Définition de « dictature »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dictature de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dictature pour aider à enrichir la compréhension du mot Dictature et répondre à la question quelle est la définition de dictature ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : dictature (f)

  • Dignité, pouvoir du dictateur. - Exercer la dictature. - Sylla abdiqua la dictature. - La dictature, à Rome, n’était ordinairement conférée que pour six mois.

  • Temps pendant lequel s’exerce cette dignité. - Sous la dictature de Sylla.

  • (ext) Autorité absolue. - La dictature de la Convention. - L’Assemblée confia la dictature à un général. - (fig) La dictature de la mode. Synonyme : despotisme, tyrannie


    Approchant : dictaphone, dictateur, dictatorial, diktat , dictat , dictée, dicter



    Définitions de « dictature »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DICTATURE, subst. fém.

    A.? HIST. ROMAINE. Dignité, fonction de dictateur; institution, régime politique correspondants. Exercer la dictature. Sous la dictature de Sylla (Ac.1932).On ne détruisit point la dictature; mais on eut recours simultanément à l'institution tribunitienne (Constant, Princ. pol.,1815, p. 21).Élever à la dictature Papirius Cursor (Michelet, Hist. romaine,t. 1, 1831, p. 157).
    B.? P. ext. Régime politique dans lequel le pouvoir est entre les mains d'un seul homme ou d'un groupe restreint qui en use de manière discrétionnaire; (parfois) fonction correspondante. Dictature militaire, royale. Contre toutes les dictatures et notamment celle de Vichy (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 445).La dictature incontestée du Comité de salut public (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 389).
    ? Spéc. Dictature du prolétariat. Selon la doctrine marxiste-léniniste, régime politique de transition entre la société capitaliste et la société sans classes, pendant lequel le prolétariat dirige l'État (cf. Jaurès, Ét. soc., 1901, p. XXV).
    C.? Au fig. Pouvoir absolu exercé par une personne, un groupe de personnes ou une force dans un domaine particulier. Dictature littéraire. La dictature de la pensée (Staël, Consid. Révol. fr.,t. 2, 1817, p. 223).La dictature du prix (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 475):
    Il [Balimont] voulait domestiquer les banques au profit de l'industrie, et par là, commander l'État. ? La dictature des trusts et des technocrates! dit encore Michel. Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 131.
    ? Vieilli. Attitude empreinte d'autorité. Il y avait de la dictature dans sa jovialité (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 160).
    Rem. On rencontre chez Mmede Staël (Lettres div., 1794, p. 622) le subst. masc. dictatoriat, employé comme quasi-synon. de dictature, supra B. Certains dict. (Guérin 1892, Lar. 19e-20e) enregistrent la forme dictatorat, avec la var. dictatoriat, au sens de ,,État gouverné par un dictateur``.
    Prononc. et Orth. : [diktaty:?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1286-90 antiq. rom. (Priorat, Trad. de Végèce, 445 ? SATF ? ds Quem. Fichier); 2. av. 1654 fig. « pouvoir absolu » (Balz. ds Trév. 1704); 3. 1789 « concentration du pouvoir politique aux mains d'une personne » (Disc., 23 juin, Arch. Parl., 1reSér., t. VIII, p. 146, col. 1 ds Brunot t. 9, p. 737, note 9). Empr. au lat. class.dictatura sens 1. Fréq. abs. littér. : 349. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 303, b) 349; xxes. : a) 417, b) 787. Bbg. Quem. 2es. t. 1 1970.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dictature \dik.ta.ty?\ féminin

    1. Dignité, pouvoir du dictateur.
      • Sylla abdiqua la dictature. ? La dictature, à Rome, n'était ordinairement conférée que pour six mois.
    2. Temps pendant lequel s'exerce cette dignité.
      • Sous la dictature de Sylla.
    3. (Par extension) Autorité absolue ; autocratie.
      • À la différence des orléanistes cherchant à se persuader que le pays consentirait à dormir de longues années sous le mancenillier d'une gloire militaire, les bonapartistes aperçurent que le mac-mahonisme ne vivrait que s'il se résolvait en une dictature. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
      • La victoire armée du peuple cubain sur la dictature de Batista [?] a démontré de façon tangible que, par la guérilla, un peuple peut se libérer d'un gouvernement qui l'opprime. (Che Guevara, Principes généraux de la guerre de guérilla, traduction de Fanticha Gonzalez-Batlle, dans ?uvres I : Textes militaires, Paris : Maspero, 1961, 1968, p.27)
      • Buddhadasa va aller plus loin dans la provocation, en prônant l'établissement d'un « socialisme dhammique autoritaire », justifiant une dictature bouddhiste. (Raphaël Liogier, Le bouddhisme mondialisé: Une perspective sociologique sur la globalisation du religieux, Paris : Éditions Ellipses, 2004, p. 157)
    4. (Par extension) (Figuré) Pression psychologique et insidieuse, qui s'impose du fait de l'appartenance à un groupe, de l'évolution des modes de vie, de l'environnement, etc.
      • Et nous avons ainsi renoncé à l'ambition du « nourrissage culturel », seul rempart contre la dictature de l'appartenance. (Alain Bentolila, linguiste, professeur à l'université Paris-Descartes, « Quand l'appartenance dicte sa loi à l'identité », La Croix, page 24, 13 octobre 2014)
      • Plus loin, une mère frissonnant de fièvre sur sa couche, des bébés hurlant et des puanteurs cruelles, des échos excrémentitiels, imposant sur tout cela leur dictature. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DICTATURE. n. f.
    Dignité, pouvoir de dictateur. Exercer la dictature. Sylla abdiqua la dictature. La dictature, à Rome, n'était ordinairement conférée que pour six mois. Il se dit aussi du Temps pendant lequel s'exerce cette dignité. Sous la dictature de Sylla. Il se dit, par extension, de l'Autorité absolue exercée par un homme, par une assemblée. La dictature de la Convention. L'Assemblée confia la dictature à un général.

    Littré

    DICTATURE (di-kta-tu-r') s. f.
    • 1Dignité, pouvoir de dictateur, à Rome. Sylla, si vous voulez, quitta la dictature, Corneille, Sertor. III, 2.

      Temps pendant lequel on exerçait la dictature. Durant sa dictature.

    • 2Dans les temps modernes, pouvoir absolu remis temporairement entre les mains d'un homme ou d'une assemblée. La dictature de la Convention.
    • 3Assemblée des secrétaires de légation réunis dans la ville où se tenait la diète germanique.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DICTATURE, s. f. (Droit public & Hist. mod.) On donne ce nom en Allemagne, dans la ville où se tient la diete de l'empire, à une assemblée des secrétaires de légation, ou cancellistes des différens princes & états, qui se tient dans une chambre au milieu de laquelle est élevé un siége destiné pour le secrétaire de légation de l'électeur de Mayence. Ce secrétaire dicte de-là aux secrétaires de légations des princes à qui il appartient, les mémoires, actes, protestations & autres écrits qui ont été portés au directoire de l'empire, & ils les écrivent sous sa dictée.

    La dictature est ou publique ou particuliere. La dictature publique est celle dans laquelle on dicte aux secrétaires des légations de tous les princes & états de l'empire, qui sont assis & écrivent sur des tables particulieres. La dictature particuliere est celle dans laquelle la dictée ne se fait qu'aux secrétaires des états d'un certain collége de l'empire, c'est-à-dire à ceux des électeurs, ou à ceux des princes, ou à ceux des villes libres.

    On nomme encore dictature particuliere, celle dans laquelle ou les états catholiques ou les états protestans ont quelque chose à se communiquer entr'eux en particulier. (?)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « dictature »

    Lat. dictatura (voy. DICTATEUR).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin dictatura (sens identique) issu de dictare (« dicter »), itératif de dicere (« dire »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DICTATURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1286-90 antiq. rom. (Priorat, Trad. de Végèce, 445 ? SATF ? ds Quem. Fichier); 2. av. 1654 fig. « pouvoir absolu » (Balz. ds Trév. 1704); 3. 1789 « concentration du pouvoir politique aux mains d'une personne » (Disc., 23 juin, Arch. Parl., 1reSér., t. VIII, p. 146, col. 1 ds Brunot t. 9, p. 737, note 9). Empr. au lat. class.dictatura sens 1.

    dictature au Scrabble


    Le mot dictature vaut 12 points au Scrabble.

    dictature

    Informations sur le mot dictature - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dictature au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dictature

    Les rimes de « dictature »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de dictature peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de superstructure      Rimes de vide-ordure      Rimes de stature      Rimes de assurent      Rimes de ligatures      Rimes de immatures      Rimes de moisissures      Rimes de futur      Rimes de hydrocarbures      Rimes de mûre      Rimes de plissures      Rimes de durs      Rimes de fluorure      Rimes de récurent      Rimes de pliures      Rimes de cure      Rimes de enflure      Rimes de voilures      Rimes de coproculture      Rimes de bromures      Rimes de obscurs      Rimes de obscure      Rimes de voussures      Rimes de figure      Rimes de tachetures      Rimes de préfectures      Rimes de fourrure      Rimes de roture      Rimes de hachures      Rimes de coiffures      Rimes de recoururent      Rimes de malaventures      Rimes de structures      Rimes de surs      Rimes de bariolures      Rimes de garniture      Rimes de meurtrissures      Rimes de usure      Rimes de procures      Rimes de hémocultures      Rimes de usures      Rimes de écrasure      Rimes de cryofracture      Rimes de mûrs      Rimes de récure      Rimes de amure      Rimes de clair-obscur      Rimes de posture      Rimes de sûres      Rimes de carbure     

    Mots du jour

    superstructure     vide-ordure     stature     assurent     ligatures     immatures     moisissures     futur     hydrocarbures     mûre     plissures     durs     fluorure     récurent     pliures     cure     enflure     voilures     coproculture     bromures     obscurs     obscure     voussures     figure     tachetures     préfectures     fourrure     roture     hachures     coiffures     recoururent     malaventures     structures     surs     bariolures     garniture     meurtrissures     usure     procures     hémocultures     usures     écrasure     cryofracture     mûrs     récure     amure     clair-obscur     posture     sûres     carbure     


    Les citations sur « dictature »

    1. La démocratie est-elle une sorte d'orgasme pour tous, à l'inverse de la dictature, harem où le mâle dominant concentre tous les pouvoirs?

      Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan, Point zéro


    2. Il faut s'attendre à ce que, après la guerre, encore que vainqueurs, nous plongions dans une telle gadouille que seule une dictature bien résolue nous en puisse sortir.

      Auteur : André Gide - Source : Journal


    3. Les vilaines manières des dictatures promues démocraties consistent à bourrer les urnes quand elles n'ont pas suffisamment bourré les crânes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. Mais la dictature du bonheur
      A chaque jour son libérateur.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : De La Vie (2004)


    5. Les Jacobins avaient eu plus d'un an de dictature illimitée: non seulement toutes les places, mais l'absolue disposition du capital de la France.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire du XIXe siècle


    6. La dictature est une leçon ininterrompue qui vous enseigne que vos sentiments, vos pensées et vos désirs n'ont pas le moindre poids, que vous n'avez pas d'existence propre, et que vous devez vivre comme d'autres ont décidé à votre place. Une dictature étrangère vous apprend à désespérer doublement : vous ne comptez pour rien, et votre nation non plus.

      Auteur : Stephen Vizinczey - Source : Eloge des femmes mûres paru chez Folio (Gallimard) en 2006 page 213


    7. Les dictatures fomentent l'oppression, la servilité et la cruauté; mais le plus abominable est qu'elles fomentent l'idiotie.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Cité par Rodriguez Monegal dans Borges par lui-même (1978).


    8. La différence entre une démocratie et une dictature, c'est qu'en démocratie tu votes avant d'obéir aux ordres, dans une dictature, tu perds pas ton temps à voter.

      Auteur : Charles Bukowski - Source : Contes de la folie ordinaire (1967)


    9. Les attributions du prix Nobel me rassurent ; ce qui compte ici c'est la protection, la sauvegarde de cet esprit, "sel de la terre", qui peut encore sauver le monde ; l'élection de quelques-uns qui ont de leur mieux lutté pour son triomphe et pour qui cette lutte est devenue proprement la raison d'être, lutte plus âpre, plus difficile aujourd'hui que jamais ; plus décisive aussi je l'espère ; celle du petit nombre contre la masse, de la liberté contre toute forme de dictature, des droits de l'homme et de l'individu contre l'oppression menaçante, les mots d'ordre, les jugements dictés, les opinions imposées ; lutte de la culture contre la barbarie.

      Auteur : André Gide - Source : Texte envoyé Le 13 novembre 1947 par Gide au jury du prix Nobel


    10. La réalité de la dictature était ce fleuve de sang et de boue, et moi j'étais une feuille détachée d'une branche d'un arbre et qui flottait, légère et étourdie.

      Auteur : Dany Laferrière - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    11. Qui ferme les yeux aux dictatures
      Agenouille en fait les paupières.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Testament (2004)


    12. La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    13. D'après tous les enseignements de l'histoire des révolutions, l'extrémisme en politique a comme terminaison nécessaire soit la destruction de la civilisation où il sévit, soit l'anarchie et la dictature.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    14. Au royaume du kitsch s'exerce la dictature du coeur.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    15. Plus que toute autre création humaine, le livre est le fléau des dictatures.

      Auteur : Alberto Manguel - Source : Une histoire de la lecture (1996)


    16. La révolution numérique était en train de Bâtir brique par brique le rêve millénaire de toutes les dictatures - des citoyens sans vie privée, qui renonçaient d'eux-mêmes à leur liberté...

      Auteur : Bernard Minier - Source : Une putain d'histoire (2015)


    17. Ce n’est pas ce à quoi on nous oblige qui nous détruit, mais ce à quoi nous consentons qui nous ébrèche ; ces hontes minuscules de consentir à renforcer ce qu’on dénonce : j’achète des objets dont je n’ignore pas qu’ils sont fabriqués par des esclaves, je me rends en vacances dans une dictature aux belles plages ensoleillées. Je vais à l’anniversaire d’un harceleur qui me produit.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


    18. La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures.

      Auteur : Noam Chomsky - Source : Sans référence


    19. Après douze années de dictature, l'Uruguay accède enfin à la démocratie. Dans les rues de Montevideo en liesse, les pauvres se frottent les moignons et se tapent sur les croûtes.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    20. Il n'y a pas de dictature de transition.

      Auteur : Robert Aron - Source : La Révolution nécessairre (1933)


    21. La révolution numérique était en train de bâtir brique par brique le rêve millénaire de toutes les dictatures - des citoyens sans vie privée, qui renonçaient d'eux-mêmes à leur liberté...

      Auteur : Bernard Minier - Source : Une putain d'histoire (2015)


    22. Imprudente démocratie qui a donné aux citoyens le pouvoir de voter contre elle sans prévoir que les caprices du suffrage universel seraient capables de la menacer davantage qu'une hypothétique dictature.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    23. Mais si l'on étouffe la vie politique dans tout le pays, la paralysie gagne obligatoirement la vie dans les soviets. Sans élections générales, sans une liberté de presse et de réunion illimitée, sans une lutte d'opinion libre, la vie s'étiole dans toutes les institutions publiques, végète, et la bureaucratie demeure le seul élément actif. [...] Lénine-Trotski se prononcent en revanche pour la dictature en opposition à la démocratie, et ainsi pour la dictature d'une poignée de gens, c'est-à-dire une dictature sur le modèle bourgeois.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Œuvres II (écrits politiques 1917-1918), Rosa Luxemburg (trad. Claudie Weill), éd. Maspero, coll. « petite collection maspero », 1969 (ISBN 2-7071-0263-6), chap. 8 La révolution russe, p. 85 et 87


    24. Toutes les démocraties sont critiquables parce qu'elles admettent la fatalité des dictatures.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Années secrètes (1986)


    25. À partir du moment où nous n'avons plus de presse libre, tout peut arriver. Ce qui permet à une dictature totalitaire ou à toute autre dictature de régner, c'est que les gens ne sont pas informés ; comment pouvez-vous avoir une opinion si vous n'êtes pas informé ? Si tout le monde vous ment en permanence, la conséquence n'est pas que vous croyez les mensonges, mais plutôt que personne ne croit plus rien. En effet, les mensonges, de par leur nature même, doivent être modifiés, et un gouvernement menteur doit constamment réécrire sa propre histoire. Le destinataire ne se contente pas d'un seul mensonge - un mensonge qui pourrait durer jusqu'à la fin de ses jours - mais il reçoit un grand nombre de mensonges, selon la direction du vent politique. Et un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut plus se décider. Il est privé non seulement de sa capacité d'agir, mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et avec un tel peuple, vous pouvez alors faire ce que vous voulez.

      Auteur : Hannah Arendt - Source : Entretien avec Roger Errera, sur la question du totalitarisme, 1974


    Les citations sur dictature renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dictature en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dictature »

    DicacitéDichonDicibleDictameDictamenDictamneDictateurDictatureDicté, éeDictéeDicterDictionDictionnaireDictonDictum

    Les mots débutant par dic  Les mots débutant par di

    dicastèresdichotomiedichroïquedichroïsmedicibledicoDiconnedicosdictadictaidictaientdictaisdictaitdictamesdictantdictaphonedictaphonesdictâtdictateurdictateursdictatorialdictatorialedictatorialesdictatoriauxdictatricedictatricedictatsdictaturedictaturesdictedictédictéedictéedictéesdictéesdictentdicterdicteradicteraidictèrentdicterezdictesdictésdictezdictiezdictiondictionnairedictionnairesdictondictons

    Les synonymes de « dictature»

    Les synonymes de dictature :

      1. absolutisme
      2. autoritarisme
      3. autocratie
      4. césarisme
      5. tyrannie
      6. hégémonie
      7. despotisme
      8. totalitarisme
      9. monocratie
      10. monarchie
      11. fascisme

    synonymes de dictature

    Fréquence et usage du mot dictature dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dictature » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dictature dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dictature ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dictature     Citation sur dictature   Poèmes dictature   Proverbes dictature   Rime avec dictature    Définition de dictature  


    Définition de dictature présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dictature sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dictature notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:45:10