La définition de Haire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Haire
Nature : s. f.
Prononciation : hê-r'
Etymologie : Anc. haut allem. hâra ; scandin. haera, tissu de poil ; allem. Haar, cheveu, poil. On en rapproche avec vraisemblance le sanscrit kêçara, et le latin caesaries, chevelure.

Voir les citations du mot HaireSignification du mot Haire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de haire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec haire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Haire ?


La définition de Haire

Petite chemise de crin ou de poil de chèvre portée sur la peau par esprit de mortification et de pénitence.


Toutes les définitions de « haire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HAIRE. (H est aspirée.) n. f.
Espèce de petite chemise faite de crin ou de poil de chèvre, qu'on appliquait sur la peau par esprit de mortification et de pénitence. Porter la haire. La haire et le cilice.

Littré

HAIRE (hê-r') s. f.
  • 1Petite chemise de crin ou de poil de chèvre portée sur la peau par esprit de mortification et de pénitence. Laurent, serrez ma haire avec ma discipline, Molière, Tart. III, 2. Le moine secoua le cilice et la haire, Boileau, Lutr. VI. Vicieux, pénitent, courtisan, solitaire, Il [le duc de Joyeuse] prit, quitta, reprit la cuirasse et la haire, Voltaire, Henr. IV.
  • 2Grosse étoffe pour les brasseurs.

    Drap en haire, drap qui n'a point encore été foulé.


HISTORIQUE

Xe s. [Ils] vesteient haires, Fragm. de Val. p. 467.

XIIe s. E aspre haire aveit de piel de chievre gros, Th. le mart. 102. Une dame Respha la fille Aia estendid une haire sur une pierre, pur les cors guarder?, Rois, p. 202.

XIIIe s. Mes ja beste qui leans aille, N'i portera toison qui vaille, Ne dont l'en puist neis [même] drap faire, Se n'est aucune orrible haire, la Rose, 20424. En l'abeie du Lis sont les heres que saint Loys portoit, une fete à maniere de gardecors, longue jusque desouz la ceinture, et l'autre fete à maniere de ceinture?; trois ou quatre desquelles les unes sont lées [larges] à maniere de la paume d'une main, et les autres à maniere de la leesse [largeur] de trois dois ou de quatre, Miracles St Loys, p. 147. Et si estoit la haire mise Emprès la char soz la chemise, Rutebeuf, II, 176.

XVe s. Mes je di Et affi Que sus mi N'a fors quo doel, painne et haire, Froissart, Poésies mss. p. 20, dans LACURNE. Marie toy donc et me croy, Qu'à mener vie solitaire A l'en plus de mal et de haire [affliction, peine], Mil fois plus que mariés n'ont, Deschamps, Poésies mss. f° 360.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* HAIRE, s. f. petit vêtement tissu de crin, à l'usage des personnes pénitentes qui le portent sur leur chair, & qui en sont affectées d'une maniere perpétuellement incommode, sinon douloureuse. Heureux ceux qui peuvent conserver la tranquillité de l'ame, la sérénité, l'affabilité, la douceur, la patience, & toutes les vertus qui nous rendent agréables dans la société, & cela sous une sensation toûjours importune ! Il y a quelquefois plus à perdre pour la bonté à un moment d'humeur déplacée, qu'à gagner par dix ans de haire, de discipline, & de cilice.

* Haire, (Brasserie.) l'espece d'étoffe connue sous ce nom est à l'usage des Brasseurs. Voy. l'art. Brasserie. On s'en sert aussi dans les forges. Voyez l'article Forges. On appelle drap de laine en haire, celui qui n'a reçû aucun apprêt, & qui est tel encore qu'au sortir du métier : si on le tond pour la premiere fois, ce qu'on appelle en premiere voie, en premiere façon, en premiere coupe, en premiere eau : on dit dans les manufactures de Sedan, tondre en hairement.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

haire (h aspiré)\??\ féminin

  1. (Catholicisme) Petite chemise faite d'un tissu de poil de chèvre, de crin ou de tout autre poil rude et piquant, qu'on porte sur la chair par mortification.
    • Laurent, serrez ma haire avec ma discipline, Et priez que toujours le Ciel vous illumine. (Molière, Tartuffe, Acte III, scène 2, 1664)
    • Elle se plaisait dans ces maisons, au Carmel surtout où elle endossait la haire et s'astreignait à la plus rigoureuse des disciplines ; [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Et que l'un de vous s'enhardisse seulement à baiser mes lèvres écarlates, alors il devra gagner Rome, nu-pieds et vêtu d'une haire, pour y attendre que bourgeonne le tronc sec alors qu'à mes pieds roses, violettes et myrtes ne cessent d'éclore ? mais votre brouillard nordique et votre encens chrétien ; laissez-nous, les païens, reposer sous les ruines et la lave, ne nous exhumez pas ? Pompéi, nos villas, nos bains et nos temples n'ont pas été bâtis pour vous. (Leopold von Sacher-Masoch, La Vénus à la fourrure, 1870. Traduit de l'allemand par Pierre Malherbet, 2013, p. 14)
  2. Grosse étoffe pour les brasseurs, et dont on se sert aussi dans les forges.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HAIRE, subst. fém.

Chemise grossière, faite de crin ou de poil de chèvre, que l'on porte à même la peau par esprit de mortification. Les jeûnes, la haire du religieux, la chaise de clous du faquir doivent être récompensés (Michelet, Journal,1820, p. 76).Haires, cilices, disciplines, Port-Royal usait peut-être de tout cela, mais avec beaucoup plus de modération que les autres saints de l'époque (Bremond, Hist. sent. relig., t. 4, 1920, p. 247).Les suppliants portaient sous la robe, attaché à la haire de crin, un martinet (Morand, Flagell. Séville,1951, p. 18).
? TEXT. Drap en haire. Drap encore grossier, parce qu'il n'a pas été soumis au foulage. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth. : [?:?] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol et Hist. 1. a) 1remoitié du xes. haire « chemise faite de crin que l'on porte par mortification » (Jonas, éd. G. de Poerck, 25); b) ca 1170 « étoffe grossière » (Rois, éd. E. R. Curtius, 100, 11); 2. 1723 drap en haire technol. (Savary). De l'a. b. frq. *harja « vêtement grossier fait de poils » (cf. a. h. all. harra « id. »), FEW t. 16, p. 169a. Fréq. abs. littér. : 19. Bbg. Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 12.

HAIRE, subst. fém.
Étymol et Hist. 1. a) 1remoitié du xes. haire « chemise faite de crin que l'on porte par mortification » (Jonas, éd. G. de Poerck, 25); b) ca 1170 « étoffe grossière » (Rois, éd. E. R. Curtius, 100, 11); 2. 1723 drap en haire technol. (Savary). De l'a. b. frq. *harja « vêtement grossier fait de poils » (cf. a. h. all. harra « id. »), FEW t. 16, p. 169a.

Haire au Scrabble


Le mot haire vaut 8 points au Scrabble.

haire

Informations sur le mot haire - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot haire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

haire

Les mots proches de Haire

HaiHaï, ïeHaieHaïeHaïkHaillonHaillonneux, euseHaim ou hainHaineHaineusementHaineux, euseHaïrHaireHaïssableHaïsseurhaïhaïhaihaïehaïehaieHaie-FouassièreHaie-TraversainehaïeshaiesHaiesHaignevillehaïkhaïkaïhaïkshaïkuhaïkusHaillainvilleHaillanHaillesHaillicourthaillonhaillonneusehaillonneuxhaillonsHaillotHaimpsHaimshaineHaine-Saint-PaulHaine-Saint-PierrehaineshaineusehaineusementhaineuseshaineuxHaininHainnevilleHainvillershaïrhaïrahaïraihaïraienthaïraishaïraithaïrashairehaireshaïrezhaïriez


Mots du jour


Simiadés     Avouerie     Permuter     Limaçon     Harangue     Moine     Mésarriver     Ripaille     Moignon     Constructeur     

Les citations avec le mot Haire


  1. Ceux qui prêchent en chaire ont-ils rencontré un seul «argumenteur» ou contradicteur?

    Auteur : Louis-Sébastien Mercier - Source : Tableau de Paris (1781)


  2. Il faut dans la chaire montrer l'homme à lui-même, moins pour le révolter par l'horreur du portrait, que pour l'affliger par la ressemblance.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Massillon


  3. Peu importe le lieu que l'on choisisse pour son observatoire philosophique, que ce soit un trône, ou Pégase, ou une cime des Alpes, ou un camp de César, ou un cercueil, il sera presque toujours plus élevé que la chaire du professeur.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  4. En se dirigeant vers la chaire, il fit un détour et passa à côté de moi. Les yeux baissés, l'air concentré, de la manche de son aube, il me balaya le visage. Ce coup léger, cette presque caresse, me bouleversa. Un goéland, un ange m'avait touchée de son aile, moi terrestre.

    Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)


  5. Mystère de la Grâce. On voit dans la même chaire Dieu tendre la main au pécheur le plus endurci et réprouver le juste pour quelques fautes.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Spicilège


  6. Pour forcer les capitalistes à perfectionner leurs machines de bois et de fers, il faut hausser les salaires et diminuer les heures de travail des machines de chaire et d'os. La preuve à l'appui ? C'est par centaine qu'on peut les fournir.

    Auteur : Paul Lafargue - Source : Le Droit à la paresse (1883)


  7. L'aedilitas curulis, ainsi nommée à cause de certaines chaires qui ont les pieds courbes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 5


  8. L'électeur parut en chaire, regarda la compagnie de tous côtés, puis tout à coup se prit à crier: Poisson d'avril! Poisson d'avril!

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


  9. Chaire curule comme ilz l'appellent, c'est à dire qui se porte sur un chariot par la ville.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 6


  10. L'amour monte en chaire et oublie les étoiles.

    Auteur : Elie Delamare-Deboutteville - Source : Le Rêve n'est pas ce qui manque (2016)


  11. Mais dans un entretien qu'avec vous je destine
    N'allez point déployer toute votre doctrine,
    Faire le pédagogue, et cent mots me cracher,
    Comme si vous étiez en chaire pour prêcher.


    Auteur : Molière - Source : Le Dépit amoureux (1656), II, 6, Albert


  12. Le curé de Claquebue montait en chaire, et dénonçait l'inconstance perverse de la mode, le danger qu'il y avait pour ses ouailles à taquiner le démon là où il se dissimulait: la curiosité et le plaisir nuisaient au travail, à la richesse.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : La Jument verte (1933)


  13. Il lançait le dimanche du haut de sa chaire des fions à ses paroissiens.

    Auteur : Maurice Chappaz - Source : Portrait des Valaisans: en légende et en vérité (1976)


  14. Le Théâtre est une tribune. Le Théâtre est une chaire. Le Théâtre parle fort et parle haut.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Lucrèce Borgia (1833), Préface


  15. On devrait fonder une chaire pour l'enseignement de la lecture entre les lignes.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Exégèse des lieux communs


  16. Brennus s'esmerveilla fort, quand il veit ces hommes assis dedans leurs chaires en gravité, sans mot dire.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 40


  17. Quittez les bois, vous ferez bien:
    Vos pareils y sont misérables,
    Cancres, haires, et pauvres diables,
    Dont la condition est de mourir de faim.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, V, le Loup et le Chien


  18. Du plus haut des cieux, gloire aux femmes qui s'ennuient, gloire aux femmes qui souffrent, le vent de l'aventure les décoiffe et leur donne la chaire de femme !

    Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


  19. Je crois, dans le coin le plus sombre de mon coeur, que quand le destin et la passion s'en mêlent, tout le monde, jusqu'au dernier d'entre nous, de prêcheur en haut de sa chaire jusqu'à la vieille à l'arrêt d'autobus, est capable de meurtre.

    Auteur : Gregg Hurwitz - Source : Je te vois (2009)


  20. En avant de l'autel, à droite et à gauche, on plaça dans le choeur deux petites chaires que l'on appela ambons, et dans lesquelles on venait lire l'épître et l'évangile.

    Auteur : Arcisse de Caumont - Source : Cours d'Antiquités monumentales (1830)


  21. Visite d'un ami breton, il me parle du grand nombre d'autonomistes bretons, me dit que ce qui a le plus indigné la Bretagne, c'est le geste d'Herriot supprimant à Paris la chaire de breton. L'âme de la Bretagne, c'est sa langue.

    Auteur : Julien Green - Source : Ce qui reste du jour (1966-1972), Journal IX (1972)


  22. Les adherens de Camillus repoulsoient le sergent arriere de la chaire, et le commun peuple luy crioit d'à bas qu'il le tirast.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 72


  23. Laurent, serrez ma haire avec ma discipline.

    Auteur : Molière - Source : Tartuffe, ou l'imposteur (1664), III, 2, Tartuffe


  24. Jacobins en chaire, cordeliers au choeur.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  25. Le temple de Dieu, chrétiens, a deux places augustes et vénérables, je veux dire l'autel et la chaire.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Parole de Dieu


Les citations du Littré sur Haire


  1. S'eslançant d'une chaire où elle estoit assise

    Auteur : MONT. - Source : III, 181


  2. Vicieux, pénitent, courtisan, solitaire, Il [le duc de Joyeuse] prit, quitta, reprit la cuirasse et la haire

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. IV


  3. L'éloquence de la chaire n'est pas propre au récit des combats et des batailles.... et je ne viens pas vous donner des idées de meurtre et de carnage devant ces autels

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  4. Un homme dit en son coeur : je prêcherai, il prêche : le voilà en chaire sans autre talent ni vocation que le besoin d'un bénéfice

    Auteur : LA BRUY. - Source : XV


  5. Mes je di Et affi Que sus mi N'a fors quo doel, painne et haire

    Auteur : Jean Froissard - Source : Poésies mss. p. 20, dans LACURNE


  6. La chaire du roy Louis XI estoit couverte d'un veloux bleu, semé de fleurs de lys en lances d'or, et y avoit ciel et dosseret de mesme

    Auteur : DU TILLET - Source : Rec. des rois de France, p. 413, dans LACURNE


  7. Le mot de religionnaire n'est pas français ; il vient du même pays que celui de doctrinaire ; et ce fut sans doute un prédicateur gascon qui le débita le premier dans les chaires de Paris

    Auteur : BALZ. - Source : Socr. chrét. Disc. 10e.


  8. Les autres [prêtres] à l'État rendus plus nécessaires, Ont éclairé l'Église, ont monté dans les chaires

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. V


  9. Ce n'est pas ici une chaire de contention, c'est le lieu de la vérité

    Auteur : MASS. - Source : Car. Parole.


  10. Un clerc mondain ou irréligieux, s'il monte en chaire, est déclamateur

    Auteur : LA BRUY. - Source : XV


  11. Ladicte demoiselle estoit en sa chaire et le duc de Cleves à costé d'elle

    Auteur : COMM. - Source : V, 14


  12. Les prédicateurs des deux partis [catholiques et protestants] étaient en chaire les trompettes de la discorde

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 136


  13. Partout se présentaient et des chaires légèrement suspendues, et des vases surmontés de flammes, et des balcons, et de hautes torchères, et des balustres en marbre, et des stalles sculptées

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, IV, I, 2


  14. Le duc de Berry, frere du roy, presidoit assis en chaire

    Auteur : COMM. - Source : I, 8


  15. En defaut de sage monte fol en chaire

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  16. Ce que cette chaire, ce que ces autels, ce que l'Évangile que j'annonce, et l'exemple du grand ministre dont je célèbre les vertus, m'oblige à recommander plus que toutes choses, c'est les droits sacrés de l'Église

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  17. Il y a mille choses que le prédicateur foudroie tous les jours en chaire et sur lesquelles je ne saurais me gagner

    Auteur : MASS. - Source : Myst. Visitation de la Ste Vierge


  18. Des chaires, des licteurs, des faisceaux

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  19. L'austérité d'une haire presque perpétuelle affligeait l'innocence de son corps [de Saint-Louis]

    Auteur : MASS. - Source : St Louis.


  20. La peinture que la chaire fait de nos vices

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Parole.


  21. L'origine des sorboniques vient d'un certain cordelier qui, ayant été refusé à une thèse, demanda à entrer en lice et à soutenir la discussion contre tout venant et sur toutes sortes de sujets depuis huit heures du matin jusqu'à huit heures du soir ; depuis ce temps tout candidat est obligé de subir cet exercice, très convenable à une poitrine de cordelier, mais qu'on a adouci par ce qu'on appelle le bouillon ; ce sont deux heures d'intervalle qu'on accorde au soutenant pour dîner ; mais alors quelqu'un monte en chaire et dispute pour tenir en haleine l'assemblée ; cette espèce de gymnastique théologique se renouvelle tous les deux ans par un discours d'apparat

    Auteur : BACHAUM. - Source : Mém. secr. 6 juill. 1770


  22. Cette parole [de l'Évangile : Mon fils, vous êtes toujours avec moi] ne se traite guère dans les chaires, parce que cette inviolable fidélité ne se trouve guère dans les moeurs ; expliquons-la toutefois, puisque notre illustre sujet nous y conduit

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  23. Dans l'éloquence de la tribune et dans celle de la chaire, où il s'agit surtout d'intéresser et d'émouvoir, la péroraison est une partie essentielle du discours, parce que c'est elle qui donne la dernière impulsion aux esprits, et qui décide la volonté, l'inclination d'un auditoire libre

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. IX, p. 240


  24. La simplicité de ses discours est mille fois plus puissante pour persuader, que toute l'éloquence des chaires chrétiennes

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Mélange.


  25. Vous, malheureux, assis dans la chaire empestée Où le mensonge règne et répand son poison

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. III, 4




Les mots débutant par Hai  Les mots débutant par Ha

Une suggestion ou précision pour la définition de Haire ? -


Mise à jour le jeudi 12 février 2026 à 01h30










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hairePoèmes haireProverbes haire

La définition du mot Haire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Haire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Haire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.