Définition de « haies »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot haies de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur haies pour aider à enrichir la compréhension du mot Haies et répondre à la question quelle est la définition de haies ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 69 (Rhône) en région Rhône-Alpes (France)

Pas de définition complémentaire
HAIE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. a) 1remoitié du xiies. « clôture faite d'arbres, d'arbustes, servant à limiter ou à protéger un champ ou un jardin » (Psautier Cambridge, 61, 3 ds T.-L. : maceria); b) 1859 sports course de haies (Ponson du Terr., loc. cit.); 2. a) 1306 p. anal. (Joinville, Saint Louis, éd. N. L. Corbett, § 208 : comme une grant haye [de flèches]); b) fin du xives. « file de personnes » (Froissart, Chroniques, éd. S. Luce, t. 3, p. 177, 180). B. Ca 1280 « age d'une charrue » (G. de Bibbesworth, Traité, éd. A. Owen, 919). De l'a. b. frq. *hagja « haie (d'arbres, etc.) », cf. l'a. h. all. hegga « pieu, palissade » (Graff t. 4, col. 762), m. néerl. hegge « haie; clôture ». Au sens de « palissade », haja est attesté en lat. médiév. dès le ixes. (Nierm.). Pour l'évolution sém. de B, v. age.

Haies au Scrabble


Le mot haies vaut 8 points au Scrabble.

haies

Informations sur le mot haies - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot haies au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

haies

Les rimes de « haies »


On recherche une rime en E .

Les rimes de haies peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en E



Mots du jour


Les citations sur « haies »

  1. Centimètre haies: Version adaptée aux fourmis du 110 mètres haies.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. Voici le bois des contes, avec ses loups mangeurs d'hommes, ses sorcières et ses géants, mais où l'on trouve aussi le bon chasseur, les haies de roses de la Belle au Bois dormant, à l'ombre desquelles le temps suspend son vol.

    Auteur : Ernst Jünger - Source : Le traité du Rebelle ou le recours aux forêts (1951)


  3. Idiot du bocage: sot de haies.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  4. Un chemin est-il moins beau parce qu'il y a des épines dans les haies qui le bordent ?

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  5. Faites comme les petits enfants qui de l'une des mains se tiennent à leur père, et de l'autre cueillent des fraises ou des mûres le long des haies ...

    Auteur : Saint François de Sales - Source : Introduction à la vie dévote


  6. Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l'automne, c'est cela un triomphe. Que sont à côté suffrages et ovations?

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


Les citations sur haies renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot haies en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « haies »

HaiHaï, ïeHaieHaïeHaïkHaillonHaillonneux, euseHaim ou hainHaineHaineusementHaineux, euseHaïrHaireHaïssableHaïsseur

Les mots débutant par Hai  Les mots débutant par Ha

haïhaïhaihaïehaïehaieHaie-FouassièreHaie-TraversainehaïeshaiesHaiesHaignevillehaïkhaïkaïhaïkshaïkuhaïkusHaillainvilleHaillanHaillesHaillicourthaillonhaillonneusehaillonneuxhaillonsHaillotHaimpsHaimshaineHaine-Saint-PaulHaine-Saint-PierrehaineshaineusehaineusementhaineuseshaineuxHaininHainnevilleHainvillershaïrhaïrahaïraihaïraienthaïraishaïraithaïrashairehaireshaïrezhaïriez

Les synonymes de « haies»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Haies dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « haies » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Haies dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Haies ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations haies     Citation sur haies   Poèmes haies   Proverbes haies   Rime avec Haies    Définition de Haies  


Définition de Haies présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Haies sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Haies notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:24:00