La définition de Hai du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Hai
Nature : interj.
Prononciation : hè
Etymologie : La même que l'exclamation hé !
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hai de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hai pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hai ?
La définition de Hai
Exclamation, la même que HÉ.
Toutes les définitions de « hai »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Avoir quelqu'un en haine. Haïr ses ennemis. Haïr son prochain. Haïr quelqu'un sans raison, sans sujet. Haïr quelqu'un à mort, le haïr mortellement. Haïr les méchants. Je le haïssais bien cordialement. Il déteste son crime, il se hait lui-même. Ces deux hommes, ces deux peuples se haïssent depuis longtemps. Il signifie aussi Avoir quelque chose en aversion. Haïr le vice. Haïr le péché. Haïr l'erreur. Haïr le mensonge. Par exagération : Haïr les compliments, les cérémonies. Fig., Haïr quelqu'un ou quelque chose, comme la peste, comme la mort, Haïr extrêmement quelqu'un ou quelque chose.
Littré
- Qui est en butte à la haine.
Qui vit haï de tous ne saurait longtemps vivre
, Corneille, Cinna, I, 2.Il vaut mieux être invité avec affection à manger des herbes, qu'à manger le veau gras lorsqu'on est haï
, Sacy, Bib. Prov. de Sal. XV, 17.Je l'avouerai, mon c?ur ne veut rien qu'ardemment?; Je me croirais haï d'être aimé faiblement
, Voltaire, Zaïre, I, 2.Ses peuples [de la Prusse] accoururent sur notre passage pour contempler nos blessures? il fallut repaître leurs avides regards de nos misères, et, traînant notre infortune au travers de leur odieuse joie, marcher sous l'insupportable poids d'un malheur haï
, Ségur, Hist. de Nap. XII, 5.
Wiktionnaire
Adjectif - français
haï (h aspiré)\a.i\
- Détesté, abhorré, exécré, honni.
Trésor de la Langue Française informatisé
AÏ1, HAÏ, subst. masc.
MAR. Reflux en tourbillons de l'eau d'une rivière provoqué par la rencontre d'un obstacle.Hai au Scrabble
Le mot hai vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot hai - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot hai au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Hai
Hai Haï, ïe Haie Haïe Haïk Haillon Haillonneux, euse Haim ou hain Haine Haineusement Haineux, euse Haïr Haire Haïssable Haïsseur haï haï hai haïe haïe haie Haie-Fouassière Haie-Traversaine haïes haies Haies Haigneville haïk haïkaï haïks haïku haïkus Haillainville Haillan Hailles Haillicourt haillon haillonneuse haillonneux haillons Haillot Haimps Haims haine Haine-Saint-Paul Haine-Saint-Pierre haines haineuse haineusement haineuses haineux Hainin Hainneville Hainvillers haïr haïra haïrai haïraient haïrais haïrait haïras haire haires haïrez haïriezMots du jour
Porte-col Penne Cocarderie Franchissement Geôlière Fièrement Allégorique Coffin Mémarchure Revancheur
Les citations avec le mot Hai
- Il y a deux misères, celle des haillons et celle de la grandeur.Auteur : Agustin Gomez-Arcos - Source : Ana non (1977)
- Lorsque la chair est consommée,
L'esprit règne aux champs d'Idumée :
Sous la cendre couve le feu,
Sous l'homme était caché le dieu,
Dont sera la fête chômée
Un jour.Auteur : André Mary - Source : Poèmes et Rondeaux (1924), De la renommée - La chair est sainte! Il faut qu'on la vénère.Auteur : Paul Verlaine - Source : Jadis et naguère, Don Juan pipé
- Autrefois on cherchait des armées pour les mener combattre dans un pays. A présent on cherche des pays pour y mener combattre des armées.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Réflexions sur la monarchie universelle en Europe (1734)
- La haine est un poisson-épée,
elle se meut dans l'eau invisible
et on la voit venir alors,
et elle a du sang sur le couteau:
la transparence la désarme.Auteur : Pablo Neruda - Source : Vaguedivague (1958), Le Testament d'automne - Une force, me semblait-il, une force occulte m'engourdissait, m'arrêtait, m'empêchait d'aller plus loin, me rappelait en arrière.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)
- En vérité, il n'est rien qui ressemble autant à la haine de la vie que la haine de la littérature. On ne les divise que pour régner sur elles deux, en les brimant, en les écrasant l'une et l'autre.Auteur : Pierre Mertens - Source : A propos de l'engagement littéraire
- A travers le tulle de la croisée, il voyait tourbillonner les flocons de neige qui lui cachaient les façades des maisons et feutraient les échos de la rue.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Ayez de la haine pour le péché et de l'amour pour le pécheur.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)
- Je crois que parfois, c'est presque avec l'aide de la haine que nous avons envers une personne, que l'amour voué à une autre croît plus fort.Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)
- La haine est certainement le plus durable des plaisirs : on se presse d'aimer, on déteste à loisir.Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le Pèlerinage du chevalier Harold (1812-1818)
- Il y avait dans la Grèce trois peuples considérables: les Etoliens, les Achaïens et les Béotiens; c'étaient des associations de villes libres, qui avaient des assemblées générales et des magistrats communs.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Grandeur et décadence des Romains
- Dis-moi qui tu hantes et je te dirai qui tu hais.Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence
- Les blessures du plus profond amour suffisent à faire une assez belle haine.Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)
- Il y a un sentiment de liberté à suivre ses caprices, et tout au contraire de servitude à courir pour son établissement : il est naturel de le souhaiter beaucoup et d'y travailler peu, de se croire digne de le trouver sans l'avoir cherché.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 59, IV, Du coeur
- Je pardonne aisément, par la raison que je ne sais pas haïr. Il me semble que la haine est douloureuse.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées
- Etre jeune, c'est être spontané, rester proche des sources de la vie, pouvoir se dresser et secouer les chaînes d'une civilisation périmée, oser ce que d'autres n'ont pas eu le courage d'entreprendre; en somme, se replonger dans l'élémentaire.Auteur : Thomas Mann - Source : Le Docteur Faust
- Un jardinier, du reste, est toujours mécontent du temps, lequel n'est jamais comme il faut. Il y a trois temps qui déplaisent souverainement aux jardiniers: le temps sec, le temps pluvieux, le temps en général. On conçoit qu'il reste fort peu de temps pour les satisfaire. En fait, je n'ai jamais entendu un jardinier dire: - J'ai exactement le temps que je souhaitais !Auteur : Pierre Daninos - Source : Sonia ou le dictionnaire des maux courants (1965)
- A l'époque élisabéthaine, les amants échangeaient des pommes d'amour. La femme gardait sous son aisselle une pomme pelée jusqu'à ce que celle-ci fût gorgée de sueur, et la donnait ensuite à respirer à son amant.Auteur : Diane Ackerman - Source : Le livre des sens (1991)
- Le désordre, le chaos, l’anarchie qui doivent mener à la destruction du tissu social occidental : voilà notre objectif ! Cultivez de bonnes relations avec nos amis arabes. Qu’ils fassent le sale boulot. Leur arme de prédilection, c’est le kamikaze qui se fait exploser en public. Cela entraîne d’innombrables victimes civiles et cela contribue à attiser la haine contre les musulmans et leur mode de vie à travers l’Europe entière. Auteur : Jack Higgins - Source : Contre-attaque (2009)
- On sait que la chair est fragile quelquefois,
Et qu'une fille enfin n'est ni caillou ni bois.
Vous n'avez pas été sans doute la première,
Et vous ne serez pas, que je crois, la dernière.Auteur : Molière - Source : Le Dépit amoureux (1656), III, 9, Mascarille - Car être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)
- Nous ne sommes pas même aussi avancés qu'en 1954. Nous sommes en recul par rapport à 1954. La ségrégation est plus considérable aujourd'hui qu'en 1954. Il y a davantage d'animosité raciale, davantage de haine raciale, davantage de violence raciale aujourd'hui, en 1964, qu'en 1954. Où est le progrès ?Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.
- C'est vrai. On arrive à souhaiter quelque chose de violent, de brutal...qui puisse vous arracher à cette espèce de nostalgie vague et blanche qui vous entoure comme de fils invisibles, qui vous happe par des milliers de tentacules et qui vous suce le sang... Auteur : Sigrid Undset - Source : Printemps (1932)
- Oublie les conséquences de l'échec. L'échec est un passage transitoire qui te prépare pour ton prochain succès.Auteur : Denis Waitley - Source : Seeds of Greatness
Les citations du Littré sur Hai
- Je couchai en une vigne bien en presse sus la terre, sans autre avantage et sans manteau ; car le roy avoit emprunté le mien le matinAuteur : COMM. - Source : VIII, 6
- Cotin, à ses sermons traînant toute la terre, Fend des flots d'auditeurs pour aller à sa chaireAuteur : BOILEAU - Source : ib.
- Pourtant Corneille a dit : Sors de mon coeur, nature, ou fais qu'ils [mes fils] m'obéissent ; Fais-les servir ma haine ou consens qu'ils périssentAuteur : VERTOT - Source : Rodog. IV, 7
- Il appartenait à la classe des rapins chevelus, et professait sur l'esthétique des doctrines qui se rapprochaient beaucoup des miennesAuteur : REYBAUD - Source : Jér. Paturot, II, 1
- ....Venus la belle.... Renouvella l'obseque et le dueil d'Adonis, Et pour mourir sur lui se souhaita mortelleAuteur : DESPORTES - Source : Épitaphes, Quelus.
- Le bon vin me paraît une excellente chose, et je ne hais point à m'en égayerAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 23
- Tout homme a une bête féroce en soi ; peu savent l'enchaîner, la plupart lui lâchent le frein, lorsque la terreur des lois ne les retient plusAuteur : Voltaire - Source : Lett. du roi de Prusse, 31 oct. 1760
- Jésus-Christ n'a pas toujours eu des autels de porphyre, des chaires de cèdre et d'ivoireAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, II, 4
- Ma mère, à mon déçu, par Éphite avertie, Avec tous ses efforts empêchait ma sortieAuteur : ROTROU - Source : Antig. III, 2
- Mais sa haine, sur vous autrefois attachée, Ou s'est évanouie, ou s'est bien relâchéeAuteur : Jean Racine - Source : Phèd. I, 1
- Ces haines vigoureuses Que doit donner le vice aux âmes vertueusesAuteur : Molière - Source : Mis. I, 1
- Tant et tant fut.... Dit d'oraisons, qu'on vit du purgatoire L'âme sortir, légère et n'ayant pas Once de chairAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fér.
- On força un coffre dont la reine avait emporté la clef, et l'on n'y trouva que des haires, des ceintures armées de pointes de ferAuteur : GENLIS - Source : Mlle de la Fayette, p. 116, dans POUGENS
- Quoique les maux [d'amour] se succèdent ainsi les uns aux autres, on ne laisse pas de souhaiter la présence de sa maîtresse par l'espérance de moins souffrir ; cependant, quand on la voit, on croit souffrir plus qu'auparavantAuteur : Blaise Pascal - Source : Pass. de l'am.
- Déserteur de leur loi [des Hébreux], j'approuvai l'entreprise, Et par là de Baal méritai la prêtrise ; Par là je me rendis terrible à mon rival, Je ceignis la tiare et marchai son égalAuteur : Jean Racine - Source : Ath. III, 4
- Dans les légistes conseillers de Philippe le Bel, il y avait contre les nobles, les hommes d'armes, les chevaliers, un fonds commun de malveillance, un levain de haine niveleuseAuteur : MICHELET - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- Touchant les roses sauvages appellées canines, de plusieurs especes s'en truve-il par les haies et buissons qui ont de la valeur : sur toutes lesquelles, les esglantines emportent le prix, approchans des damasquinesAuteur : O. DE SERRES - Source : 551
- [Le singe] Détachait du monceau, tantôt quelque doublon, Un jacobus, un ducaton, Et puis quelque noble à la roseAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 3
- Dieu change le coeur de l'homme par une douceur céleste qu'il y répand, qui, surmontant la délectation de la chair, fait que l'homme conçoit du dégoût pour les délices du péché qui le séparent du bien incorruptibleAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 18
- Monsieur et M. son fils furent assez aises [de l'élection du prince de Conti au trône de Pologne] ; Mme de Maintenon triomphait dans ses réduitsAuteur : SAINT-SIMON - Source : 18, 63
- Ne fais point d'autre crime, et j'atteste les dieux Qu'au lieu de te haïr je t'en aimerai mieuxAuteur : Corneille - Source : Hor. II, 5
- ....De quelque façon que votre cour vous nomme, On hait la monarchieAuteur : Corneille - Source : Cinna, II, 1
- Manger de glouton, chair de moutonAuteur : COTGRAVE - Source :
- Malheureusement celui qu'elle [l'Académie] proposait avait eu la simplicité de prendre quelque part aux querelles du jansénisme, auxquelles on attachait encore, il y a trente ans, quelque espèce d'importanceAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, St-Aulaire.
- Les chairs sont composées de divers filets qu'on appelle fibres, tors en différents sens, qui peuvent s'allonger et se raccourcirAuteur : BOSSUET - Source : Connaiss. II, 2
Les mots débutant par Hai Les mots débutant par Ha
Une suggestion ou précision pour la définition de Hai ? -
Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 00h56
H
- Habit - Habitat - Habitude - Haine - Haïr - Hair - Hasard - Hate - Hebergement - Heresie - Heritage - Heroisme - Heros - Heure - Heure - Heureux - Hierarchie - Histoire - Homme - Homme femme - Homme heureux - Homosexualite - Honnête - Honnêteté - Honnêteté - Honneur - Honte - Horizon - Hote - Hotel - Humain - Humanisme - Humanite - Humeur - Humiliation - Humilité - Humilite - Humoristique - Humour - Hypocrisie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur hai
Poèmes hai
Proverbes hai
La définition du mot Hai est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hai sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hai présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
