécialement
    A.? HORTIC. Lignes de végétaux annuels, bisannuels ou vivaces, que l'on plante le long des allées pour maintenir la terre des plates-bandes ou pour servir à l'ornementation :
    8. Berthe remarqua des ?illets près d'un carré d'artichauts, et elle se rappela une phrase d'Albert : « Dans la saison, ces bordures d'?illets blancs embaument. » Aussitôt, elle revit la Picauderie, le visage d'Albert, toute cette matinée si charmante, puis elle pensa à leur promenade dans ce chemin où il parlait avec tant de douceur. Chardonne, L'Épithalame,1921, p. 71.
    SYNT. Cerisiers plantés en bordure (Moselly, Terres lorraines, 1907, p. 283); peupliers de bordure (Barbusse, Le Feu, 1916, p. 225); bordure d'hortensias (Proust, Le Temps retrouvé, 1922, p. 713); bordure de violettes (Pesquidoux, Le Livre de raison, 1925, p. 4).
    B.? P. ET CH. [En parlant de la chaussée] Rang de pavés qui retiennent chacun des deux côtés d'une chaussée :
    9. Le plus souvent, ça commençait par l'absurde histoire du nombre des pas. Vous savez? Les blocs de granit qui forment la bordure du trottoir sont disposés bout à bout. Je marchais dessus, d'abord sans y penser; puis je commençais à m'apercevoir que, tous les deux pas, je posais le pied sur l'interstice qui sépare deux des blocs de la bordure. G. Duhamel, Confession de minuit,1920, p. 88.
    C.? MAR. Bord inférieur d'une voile. Ralingue de bordure ou ralingue de fond (cf. J. Galopin, Cours de lang. mar., Matelotage et technol., 1925, p. 67).
    Rem. 1. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. 2. Dans cet emploi, il existe un synon. bordant, subst. masc. signalé par la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. et qui désigne le cordage inférieur de la voile.
    D.? BLAS. Brisure qui entoure l'écu de toute part et qui est toujours différente de l'émail de ce dernier. Bordure engrêlée de gueules (J. Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 311):
    10. Leonora fit sculpter au-dessus de la porte, par Antar, deux chimères soutenant ces armes splendides : écartelé au 1 et 4 de l'Empire; au 2 et 3 de France; à la bordure endentée d'or et de gueules qui est Ferrare : cet écartelé séparé par un pal de gonfalonier de l'église; et sur le tout un écusson d'azur à une aigle d'argent couronnée, becquée et membrée d'or, qui est d'Este. J. Péladan, Le Vice suprême,1884p. 51.
    Rem. 1. Plusieurs dict. enregistrent le verbe bordurer noté comme ,,peu usité`` par Lar. 19e, et qui, en technol., signifie : « garnir d'une bordure ». Bordurer une étoffe. Borduré, ée, part. passé et adj., attesté dans la plupart des dict. gén., signifie en parlant d'une étoffe : « garnie d'une bordure ». Il s'emploie aussi en parlant d'un encadrement. Une collection de tableaux des trois écoles, en bon état et bien bordurée (cité par S. Mercier, Néologie, t. 1, 1801, p. 82). Argotiquement, il désigne enfin une personne interdite de séjour dans certains lieux par les gens du milieu (cf. A. Simonin, Le Pt Simonin ill., 1957, p. 220). 2. On rencontre dans la docum., le subst. masc. bordurier. Personne habitant la lisière des forêts (cf. F. Vidron, La Chasse en plaine et au bois, 1945, p. 94).
    PRONONC. : [b? ?dy:?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1240 « ce qui garnit le bord de qqc. » fréq. comme terme hérald. (Ph. Mousket, Chronique, 7857 dans T.-L.); xiiies. « étoffe dont on garnit le tour de qqc. » (ici d'une couverture) (Eneas, 6918, ibid. : var. bordëure dans les mss H et I du milieu et de la fin xiiies.); xvies. hortic. (Ol. de Serres, 580 dans Littré); 1701 p. et ch. (Fur. : Bordure de pavé); 1773 mar. « côté inférieur d'une voile » (Bourde de La Villehuet, Manuel des marins). Dér. de border*; suff. -ure*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 451. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 323, b) 849; xxes. : a) 699, b) 765.
    BBG. ? Darm. Vie 1932, p. 143. ? Rommel (A.). Die Entstehung des klassischen französischen Gartens im Spiegel der Sprache. Berlin, 1954, p. 9, 18.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    bordure \b??.dy?\ masculin singulier

    1. (Univers de Tintin) (Linguistique) Langue parlée en Bordurie, pays appartenant au monde imaginaire de Tintin.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Adjectif - français

    bordure \b??.dy?\ masculin et féminin identiques

    1. (Univers de Tintin) Relatif à la Bordurie, pays appartenant au monde imaginaire de Tintin.
      • La Syldavie risque en effet d'être annexée par son voisin bordure et l'entourage royal grouille d'espions ayant pour but de préparer le terrain avec un premier objectif : miner l'autorité royale en dérobant le symbole de sa légitimité, son sceptre, [?]. (Pierre Marlet, Le sceptre de Tintin et le bouclier d'Astérix confrontés à leur mythe national, dans Mythe et bande dessinée, sous la direction de Viviane Alary & Danielle Corrado, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2006, page 120)

    Nom commun 1 - français

    bordure \b??.dy?\ féminin

    1. Ce qui garnit, orne ou renforce le bord de quelque chose.
      • Le massif dioritique de Lesterps, que la route de Bussière-Boffy recoupe transversalement sur 3 kilomètres, est en disposition synclinale : les gneiss plongent sous la diorite aussi bien à l'Ouest, près de Lesterps, que sur la bordure est. (Maurice Chenevoy, Contribution à l'étude des schistes cristallins de la partie nord-ouest du Massif Central français, Imprimerie Nationale, 1958, page 25)
      • La bordure d'un bas-relief.
      • La bordure d'une tapisserie.
      • La bordure d'un chapeau, d'un soulier.
      • Bordure de galon.
      • Les bordures d'un parterre.
      • Bordure de buis, de gazon, de fraisiers, de lavande, etc.
      • (Figuré) De temps en temps un rayon d'aurore, ou un verre de gin, c'est là ce qu'on appelle le bonheur. Une mince bordure de bien autour de l'immense suaire du mal. (Victor Hugo, L'Homme qui rit, 1869, édition 1907)
      1. (Marine) (Vieilli) Bord inférieur d'une voile déployée.
        • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. (Héraldique) Brisure qui entoure l'écu et dont la couleur est toujours différente de l'émail du champ.
      • Bordure de gueules.
      • D'argent au lion de sable, armé et lampassé de gueules, à la bordure d'azur, qui est de la commune de Avondance du Pas-de-Calais ? voir illustration « armoiries avec une bordure »
    3. (Foresterie) Lisière d'un bois, d'une forêt.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    4. (Jardinage) Rangée de plantes alignées à la limite d'un chemin, d'un gazon, etc.
      • Des lavandes faisaient bordure devant une touffe de sauge, deux ou trois rosiers pomponnants et un épais buisson d'herbe de la pampa arborant ses plumets vaniteusement décoratifs. (Pierre Nicq, La retraite de Provence, Nimes : Éditions C. Lacour, 1997, chap. 3)
    5. (Urbanisme) (Vieilli) Rang de gros pavés qui terminent et retiennent chacun des deux côtés d'une chaussée.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    6. (Vexillologie) Bande de couleur faisant le tour d'un drapeau et touchant les bords.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    7. (Cyclisme) Cassure du peloton provoquée en utilisant un vent défavorable.
      • Ce coup de force, ça s'appelle une bordure. Pour résumer, avant d'entrer dans le détail, il s'agit de profiter du vent pour créer des cassures dans le peloton et lâcher des coureurs. (Ce qui a changé dans le Tour de France (2/5): Quand les bordures nous font kiffer les étapes de plat, 20minutes.fr, 27 juin 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BORDURE (bor-du-r') s. f.
    • 1Ce qui garnit le bord de quelque chose. La bordure d'un chapeau.

      La bordure d'un bois, les arbres qui en forment la lisière.

      La bordure d'une allée, les fleurs, les herbes dont on garnit le bord d'une allée. Une bordure de thym.

      Bordure de pavé, rang de gros pavés qui retiennent chacun des deux côtés d'une chaussée.

    • 2Cadre d'un tableau, d'une gravure.

      Fig. Le Meschascébé formait la bordure du tableau avec une inconcevable grandeur, Chateaubriand, René, 168.

      Par extension. La reine Gisèle était borgne?; ses yeux de travers avaient une bordure d'écarlate, Fénelon, XIX, 7.

    • 3 Terme de blason. Brisure qui entoure l'écu et qui est toujours différente de l'émail de l'écu.
    • 4 Terme de marine. Bord inférieur d'une voile.
    • 5 Terme de jeux. Certain nombre de numéros, compris dans les colonnes droites, à la belle et au biribi.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Auques [un peu] près de la bordeüre, la Rose, 21881.

    XIVe s. Esmerez fu vestis d'une robe jolie, Qui estoit de fin or, à broudure furnie, Baud. de Seb. II, 870.

    XVIe s. Voyans la belle brodeure de canetille, Rabelais, Garg. I, 8. Pour ces guands furent mises en ?uvre seze peaulx de lutins, et troys de loups guarous, pour la brodeure d'yceulx, Rabelais, ib. La robbe virile estoit une robbe longue pure sans brodure ny enrichisseure de pourpre, Amyot, Anton. 92. Ils font premierement monter la moitié de leur infanterie, qui en s'estendant se couchoient du ventre sur la brodure [du fossé] pour n'estre point veus, D'Aubigné, Hist. I, 312. Donnez-leur une guerre juste, profitable et facile, juste contre celui qui vous a rongné les bordures de la France, D'Aubigné, ib. II, 8. Les murtes, la lavande, la rosmarine, la trufemande et le bouïs sont les plus propres plantes pour bordures, De Serres, 580.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    BORDURE. Ajoutez?:
    6Bois de flottage qui séjourne sur les bords des ruisseaux. Pour prévenir les engagements, et en même temps pour que les bois ne séjournent pas sur les bords du ruisseau, la compagnie oblige les entrepreneurs à enlever tous les jours les bordures, Mém. de la Soc. centrale d'agric. 1863, p. 258.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * BORDURE, s. f. se dit en général de tout corps appliqué sur les extrémités d'un autre, soit pour conserver ces extrémités, soit pour les orner, soit pour les fortifier.

    Bordure, s. f. (en Architecture) est un profil en relief rond ou ovale, le plus souvent taillé de sculpture, qui renferme quelque tableau, bas-relief ou panneau de compartiment ; on appelle cadres, les bordures quarrées.

    Bordure de pavé ; les Paveurs appellent ainsi les deux rangs de pierre dure & rustique, qui retiennent les bords du pavé d'une chaussée. (P)

    Bordure en Boissellerie ; ce sont des feuilles de hêtre fort minces, portant environ six pouces de largeur ; on les appelle bordures, parce qu'elles servent à border les extrémités des seaux, boisseaux, minots, &c.

    Bordure, s. f. (Corderie) tissu de chanvre ou sangle, large d'environ un pouce de roi, qui se fabrique par les Cordiers, & dont les Tapissiers se servent pour border les tentes, les tapisseries & autres gros ouvrages.

    Bordure, (en Jardinage) se dit des plantes qui entourent les planches d'un potager. Voyez Border.

    Bordure, (en Peinture) est un ornement qui regne tout autour d'un tableau, d'une estampe, &c. Une riche bordure, une bordure commune, une bordure d'or bruni, d'or mat, &c. « Les bordures, dit M. l'abbé du Bos, jettent un nouvel éclat sur les couleurs, & semblent en détachant les objets voisins, réunir mieux entre elles les parties dont ils sont composés ». Réfl. sur la Peint. (R)

    Bordure, (en terme de Blason) est une espece de brisure en forme de passement plat au bord de l'écu, qu'elle environne tout autour en forme de ceinture, & sert à distinguer différentes branches.

    La largeur de la bordure doit être d'environ une sixieme partie de l'écu.

    La bordure simple est celle qui est toute d'une même couleur ou d'un même métal ; c'est la premiere brisure des puînés. Il y en a d'autres, componées, cantonnées, engrelées, endentées & chargées d'autres pieces, qui sont des brisures différentes des puînés de différens degrés.

    Si la ligne qui constitue la bordure est droite, & la bordure unie, comme on dit en terme de blason, pour lors on ne nomme que la couleur ou le métal de la bordure, comme il porte de gueules à bordure d'or. Si la bordure est chargée de plantes ou de fleurs, on dit qu'elle est verdoyée de trefles. Si elle est d'hermine, de vaire, ou d'autre pelleterie, le terme d'art est bordée d'hermine.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « bordure »

    Border. Anciennement, bordure et brodure se confondaient.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de border, avec le suffixe -ure.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BORDURE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1240 « ce qui garnit le bord de qqc. » fréq. comme terme hérald. (Ph. Mousket, Chronique, 7857 dans T.-L.); xiiies. « étoffe dont on garnit le tour de qqc. » (ici d'une couverture) (Eneas, 6918, ibid. : var. bordëure dans les mss H et I du milieu et de la fin xiiies.); xvies. hortic. (Ol. de Serres, 580 dans Littré); 1701 p. et ch. (Fur. : Bordure de pavé); 1773 mar. « côté inférieur d'une voile » (Bourde de La Villehuet, Manuel des marins). Dér. de border*; suff. -ure*.

    bordure au Scrabble


    Le mot bordure vaut 10 points au Scrabble.

    bordure

    Informations sur le mot bordure - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bordure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bordure

    Les rimes de « bordure »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de bordure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de mixtures      Rimes de sulfures      Rimes de sur-mesure      Rimes de reclure      Rimes de conclurent      Rimes de manucures      Rimes de éclaboussures      Rimes de ossatures      Rimes de gageure      Rimes de masure      Rimes de foulure      Rimes de tétrachlorure      Rimes de rognure      Rimes de confitures      Rimes de dure      Rimes de polyculture      Rimes de moulures      Rimes de sûres      Rimes de infrastructures      Rimes de armatures      Rimes de ordures      Rimes de ouverture      Rimes de devantures      Rimes de mur      Rimes de structure      Rimes de reliure      Rimes de tigrure      Rimes de pelures      Rimes de exequatur      Rimes de courbature      Rimes de garniture      Rimes de rature      Rimes de bordure      Rimes de découpures      Rimes de procure      Rimes de clôturent      Rimes de vermoulure      Rimes de cassures      Rimes de fermetures      Rimes de moisissures      Rimes de filature      Rimes de écrasure      Rimes de figure      Rimes de voulurent      Rimes de peintures      Rimes de ajusture      Rimes de azoture      Rimes de azur      Rimes de progéniture      Rimes de textures     

    Mots du jour

    mixtures     sulfures     sur-mesure     reclure     conclurent     manucures     éclaboussures     ossatures     gageure     masure     foulure     tétrachlorure     rognure     confitures     dure     polyculture     moulures     sûres     infrastructures     armatures     ordures     ouverture     devantures     mur     structure     reliure     tigrure     pelures     exequatur     courbature     garniture     rature     bordure     découpures     procure     clôturent     vermoulure     cassures     fermetures     moisissures     filature     écrasure     figure     voulurent     peintures     ajusture     azoture     azur     progéniture     textures     


    Les citations sur « bordure »

    1. La lumière était d'acier noir mais, de temps à autre, un étincellement s'allumait ... sur la bordure vernie d'un pigeonnier, sur une girouette, sur une cage de fer.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


    2. Ces vieux matelas en laine, une fois qu'ils sont creusés au centre... Il faut choisir : camper chacun sur la bordure, ou alors sombrer ensemble dans la fosse commune.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : La femme de nos vies (2013)


    3. Des bordures de buis rigoureusement taillées y dessinaient des cadres où se déployaient, comme sur une pièce de damas, des ramages de verdure d'une symétrie parfaite.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), V, Chez monsieur le marquis


    4. Une hutte de paysan, en boue séchée, à moitié démolie, se dressait en bordure d'une ancienne rigole envahie par les herbes.

      Auteur : Albert Cossery - Source : Les Fainéants dans la vallée fertile (1948)


    5. Chez la fée Vérité, tout était, au contraire, d'une extrême simplicité: des tables d'acajou, des boisures unies, des glaces sans bordures, des porcelaines toutes blanches, presque pas un meuble nouveau.

      Auteur : Denis Diderot - Source : L'Oiseau blanc: conte bleu (1798)


    6. Ne déplace pas les bornes en bordure des champs, - Ne modifie pas la position des cordeaux. - Identifie celui qui agit ainsi sur terre, - Car il est un opresseur du faible - Et un opresseur décidé à détruire ton être.

      Auteur : Aménémopé - Source : L'enseignement d'Aménémopé


    7. Mon amour mon nombre d'or
      Beau ramoneur de ma brume
      Beau maraudeur de ma nue
      Noue en bordure de ma demeure
      Un bandeau brodé d'aurore.


      Auteur : Georges Perec - Source : Beaux présents belles absentes


    8. Le capitaine Bordure:
      - Mais enfin, père Ubu, ne voyez-vous pas que le peuple attend le don de joyeux avènement?

      Mère Ubu:
      - Si tu ne fais pas distribuer des viandes et de l'or, tu seras renversé d'ici deux heures.


      Auteur : Alfred Jarry - Source : Ubu roi (1888)


    9. «Eloignez-vous de la bordure du quai.»

      Auteur : Simone Hérault - Source : Sans référence


    Les citations sur bordure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bordure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bordure »

    BoraxBorborygmeBordBordageBordeBordé, éeBordeauBordeaux (vin de) ou vulgairemBordéeBordelBordelierBordementBorderBordereauBorderieBordeyerBordierBordureBoréal, aleBoréeBorerBorgneBornageBornalBorneBorné, éeBornerBornoyerBort

    Les mots débutant par bor  Les mots débutant par bo

    Bor-et-BarboraBoran-sur-OiseboraxborborygmeborborygmesBorceborchtchBorchtlombeekBorcq-sur-AirvaultbordBord-Saint-GeorgesbordabordagebordagesbordaibordaientbordaitbordantbordebordébordébordébordeaubordeauxbordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeaux-en-GâtinaisBordeaux-Saint-Clairbordéebordéebordéebordéesbordéesbordéesbordéesbordelbordelaisbordelaisbordelaisebordelaisebordelaises

    Les synonymes de « bordure»

    Les synonymes de bordure :

      1. accotement
      2. bord
      3. côté
      4. bas

    synonymes de bordure

    Fréquence et usage du mot bordure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bordure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bordure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bordure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bordure     Citation sur bordure   Poèmes bordure   Proverbes bordure   Rime avec bordure    Définition de bordure  


    Définition de bordure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bordure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bordure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 02:58:12