Définition de « impure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot impure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur impure pour aider à enrichir la compréhension du mot Impure et répondre à la question quelle est la définition de impure ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de impur. Synonyme : unpureAnglais|unpure



    Pas de définition complémentaire
    IMPUR, -URE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. xiiies. « souillé, pollué » (Simples medecines, éd. P. Dorveaux, § 87); 2. 1516 « dont la substance matérielle est altérée » (J. Perréal, Complainte de Nature ds Rose, éd. Méon, t. 4, p. 125); 1690 fig. [en parlant d'une noblesse mésalliée] sang impur (Fur.); 3. 1611 « souillé moralement; indécent » (Cotgr.); 1768 subst. fém. « courtisane » (Collé, Vérité ds le vin, scène VIII ds Fr. mod. t. 17, p. 67); 4. av. 1682 domaine relig. (Le Maistre de Sacy, Bible, Lévitique, V, 2, éd. Paris, Merueis, 1853, p. 101b : une chose impure comme serait un animal tué par une bête). Empr. au lat.impurus « qui n'est pas pur, corrompu (au propre et au fig.) ».

    impure au Scrabble


    Le mot impure vaut 9 points au Scrabble.

    impure

    Informations sur le mot impure - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot impure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    impure

    Les rimes de « impure »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de impure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de annelures      Rimes de lémure      Rimes de morsure      Rimes de éraillures      Rimes de meurtrissure      Rimes de factures      Rimes de microstructures      Rimes de endure      Rimes de clair-obscur      Rimes de collure      Rimes de inaugure      Rimes de désinvolture      Rimes de réouvertures      Rimes de mantelure      Rimes de balayure      Rimes de crevure      Rimes de souillures      Rimes de salissure      Rimes de dur      Rimes de valurent      Rimes de endurent      Rimes de séléniure      Rimes de vermoulure      Rimes de soudures      Rimes de meurtrissures      Rimes de soudure      Rimes de chlorures      Rimes de foulure      Rimes de conjoncture      Rimes de murmures      Rimes de horticulture      Rimes de mur      Rimes de durent      Rimes de enclosure      Rimes de rouillures      Rimes de zébrure      Rimes de ligature      Rimes de soufflure      Rimes de fémur      Rimes de berlure      Rimes de démesure      Rimes de effilure      Rimes de impurs      Rimes de tortures      Rimes de tentures      Rimes de brisures      Rimes de sulfure      Rimes de puériculture      Rimes de figures      Rimes de figure     

    Mots du jour

    annelures     lémure     morsure     éraillures     meurtrissure     factures     microstructures     endure     clair-obscur     collure     inaugure     désinvolture     réouvertures     mantelure     balayure     crevure     souillures     salissure     dur     valurent     endurent     séléniure     vermoulure     soudures     meurtrissures     soudure     chlorures     foulure     conjoncture     murmures     horticulture     mur     durent     enclosure     rouillures     zébrure     ligature     soufflure     fémur     berlure     démesure     effilure     impurs     tortures     tentures     brisures     sulfure     puériculture     figures     figure     


    Les citations sur « impure »

    1. D'ailleurs, n'est-il pas écrit dans le Livre des Rois: «Heureux celui qui a la bouche pleine, ça lui évitera de blasphémer en prononçant d'impures conneries!».

      Auteur : Pierre Dac - Source : Le Jour le plus c... (1967)


    2. Comme l'or à l'état pur se trouve mélangé avec toutes sortes de substances impures et hétérogènes, ainsi la conscience, dans l'état immédiat, a en elle des éléments qui sont tout le contraire d'elle.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Journal, 1834-1846


    3. Il fallut faire vite, et donc assumer tout ce qu'emporte de risques, d'imprudences et d'impuretés, la précipitation dans le travail.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941), L'Idée fixe


    4. Nous vivons en des temps d'impureté et de désespérance si grandes qu'on a cru parfois que nous avions atteint les temps d'absinthe marqués par les prophètes. Vous autres, séparés de ces temps par l'absence d'illogiques désirs, maîtres d'un travail qui suffit à entretenir l'admirable pauvreté, vous ne pouvez vous imaginer la misère morale des meilleurs d'entre-nous, la misère physique d'un peuple soumis à des lois arbitraires.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Vraies Richesses (1936)


    5. Valse: S'indigner contre. Danse lascive et impure qui ne devrait être dansée que par les vieilles femmes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    6. L'astuce impure a ses grossièretés par où finalement elle se trahit.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Volupté (1834)


    7. Sur un miroir net la poussière et les impuretés ne tiennent pas. Si elles adhèrent, c'est que le miroir n'est pas net.

      Auteur : Zhuangzi (Tchouang-Tseu) - Source : Sans référence


    8. Le pré qui donne aux boeufs sa riante verdure, - D'une grasse litière attend la fange impure, - Et des sels du fumier se forment en secret - Le parfum de la rose et le teint de l'oeillet.

      Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Poème des Trois Règnes


    9. Prêcher la chasteté est une incitation publique à la contre-nature. Mépriser la vie sexuelle, la souiller par la notion d'impureté, tel est le vrai péché contre l'esprit sain de la vie.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : L'Antéchrist (1888)


    10. Soyez béni, mon Dieu, qui donnez la souffrance - Comme un divin remède à nos impuretés.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Bénédiction


    11. Tout gouvernement est une théocratie impure.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Essays, Politics


    12. Technique que nous pratiquons à nos dépens, la psychanalyse dégrade nos risques, nos dangers, nos gouffres; elle nous dépouille de nos impuretés, de tout ce qui nous rendait curieux de nous-mêmes.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    13. Or il est aisé de connaître les oeuvres de la chair qui sont la fornication, l'impureté, l'impudicité, la dissolution.

      Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, aux Galates


    14. Un atome d'impureté perdra la plus noble substance par son contact infamant.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), I, 4


    15. La fatigue est une des choses au monde les plus intéressantes à penser. Elle est comme la jalousie, comme le mensonge ou comme la peur. Elle est comme ces choses impures que l'on tient loin de ses yeux. Comme ces choses elle nous fait toucher terre.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


    16. Le feu enlève toute impureté.

      Auteur : Proverbes berbères - Source : Proverbe


    17. Toute musique expressive, descriptive, suggestive, en un mot toute musique qui voulait dire quelque chose, était taxée d'impure.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    18. L'extrême pureté peut contempler le pur et l'impur ; l'impureté ne peut ni l'un ni l'autre : le premier lui fait peur, le second l'absorbe.

      Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)


    19. C'est la honte qui fait de nous des êtres humains, la honte de notre impureté. Adam et Eve : le mythe fondateur. Avant cela nous n'étions tous ensemble que des animaux.

      Auteur : J. M. Coetzee - Source : Elizabeth Costello (2006)


    20. Il ne sort des tyrans et de leurs mains impures - Qu'ordures ni que sang.

      Auteur : Théodore Agrippa d' Aubigné - Source : Les Tragiques (1616)


    21. En bas, gît le marais des Lâches, des Jaloux, - Des Hypocrites vils, des Fourbes, des Parjures. - Ils grouillent dans la boue et creusent des remous, - Ils geignent, bossués de pustules impures.

      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : La vision de Snorr


    22. L'erreur des mathématiciens, hors des mathématiques, est de raisonner avec des notions impures comme ils raisonnent en mathématiques avec des notions pures.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    23. Le coeur d'un homme vierge est un vase profond: - Lorsque la première eau qu'on y verse est impure, - La mer y passerait sans laver la souillure, - Car l'abîme est immense et la tache est au fond.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Coupe et les lèvres (1831)


    24. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis qui paraissent beaux au-dehors, et qui au-dedans sont pleins d'ossements, de morts et de toute espèce d'impuretés.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXIII, 27


    25. Ces paroles ignobles de la Marseillaise où on parle du sang impur des ennemis, qui est un mot d'un racisme tel qu'on devrait avoir honte de l'enseigner aux enfants. Quels que soient les ennemis, qu'ils aient un sang impur, c'est quand même d'un racisme, j'aurais honte de l'enseigner à mes étudiants, ils ont tous un sang pur et l'impureté du sang est quelque chose qui me fait horreur. […] Ce n'est pas seulement un imaginaire raciste, c'est une tradition qui a été si longue qu'elle a fondé beaucoup de traditions politiques, beaucoup de philosophies du droit .

      Auteur : Michel Serres - Source : Michel Serres, 9 mai 2008, France Culture, dans Vendredis de la philosophie.


    Les citations sur impure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot impure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « impure »

    Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, ale

    Les mots débutant par imp  Les mots débutant par im

    impactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens

    Les synonymes de « impure»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot impure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « impure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot impure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Impure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations impure     Citation sur impure   Poèmes impure   Proverbes impure   Rime avec impure    Définition de impure  


    Définition de impure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot impure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot impure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 20:59:39