Définition de « dictature »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dictature de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dictature pour aider à enrichir la compréhension du mot Dictature et répondre à la question quelle est la définition de dictature ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : dictature (f)

  • Dignité, pouvoir du dictateur. - Exercer la dictature. - Sylla abdiqua la dictature. - La dictature, à Rome, n’était ordinairement conférée que pour six mois.

  • Temps pendant lequel s’exerce cette dignité. - Sous la dictature de Sylla.

  • (ext) Autorité absolue. - La dictature de la Convention. - L’Assemblée confia la dictature à un général. - (fig) La dictature de la mode. Synonyme : despotisme, tyrannie


    Approchant : dictaphone, dictateur, dictatorial, diktat , dictat , dictée, dicter



    Définitions de « dictature »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DICTATURE, subst. fém.

    A.? HIST. ROMAINE. Dignité, fonction de dictateur; institution, régime politique correspondants. Exercer la dictature. Sous la dictature de Sylla (Ac.1932).On ne détruisit point la dictature; mais on eut recours simultanément à l'institution tribunitienne (Constant, Princ. pol.,1815, p. 21).Élever à la dictature Papirius Cursor (Michelet, Hist. romaine,t. 1, 1831, p. 157).
    B.? P. ext. Régime politique dans lequel le pouvoir est entre les mains d'un seul homme ou d'un groupe restreint qui en use de manière discrétionnaire; (parfois) fonction correspondante. Dictature militaire, royale. Contre toutes les dictatures et notamment celle de Vichy (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 445).La dictature incontestée du Comité de salut public (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 389).
    ? Spéc. Dictature du prolétariat. Selon la doctrine marxiste-léniniste, régime politique de transition entre la société capitaliste et la société sans classes, pendant lequel le prolétariat dirige l'État (cf. Jaurès, Ét. soc., 1901, p. XXV).
    C.? Au fig. Pouvoir absolu exercé par une personne, un groupe de personnes ou une force dans un domaine particulier. Dictature littéraire. La dictature de la pensée (Staël, Consid. Révol. fr.,t. 2, 1817, p. 223).La dictature du prix (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 475):
    Il [Balimont] voulait domestiquer les banques au profit de l'industrie, et par là, commander l'État. ? La dictature des trusts et des technocrates! dit encore Michel. Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 131.
    ? Vieilli. Attitude empreinte d'autorité. Il y avait de la dictature dans sa jovialité (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 160).
    Rem. On rencontre chez Mmede Staël (Lettres div., 1794, p. 622) le subst. masc. dictatoriat, employé comme quasi-synon. de dictature, supra B. Certains dict. (Guérin 1892, Lar. 19e-20e) enregistrent la forme dictatorat, avec la var. dictatoriat, au sens de ,,État gouverné par un dictateur``.
    Prononc. et Orth. : [diktaty:?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1286-90 antiq. rom. (Priorat, Trad. de Végèce, 445 ? SATF ? ds Quem. Fichier); 2. av. 1654 fig. « pouvoir absolu » (Balz. ds Trév. 1704); 3. 1789 « concentration du pouvoir politique aux mains d'une personne » (Disc., 23 juin, Arch. Parl., 1reSér., t. VIII, p. 146, col. 1 ds Brunot t. 9, p. 737, note 9). Empr. au lat. class.dictatura sens 1. Fréq. abs. littér. : 349. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 303, b) 349; xxes. : a) 417, b) 787. Bbg. Quem. 2es. t. 1 1970.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dictature \dik.ta.ty?\ féminin

    1. Dignité, pouvoir du dictateur.
      • Sylla abdiqua la dictature. ? La dictature, à Rome, n'était ordinairement conférée que pour six mois.
    2. Temps pendant lequel s'exerce cette dignité.
      • Sous la dictature de Sylla.
    3. (Par extension) Autorité absolue ; autocratie.
      • À la différence des orléanistes cherchant à se persuader que le pays consentirait à dormir de longues années sous le mancenillier d'une gloire militaire, les bonapartistes aperçurent que le mac-mahonisme ne vivrait que s'il se résolvait en une dictature. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
      • La victoire armée du peuple cubain sur la dictature de Batista [?] a démontré de façon tangible que, par la guérilla, un peuple peut se libérer d'un gouvernement qui l'opprime. (Che Guevara, Principes généraux de la guerre de guérilla, traduction de Fanticha Gonzalez-Batlle, dans ?uvres I : Textes militaires, Paris : Maspero, 1961, 1968, p.27)
      • Buddhadasa va aller plus loin dans la provocation, en prônant l'établissement d'un « socialisme dhammique autoritaire », justifiant une dictature bouddhiste. (Raphaël Liogier, Le bouddhisme mondialisé: Une perspective sociologique sur la globalisation du religieux, Paris : Éditions Ellipses, 2004, p. 157)
    4. (Par extension) (Figuré) Pression psychologique et insidieuse, qui s'impose du fait de l'appartenance à un groupe, de l'évolution des modes de vie, de l'environnement, etc.
      • Et nous avons ainsi renoncé à l'ambition du « nourrissage culturel », seul rempart contre la dictature de l'appartenance. (Alain Bentolila, linguiste, professeur à l'université Paris-Descartes, « Quand l'appartenance dicte sa loi à l'identité », La Croix, page 24, 13 octobre 2014)
      • Plus loin, une mère frissonnant de fièvre sur sa couche, des bébés hurlant et des puanteurs cruelles, des échos excrémentitiels, imposant sur tout cela leur dictature. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DICTATURE. n. f.
    Dignité, pouvoir de dictateur. Exercer la dictature. Sylla abdiqua la dictature. La dictature, à Rome, n'était ordinairement conférée que pour six mois. Il se dit aussi du Temps pendant lequel s'exerce cette dignité. Sous la dictature de Sylla. Il se dit, par extension, de l'Autorité absolue exercée par un homme, par une assemblée. La dictature de la Convention. L'Assemblée confia la dictature à un général.

    Littré

    DICTATURE (di-kta-tu-r') s. f.
    • 1Dignité, pouvoir de dictateur, à Rome. Sylla, si vous voulez, quitta la dictature, Corneille, Sertor. III, 2.

      Temps pendant lequel on exerçait la dictature. Durant sa dictature.

    • 2Dans les temps modernes, pouvoir absolu remis temporairement entre les mains d'un homme ou d'une assemblée. La dictature de la Convention.
    • 3Assemblée des secrétaires de légation réunis dans la ville où se tenait la diète germanique.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DICTATURE, s. f. (Droit public & Hist. mod.) On donne ce nom en Allemagne, dans la ville où se tient la diete de l'empire, à une assemblée des secrétaires de légation, ou cancellistes des différens princes & états, qui se tient dans une chambre au milieu de laquelle est élevé un siége destiné pour le secrétaire de légation de l'électeur de Mayence. Ce secrétaire dicte de-là aux secrétaires de légations des princes à qui il appartient, les mémoires, actes, protestations & autres écrits qui ont été portés au directoire de l'empire, & ils les écrivent sous sa dictée.

    La dictature est ou publique ou particuliere. La dictature publique est celle dans laquelle on dicte aux secrétaires des légations de tous les princes & états de l'empire, qui sont assis & écrivent sur des tables particulieres. La dictature particuliere est celle dans laquelle la dictée ne se fait qu'aux secrétaires des états d'un certain collége de l'empire, c'est-à-dire à ceux des électeurs, ou à ceux des princes, ou à ceux des villes libres.

    On nomme encore dictature particuliere, celle dans laquelle ou les états catholiques ou les états protestans ont quelque chose à se communiquer entr'eux en particulier. (?)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « dictature »

    Lat. dictatura (voy. DICTATEUR).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin dictatura (sens identique) issu de dictare (« dicter »), itératif de dicere (« dire »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DICTATURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1286-90 antiq. rom. (Priorat, Trad. de Végèce, 445 ? SATF ? ds Quem. Fichier); 2. av. 1654 fig. « pouvoir absolu » (Balz. ds Trév. 1704); 3. 1789 « concentration du pouvoir politique aux mains d'une personne » (Disc., 23 juin, Arch. Parl., 1reSér., t. VIII, p. 146, col. 1 ds Brunot t. 9, p. 737, note 9). Empr. au lat. class.dictatura sens 1.

    dictature au Scrabble


    Le mot dictature vaut 12 points au Scrabble.

    dictature

    Informations sur le mot dictature - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dictature au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dictature

    Les rimes de « dictature »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de dictature peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de démesurent      Rimes de fournitures      Rimes de dénature      Rimes de signatures      Rimes de craquelures      Rimes de réouvertures      Rimes de accoururent      Rimes de cassure      Rimes de obscurs      Rimes de bromures      Rimes de cures      Rimes de pointures      Rimes de chamarrures      Rimes de friture      Rimes de assure      Rimes de bigarrures      Rimes de perçurent      Rimes de assures      Rimes de voussure      Rimes de allures      Rimes de meurtrissures      Rimes de membrure      Rimes de sûr      Rimes de affures      Rimes de doublure      Rimes de procures      Rimes de conjectures      Rimes de figures      Rimes de tenture      Rimes de nonciature      Rimes de gélolevure      Rimes de impostures      Rimes de contre-culture      Rimes de abjure      Rimes de collure      Rimes de dur      Rimes de dures      Rimes de armure      Rimes de futur      Rimes de manucure      Rimes de miniatures      Rimes de mûre      Rimes de confiture      Rimes de diaprures      Rimes de mouchetures      Rimes de furent      Rimes de jointure      Rimes de roture      Rimes de disparurent      Rimes de sous-préfectures     

    Mots du jour

    démesurent     fournitures     dénature     signatures     craquelures     réouvertures     accoururent     cassure     obscurs     bromures     cures     pointures     chamarrures     friture     assure     bigarrures     perçurent     assures     voussure     allures     meurtrissures     membrure     sûr     affures     doublure     procures     conjectures     figures     tenture     nonciature     gélolevure     impostures     contre-culture     abjure     collure     dur     dures     armure     futur     manucure     miniatures     mûre     confiture     diaprures     mouchetures     furent     jointure     roture     disparurent     sous-préfectures     


    Les citations sur « dictature »

    1. La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures.

      Auteur : Noam Chomsky - Source : Sans référence


    2. Un régime civil et représentatif, né d'élections libres, soutenu par la loi et contrôlé par la liberté de la presse, même corrompu et inefficace, sera toujours préférable à une dictature.

      Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Les enjeux de la liberté (1997)


    3. D'après tous les enseignements de l'histoire des révolutions, l'extrémisme en politique a comme terminaison nécessaire soit la destruction de la civilisation où il sévit, soit l'anarchie et la dictature.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    4. Plutôt que le règne de la majorité, la démocratie ne serait-elle pas la dictature des minorités protégées?

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    5. Les démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les dictatures d'être cyniques.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Nous autres Français


    6. Il est remarquable que la dictature soit à présent contagieuse, comme le fut jadis la liberté.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    7. Si l'on étouffe la vie politique dans tout le pays, il est forcé que, dans les Soviets aussi, la vie soit de plus en plus paralysée. Sans élections générales, sans liberté de la presse et de réunions sans entraves, sans libre affrontement d'opinions, la vie de n'importe quelle institution publique cesse […]. Au fond c'est donc une clique qui gouverne. Il s'agit bien d'une dictature, mais ce n'est pas la dictature du prolétariat

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


    8. La dictature - dévotion-fétiche pour un homme - est une chose éphémère. Un état de société où l'on ne peut pas exprimer ses pensées, où des enfants dénoncent leurs parents à la police, un tel état de société ne peut pas durer longtemps.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sang, Sueur et Larmes


    9. On ne soulignera pas assez combien les dimanches sont plus tranquilles sous les dictatures où l'on ne vote pas.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. Il n'y a pas de dictature de transition.

      Auteur : Robert Aron - Source : La Révolution nécessairre (1933)


    11. Le successeur de Dieu ne doit pas être nécessairement le plus gros ou le plus fort, car gros ou fort, il ne manquerait pas d'abuser de sa masse ou de sa force pour écraser les faibles et imposer sa dictature. Il ne doit pas être non plus le plus petit ou le plus faible, car petit ou faible, il n'aurait pas l'autorité nécessaire pour faire régner la justice.

      Auteur : François-Joseph Amon d'Aby - Source : La mare aux crocodiles (1992)


    12. La mode - cette dictature de l'éphémère qui s'exerce sur les transfuges de l'éternel - remplace la tradition abolie ; la variation tient lieu de variété et la diversion fleurit sur le tombeau de la diversité. Ainsi les engouements collectifs se succèdent sans laisser de traces : la feuille morte voltige d'un lieu à l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte...

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)


    13. Le peuple n'a pas besoin de liberté, car la liberté est une des formes de la dictature bourgeoise... - Le peuple veut exercer le pouvoir. La liberté! Que voulez-vous qu'il en fasse?

      Auteur : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - Source : Cité par André Castelot dans Au fil de l'Histoire (1981)


    14. Qui est plus libre: le célibataire qui vit en dictature, ou l'homme marié, en démocratie?

      Auteur : Georges Elgozy - Source : Sans référence


    15. Quiconque s'oppose à la dictature doit accepter la guerre civile comme moyen. Quiconque recule devant la guerre civile doit abandonner l'opposition et accepter la dictature.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Le Zéro et l'Infini (1940)


    16. Les dictatures fomentent l'oppression, la servilité et la cruauté; mais le plus abominable est qu'elles fomentent l'idiotie.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Cité par Rodriguez Monegal dans Borges par lui-même (1978).


    17. Les révolutions ont un besoin de liberté, c'est leur but, et un besoin d'autorité, c'est leur moyen. La convulsion étant donnée, l'autorité peut aller jusqu'à la dictature et la liberté jusqu'à l'anarchie.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et Paroles (1875-1876)


    18. Il est important de comprendre que le fascisme et le nazisme étaient des dictatures socialistes.

      Auteur : Ludwig von Mises - Source : Le chaos du planisme (1956)


    19. La réalité de la dictature était ce fleuve de sang et de boue, et moi j'étais une feuille détachée d'une branche d'un arbre et qui flottait, légère et étourdie.

      Auteur : Dany Laferrière - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    20. L’avenir… il devait être magnifique… il allait être magnifique, plus tard … j’y croyais ! On y croyait à une vie magnifique ! C’était une utopie … Vous, vous avez votre utopie à vous. Le marché. Le paradis du marché. Le marché va rendre tout le monde heureux… C’est une chimère ! Des gangsters se baladent dans les rues en veston rouge avec des chaines en or sur le ventre. C’est la caricature du capitalisme, comme sur les dessins du Crocodile, le journal humoristique soviétique. Une parodie ! Au lieu d’une dictature du prolétariat, vous avez la loi de la jungle : dévore les plus faibles que toi, et rampe devant ceux qui sont forts. La plus vieille loi du monde.

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    21. La révolution numérique était en train de Bâtir brique par brique le rêve millénaire de toutes les dictatures - des citoyens sans vie privée, qui renonçaient d'eux-mêmes à leur liberté...

      Auteur : Bernard Minier - Source : Une putain d'histoire (2015)


    22. La Croix-Rouge est un organisme non gouvernemental. Elle intervient aussi bien chez vous que chez nous. Beaucoup de ses militants ont payé de leur vie le secours qu'ils portaient aux autres. Ils sont partout où les gens souffrent, sans distinction de couleur de peau ou de religion. Ni la guerre, ni les dictatures, ni les épidémies, ni les pénitenciers ne les découragent. Votre ami est injuste et complètement à côté de la plaque. S'il est incapable de reconnaître l'une des plus belles générosités de notre époque, c'est qu'il est aveugle et sans coeur.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    23. Qui ferme les yeux aux dictatures
      Agenouille en fait les paupières.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Testament (2004)


    24. Un régime civil et représentatif, né d'élections libres, soutenus par la loi et contrôlé par la liberté de la presse, même corrompu et inefficace, sera toujours préférable à une dictature.

      Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Les enjeux de la liberté (1997)


    25. Princesse Leia : Plus vous resserrerez l'étau impérial et plus vous aurez d'ennemi qui combattront votre dictature.

      Auteur : George Lucas - Source : Star Wars , épisode IV : Un nouvel espoir


    Les citations sur dictature renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dictature en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dictature »

    DicacitéDichonDicibleDictameDictamenDictamneDictateurDictatureDicté, éeDictéeDicterDictionDictionnaireDictonDictum

    Les mots débutant par dic  Les mots débutant par di

    dicastèresdichotomiedichroïquedichroïsmedicibledicoDiconnedicosdictadictaidictaientdictaisdictaitdictamesdictantdictaphonedictaphonesdictâtdictateurdictateursdictatorialdictatorialedictatorialesdictatoriauxdictatricedictatricedictatsdictaturedictaturesdictedictédictéedictéedictéesdictéesdictentdicterdicteradicteraidictèrentdicterezdictesdictésdictezdictiezdictiondictionnairedictionnairesdictondictons

    Les synonymes de « dictature»

    Les synonymes de dictature :

      1. absolutisme
      2. autoritarisme
      3. autocratie
      4. césarisme
      5. tyrannie
      6. hégémonie
      7. despotisme
      8. totalitarisme
      9. monocratie
      10. monarchie
      11. fascisme

    synonymes de dictature

    Fréquence et usage du mot dictature dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dictature » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dictature dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dictature ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dictature     Citation sur dictature   Poèmes dictature   Proverbes dictature   Rime avec dictature    Définition de dictature  


    Définition de dictature présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dictature sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dictature notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 20:02:58