Définition de « haï »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur haï pour aider à enrichir la compréhension du mot Haï et répondre à la question quelle est la définition de hai ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|?a.i) haï

  • (ucf|détesté), abhorré, exécré, honni. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe haïr.


    Définitions de « haï »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    1, HAÏ, subst. masc.

    MAR. Reflux en tourbillons de l'eau d'une rivière provoqué par la rencontre d'un obstacle.
    Rem. 1. Attesté ds Lar. 19e, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill. 2. Esn. 1966 signale que le mot est souvent utilisé au plur.
    Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [?i]. 2. Homon. et homogr. ? Homon. : haï part. passé de haïr. Homogr. : 2, 3, 4. ? Rem. Littré traite le mot sous la vedette haï.
    Étymol. ET HIST. ? 1866. mar. (Lar. 19e: [...] Nom sous lequel les pêcheurs et les mariniers désignent un courant rétrograde au cours d'une rivière sur ses bords, et finissant par un tourbillon. C'est un endroit dangereux pour de petites embarcations). Orig. obsc. Peut-être de aïe*, interj.
    BBG. ? Esn. 1966.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    haï (h aspiré)\a.i\

    1. Détesté, abhorré, exécré, honni.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HAÏR. (H est aspirée.) (Je hais, tu hais, il hait; nous haïssons, vous haïssez, ils haïssent. Je haïssais. Je haïs. Je haïrai. Je haïrais. Hais. Que je haïsse. Haïssant. Haï.) v. tr.
    Avoir quelqu'un en haine. Haïr ses ennemis. Haïr son prochain. Haïr quelqu'un sans raison, sans sujet. Haïr quelqu'un à mort, le haïr mortellement. Haïr les méchants. Je le haïssais bien cordialement. Il déteste son crime, il se hait lui-même. Ces deux hommes, ces deux peuples se haïssent depuis longtemps. Il signifie aussi Avoir quelque chose en aversion. Haïr le vice. Haïr le péché. Haïr l'erreur. Haïr le mensonge. Par exagération : Haïr les compliments, les cérémonies. Fig., Haïr quelqu'un ou quelque chose, comme la peste, comme la mort, Haïr extrêmement quelqu'un ou quelque chose.

    Littré

    HAÏ (ha-i, ie) part. passé de haïr
    • Qui est en butte à la haine. Qui vit haï de tous ne saurait longtemps vivre, Corneille, Cinna, I, 2. Il vaut mieux être invité avec affection à manger des herbes, qu'à manger le veau gras lorsqu'on est haï, Sacy, Bib. Prov. de Sal. XV, 17. Je l'avouerai, mon c?ur ne veut rien qu'ardemment?; Je me croirais haï d'être aimé faiblement, Voltaire, Zaïre, I, 2. Ses peuples [de la Prusse] accoururent sur notre passage pour contempler nos blessures? il fallut repaître leurs avides regards de nos misères, et, traînant notre infortune au travers de leur odieuse joie, marcher sous l'insupportable poids d'un malheur haï, Ségur, Hist. de Nap. XII, 5.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    1, HAÏ, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1866. mar. (Lar. 19e: [...] Nom sous lequel les pêcheurs et les mariniers désignent un courant rétrograde au cours d'une rivière sur ses bords, et finissant par un tourbillon. C'est un endroit dangereux pour de petites embarcations). Orig. obsc. Peut-être de aïe*, interj.

    haï au Scrabble


    Le mot haï vaut 6 points au Scrabble.

    hai

    Informations sur le mot hai - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot haï au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hai

    Les rimes de « haï »


    On recherche une rime en AI .

    Les rimes de haï peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ai

    Rimes de spahis      Rimes de saï      Rimes de trahit      Rimes de trahies      Rimes de envahi      Rimes de haï      Rimes de envahie      Rimes de aï      Rimes de haïkaï      Rimes de ébahis      Rimes de trahi      Rimes de trahie      Rimes de ébahit      Rimes de envahit      Rimes de ébahis      Rimes de envahies      Rimes de trahis      Rimes de trahis      Rimes de envahie      Rimes de ébahies      Rimes de haïs      Rimes de envahi      Rimes de raïs      Rimes de moujahid      Rimes de trahies      Rimes de samouraïs      Rimes de ébahi      Rimes de haïs      Rimes de haï      Rimes de ébahie      Rimes de congaïs      Rimes de haït      Rimes de ébahie      Rimes de envahis      Rimes de spahi      Rimes de haïe      Rimes de envahies      Rimes de envahis      Rimes de trahie      Rimes de haïe      Rimes de trahi      Rimes de envahît      Rimes de ahi      Rimes de ébahi      Rimes de haïes     

    Mots du jour

    spahis     saï     trahit     trahies     envahi     haï     envahie          haïkaï     ébahis     trahi     trahie     ébahit     envahit     ébahis     envahies     trahis     trahis     envahie     ébahies     haïs     envahi     raïs     moujahid     trahies     samouraïs     ébahi     haïs     haï     ébahie     congaïs     haït     ébahie     envahis     spahi     haïe     envahies     envahis     trahie     haïe     trahi     envahît     ahi     ébahi     haïes     


    Les citations sur « haï »

    1. Une chose était certaine, plus on s'approchait de ces messieurs du pouvoir, meilleure était la nourriture. L'eau-de-vie aussi, d'ailleurs.

      Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


    2. Entrainée vers lui par son coeur qui était vierge, et par son âme qui était vide, la chair conquise par la lente domination des caresses, elle s'attacha peu à peu comme s'attachent les femmes tendres, qui aiment pour la première fois.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    3. «Les hommes, constatait déjà Pascal, se haïssent naturellement les uns les autres.» La politique, de nos jours, a encore perfectionné cela.

      Auteur : Charles Regismanset - Source : Nouvelles Contradictions (1911)


    4. Il (Caligula) avait sans cesse à la bouche ce mot d'une tragédie: «Qu'on me haïsse pourvu qu'on me craigne».

      Auteur : Suétone - Source : Vies des Douze Césars, C. Caligula


    5. Notre prochain, ce n'est pas notre voisin, c'est le voisin du voisin.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


    6. L'amour c'est comme un tricot : on enchaîne les rangs tranquillement, on fait de jolis motifs dont on est fier, parfois on focalise sur une maille manquée. Mais en fin de compte, ce qui en restera, c'est un pull-over chaud et réconfortant.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


    7. Le pouvoir (maîtriser l'onde de choc) et la puissance (succomber à l'onde de charme), la contrainte qui nie et l'ouverture qui libère, le muscle et la chair.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    8. J'ai eu l'occasion de lire et d'entendre beaucoup d'histoires incroyables sur les temps où les hommes vivaient encore en liberté, c'est-à-dire dans un état inorganisé et sauvage. Ce qui m'a toujours paru le plus invraisemblable est ceci : comment le gouvernement d'alors, tout primitif qu'il ait été, a-t-il pu permettre aux gens de vivre sans une règle analogue à nos Tables, sans promenades obligatoires, sans avoir fixé d'heures exactes pour le repos ! On se levait et on se couchait quand l'envie nous en prenait, et quelques historiens prétendent même que les rues étaient éclairées toute la nuit et que toute la nuit on y circulait. C'est une chose que je ne puis comprendre.

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    9. Il était aussi heureux qu'un homme peut l'être, car un homme n'est jamais aussi heureux que lorsqu'il réussit à se comporter comme il l'avait souhaité dans son adolescence.

      Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


    10. Ce que nous appelons amour est l'ambition d'éveiller et de maintenir éveillé dans une chair, un coeur, un esprit étrangers, le souci de flatter à notre place un moi dont nous ne sommes pas très sûrs.

      Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : L'Homme et l'Amour (1951)


    11. Toute parole que tu libères enchaîne.

      Auteur : Fernand Crommelynck - Source : Une femme qui a le coeur trop petit


    12. L'amour du prochain est le dernier en date de nos amours.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De toutes les Paroisses (1913)


    13. Pour comprendre la vie, les économistes ne cessent d'en chasser le sel, l'amour, le désir, la violence, la peur, l'effroi, au nom de la rationalité des comportements. Ils traquent pour la détruire cette émotion qui abolit la chaîne causale.

      Auteur : Bernard Maris - Source : Houellebecq économiste (2014)


    14. J'aime les fables des philosophes, je ris de celles des enfants, et je hais celles des imposteurs.

      Auteur : Voltaire - Source : L'Ingénu (1767)


    15. On hait dans la proportion où l'on peut aimer ; ce sont les deux pôles entre lesquels combattent, s'exaltent ou se détruisent nos facultés affectives.

      Auteur : Henry de Monfreid - Source : Aventures en mer rouge (1989)


    16. Une énorme forteresse de préjugés, de privilèges, de superstitions, de mensonges, d'exactions, d'abus, de violences, d'iniquités, de ténèbres est encore debout sur le monde avec ses tours de haine.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    17. Je ne l'ai jamais assez aimée pour pouvoir agréablement la haïr.

      Auteur : Henri de Régnier - Source : Lui, ou les femmes et l'amour (1928)


    18. Crois-tu donc qu'on oublie autant qu'on le souhaite ?

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles, La Nuit d'août (1836)


    19. Dis-moi qui tu aimes, je te dirai qui tu hais.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose, 1860-61


    20. Quand on voit le fanatisme et la haine que peut déclencher un simple match de foot, on ne s'étonne plus de la stupidité et de la cruauté des guerres.

      Auteur : Maurice Gouiran - Source : Train bleu, train noir (2007)


    21. Toi, de ton côté, n'interromps jamais un rêveur. Comment ne te haïrait-il pas ?

      Auteur : Henri Michaux - Source : Poteaux d'angle (1971)


    22. Mystère de la Grâce. On voit dans la même chaire Dieu tendre la main au pécheur le plus endurci et réprouver le juste pour quelques fautes.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Spicilège


    23. Chacun lit ce qu'il souhaite lire. Les mots ne sont qu'un ensemble de symboles qui s'accommodent toujours à notre goût.

      Auteur : José Carlos Somoza - Source : La Caverne des idées (2002)


    24. Aimer d'un amour humain, c'est pouvoir passer de l'amour à la haine tandis que l'amour divin est immuable.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869), III, 3, 32


    25. L'envie explique la haine.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    Les citations sur haï renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hai »

    HaiHaï, ïeHaieHaïeHaïkHaillonHaillonneux, euseHaim ou hainHaineHaineusementHaineux, euseHaïrHaireHaïssableHaïsseur

    Les mots débutant par hai  Les mots débutant par ha

    haïhaïhaihaïehaïehaieHaie-FouassièreHaie-TraversainehaïeshaiesHaiesHaignevillehaïkhaïkaïhaïkshaïkuhaïkusHaillainvilleHaillanHaillesHaillicourthaillonhaillonneusehaillonneuxhaillonsHaillotHaimpsHaimshaineHaine-Saint-PaulHaine-Saint-PierrehaineshaineusehaineusementhaineuseshaineuxHaininHainnevilleHainvillershaïrhaïrahaïraihaïraienthaïraishaïraithaïrashairehaireshaïrezhaïriez

    Les synonymes de « hai»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot haï dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot haï dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Haï ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations haï     Citation sur haï   Poèmes haï   Proverbes haï   Rime avec haï    Définition de haï  


    Définition de haï présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot haï sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot haï notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 16:15:11