Définition de « chevelure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chevelure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chevelure pour aider à enrichir la compréhension du mot Chevelure et répondre à la question quelle est la définition de chevelure ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.vly?)


Définitions de « chevelure »


Trésor de la Langue Française informatisé


CHEVELURE, subst. fém.

A.? Ensemble des cheveux (généralement longs et abondants) d'une personne. Chevelure d'enfant; chevelure noire, abondante, bouclée; caresser, saisir la chevelure de qqn :
1. Les jeunes ribauds en gilet rouge (...) qui laissent pousser leurs chevelures comme des rois mérovingiens, qui sacrent avec des jurons du xvesiècle, ne se doutent guère qu'ils sont les pionniers d'un âge d'exégèse et de documents. P. Bourget, Essais de psychol. contemp.,1883, p. 103.
2. O Toison, moutonnant jusque sur l'encolure! O boucles! O parfum chargé de nonchaloir! Extase! Pour peupler ce soir l'alcôve obscure Des souvenirs dormant dans cette chevelure, Je la veux agiter dans l'air comme un mouchoir! ... Cheveux bleus, pavillon de ténèbres tendues, Vous me rendez l'azur du ciel immense et rond; Sur les bords duvetés de vos mèches tordues Je m'enivre ardemment des senteurs confondues De l'huile de coco, du musc et du goudron. Baudelaire, Les Fleurs du Mal,La Chevelure, Paris, Gallimard, 1961 [1859], p. 25.
SYNT. Chef à la longue chevelure (Chateaubriand, Les Martyrs, t. 1, 1810, p. 203); chevelure au vent (T. Gautier, Albertus, 1833, p. 182); chevelure artiste (Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes, 1844, p. 160).
? Spéc. [Chez les Indiens d'Amérique et dans certaines tribus primitives] Enlever la chevelure, porter la chevelure des vaincus. La portion du cuir chevelu de l'ennemi portée en guise de trophée. Enlever la chevelure des vaincus (Voyage de La Pérouse,t. 2, 1797, p. 272).Chevelures d'ennemis suspendues à une haute perche (A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 39).
? P. métaph.
1. [En parlant d'un arbre, d'une plante] Qui imitent une chevelure. Chevelure des saules, chevelure du foin ... enguirlandée de verdures, d' herbes et de chevelures de fenouil (E. et J. de Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 28).La verte chevelure des bromes (Balzac, Le Lys dans la vallée,1836, p. 120):
3. La chevelure des pins noirs déployée au septentrion découvrait, dans le ciel, la course des étoiles. Maurras, Le Chemin de Paradis,1894, p. 196.
2. Poét. [En parlant d'une fumée, d'une lueur, etc.] Une chevelure d'air (Hugo, Dieu, 1885, p. 23); une chevelure de flamme (Hugo, Paris,1867, p. 88).
B.? P. anal., ASTRON. Longue traînée lumineuse qui s'étale autour du noyau d'une comète. L'énorme chevelure de la comète (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 1, 1811, p. 24):
4. On a aperçu une étoile (...) On distingue un frisson de lueur autour d'elle. Cet astre (...) remue. Ce n'est pas l'étoile, c'est la comète. C'est l'immense incendiaire du ciel. L'astre marche, grandit, secoue une chevelure de pourpre, devient énorme. Hugo, L'Homme qui rit,t. 3, 1869, p. 91.
Rem. La docum. fournit l'adj. cheveluré, ée. Noire chevelurée (Morand, Parfaite de Saligny, 1947, p. 105).
Prononc. et Orth. : [? ?vly:?]. Pour les 2 [?] muets cf. chevelu. Attesté ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1100 cheveleüre (Roland, éd. J. Bédier, 1327); p. anal. 1680 astron. chevelure de comette (Rich.); 1680 en poésie « feuillage des arbres » (ibid.). Plutôt issu du b. lat. capillatura « arrangement des cheveux » que dér. de l'a. fr. chevel, cheveu; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 1 697. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 446, b) 3 635; xxes. : a) 2 445, b) 1 710. Bbg. Brüch (J.). Die Wörter für « Haar » im Latein und ihr Fortleben im Romanischen. Wiener Studien. 1957, t. 70, pp. 61-62. ? Mat. Louis-Philippe. 1951, p. 99.


Wiktionnaire


Nom commun - français

chevelure \??v.ly?\ féminin

  1. Ensemble des cheveux d'une personne.
    • Ce jeune homme frais, coquet et pommadé semblait ne penser qu'à sa chevelure et à l'effet de ses charmes sur son entourage féminin. (Paul Lafargue, Pie IX au Paradis, 1890)
    • Cette chevelure était éclatante et profonde, douce comme une fourrure, plus longue qu'une aile, souple, innombrable, animée, pleine de chaleur. (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
    • ?, ils s'embusquent traîtreusement dans les hautes herbes, pour guetter les Indiens qu'ils assassinent afin de gagner la prime que le gouvernement paternel des États-Unis donne pour chaque chevelure d'aborigène, de même qu'en France on paye la tête de loup. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Sa chevelure luxuriante, d'une nuance entre le brun et le blond, était partagée d'une manière gracieuse et élégante en nombreuses boucles où l'art avait assisté la nature. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Les étranges figures dont tout Mangarévien bigarrait sa peau, jointes à sa longue barbe et sa chevelure flottante, lui donnaient un air martial et terrible, [?]. (Caret, Archipel de Mangaréva (Iles Gambier), dans Revue de l'Orient, 1844)
    • Non, François ne se troublait pas. Cette jouvencelle aux yeux de paille mûre, cette blondeur capiteuse de la chevelure, cet arôme violent d'un corps en plein épanouissement, le remarquait-il ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 33)
  2. (Astronomie) (Par analogie) Nébulosité entourant le noyau de certaines comètes et qui s'étire à l'opposé du soleil.
    • La chevelure d'une comète est constituée de gaz et de particules solides arrachées au noyau.
  3. (Poétique) Ensemble des feuilles des arbres, voire d'autres végétaux.
    • C'est ainsi qu'à la ferme de la Faille près de Sainte-Marie-en-Chaux, [?], le Ranunculus fluitans déploie seul ses longues chevelures sur de larges étendues, masquant presque totalement les galets du fond. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 61)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHEVELURE. n. f.
Ensemble des cheveux d'une personne. Avoir une belle chevelure. Une longue chevelure. Une chevelure blonde, brune, noire, soyeuse. Une épaisse chevelure. Une chevelure bien peignée, mal peignée. Chevelure en désordre. Laisser flotter sa chevelure. Par analogie, il se dit du Cercle nébuleux qui entoure le noyau de certaines comètes. La chevelure de cette comète. Voyez CHEVELU. Il se dit encore poétiquement des Feuilles des arbres. Les arbres ont perdu, ont dépouillé leur chevelure.

Littré

CHEVELURE (cheu-ve-lu-r'?; voyez à CHEVELU, la remarque sur la prononciation?; Richelet écrit chévelure) s. f.
  • 1L'ensemble des cheveux. Avoir une belle, une longue chevelure. Il n'y avait autrefois que les rois de France qui eussent droit de chevelure, J. B. Thiers, Hist. des perruques, ch. II, dans RICHELET. Moi aussi, j'ai eu la physionomie dévastée et une chevelure renouvelée des rois mérovingiens, Reybaud, Jér. Paturot, I, 1. Grands mâts rompus, traînant leurs cordages épars, Comme des chevelures, Hugo, Orient. 2.

    Enlever la chevelure, se dit des sauvages de l'Amérique du Nord, qui enlèvent une portion du cuir chevelu d'un ennemi vaincu et en font un trophée. Ontalissi et Miscou qui ont enlevé plus de cent chevelures aux héros Muscogulges, Chateaubriand, Atala, 214.

  • 2 Par analogie et poétiquement, le feuillage des arbres. La verte chevelure du pin. Les arbres ont perdu leur chevelure verte, Godeau, dans RICHELET.
  • 3 Terme d'astronomie. La chevelure d'une comète, traînée de matière lumineuse et diffuse qu'elle emporte avec elle. Une comète dont la chevelure menace la terre, Guez de Balzac, Socr. chrétien, disc. 10.

    La Chevelure de Bérénice, constellation de l'hémisphère septentrional.

  • 4 Terme de botanique. Espèce d'aigrette formée par un faisceau de poils longs et mous qui couronnent certaines graines, et qui est inhérent à la tunique propre.

    Touffe de feuilles qui couronne l'ananas.


HISTORIQUE

XIe s. [Il] tranche la coife et la cheveleüre, Ch. de Rol. CII.

XIIe s. Sa cheveleüre bloie, Ses blans dois lons et traitis, Couci, p. 120.

XIIIe s. C'est une chose moult plaisant Que biauté de cheveleüre, la Rose, 13785.

XVIe s. Herissant sa chevelure, Du Bellay, J. III, 78, recto. La vigne sera tous-jours propre à planter, pourveu qu'elle aie belle chevelure [racines], De Serres, 189.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CHEVELURE, s. f. (Gram.) se dit de l'ensemble de tous les cheveux dont la tête est couverte.

Chevelure de Berenice, en Astronomie, est une constellation de l'hémisphere septentrional, composée d'un certain nombre d'étoiles qui ne forment aucune figure distincte ; elle est située proche la queue du lion. Voyez Constellation.

Il y a seulement trois étoiles dans la chevelure de Berenice, selon le catalogue de Ptolomée : Tycho y en fait entrer treize ; & le catalogue Britannique, 40. La reine Berenice avoit fait v?u de couper ses cheveux, si son mari Ptolemée revenoit vainqueur de la guerre ; il revint ayant défait ses ennemis ; la reine consacra ses cheveux dans un temple de Vénus ; & le lendemain un mathématicien nommé Conon qui avoit découvert dans le ciel une nouvelle constellation, fit disparoître ces cheveux, & publia qu'ils avoient été changés en cette constellation qu'il nomma pour cette raison chevelure de Berenice.

Ptolomée range toutes ces étoiles parmi les informes du Lion ; & il appelle simplement ????????, un amas d'étoiles qui semblent en former une nébuleuse entre le Lion & l'Ourse ; parce qu'elles ont quelque ressemblance avec une feuille de lierre. La pointe de cette constellation est tournée vers le nord, & ses côtés sont terminés par la septieme & la vingt-deuxieme étoiles. Bayer, au lieu de l'appeller chevelure, l'appelle gerbe de blé. (O)

Chevelure de feu, (Artific.) les Artificiers appellent ainsi une espece de garniture en forme de petits serpenteaux, lesquels n'étant point étranglés, retombent du pot de la fusée en ondoyant comme une chevelure.

On peut se servir pour ce petit artifice de tuyaux de plume d'oie ; mais à cause que le feu leur fait répandre une odeur desagréable, on doit pour cette raison se servir plûtôt de petits cartouches de papier de la même grosseur, & longs d'environ trois pouces ; une feuille de papier en fait trente-deux ; on les arrête avec de la colle comme les autres cartouches, & on les fait sécher : on se sert aussi fort bien de roseaux de marais, dont l'intervalle des deux n?uds est un cartouche tout fait.

Les gens qui ont beaucoup de patience, les remplissent avec un gros fil-de-fer qui leur sert de baguette ; mais comme c'est un ouvrage trop long, on l'abrege en faisant des paquets de la grosseur du bras, semblables à ceux des allumettes, en sorte qu'on les puisse empoigner ; on en égalise bien les bouts, pour qu'un cartouche ne passe pas l'autre ; puis on les lie foiblement pour ne pas les resserrer, mais assez pour les contenir ensemble.

On met ensuite sur une table de la poudre écrasée dans laquelle on mêle, si l'on veut, un peu d'orpiment, pour donner à son feu une couleur jaunâtre, sur laquelle on appuie le paquet de petits cartouches pour faire entrer la composition dans leurs orifices ; & pour l'y faire tomber plus avant, on le renverse & l'on frappe de l'autre côté ; mais il faut observer que l'orpiment est un poison, & cause des maux de tête lorsqu'on en respire la vapeur : on les retourne pour les appliquer de nouveau sur la matiere, & y en faire entrer de nouvelle ; puis on retourne le paquet sur l'autre bout en frappant comme la premiere fois ; & l'on continue ainsi jusqu'à ce que les petits tuyaux soient pleins : on peut, si l'on veut, y introduire de tems en tems une baguette de bois, un gros fil-de-fer pour bourrer un peu la composition ; ce qui fait mieux ondoyer ces especes de petits serpenteaux. Voyez les Feux d'artifice de Frezier.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « chevelure »

Picard, cavelure?; Berry, cheverlure?; provenç. cabelladura?; ital. capellatura?; du latin capillatura, de capillus, cheveu (voy. CHEVEU).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Selon le Trésor de la Langue Française informatisé, le mot est plus probablement issu du bas latin capillatura (« arrangement des cheveux ») plutôt qu'un dérivé de l'ancien français chevel (« cheveu ») avec le suffixe -ure?[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CHEVELURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1100 cheveleüre (Roland, éd. J. Bédier, 1327); p. anal. 1680 astron. chevelure de comette (Rich.); 1680 en poésie « feuillage des arbres » (ibid.). Plutôt issu du b. lat. capillatura « arrangement des cheveux » que dér. de l'a. fr. chevel, cheveu; suff. -ure*.

chevelure au Scrabble


Le mot chevelure vaut 17 points au Scrabble.

chevelure

Informations sur le mot chevelure - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chevelure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chevelure

Les rimes de « chevelure »


On recherche une rime en YR .

Les rimes de chevelure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en yR

Rimes de lavure      Rimes de mixtures      Rimes de mantelure      Rimes de rainures      Rimes de sculptures      Rimes de imprimatur      Rimes de nourritures      Rimes de encablures      Rimes de fourchures      Rimes de emplanture      Rimes de reçurent      Rimes de déchirure      Rimes de Vaux-sur-Sure      Rimes de vomissures      Rimes de température      Rimes de disparurent      Rimes de enflure      Rimes de furent      Rimes de assurent      Rimes de vergeture      Rimes de berlure      Rimes de enture      Rimes de durent      Rimes de locature      Rimes de accoururent      Rimes de contractures      Rimes de gélolevure      Rimes de durs      Rimes de tenure      Rimes de aviculture      Rimes de réouverture      Rimes de ordure      Rimes de créatures      Rimes de effilures      Rimes de magistrature      Rimes de coiffure      Rimes de balayure      Rimes de figures      Rimes de sur-mesure      Rimes de pures      Rimes de vomissure      Rimes de guillochures      Rimes de sciure      Rimes de fissures      Rimes de gerçures      Rimes de meurtrissure      Rimes de conclure      Rimes de ures      Rimes de pâture      Rimes de contre-nature     

Mots du jour

lavure     mixtures     mantelure     rainures     sculptures     imprimatur     nourritures     encablures     fourchures     emplanture     reçurent     déchirure     Vaux-sur-Sure     vomissures     température     disparurent     enflure     furent     assurent     vergeture     berlure     enture     durent     locature     accoururent     contractures     gélolevure     durs     tenure     aviculture     réouverture     ordure     créatures     effilures     magistrature     coiffure     balayure     figures     sur-mesure     pures     vomissure     guillochures     sciure     fissures     gerçures     meurtrissure     conclure     ures     pâture     contre-nature     


Les citations sur « chevelure »

  1. J'ai mêlé le feuillage immortel plusieurs fois
    A cette lyre d'or qui chante des victoires,
    Car les dieux ont toujours favorisé ma voix,
    Apollon et les soeurs aux chevelures noires,
    Et les courantes eaux des Naïades des bois.


    Auteur : Raymond de La Tailhède - Source : Les Poésies (1938), Les odes, Ode quatrième


  2. Des écrivains disent: «J'aime l'odeur de sa pommade.» D'autres écrivains disent: «Les parfums de sa chevelure m'enivrent.» Voilà les Ecoles.

    Auteur : Jean Dolent - Source : Amoureux d'art


  3. Les livres pour enfants commençaient à battre en brèche la civilisation. Robinson faisait époque, et la Découverte de l'Amérique, le Chasseur de chevelures et beaucoup d'autres livres éveillaient un véritable dégoût pour les livres clasiques.

    Auteur : August Strindberg - Source : Le Fils de la servante (1886), II, Le dressage commence


  4. Les prairies étaient vides, le vent agitait la rivière; au fond, de grandes herbes s'y penchaient, comme des chevelures de cadavres flottant dans l'eau.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Un coeur simple


  5. Un champ de seigle mûr, dont la blondeur était celle de la chevelure des jeunes Polonais; il avait la douceur un peu beurrée de la Pologne dont je savais qu'au cours de l'histoire elle fut toujours blessée et plainte.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  6. Les femmes ont tort de suivre, en fait de coiffure, la mode générale. Chacune devrait consulter son miroir, examiner ses traits, adapter l'arrangement de sa chevelure à l'air de son visage et conduire la main de son perruquier.

    Auteur : Carlo Goldoni - Source : Mémoires pour servir à l'histoire de ma vie et à celle du théâtre (1787), XXXVII


  7. La vie n'est pas une ligne, une trajectoire, elle est un arbre infiniment ramifié et feuillu, une chevelure immense. Ces autres vies ont à petits coups forgé la tienne, et dans ces destins que tu ne connais plus, au Pérou, au Soudan, en Russie, partout où tu es passé, une part infime de toi continue à vivre - ou meurt - sans toi. C'est cela, en fin de compte, dont tu veux essayer de donner une idée - tu viens enfin de le comprendre nettement.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


  8. Sa tête, grosse et carrée, avait pour principal trait caractéristique une énorme et abondante chevelure noire.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Duchesse de Langeais


  9. Un jour, beau jeune homme, votre chevelure blanchira, et les rides viendront défigurer vos traits. Formez-vous donc de bonne heure un esprit solide, et faites-en l'auxiliaire de la beauté : c'est le seul compagnon qui nous reste fidèle jusqu'au tombeau.

    Auteur : Ovide - Source : L'art d'aimer


  10. Et tu entreras là à vingt ans, et tu en sortiras à cinquante. Tu entreras jeune, rose, frais, avec tes yeux brillants et toutes tes dents blanches, et ta belle chevelure d'adolescent, tu sortiras cassé, courbé, ridé, édenté, horrible, en cheveux blancs.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  11. Je vais te dire un grand secret
    Le temps c'est toi
    Le temps est femme il a
    Besoin qu'on le courtise et qu'on s'asseye
    A ses pieds le temps comme une robe à défaire
    Le temps comme une chevelure sans fin
    Peignée.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux d'Elsa (1942)


  12. Métaux qui donnez à ma jeune chevelure - Une splendeur fatale et sa massive allure.

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Sans référence


  13. Chevelure grise, courrier de la mort.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  14. Dans les caresses de ta chevelure, je retrouve les langueurs des longues heures passées sur un divan, dans la chambre d'un beau navire, bercées par le roulis imperceptible du port, entre les pots de fleurs et les gargoulettes rafraîchissantes.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Un Hémisphère dans une chevelure


  15. Une vie n'est pas que sa propre petite vie individuelle, celle dont on croit être le détenteur, qui a commencé un jour lointain et finira un autre jour, plus proche, elle est faite de ces innombrables rencontres, même celles qui sont restées sans lendemain, mais dont on emporte tout de même quelque chose comme elles emportent quelque chose de vous. La vie n'est pas une ligne, une trajectoire, elle est un arbre infiniment ramifié et feuillu, une chevelure immense. Ces autres vies ont à petits coups forgé la tienne, et dans ces destins que tu ne connais plus, au Pérou, au Soudan, en Russie, partout où tu es passé, une part infime de toi continue à vivre - ou meurt - sans toi. C'est cela, en fin de compte, dont tu veux essayer de donner une idée - tu viens enfin de le comprendre nettement.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


  16. Cette chevelure était éclatante et profonde, douce comme une fourrure, plus longue qu'une aile, souple, innombrable, animée, pleine de chaleur.

    Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


  17. Une abondante chevelure retombait presque sur ses épaules.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


  18. Le lecteur d'un poème l'illustre forcément. Il boit à la source. Ce soir, sa voix a un autre son, la chevelure qu'il aime s'aère ou s'alourdit.

    Auteur : Paul Éluard - Source : Donner à voir (1939)


  19. La vie n'est pas une ligne, une trajectoire, elle est un arbre infiniment ramifié et feuillu, une chevelure immense.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


  20. Paris comme une jeune fille
    S'éveille langoureusement
    Secoue sa longue chevelure
    Et chante sa belle chanson.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), les Collines


  21. Ainsi pour faire l'amour. Il y faut une femme. Mais c'est trop, ou trop peu. Un sexe devrait suffire. Deux seins, des lèvres, une chevelure. Un certain mouvement qui animerait toutes ces merveilles. D'où une femme, quand même. Mais à faire, non faite.

    Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


  22. C'est un instinct des femmes dans tous les pays d'ajouter la coquetterie à la nature. La nature leur donne la chevelure, cela ne leur suffit pas elles y ajoutent la coiffure; la nature leur donne le cou blanc et souple, c'est peu de chose, elles y attachent le collier; la nature leur donne le pied fin et petit, ce n'est point assez, elles les rehaussent par la chaussure. Dieu les a fait belles, cela ne leur suffit pas, elles se font jolies.

    Auteur : Victor Hugo - Source : En voyage, tome II (1910)


  23. Sous sa chevelure épaisse et emmêlée, son visage semblait toujours tombé du nid. Je cherchais quelque chose à dire, puisqu'il faut toujours recourir aux mots pour empêcher le silence de parler trop fort.

    Auteur : Romain Gary - Source : Les Cerfs-volants (1980)


  24. Une des pensées d'avenir de l'adolescent c'était de vivre plus tard avec un enfant. L'image d'une entente muette, de cours échanges de regards : on s'accroupissait, une chevelure, une raie irrégulière, on était près et loin en heureuse harmonie.

    Auteur : Peter Handke - Source : Histoire d'enfant (1981)


  25. O toison, moutonnant jusque sur l'encolure! - O boucles! O parfum chargé de nonchaloir! - Extase! Pour peupler ce soir l'alcôve obscure - Des souvenirs dormant dans cette chevelure, - Je la veux agiter dans l'air comme un mouchoir!

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


Les citations sur chevelure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chevelure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « chevelure »

CheausChebliChéchiaChefChef-d'oeuvreChéfesseChef-lieuCheik ou scheikCheintreChélidoineChêmer (se)CheminChemineauCheminéeCheminerChemiseChemisetteChênaieChenalChenardChêneChéneauChêneauChenetChêneteauChenetteChènevièreChènevisChènevotteChenilChenilleCheninChenu, ueCheptelChéquageChèqueCher, chèreChercheCherché, éeChercherChercheur, euseChèreChèrementChéri, ieChérimolierCherinChérirChérissableChermotteCherté

Les mots débutant par che  Les mots débutant par ch

cheapcheapchébranchèchechècheschéchiachéchiascheck upcheck-listcheck-upChécycheddarchedditeChédignycheese-cakecheese-cakescheeseburgercheeseburgerschefchef-adjointChef-Boutonnechef-d'oeuvrechef-d'oeuvresChef-du-PontChef-Hautchef-lieuchéfesseCheffesCheffoisCheffreville-TonnencourtChefresnechefschefs-d'oeuvrechefs-lieuxcheftainecheftainesChéhéryCheignieu-la-BalmecheikcheikhcheiksCheilléCheilly-lès-MarangesChein-DessusCheissouxCheixCheix-en-RetzChélanchélatechelem

Les synonymes de « chevelure»

Les synonymes de chevelure :

    1. coiffure
    2. crinière
    3. toison
    4. crins
    5. perruque
    6. postiche
    7. boucles
    8. chignon
    9. cheveux
    10. crin
    11. crinière

synonymes de chevelure

Fréquence et usage du mot chevelure dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « chevelure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chevelure dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Chevelure ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations chevelure     Citation sur chevelure   Poèmes chevelure   Proverbes chevelure   Rime avec chevelure    Définition de chevelure  


Définition de chevelure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chevelure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot chevelure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 22:09:39