Définition de « haï »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur haï pour aider à enrichir la compréhension du mot Haï et répondre à la question quelle est la définition de hai ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|?a.i) haï

  • (ucf|détesté), abhorré, exécré, honni. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe haïr.


    Définitions de « haï »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    1, HAÏ, subst. masc.

    MAR. Reflux en tourbillons de l'eau d'une rivière provoqué par la rencontre d'un obstacle.
    Rem. 1. Attesté ds Lar. 19e, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill. 2. Esn. 1966 signale que le mot est souvent utilisé au plur.
    Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [?i]. 2. Homon. et homogr. ? Homon. : haï part. passé de haïr. Homogr. : 2, 3, 4. ? Rem. Littré traite le mot sous la vedette haï.
    Étymol. ET HIST. ? 1866. mar. (Lar. 19e: [...] Nom sous lequel les pêcheurs et les mariniers désignent un courant rétrograde au cours d'une rivière sur ses bords, et finissant par un tourbillon. C'est un endroit dangereux pour de petites embarcations). Orig. obsc. Peut-être de aïe*, interj.
    BBG. ? Esn. 1966.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    haï (h aspiré)\a.i\

    1. Détesté, abhorré, exécré, honni.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HAÏR. (H est aspirée.) (Je hais, tu hais, il hait; nous haïssons, vous haïssez, ils haïssent. Je haïssais. Je haïs. Je haïrai. Je haïrais. Hais. Que je haïsse. Haïssant. Haï.) v. tr.
    Avoir quelqu'un en haine. Haïr ses ennemis. Haïr son prochain. Haïr quelqu'un sans raison, sans sujet. Haïr quelqu'un à mort, le haïr mortellement. Haïr les méchants. Je le haïssais bien cordialement. Il déteste son crime, il se hait lui-même. Ces deux hommes, ces deux peuples se haïssent depuis longtemps. Il signifie aussi Avoir quelque chose en aversion. Haïr le vice. Haïr le péché. Haïr l'erreur. Haïr le mensonge. Par exagération : Haïr les compliments, les cérémonies. Fig., Haïr quelqu'un ou quelque chose, comme la peste, comme la mort, Haïr extrêmement quelqu'un ou quelque chose.

    Littré

    HAÏ (ha-i, ie) part. passé de haïr
    • Qui est en butte à la haine. Qui vit haï de tous ne saurait longtemps vivre, Corneille, Cinna, I, 2. Il vaut mieux être invité avec affection à manger des herbes, qu'à manger le veau gras lorsqu'on est haï, Sacy, Bib. Prov. de Sal. XV, 17. Je l'avouerai, mon c?ur ne veut rien qu'ardemment?; Je me croirais haï d'être aimé faiblement, Voltaire, Zaïre, I, 2. Ses peuples [de la Prusse] accoururent sur notre passage pour contempler nos blessures? il fallut repaître leurs avides regards de nos misères, et, traînant notre infortune au travers de leur odieuse joie, marcher sous l'insupportable poids d'un malheur haï, Ségur, Hist. de Nap. XII, 5.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    1, HAÏ, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1866. mar. (Lar. 19e: [...] Nom sous lequel les pêcheurs et les mariniers désignent un courant rétrograde au cours d'une rivière sur ses bords, et finissant par un tourbillon. C'est un endroit dangereux pour de petites embarcations). Orig. obsc. Peut-être de aïe*, interj.

    haï au Scrabble


    Le mot haï vaut 6 points au Scrabble.

    hai

    Informations sur le mot hai - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot haï au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hai

    Les rimes de « haï »


    On recherche une rime en AI .

    Les rimes de haï peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ai

    Rimes de ébahies      Rimes de haï      Rimes de ébahis      Rimes de spahis      Rimes de trahi      Rimes de raïs      Rimes de ébahie      Rimes de spahi      Rimes de envahis      Rimes de ahi      Rimes de trahis      Rimes de haïes      Rimes de haïe      Rimes de aï      Rimes de trahies      Rimes de trahie      Rimes de ébahit      Rimes de trahi      Rimes de haïe      Rimes de ébahis      Rimes de trahies      Rimes de trahie      Rimes de haït      Rimes de ébahi      Rimes de samouraïs      Rimes de envahît      Rimes de saï      Rimes de envahie      Rimes de haïs      Rimes de envahis      Rimes de trahit      Rimes de envahi      Rimes de envahies      Rimes de envahi      Rimes de moujahid      Rimes de envahies      Rimes de congaïs      Rimes de haïs      Rimes de trahis      Rimes de envahit      Rimes de haïkaï      Rimes de envahie      Rimes de haï      Rimes de ébahi      Rimes de ébahie     

    Mots du jour

    ébahies     haï     ébahis     spahis     trahi     raïs     ébahie     spahi     envahis     ahi     trahis     haïes     haïe          trahies     trahie     ébahit     trahi     haïe     ébahis     trahies     trahie     haït     ébahi     samouraïs     envahît     saï     envahie     haïs     envahis     trahit     envahi     envahies     envahi     moujahid     envahies     congaïs     haïs     trahis     envahit     haïkaï     envahie     haï     ébahi     ébahie     


    Les citations sur « haï »

    1. Notre coeur est double. Il existe un coeur de chair et un autre, secret et céleste, qui enveloppe le premier, de même que son parfum entoure une rose.

      Auteur : Franz Werfel - Source : Les Quarante Jours du Musa Dagh (1989)


    2. Les idées, une fois nées, ne s'anéantissent plus; elles peuvent être accablées sous les chaînes, mais, prisonnières immortelles, elles usent les liens de leur captivité.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Histoire de France


    3. Que les classes dirigeantes tremblent à l'idée d'une révolution communiste! Les prolétaires n'y ont à perdre que leurs chaînes, ils ont un monde à gagner.

      Auteur : Karl & Engels, Friedrich Marx - Source : Manifeste du parti communiste (1848)


    4. Il y a de petits défauts que l'on abandonne volontiers à la censure, et dont nous ne haïssons pas à être raillés: ce sont de pareils défauts que nous devons choisir pour railler les autres.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), V, 55


    5. Les orteils, ça sert à trouver les pieds de chaise et les montants de porte quand il fait noir...

      Auteur : Pierre Légaré - Source : Mots de tête persistants (2001)


    6. On a peine à haïr ce qu'on a bien aimé - Et le feu mal éteint est bientôt rallumé.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Sertorius (1662), I, 3, Sertorius


    7. Le pou, le rat, obstinés et précis, organisés, habités d'un seul but comme des monosyllabes, l'un et l'autre n'ayant pour objectif que ronger votre chair ou pomper votre sang, de vous exterminer chacun à sa manière...

      Auteur : Jean Echenoz - Source : 14 (2012)


    8. On ne construit des ruines.
      Notre âme est dans la haine.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Septième Livre (2004)


    9. L'une des branches du grand acacia qui poussait dans le jardin touchait presque le mur, et il pouvait voir les plus proches rameaux éclairés par la lampe, avec leurs feuilles semblables à des plumes palpitant faiblement sur le fond de ténèbres, les folioles ovales teintées d'un vert cru par la lumière électrique remuant par moments comme des aigrettes, comme animées soudain d'un mouvement propre, comme si l'arbre tout entier se réveillait, s'ébrouait, se secouait, après quoi tout s'apaisait et elles reprenaient leur immobilité.

      Auteur : Claude Simon - Source : L'Acacia (1989)


    10. C'est une cruauté et une barbarie de tuer, d'assommer, et d'égorger, comme on fait, des animaux qui ne font point de mal, car ils sont sensibles au mal et à la douleur aussi bien que nous, malgré ce qu'en disent vainement, faussement, et ridiculement nos nouveaux cartésiens, qui les regardent comme de pures machines sans âmes et sans sentiments aucuns (...). Ridicule opinion, pernicieuse maxime, et détestable doctrine puisqu'elle tend manifestement à étouffer dans le coeur des hommes tous sentiments de bonté, de douceur et d'humanité qu'ils pourraient avoir pour ces pauvres animaux. (...) Il faut indubitablement croire aussi qu'ils sont sensibles aussi bien que nous au bien et au mal, c'est-à-dire au plaisir et à la douleur, ils sont nos domestiques et nos fidèles compagnons de vie et de travail, et par ainsi il faut les traiter avec douceur. Bénies soient les nations qui les traitent bénignement et favorablement, et qui compatissent à leurs misères, et à leurs douleurs, mais maudites soient les nations qui les traitent cruellement, qui les tyrannisent, qui aiment à répandre leur sang, et qui sont avides de manger leurs chairs

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    11. Les tristes courlis, annonciateurs de l'automne, venaient d'apparaître en masse dans une bourrasque grise, fuyant la haute mer sous la menace des tourmentes prochaines.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


    12. Seulement, vous ne mangerez pas la chair avec son âme, c'est-à-dire le sang.

      Auteur : La Bible - Source : Genèse, IX, 4


    13. La robe rose de soie brochée traînait-elle dans la boue? On la laissait faire. Si le volant de la balayeuse se détachait pour se tordre longtemps derrière elle, on n'en avait cure.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : La Jeunesse de Théophile (1921)


    14. Qu'une société s'abîme au vent qui se déchaîne sur les hommes, cela s'est vu plus d'une fois ; l'histoire est pleine de naufrages de peuples et d'empires ; moeurs, lois, religions, un beau jour cet inconnu, l'ouragan, passe et emporte tout cela.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    15. Ton coeur a le son du tam-tam,
      Code secret des peuples enchaînés...
      Tu nous rends la force du combat Tam-Tam !


      Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


    16. Certains souhaitent qu'il pleuve sous prétexte qu'ils se sont embarrassés d'un parapluie.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    17. Ne juge pas ton prochain avant de te trouver à sa place.

      Auteur : Talmud - Source : Abot, II, 4


    18. Viendra-t-il vraiment ce jour où nous pourrons vivre côte à côte, Allemands, Tchèques, Français, Russes, Anglais - sans nous faire de mal, sans être obligés de nous haïr, sans nous faire de tort les uns aux autres ? Un jour les États se comprendront-ils comme se comprennent les individus ? Verra-t-on un jour tomber les frontières entre pays, comme elles tombent lorsque se rencontrent les gens ? Comme il serait beau de voir ce jour!

      Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


    19. Quelque sujet qu'on traite, ou plaisant, ou sublime, - Que toujours le Bon sens s'accorde avec la Rime. - L'un l'autre vainement ils semblent se haïr, - La Rime est une esclave, et ne doit qu'obéïr.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), I, 27-30


    20. Elle aussi, ça la chatouillait de pleurer. Elle hésitait. L'ancienne catcheuse empêchait l'ancienne fille de se laisser aller. C'était joli à voir et ça m'a distrait un peu.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Oscar et la dame rose (2002)


    21. La fuite du temps entraîne tout ce qui s'attachait à lui.

      Auteur : André Gide - Source : Prétextes (1903)


    22. L'art ne sera que là où vous saurez percevoir, et faire apercevoir, la solidarité haineuse qui lie l'être et le vivre.

      Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Sous la lampe (1929)


    23. Par malheur, les plus vrais, les plus bienfaisants des sentiments ne peuvent vivre que dans un grand silence solitaire, au plus obscur de nos chairs, de nos sangs, de nos brumes.

      Auteur : Henri Gougaud - Source : L'Inquisiteur


    24. Je n’aimais pas ces passages en coup de vent qui limitaient mes échanges, faisaient parfois bégayer les gens en ma présence ou les rendaient silencieux parce qu’ils ne savaient plus trop comment rester eux-mêmes. C’est pour cela que j’allais souvent vers eux pour les prendre dans mes bras afin de ralentir le temps, d’abolir la distance, de rappeler que nous étions tous des êtres de chair.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


    25. Lorrain, vilain, traître à Dieu et au prochain.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    Les citations sur haï renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hai »

    HaiHaï, ïeHaieHaïeHaïkHaillonHaillonneux, euseHaim ou hainHaineHaineusementHaineux, euseHaïrHaireHaïssableHaïsseur

    Les mots débutant par hai  Les mots débutant par ha

    haïhaïhaihaïehaïehaieHaie-FouassièreHaie-TraversainehaïeshaiesHaiesHaignevillehaïkhaïkaïhaïkshaïkuhaïkusHaillainvilleHaillanHaillesHaillicourthaillonhaillonneusehaillonneuxhaillonsHaillotHaimpsHaimshaineHaine-Saint-PaulHaine-Saint-PierrehaineshaineusehaineusementhaineuseshaineuxHaininHainnevilleHainvillershaïrhaïrahaïraihaïraienthaïraishaïraithaïrashairehaireshaïrezhaïriez

    Les synonymes de « hai»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot haï dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot haï dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Haï ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations haï     Citation sur haï   Poèmes haï   Proverbes haï   Rime avec haï    Définition de haï  


    Définition de haï présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot haï sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot haï notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 12:17:52