La définition de Haie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Haie
Nature : s. f.
Prononciation : hê
Etymologie : Wallon, hâie ; bas-lat. haia, haga, de l'anc. h. allem. haga, haie ; allem. Hag ; angl. hedge ; flamand, haeghe. Ce mot n'a pas pénétré dans les autres langues romanes.

Voir les citations du mot HaieSignification du mot Haie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de haie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec haie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Haie ?


La définition de Haie

Clôture faite d'arbres ou d'arbustes ou d'épines entrelacées, et destinée à protéger ou à limiter un champ, un jardin. Couper une haie.


Toutes les définitions de « haie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HAIE. (H est aspirée.) n. f.
Clôture faite d'arbustes taillés, ou seulement de branchages entrelacés. Une haie fort épaisse. Le long de la haie. Au travers de la haie. Derrière la haie. Haie vive, Haie formée d'arbustes, ordinairement épineux, qui ont pris racine et qui sont en pleine végétation, par opposition à Haie morte ou sèche, Celle qui est formée d'épines ou d'autres bois morts entrelacés. Course de haies, Course de chevaux où il faut franchir des haies naturelles ou factices. Il se dit figurément d'Une ou de plusieurs files de personnes qui marchent ou sont postées, rangées quelque part pour une cérémonie. Le cortège funèbre s'avançait entre deux épaisses haies de spectateurs. Former la haie. Faire la haie. Rompre la haie. En termes d'Agriculture, il se dit d'une Pièce de bois arrondie qui règne tout le long de la charrue et qu'on nomme aussi FLÈCHE.

Littré

HAIE (hê) s. f.
  • 1Clôture faite d'arbres ou d'arbustes ou d'épines entrelacées, et destinée à protéger ou à limiter un champ, un jardin. Couper une haie. Les haies de citronnier épaisses et tirées au cordeau, plus importantes et moins pénétrables que les clôtures de nos champs?; c'est là ce qui fait la plus grande différence de perspective, entre les campagnes de l'Amérique et celles de l'Europe, Raynal, Hist. phil. XIII, 49.

    Fig. Si elle mit une garde de prudence sur ses lèvres pour les fermer à la médisance, elle mit aussi, selon le conseil du sage, une haie d'épines autour de ses oreilles pour arrêter et pour piquer les médisants, Fléchier, Dauphine.

    Haie vive, haie formée d'arbustes épineux en pleine végétation.

    Haie sèche ou haie morte, haie faite avec des branches de bois mort ou des morceaux de bois fendu.

    Terme de sport. Course de haies, course de chevaux où il faut franchir des haies.

    Fig. Trouver quelqu'un entre la haie et le blé, le trouver dans un endroit peu fréquenté.

    Anciennement, chasse à la haie, procédé de chasse dans lequel, formant entre des haies une voie qui conduisait à des filets, on forçait le gibier à l'aide de batteurs à s'engager entre ces haies.

  • 2 Fig. Ce qui fait un obstacle comparé à une haie. L'inégalité du terrain, et la grande étendue du front de la bataille, ne permettant pas à l'ennemi de continuer partout cette haie de boucliers et de piques, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. IX, p. 129, dans POUGENS. Ses frontières ne furent plus qu'une haie de places fortes, Raynal, Hist. phil. XIII, 58.
  • 3 Fig. File de personnes ou de soldats, rangés comme l'est une haie. Entre deux haies de troupes victorieuses, Fléchier, Mar.-Thér. Il est en haie quand ils [les ambassadeurs] reviennent de leur audience, La Bruyère, VII. Apparemment que mon histoire avait éclaté dans la maison?; car j'y trouvai tous les domestiques assemblés qui me reçurent en haie sur l'escalier, Marivaux, Pays. parv. 3e part. En sorte que Sémiramis éperdue et l'ombre de Ninus sortant du tombeau étaient obligées de traverser une épaisse haie de petits maîtres, Marmontel, Mém. IV.

    Border la haie et aussi former ou faire la haie, être rangé en haie, en parlant de troupes qui forment une longue ligne d'un seul côté ou de deux côtés sur le passage d'un personnage important, d'un cortége, etc. Quand le prince passe, les troupes bordent la haie.

  • 4Corvée qui consistait à réparer les haies du seigneur.
  • 5La disposition donnée aux briques qu'on veut faire sécher.
  • 6 Terme de marine. Long banc d'écueil. Une haie de rochers.

    PROVERBE

    Plus la haie est basse, plus on y passe, c'est-à-dire une humeur trop facile encourage les gens malintentionnés.

HISTORIQUE

XIIIe s. En de sa li heughes [les haies] des fossés tout entour là ù li castiaus [château] fu jadis?, Tailliar, Recueil, p. 114. Les Sarrazins ont tant trait de leurs pyles [javelots] que il a aussi comme une grant haye qui vient ardant [brûlant] vers nostre chastel, Joinville, 223.

XIVe s. Pourra la comtesse de Roucy haier et faire haies pour la chasse desdits bois, Peigné de la Court, Chasse à la haie, p. 15.

XVe s. Comme il et ses gens chevauchoient entre haies et buissons, Froissart, II, II, 235.

XVIe s. Les hayes d'Allemaigne [sorte de danse], frisques, Passe pieds, bransles, tourdions, Marot, I, 189. On luy dressoit des sentiers au travers des hayes de leurs bois, Montaigne, I, 247. On est surprins entre la haie et le fossé?; il fault tenter fortune?, Montaigne, III, 16. L'esquadron ne pourra au plus renverser que quinze ou seize chevaux de la troupe qui est en haye, Lanoue, 288. Il n'y avoit ni haye ni buisson qui donnast empeschement, Lanoue, 569. Tout le monde estoit logé à l'estoille, et campoit à la haye, à faulte de trouver villaiges, Carloix, IV, 25. Par le moien d'une haie morte faite auprès de la vifve, on preservera les aubespins de la morsure des bestes, De Serres, 743.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HAIE (la) Géog.) lieu charmant des Provinces-Unies dans la province d'Hollande, autrefois résidence des comtes de Hollande, d'où lui vient son nom flamand de S'Gravenhagen, que l'on exprime en latin par Haga Comitum.

C'est aujourd'hui le centre du gouvernement de la république, la demeure des membres des Etats-généraux, des ambassadeurs & ministres étrangers. Quoique la Haie n'ait point encore de rang marqué parmi les villes de la Hollande, elle a par son étendue, par le nombre & la beauté de ses palais, par la dignité de ses habitans, par les prérogatives de ses magistrats, & par la magnificence de ses promenades, de quoi tenir rang entre les plus belles villes de l'Europe.

C'est d'une petite maison de chasse dans un bois où les comtes de Hollande venoient quelquefois, que s'est formé ce beau lieu ; mais l'éclat où nous le voyons aujourd'hui, n'existoit pas encore au treizieme siecle ; il arriva seulement qu'alors Guillaume II. comte de Hollande, élu & couronné empereur en 1248, transporta de tems en tems son séjour à la Haie, où il commença le palais qui est aujourd'hui la cour. En 1291 la Haie devint le chef-lieu d'un bailliage ; avec le tems il prit le nom de village, & même en 1557, il ne passoit point encore pour être une ville. Voyez Altingius & Boxhornius sur tous les autres détails.

La Haie est située à une petite lieue de la mer, à environ autant de Delft, au N. O. à trois lieues S. O. de Leyde, quatre N. O. de Rotterdam, & douze S. O. d'Amsterdam. Long. 21. 45. lat. 52. 4. 10.

Puisque la Hollande est si féconde en gens de lettres du premier ordre, il ne faut pas s'étonner que la Haie participe à cette gloire ; mais entre un grand nombre de savans dont elle est la patrie, je me contenterai de citer ici Golius, Huyghens, Meursius, Ruysch, Sallengre, & Second.

Golius (Jacques) fut un des plus habiles hommes de son siecle dans les langues orientales ; nous lui devons deux excellens dictionnaires, l'un arabe & l'autre persan ; l'histoire des Sarrasins par Elmacin, & les élémens astronomiques d'Alfergan avec des commentaires : il voyagea tant en Asie qu'en Afrique, & mourut à Leyde en 1667 à l'âge de 71 ans.

Huyghens (Chrétien), en latin Hugenius, se montra l'un des plus grands mathématiciens & des meilleurs astronomes du dix-septieme siecle. Il apperçut le premier un anneau & un troisieme satellite dans Saturne ; il trouva le secret de donner de la justesse aux horloges, en y appliquant un pendule, & en rendant toutes les vibrations égales par la cycloïde ; il perfectionna les télescopes, & fit un grand nombre de découvertes utiles. Il mourut dans sa patrie en 1695 à 66 ans : on peut voir son éloge dans le journal de M. de Beauval, Août 1695 ; mais il faut le lire dans l'hist. de l'Acad. des Sciences, dont il étoit associé étranger. Ses ouvrages ont été recueillis, & forment trois volumes in-4°.

Meursius (Jean) l'un des plus érudits & des plus laborieux écrivains du siecle passé, méritoit bien son emploi de professeur en histoire & en langue greque à Leyden. Il a tellement développé l'état de l'ancienne Grece par ses divers ouvrages, insérés ensuite dans le trésor de Grævius, qu'il n'a rien laissé à glaner après lui ; voyez-en la liste étonnante dans Morery, ou dans le P. Niceron, tome XII. page 181. Il mourut de la pierre à Sora en 1639, à 60 ans ; son fils Jean (car il se nommoit comme son pere) qui marchoit sur ses traces, mourut à la fleur de son âge, ayant déjà publié quelques écrits très estimés.

Ruysch (Fréderic) paroît encore un homme plus rare en son genre. Les gens de l'art savent avant moi, qu'il n'y a personne au monde à qui la fine Anatomie soit plus redevable, qu'au talent supérieur de ses injections. Ses ouvrages si curieux sont entre les mains de tous ceux qui cultivent la Medecine & l'Anatomie. Il mourut à Amsterdam en 1731, comblé de gloire pour ses admirables découvertes, âgé presque de 93 ans. Le docteur Schreiber a donné sa vie, en medecin vraiment éclairé ; M. de Fontenelle a fait son éloge dans l'hist. de l'académie des Sciences, dont il étoit membre.

M. de Sallengre (Albert Henri) n'avoit que 30 ans, quand la petite vérole trancha ses jours en 1723 ; cependant il avoit déjà publié des ouvrages pleins d'érudition. On connoît son grand recueil latin d'antiquités romaines, en 3 vol. in-fol. & ses mémoires de littérature en 2 vol. in-12.

Second, (Jean) Secundus, a donné des poésies latines où regnent la fécondité & l'agrément ; ses élégies & ses pieces funebres sont touchantes ; ses sylves sont bucoliques ; ses poésies intitulées Basia, réunissent la délicatesse & la galanterie trop licentieuse. Il les auroit condamné lui-même dans un âge mûr, mais il n'y parvint pas ; il mourut tout jeune, à 25 ans, en 1536.

Je ne sais si je dois nommer à la suite des savans qu'a produit la Haie, ce monarque célebre du dernier siecle, qu'on appelloit le stathouder des Anglois, & le roi des Hollandois. Il fut, dit M. de Voltaire, simple & modeste dans ses m?urs, méprisa toutes les superstitions humaines, ne persécuta personne pour la Religion, eut les ressources d'un général & la valeur d'un soldat, devint l'ame & le chef de la moitié de l'Europe, gouverna souverainement la Hollande sans la subjuguer, acquit un royaume contre les droits de la nature, & s'y maintint sans être aimé. Il termina sa carriere en 1702, à l'âge de 52 ans. (D. J.)

Haie (la) Haga, Géog. petite ville de France en Touraine sur la Creuse, aux frontieres du Poitou, à deux lieues de Guierche, quatre de Châtelleraut, dix de Tours, 54 S. O. de Paris ; long. 18. 20. latit. 47. 2.

Cette petite ville peut se glorifier d'avoir donné le jour à Descartes, un des plus beaux génies du siecle passé, & le plus grand mathématicien de son tems ; il résolvoit des problèmes au milieu des siéges ; car il embrassa dans sa jeunesse le parti des armes, & servit avec beaucoup d'honneur en Allemagne & en Hongrie ; mais l'envie de philosopher tranquillement en liberté, lui fit chercher le repos dont il avoit besoin dans la solitude de la Hollande, & qu'il auroit dû y trouver sans mélange. Ce fut au village d'Egmont sur mer, Egmont-opzec, qu'il ouvrit la carriere d'étudier la nature, & qu'il s'y égara ; cependant ses Méditations & son discours sur la méthode, sont toûjours estimés, tandis que sa physique n'a plus de sectateurs, parce qu'elle n'est pas fondée sur l'expérience. Il passa presque toute sa vie hors du royaume ; & ce ne fut qu'après bien des sollicitations, qu'il vint à Paris en 1647. Le cardinal Mazarin lui obtint du roi une pension de trois mille livres, dont il paya le brevet sans en rien toucher ; ce qui lui fit dire en riant, que jamais parchemin ne lui avoit tant coûté. La reine Christine le prioit avec instance depuis plusieurs années de se rendre auprès d'elle, il obéit ; mais il mourut à Stockolm peu de tems après, en 1650, âgé seulement de 54 ans. Lisez dans le discours préliminaire de l'Encyclopédie, pages 25 & 26 le jugement qu'on y porte du mérite de cet homme rare. Baillet a écrit sa vie, & M. Perrault ne pouvoit pas oublier son éloge dans les hommes illustres du xvij. siecle. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

haie (h aspiré) \?\ féminin

  1. Clôture faite d'arbres, d'arbustes, d'épines ou de branchages et servant à limiter ou à protéger un champ, un jardin ou un terrain.
    • Cependant, tout de gris habillé pour être moins aisément distingué des choses, Kinkin longeait les murs et les haies, [?]. (Louis Pergaud, L'Évasion de Kinkin, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Les Cactées pour la confection des clôtures. ? Les Cactées, grâce aux épines dont elles sont garnies sont fréquemment usitées au Mexique, dans les territoires à sécheresses prolongées pour faire des haies; elles opposent aussi une barrière à la propagation des incendies. Ces haies se font par boutures.(Les Cactacées utiles du Mexique, Bibliographie. In: Revue de botanique appliquée et d'agriculture coloniale, 9? année, bulletin n°90, février 1929. p.146)
    • Selon Kaempfer, les camélias sauvages poussaient au Japon dans les haies et il existait également des variétés cultivées.(WT. Stearn Les expéditions botaniques et les grands voyages d'explorations au XVIIIe siècle in, L'empire de flore : Histoire et représentation des fleurs en Europe du XVIème au XIXème siècle, 1996, p.69)
    • En régulant l'écoulement des eaux de pluie, la haie retient l'humidité dans le sol. Elle abrite et nourrit une faune variée : oiseaux (fauvettes et merles, notamment), insectes, petits animaux. ? (Delahaye Thierry, Les petits fruitiers des haies, 93 p., page 87, 2008, Actes Sud, Le nom de l'arbre)
  2. (Athlétisme) Obstacle qui doit être franchi par le concurrent qui participe à une course.
    • Course du 110 mètres haies.
    • La haie est un obstacle difficile à franchir pour certains chevaux.
  3. (Marine) Se dit d'un obstacle empêchant le passage, comme un long banc d'écueils.
    • On trouve une haie de rochers non loin de la côte.
  4. (Technique) Disposition donnée aux briques que l'on souhaite faire sécher.
  5. File de personnes (soldats, gardes, curieux, etc.) bordant une voie pour laisser le passage à quelqu'un ou à un cortège.
    • Il y avait foule. Derrière la haie de soldats qui s'effrangeaient devant le carré réservé à l'échafaud commença à s'élever un brouhaha. (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
    • Au lieu de combattre, elles allaient donc en être réduites à fournir des escortes d'apparat et à faire la haie ! C'est un véritable désenchantement. (Bernard Brizay, Seconde guerre de l'opium : Le sac du Palais d'Été, Éditions du Rocher, 2003, 2009, 2011)
  6. (Vieilli)(Agriculture) Age de la charrue.
  7. (Héraldique) Meuble représentant une clôture avec ou sans arbustes dans les armoiries. Elle est composée de piquets reliés par des fils ou des branches. À rapprocher de barrière et palissade.
    • D'argent à la haie de sinople, les potelets et les liens d'or, soutenue par une champagne de gueules, qui est de la commune d'Hecken du Haut-Rhin ? voir illustration « armoiries avec une haie »
    • D'azur à la haie circulaire d'or, au chef cousu de gueules semé d'étoiles aussi d'or, qui est de la commune de Le Plessis-Trévise du Val-de-Marne ? voir illustration « armoiries avec une haie »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HAIE1, subst. fém.

A. ? Clôture végétale entourant ou limitant un domaine, une propriété, un champ, faite d'arbres ou d'arbustes généralement taillés ou de branchages entrelacés. Il retrouvait le pays de ses souvenirs d'enfance, les petits prés enclos de haies, où paissaient les jeunes taureaux (Châteaubriant, Lourdines,1911, p. 67).Un jardinier taille la haie d'un jardin, et le bruit de ses grandes cisailles arrive jusqu'à moi (Green, Journal,1941, p. 128) :
1. Nous usions nos splendides jeunesses, attendant le bel avenir, et la route y menant ne paraissait jamais assez interminable, où nous marchions à grands pas, mordant les fleurs des haies qui remplissent la bouche d'un goût de miel et d'exquise amertume. Gide, Nourr. terr.,1897, p. 187.
? Haie vive. Haie composée d'arbres (généralement des conifères), d'arbustes (épineux, feuillus) bien enracinés. Une courte haie, vive, verte, épaisse, taillée en un long bloc cubique, délimitait le cimetière (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 217) :
2. Ils en arrivèrent à parler des grands herbages entourés de haies vives, des sentiers couverts qui se perdent sous les ormes, des routes gazonnées comme des allées de parc. Zola, Bonh. dames,1883, p. 530.
? Haie sèche (vieilli). Haie faite de branches de bois mort entrelacées. Une belle aubépine fleurie, qui apparaît seule dans une haie sèche (Taine, Notes Paris,1867, p. 84).
SYNT. Haie d'aubépines, d'ormeaux, de peupliers, de ronces, de roseaux, de rosiers, de saules, de thuyas, de troènes; haie compacte, épaisse, fleurie, mitoyenne, touffue; double, triple haie; franchir, longer, sauter, traverser la (les, une) haie(s).
? P. métaph. La générosité (qui est la plus épaisse des barrières, la plus épineuse de toutes les haies (...)) (Giono, Chron., Noé, 1947, p. 128).
? SPORTS. Course de haies
1. HIPPISME. Course d'obstacles consistant à franchir des haies naturelles ou artificielles. Négligente indifférence des jeunes gens à la mode pour tout ce qui n'est point chevaux de race ou courses de haies (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, 1859, p. 466).
2. ATHLÉTISME. Épreuve de vitesse de longueur variée consistant à franchir des obstacles plus ou moins hauts (généralement des barrières de hauteur réglable). (Courir le) 80, 100, 110, 400 mètres haie(s). La petite infante de Castille inscrite à Fémina-sports et courant le 83 mètres haies (Montherl., Pte Inf. Castille,1929, p. 604) :
3. Les courses de haies ? 110 m et 400 m haies ? sont des courses de vitesse pure compliquées par le franchissement de 10 haies de 1,06 m dans le premier cas, de 0,914 m dans le second. Ces haies doivent être « absorbées » par le coureur dans sa foulée sans qu'il y ait saut, à proprement parler, et sans qu'il en résulte un ralentissement sensible! R. Vuillemin, Éduc. phys.,1941, p. 136.
B. ? P. anal. et au fig. [Constr. usuelle une haie de + subst. plur.]
1. File, rangée, alignement (de choses ou de personnes).
a) [Le compl. désigne des choses] Une haie de chaises (Huysmans, À rebours,1884, p. 175).Deux haies de drapeaux claquant au vent (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 302).
b) [Le compl. (lorsqu'il est exprimé) désigne des pers.] Je suis passé entre une double haie de visages éclatants (Mauriac, N?ud vip.,1932, p. 202).Les Alsaciens défilent entre deux haies de curieux (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 260) :
4. Nous avions assisté, ma femme et moi, à l'arrivée à Paris du jeune roi d'Espagne. Tout le long du trajet de sa voiture, une haie s'était formée; nous étions dans les premiers rangs, de sorte que l'on ne peut arguer que peut-être nous ne l'avons pas bien vu. Gide, Ainsi soit-il,1951, p. 1207.
? Locutions
? Faire, former (la) haie; se mettre, se ranger en haie. [Le suj. désigne des pers.] Se disposer sur une ou plusieurs files au passage d'une personne, d'un cortège, d'un défilé. Une place sur laquelle les Indiens des deux sexes étaient rangés en haie (Voy. La Pérouse,t. 2, 1797, p. 261).La foule des spectateurs me fit haie (Mussetds Le Temps,1831, p. 68) :
5. Les assistants formaient la haie, se pressant pour voir défiler, derrière le fils Thibault, le sous-préfet, le maire de Compiègne, le général commandant la place, le directeur des haras, tout le conseil municipal de Crouy en redingote... Martin du G., Thib., Mort père, 1929, p. 1356.
? Au fig. Ce tribunal qui fait une haie à la loi (Hugo, Fin Satan,1885, p. 862).
? Faire une haie d'honneur (à qqn). Se ranger en file pour rendre hommage à un personnage important. La foule lui faisait une haie d'honneur (Radiguet, Bal,1923, p. 35).Au fig. Des femmes fugaces dont les yeux me faisaient une haie d'honneur (Éluard, Donner,1939, p. 200).
2. Domaine moral.Barrière, obstacle entravant une action ou empêchant une réussite. Une triple haie de préjugés religieux, moraux, sociaux, éloignait Israël de tout ce que les autres peuples regardaient comme le progrès (Renan, Hist. peuple Isr., t. 2, 1889, p. 267).
Prononc. et Orth. : [?] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694; haye ds Ac. 1694, haie ds Ac. dep. 1740. Homon. : formes du verbe haïr. Étymol. et Hist. A. 1. a) 1remoitié du xiies. « clôture faite d'arbres, d'arbustes, servant à limiter ou à protéger un champ ou un jardin » (Psautier Cambridge, 61, 3 ds T.-L. : maceria); b) 1859 sports course de haies (Ponson du Terr., loc. cit.); 2. a) 1306 p. anal. (Joinville, Saint Louis, éd. N. L. Corbett, § 208 : comme une grant haye [de flèches]); b) fin du xives. « file de personnes » (Froissart, Chroniques, éd. S. Luce, t. 3, p. 177, 180). B. Ca 1280 « age d'une charrue » (G. de Bibbesworth, Traité, éd. A. Owen, 919). De l'a. b. frq. *hagja « haie (d'arbres, etc.) », cf. l'a. h. all. hegga « pieu, palissade » (Graff t. 4, col. 762), m. néerl. hegge « haie; clôture ». Au sens de « palissade », haja est attesté en lat. médiév. dès le ixes. (Nierm.). Pour l'évolution sém. de B, v. age. Fréq. abs. littér. : 1 546. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 554, b) 2 540; xxes. : a) 3 116, b) 2 012.


HAIE2, subst. fém.

TECHNOL. Synon. vieilli de age et de flèche.« L'age ou la haie », longue pièce de bois sur laquelle s'assemblent les divers accessoires, en est l'élément principal [de la charrue] (Menon-Lecotté, Vill. Fr., 1, 1954, p. 48).
Prononc. et Orth. : [?] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1835. Homon. : formes du verbe haïr. Étymol. et Hist. V. haie1.

HAIE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. a) 1remoitié du xiies. « clôture faite d'arbres, d'arbustes, servant à limiter ou à protéger un champ ou un jardin » (Psautier Cambridge, 61, 3 ds T.-L. : maceria); b) 1859 sports course de haies (Ponson du Terr., loc. cit.); 2. a) 1306 p. anal. (Joinville, Saint Louis, éd. N. L. Corbett, § 208 : comme une grant haye [de flèches]); b) fin du xives. « file de personnes » (Froissart, Chroniques, éd. S. Luce, t. 3, p. 177, 180). B. Ca 1280 « age d'une charrue » (G. de Bibbesworth, Traité, éd. A. Owen, 919). De l'a. b. frq. *hagja « haie (d'arbres, etc.) », cf. l'a. h. all. hegga « pieu, palissade » (Graff t. 4, col. 762), m. néerl. hegge « haie; clôture ». Au sens de « palissade », haja est attesté en lat. médiév. dès le ixes. (Nierm.). Pour l'évolution sém. de B, v. age.

Haie au Scrabble


Le mot haie vaut 7 points au Scrabble.

haie

Informations sur le mot haie - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot haie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

haie

Les mots proches de Haie

HaiHaï, ïeHaieHaïeHaïkHaillonHaillonneux, euseHaim ou hainHaineHaineusementHaineux, euseHaïrHaireHaïssableHaïsseurhaïhaïhaihaïehaïehaieHaie-FouassièreHaie-TraversainehaïeshaiesHaiesHaignevillehaïkhaïkaïhaïkshaïkuhaïkusHaillainvilleHaillanHaillesHaillicourthaillonhaillonneusehaillonneuxhaillonsHaillotHaimpsHaimshaineHaine-Saint-PaulHaine-Saint-PierrehaineshaineusehaineusementhaineuseshaineuxHaininHainnevilleHainvillershaïrhaïrahaïraihaïraienthaïraishaïraithaïrashairehaireshaïrezhaïriez


Mots du jour


Laboureur     Briquette     Pendeloque     Presbytérien, enne     Foulage     Bât     Trimestre     Lavaret     Imaginable     Élaïs     

Les citations avec le mot Haie


  1. L'effondrement du toit obstruait toute la partie nord de la plate-forme; les gravats et les poutres bouchaient la trappe.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


  2. Les maisons lui cachaient le ciel, les becs électriques lui cachaient la nuit, le va-et-vient des voitures, des passants, lui cachait le silence.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


  3. Ne te fie à muraille ni à haie pour couvrir ton secret.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  4. Mes souvenirs marchaient sur du verre. On aurait dit qu'un sang d'une autre couleur, noir comme l'erreur, maculait la mémoire.

    Auteur : Hélène Gestern - Source : La part du feu (2013)


  5. A travers le tulle de la croisée, il voyait tourbillonner les flocons de neige qui lui cachaient les façades des maisons et feutraient les échos de la rue.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  6. Les hommes savaient bien que le désert ne voulait pas d'eux: alors ils marchaient sans s'arrêter, sur les chemins que d'autres pieds avaient déjà parcourus, pour trouver autre chose.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)


  7. Les prairies étaient vides, le vent agitait la rivière; au fond, de grandes herbes s'y penchaient, comme des chevelures de cadavres flottant dans l'eau.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Un coeur simple


  8. Quand l'esprit galope, les mots restent à l'écurie. Sa devise. Un vieux truc qui lui avait évité plus d'une gaffe. Son esprit ruminait sans arrêt, une panse fébrile qui mâchouillait la vie, trois fois plutôt qu'une. Ses sens toujours à l'affût taraudaient les gens, épinglaient des mimiques, déchiquetaient des regards, sondaient des intonations, s'acharnaient sur des petits riens anodins, décelaient de fausses notes, flairaient la moindre variation de température, sans qu'elle s'en rende compte, ses sens éventraient les gens, perçaient leur devanture et embrochaient une flopée de détails incongrus. Très tôt, elle avait appris à endiguer ce radar fiévreux qui posait trop de questions, devinait trop de secrets, disait trop de bêtises, importunait les grands. Valait mieux se taire. Et tant pis pour la spontanéité qui l'émerveillait chez les autres.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  9. De chaque côté des pavillons, serpente une haie vive d'où s'échappent des ronces semblables à des cheveux follets.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans (1855)


  10. Les enfants heureux doivent imaginer leurs monstres, planqués sous le lit. Au cours de sa vie, Kilani en avait affronté de nombreux, et ceux-là ne se cachaient pas.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)


  11. Les martyrs étaient des êtres suprasensuels qui trouvaient un plaisir certain dans la douleur et qui recherchaient d'horribles tourments, jusqu'à la mort même, comme d'autres recherchent la joie.

    Auteur : Leopold Ritter von Sacher-Masoch - Source : La Vénus à la fourrure (1985)


  12. Le canon tonnait moins fort, mais, par les soupiraux, des mitrailleuses fauchaient le village.

    Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


  13. Le Tsar a passé tout près de moi avec toute la chie-en-lit, sans que je pusse l'apercevoir, tant la haie de viande patriote était compacte entre moi et cet avorton.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Mon Journal (1904)


  14. Mon art limité et secret est à découvrir sous chaque haie, dans chaque chemin; aussi, personne ne juge bon de le recueillir.

    Auteur : John Constable - Source : Sans référence


  15. L'amour était comme la piqûre d'un taon que nul ne voyait mais que tous recherchaient.

    Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Vieux qui lisait des romans d'amour (1992)


  16. La haine, comme l'amour, se nourrit des plus petites choses, tout lui va. De méme que la personne aimée ne fait rien de mal, de méme la personne haie ne fait rien de bien.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  17. Un chemin est-il moins beau parce qu'il y a des épines dans les haies qui le bordent ?

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  18. Chaleur de mai, - Verdit la haie.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  19. Génial. Comme ça, les flics qui cherchaient déjà l'ovni pourront se lancer à la poursuite de la Péruvienne qui trimballe un cadavre.

    Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)


  20. A ces gens, qui épluchent de si près les paroles, couvre ton coeur d'une haie de défiance et de réserve.

    Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : L'Homme de cour (1647)


  21. Le printemps maladif a chassé tristement L’hiver, saison de l’art serein, l’hiver lucide, Et, dans mon être à qui le sang morne préside L’impuissance s’étire en un long bâillement. Des crépuscules blancs tiédissent sous mon crâne Qu’un cercle de fer serre ainsi qu’un vieux tombeau Et triste, j’erre après un rêve vague et beau, Par les champs où la sève immense se pavane Puis je tombe énervé de parfums d’arbres, las, Et creusant de ma face une fosse à mon rêve, Mordant la terre chaude où poussent les lilas, J’attends, en m’abîmant que mon ennui s’élève… – Cependant l’Azur rit sur la haie et l’éveil De tant d’oiseaux en fleur gazouillant au soleil.

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Renouveau (1866)


  22. C'étaient ces deux mots-là qui le bousculaient, l'aveuglaient, l'empêchaient de comprendre quoi que ce fût à une aussi prodigieuse aventure!...

    Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


  23. Elle avait coutume de chanter au plein du soleil, sans manquer un jour. Les deux frères s'approchaient, à tant que leurs ombres devinssent un seul corps. Ils lui tenaient chacun une main ; le chanter courait à travers les trois. Elle regardait droit devant, craignant ou refusant de choisir à dextre ou senestre.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  24. Il paraît que les anciens chemins débouchaient sournoisement. Mais cela ne va pas sans longueurs, il faut mettre les riverains d'accord. Certains s'en veulent de vieux, c'est-à-dire depuis longtemps, et refusent de s'arranger.

    Auteur : Jean-Loup Trassard - Source : L'Ancolie (1975), Un miroir des ornières


  25. Alors, tapie dans la haie, retenant son souffle, le coeur submergé d'une délicieuse angoisse, elle épiera la troupe braillarde.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Nouvelle histoire de Mouchette (1937)


Les citations du Littré sur Haie


  1. Ils touchaient au pays inaccessible du Caucase, rempli de nations féroces dont on pouvait se servir

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 7


  2. Quand on vit que.... le souffle de Luther était trop faible pour abattre cette papauté tant haïe, au lieu de rentrer en soi-même, on se laissa entraîner à des conseils plus violents

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. IV, 2


  3. Les haies poussaient des frondes

    Auteur : Mme DE GASPARIN - Source : ib.


  4. Elles convinrent de ne se voir jamais sans une nécessité à laquelle rien ne pourrait suppléer, et les billets mouchaient entre elles comme avec le roi

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 177, 108


  5. Ta neteé [propreté] doit estre tele que ele ne soit haïe par trop d'aornement, mais tant que tu ostes la sauvage negligence

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 372


  6. L'inégalité du terrain, et la grande étendue du front de la bataille, ne permettant pas à l'ennemi de continuer partout cette haie de boucliers et de piques

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. IX, p. 129, dans POUGENS


  7. Quand elle fut dans la tour et qu'elle se présenta à la porte, les épines qui la bouchaient et qui s'étaient d'elles-mêmes détournées pour laisser passer Psyché la première fois, ne la reconnaissant plus [elle était devenue noire], l'arrêtèrent

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, II, p. 200


  8. Les jetons des haies, agencés par entortillemens et entrelas, les rendent de belle representation

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 742


  9. À peine les troupeaux cherchaient dans la prairie Et la tendre rosée et l'herbe refleurie

    Auteur : MALFIL. - Source : Génie de Virg. Égl. VII


  10. Le duc a trois queux pour sa bouche, chascun compté par quatre moys ; et doibt le queux en sa cuisine commander, ordonner, et estre obey, et doibt avoir une chaiere en tel lieu, qu'il puist veoir et congnoistre tout ce que l'on faict en la dicte cuisine, et doibt avoir en sa main une grande louche de bois qui luy sert à deux fins, l'une pour assayer potaige et brouet, et l'autre pour chasser les enfans hors de la cuisine et ferir si besoing est

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 369


  11. [Elles] S'approchaient, me montraient avec un ris farouche

    Auteur : DUCIS - Source : Macbeth, II, 6


  12. Les ennemis du sénat et des conjurés triomphaient de la réunion d'Antoine et d'Octave

    Auteur : VERTOT - Source : Rév. rom. XIV, p. 312


  13. Les femmes en temps de sécheresse portaient les statues des dieux après avoir jeûné ; elles marchaient pieds nus, les cheveux épars, et aussitôt il pleuvait à seaux, comme dit Pétrone

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Idolâtrie, I


  14. Ses longs cheveux, retombant sur son visage, en cachaient une partie

    Auteur : GENLIS - Source : Veillées du château t. II, p. 270, dans POUGENS


  15. Les femmes, sous le règne de Charles VI, étaient coiffées d'un haut bonnet en pain de sucre ; elles attachaient au haut de ce bonnet un voile qui pendait plus ou moins bas selon la qualité de la personne

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. IV, p. 115, dans POUGENS


  16. Tandis que Mlle d'Hamilton et Mme Wetenhall tâchaient de radouber la Muskerry [Mme Muskerry, dont la toilette s'était dérangée]

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 22


  17. À Jehan le huchier, demourant à Paris, pour le fust d'une chaiere à pignier le chef du roi nostre seigneur

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 310


  18. Chevaliers, escuyers et gens d'armes se haierent tout autour du roi et le laisserent lasser et saouler

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 29


  19. Cele curule estoit la cele et la chaiere en laquelle se seoient les mestres des offices

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 13, verso.


  20. La Haie est un séjour délicieux l'été, et la liberté y rend les hivers moins rudes

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argenson, 8 août 1743


  21. Voilà comment s'expliquaient autrefois les prophètes pour exciter dans les esprits de leurs auditeurs cette émulation toute divine dont ils tâchaient de les piquer

    Auteur : ID. - Source : Serm. pour le dim. octave de la Passion, II


  22. Pour une qu'en ai haïe, J'ai dit aux autres folie Come irous [irrité]

    Auteur : QUESNES - Source : Romancero, p. 87


  23. Il [l'empereur] sentait bien qu'il ne pouvait ôter ni reprocher à ses soldats ce fruit de tant de travaux [butin qu'ils emportaient de Moscou dans des chariots] ; d'ailleurs les vivres cachaient le butin ; et lui qui ne pouvait pas donner aux siens les subsistances qu'il leur devait...

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 1


  24. M. de Vaugelas donna les siens [papiers], qui étaient fort courts, et ne touchaient que le gros de ce dessein [le plan du dictionnaire], auquel il offrait de nouveau de contribuer

    Auteur : PELLISSON - Source : Hist. Acad. III


  25. L'emmenèrent à bord de leur barque, nus pieds et nues jambes, à travers closages, haies et buissons

    Auteur : S. de CARTERET - Source : Chr. de Jersey, XVIII, p. 52




Les mots débutant par Hai  Les mots débutant par Ha

Une suggestion ou précision pour la définition de Haie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h54










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur haiePoèmes haieProverbes haie

La définition du mot Haie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Haie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Haie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.