Définition de « préture »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot preture de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur préture pour aider à enrichir la compréhension du mot Préture et répondre à la question quelle est la définition de preture ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p?e.ty?) préture (f)

  • Magistrature, charge, office de préteur. - Un tel demanda la préture, obtint la préture.

  • Temps pendant lequel un homme exerçait la préture. - Pendant la préture d’un tel.


    Définitions de « préture »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRÉTURE, subst. fém.

    HIST. ROMAINE
    A. ? Charge de préteur. Un tel demanda la préture, obtint la préture (Ac.). La plèbe parvint à la préture dès 337 av. J.-C. (Lar. 20e, s.v. préteur).
    B. ? P. méton. Durée de cette charge. Pendant la préture d'un tel (Ac.).On le voyait [Caton l'Ancien], même dans sa préture, traverser la place sans toge, en simple tunique, nus-pieds, comme un esclave, et siéger ainsi sur son tribunal (Michelet, Hist. romaine, t.2, 1831, p.221).J'ai amassé un peu de bien dans ma questure d'Asie et dans ma préture d'Afrique (Dumas père, Catilina, 1848, I, 3, p.34).
    Prononc. et Orth.: [p?ety:?]. Ac. 1694, 1718: preture; dep. 1740 pré-. Étymol. et Hist. a) 1527 preture de l'armee (Seysell, tr. Thucydide, II, 8 (60 vo) ds Hug.); b) 1636 «temps pendant lequel le préteur exerçait cette magistrature» (Monet). Empr. au lat. praetura «charge de préteur».


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    préture \p?e.ty?\ féminin

    1. (Antiquité) Magistrature, charge, office de préteur.
      • Tout membre de l'ordre sénatorial n'était en effet pas forcément sénateur : pour siéger au sénat, il fallait en outre avoir exercé au moins la préture. (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 274)
    2. Temps pendant lequel un homme exerçait la préture.
      • Pendant la préture d'untel.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRÉTURE (pré-tu-r') s. f.
    • Charge de préteur.

      Temps de l'exercice de cette charge.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « préture »

    Lat. prætura (voy. PRÉTEUR).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PRÉTURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. a) 1527 preture de l'armee (Seysell, tr. Thucydide, II, 8 (60 vo) ds Hug.); b) 1636 «temps pendant lequel le préteur exerçait cette magistrature» (Monet). Empr. au lat. praetura «charge de préteur».

    préture au Scrabble


    Le mot préture vaut 9 points au Scrabble.

    preture

    Informations sur le mot preture - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot préture au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    preture

    Les rimes de « préture »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de préture peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yr

    Rimes de durs      Rimes de configure      Rimes de assure      Rimes de tablature      Rimes de denture      Rimes de capture      Rimes de engelure      Rimes de captures      Rimes de lurent      Rimes de ajusture      Rimes de carbure      Rimes de perdure      Rimes de fissures      Rimes de sinécures      Rimes de structure      Rimes de vide-ordures      Rimes de héliogravure      Rimes de futur      Rimes de mesure      Rimes de figure      Rimes de mâture      Rimes de lasure      Rimes de plurent      Rimes de culture      Rimes de sur      Rimes de rognure      Rimes de bouchure      Rimes de torture      Rimes de encolures      Rimes de parjure      Rimes de saturent      Rimes de verdures      Rimes de structure      Rimes de imprimatur      Rimes de levure      Rimes de hémocultures      Rimes de azurs      Rimes de cyanure      Rimes de fissures      Rimes de impur      Rimes de bavures      Rimes de cure      Rimes de défigurent      Rimes de appoggiature      Rimes de demi-mesures      Rimes de manucure      Rimes de réglure      Rimes de gélatino-bromure      Rimes de récure      Rimes de mésaventure     

    Mots du jour

    durs     configure     assure     tablature     denture     capture     engelure     captures     lurent     ajusture     carbure     perdure     fissures     sinécures     structure     vide-ordures     héliogravure     futur     mesure     figure     mâture     lasure     plurent     culture     sur     rognure     bouchure     torture     encolures     parjure     saturent     verdures     structure     imprimatur     levure     hémocultures     azurs     cyanure     fissures     impur     bavures     cure     défigurent     appoggiature     demi-mesures     manucure     réglure     gélatino-bromure     récure     mésaventure     


    Les citations sur « préture »

    1. Il y avoit desja quelque peu de picque entre eulx, et ceste concurrence (pour la préture) les meit encore plus avant en querelle.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 8


    Les citations sur préture renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot preture en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « preture »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « preture»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot préture dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « preture » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot préture dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Préture ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations préture     Citation sur préture   Poèmes préture   Proverbes préture   Rime avec préture    Définition de préture  


    Définition de préture présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot préture sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot préture notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 04:04:27