Définition de « haï »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur haï pour aider à enrichir la compréhension du mot Haï et répondre à la question quelle est la définition de hai ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|?a.i) haï

  • (ucf|détesté), abhorré, exécré, honni. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe haïr.


    Définitions de « haï »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    1, HAÏ, subst. masc.

    MAR. Reflux en tourbillons de l'eau d'une rivière provoqué par la rencontre d'un obstacle.
    Rem. 1. Attesté ds Lar. 19e, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill. 2. Esn. 1966 signale que le mot est souvent utilisé au plur.
    Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [?i]. 2. Homon. et homogr. ? Homon. : haï part. passé de haïr. Homogr. : 2, 3, 4. ? Rem. Littré traite le mot sous la vedette haï.
    Étymol. ET HIST. ? 1866. mar. (Lar. 19e: [...] Nom sous lequel les pêcheurs et les mariniers désignent un courant rétrograde au cours d'une rivière sur ses bords, et finissant par un tourbillon. C'est un endroit dangereux pour de petites embarcations). Orig. obsc. Peut-être de aïe*, interj.
    BBG. ? Esn. 1966.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    haï (h aspiré)\a.i\

    1. Détesté, abhorré, exécré, honni.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HAÏR. (H est aspirée.) (Je hais, tu hais, il hait; nous haïssons, vous haïssez, ils haïssent. Je haïssais. Je haïs. Je haïrai. Je haïrais. Hais. Que je haïsse. Haïssant. Haï.) v. tr.
    Avoir quelqu'un en haine. Haïr ses ennemis. Haïr son prochain. Haïr quelqu'un sans raison, sans sujet. Haïr quelqu'un à mort, le haïr mortellement. Haïr les méchants. Je le haïssais bien cordialement. Il déteste son crime, il se hait lui-même. Ces deux hommes, ces deux peuples se haïssent depuis longtemps. Il signifie aussi Avoir quelque chose en aversion. Haïr le vice. Haïr le péché. Haïr l'erreur. Haïr le mensonge. Par exagération : Haïr les compliments, les cérémonies. Fig., Haïr quelqu'un ou quelque chose, comme la peste, comme la mort, Haïr extrêmement quelqu'un ou quelque chose.

    Littré

    HAÏ (ha-i, ie) part. passé de haïr
    • Qui est en butte à la haine. Qui vit haï de tous ne saurait longtemps vivre, Corneille, Cinna, I, 2. Il vaut mieux être invité avec affection à manger des herbes, qu'à manger le veau gras lorsqu'on est haï, Sacy, Bib. Prov. de Sal. XV, 17. Je l'avouerai, mon c?ur ne veut rien qu'ardemment?; Je me croirais haï d'être aimé faiblement, Voltaire, Zaïre, I, 2. Ses peuples [de la Prusse] accoururent sur notre passage pour contempler nos blessures? il fallut repaître leurs avides regards de nos misères, et, traînant notre infortune au travers de leur odieuse joie, marcher sous l'insupportable poids d'un malheur haï, Ségur, Hist. de Nap. XII, 5.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    1, HAÏ, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1866. mar. (Lar. 19e: [...] Nom sous lequel les pêcheurs et les mariniers désignent un courant rétrograde au cours d'une rivière sur ses bords, et finissant par un tourbillon. C'est un endroit dangereux pour de petites embarcations). Orig. obsc. Peut-être de aïe*, interj.

    haï au Scrabble


    Le mot haï vaut 6 points au Scrabble.

    hai

    Informations sur le mot hai - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot haï au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hai

    Les rimes de « haï »


    On recherche une rime en AI .

    Les rimes de haï peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ai

    Rimes de haïes      Rimes de trahis      Rimes de haït      Rimes de ébahie      Rimes de trahis      Rimes de envahit      Rimes de ébahit      Rimes de trahie      Rimes de haï      Rimes de raïs      Rimes de ahi      Rimes de trahies      Rimes de envahies      Rimes de trahi      Rimes de envahies      Rimes de haïs      Rimes de ébahis      Rimes de envahi      Rimes de envahis      Rimes de trahie      Rimes de ébahis      Rimes de haï      Rimes de haïe      Rimes de aï      Rimes de spahi      Rimes de ébahies      Rimes de envahie      Rimes de ébahi      Rimes de samouraïs      Rimes de ébahi      Rimes de moujahid      Rimes de haïs      Rimes de spahis      Rimes de haïkaï      Rimes de haïe      Rimes de ébahie      Rimes de trahi      Rimes de envahis      Rimes de congaïs      Rimes de trahit      Rimes de saï      Rimes de envahît      Rimes de envahi      Rimes de trahies      Rimes de envahie     

    Mots du jour

    haïes     trahis     haït     ébahie     trahis     envahit     ébahit     trahie     haï     raïs     ahi     trahies     envahies     trahi     envahies     haïs     ébahis     envahi     envahis     trahie     ébahis     haï     haïe          spahi     ébahies     envahie     ébahi     samouraïs     ébahi     moujahid     haïs     spahis     haïkaï     haïe     ébahie     trahi     envahis     congaïs     trahit     saï     envahît     envahi     trahies     envahie     


    Les citations sur « haï »

    1. La tuyle tumbant au long de la teste à la faulte de l'armet luy donna droit sur le chaignon du col, et luy en brisa les jointures.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 76


    2. À La Datcha, on ne portait pas de noir. À La Datcha, on portait du blanc, du jaune paille, du rose, du vert, du bleu. À La Datcha, on portait les couleurs de la joie. J’aurais voulu être courageuse, m’afficher avec une robe en lin colorée. Mais le chagrin m’empêchait de faire un coup d’éclat. Me le pardonnerait-il ? Se moquerait-il de moi ? Comprendrait-il ma colère ?

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : La Datcha (2021)


    3. Il est des parfums frais comme des chairs d'enfants,
      Doux comme les hautbois, verts comme les prairies, ...


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), IV - Correspondances


    4. Cette histoire est une écharde sur laquelle sa chair s’est recomposée, à force d’années.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


    5. Derrière chacune des choses exquises qui existaient se cachait quelque chose de tragique.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    6. On en apprend beaucoup plus sur son prochain en lui parlant qu'en l'écoutant.

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


    7. Il s'abandonnait à un bien-être délicieux et vide; il marchait auprès d'elle sans rien désirer d'autre.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    8. Qu'as-tu fait de ta vie et de ta liberté?
      Crois-tu donc qu'on oublie autant qu'on le souhaite?
      Crois-tu qu'en te cherchant tu te retrouveras?


      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Nuit d'août (1836)


    9. La grandeurs des gens d'esprit est invisible aux rois, aux riches, aux capitaines, à tous ces gens de chair.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    10. On est jeune tant qu'on souhaite que chaque jour diffère de la veille; vieux quand on espère que chaque année ressemblera à la précédente.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence


    11. Original: Rire de tout ce qui est original, le haïr, le bafouer, et l'exterminer si l'on peut.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    12. À perte de vue, pas un centimètre de plage qui ne fût sali. Et la pluie soulignait encore la saleté. « Le prochain déluge universel », ne sera pas fait d'eau, mais de tous nos déchets accumulés à travers les siècles. Nous allons mourir étouffés dans notre propre merde.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


    13. Autant le chant de la cigale, qui est assez voisin du cri de la mobylette, peut s'avérer exaspérant, autant la chair de cette vermine est succulente. Une bonne cigale Melba, je ne dis pas.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    14. C'est la haine qui fait cet effet. Elle consume tout, sauf elle-même, si bien que, quel que soit votre chagrin, votre visage devient exactement le même que celui de votre ennemi.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Love (2004)


    15. Parfois la voix de papa s'élevait par-dessus la mélodie, la chevauchait quelques instants et je peux vous dire, c'est horrible comme c'était beau.

      Auteur : Gaétan Soucy - Source : La Petite fille qui aimait trop les allumettes (1998)


    16. Est-ce que ma lèpre guérira? Non pas, autant qu'il y aura une parcelle de chair mortelle à dévorer. Est-ce que l'amour en mon coeur guérira? Jamais, tant qu'il y aura une âme immortelle à lui fournir aliment.

      Auteur : Paul Claudel - Source : L'Annonce faite à Marie (1912), III, 3


    17. Si tu prêtes un faux serment, ton ignorance même ne te servira pas d'excuse. Quel que soit le parjure, la haine de Dieu le poursuit.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


    18. Ce que je souhaite de tout mon coeur, c'est de mourir jeune à un âge avancé.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence


    19. Et qui peut immoler sa haine à sa patrie - Lui pourrait bien aussi sacrifier sa vie.

      Auteur : Jean Racine - Source : Sans référence


    20. La politique n'étant qu'un enchaînement de conséquences, toute vérité isolée devient un mensonge dans l'ordre social.

      Auteur : Joseph Fiévée - Source : Correspondance et relations avec Bonaparte


    21. Jamais homme n'aima sans haïr son repos.

      Auteur : Etienne Jodelle - Source : Didon se sacrifiant


    22. J'aurais dû prendre ça comme thème de mon sermon, dit mon père. Seigneur, nous sommes prêts à aider notre prochain, mais que faire quand notre prochain a vraiment besoin de quelque chose !

      Auteur : Norman Maclean - Source : La Rivière du Sixième Jour (1976)


    23. Ilz s'esmerveillerent comment la fortune conduit une menée par le moyen d'une autre, et rassemble toutes choses quelque loing qu'elles soient l'une de l'autre, et les enclave et enchaine ensemble.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 24


    24. Les amours avec la mère patrie ne sont pas toujours paisibles. Il y entre aisément de la passion ou de la haine, du mépris ou de la perfidie. Rarement de l'indifférence.

      Auteur : Michel Déon - Source : Je me suis beaucoup promené (1995)


    25. Je suis toujours très prudent avec le sujet de “l'identité” parce que beaucoup de candidats à droite et à l'extrême-droite utilisent ce terme pour replier la France sur, en quelque sorte, la haine de l'autre, le fantasme d'un passé qui parfois n'a jamais été. Je crois beaucoup plus au concept d'appartenance à une nation, ce qui n'est pas la même chose qu'une identité. L'Histoire nous l'apprend d'ailleurs.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Interview d'Emmanuel Macron dans La Fabrique de l'Histoire - France Culture, 9 mars 2017


    Les citations sur haï renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hai »

    HaiHaï, ïeHaieHaïeHaïkHaillonHaillonneux, euseHaim ou hainHaineHaineusementHaineux, euseHaïrHaireHaïssableHaïsseur

    Les mots débutant par hai  Les mots débutant par ha

    haïhaïhaihaïehaïehaieHaie-FouassièreHaie-TraversainehaïeshaiesHaiesHaignevillehaïkhaïkaïhaïkshaïkuhaïkusHaillainvilleHaillanHaillesHaillicourthaillonhaillonneusehaillonneuxhaillonsHaillotHaimpsHaimshaineHaine-Saint-PaulHaine-Saint-PierrehaineshaineusehaineusementhaineuseshaineuxHaininHainnevilleHainvillershaïrhaïrahaïraihaïraienthaïraishaïraithaïrashairehaireshaïrezhaïriez

    Les synonymes de « hai»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot haï dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot haï dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Haï ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations haï     Citation sur haï   Poèmes haï   Proverbes haï   Rime avec haï    Définition de haï  


    Définition de haï présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot haï sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot haï notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 03:17:05