La définition de Hai du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Hai
Nature : interj.
Prononciation : hè
Etymologie : La même que l'exclamation hé !
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hai de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hai pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hai ?
La définition de Hai
Exclamation, la même que HÉ.
Toutes les définitions de « hai »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Avoir quelqu'un en haine. Haïr ses ennemis. Haïr son prochain. Haïr quelqu'un sans raison, sans sujet. Haïr quelqu'un à mort, le haïr mortellement. Haïr les méchants. Je le haïssais bien cordialement. Il déteste son crime, il se hait lui-même. Ces deux hommes, ces deux peuples se haïssent depuis longtemps. Il signifie aussi Avoir quelque chose en aversion. Haïr le vice. Haïr le péché. Haïr l'erreur. Haïr le mensonge. Par exagération : Haïr les compliments, les cérémonies. Fig., Haïr quelqu'un ou quelque chose, comme la peste, comme la mort, Haïr extrêmement quelqu'un ou quelque chose.
Littré
- Qui est en butte à la haine.
Qui vit haï de tous ne saurait longtemps vivre
, Corneille, Cinna, I, 2.Il vaut mieux être invité avec affection à manger des herbes, qu'à manger le veau gras lorsqu'on est haï
, Sacy, Bib. Prov. de Sal. XV, 17.Je l'avouerai, mon c?ur ne veut rien qu'ardemment?; Je me croirais haï d'être aimé faiblement
, Voltaire, Zaïre, I, 2.Ses peuples [de la Prusse] accoururent sur notre passage pour contempler nos blessures? il fallut repaître leurs avides regards de nos misères, et, traînant notre infortune au travers de leur odieuse joie, marcher sous l'insupportable poids d'un malheur haï
, Ségur, Hist. de Nap. XII, 5.
Wiktionnaire
Adjectif - français
haï (h aspiré)\a.i\
- Détesté, abhorré, exécré, honni.
Trésor de la Langue Française informatisé
AÏ1, HAÏ, subst. masc.
MAR. Reflux en tourbillons de l'eau d'une rivière provoqué par la rencontre d'un obstacle.Hai au Scrabble
Le mot hai vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot hai - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot hai au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Hai
Hai Haï, ïe Haie Haïe Haïk Haillon Haillonneux, euse Haim ou hain Haine Haineusement Haineux, euse Haïr Haire Haïssable Haïsseur haï haï hai haïe haïe haie Haie-Fouassière Haie-Traversaine haïes haies Haies Haigneville haïk haïkaï haïks haïku haïkus Haillainville Haillan Hailles Haillicourt haillon haillonneuse haillonneux haillons Haillot Haimps Haims haine Haine-Saint-Paul Haine-Saint-Pierre haines haineuse haineusement haineuses haineux Hainin Hainneville Hainvillers haïr haïra haïrai haïraient haïrais haïrait haïras haire haires haïrez haïriezMots du jour
Rappliquer Multipliable Difficultueux, euse Encellulement Poterne Rire Marouchin Port Mouchardage Couac
Les citations avec le mot Hai
- La haine ressemble beaucoup à l'amour physique: elle a ses moments de crise et ses périodes de calme.Auteur : Graham Greene - Source : Sans référence
- Qu'ils me haïssent, pourvu qu'ils me craignent!Auteur : Lucius Accius - Source : Atrée
- Plus vous cherchez à cacher quelque chose, plus vous attirez la curiosité sur ce que vous souhaitez dissimuler. Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie secrète des écrivains (2019)
- La médiocrité chérit la règle; moi je la hais. Je me sens contre elle et contre toute restriction, corporation, caste, hiérarchie, niveau, troupeau, une exécration qui m'emplit l'âme, et c'est par ce côté-là peut-être que je comprends le martyre.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 7 septembre 1853
- Quand même il ne serait en état de réciter que peu de textes sacrés, celui qui agit conformément à la loi, qui s’est débarrassé de la passion, de la haine et de l’agitation de l’esprit, qui, pourvu de la vraie science, la pensée complétement affranchie, est détaché de tout en ce monde et dans l’autre, — celui-là fait partie de la Communauté. Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada
- Hier encore, je marchais au hasard sur la terre, et des milliers de chemins fuyaient sous mes pas, car ils appartenaient à d'autres... Aujourd'hui, il n'y en a plus qu'un, et Dieu sait où il mène: mais c'est mon chemin.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mouches (1943)
- En fait les obsèques, c'est comme la mort. On peut avoir des souhaits, des plans, mais en fin de compte, ça nous échappe.Auteur : Gayle Forman - Source : Si je reste (2009)
- Je ne souhaitais rien d'autre que ces fiançailles éternelles, nos corps étendus près de la cheminée, se touchant l'un l'autre, et moi, n'osant bouger, de peur qu'un seul de mes gestes suffit à chasser le bonheur.Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)
- L'année prochaine, Théo passera son bachot. On a bon espoir; on se crève assez pour lui.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)
- L'arrogance attire la haine et l'envie. L'élégance éveille le respect et l'Amour.Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)
- La haine est un tonique, elle fait vivre, elle inspire la vengeance.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)
- Un mari craint toujours que son épouse le quitte. C'est ça la suprême force des femmes: vous faire redouter ce que vous souhaitez le plus au monde.Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio
- Il n'est de vraiment haineuse que l'opinion qui, pétrifiée sur elle-même, ne parle pas.Auteur : Joseph Arthur, comte de Gobineau - Source : Les Religions et les philosophies
- J'étais là quand on fauchait, là quand on relevait les fourrages, et je me laissais emmener par les chariots qui revenaient avec leur immense charge.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)
- Tant que tu hais et tant que tu forniques, tu es en vie. Quand ça cesse, tu cesses.Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Guerre civile (1965)
- La chair, même la chair de la femme, proclame - Le cul, le vit, le torse et l'oeil du fier Puceau; - Et c'est pourquoi, d'après le conseil à Rousseau - Il faut parfois poète, un peu «quitter la dame».Auteur : Paul Verlaine - Source : Oeuvres érotiques (1891), Hombres
- Pour sa part, l'ardente jeunesse
Est hors d'état de rien cacher.
Haine, amour, bonheur ou tristesse,
Elle est prête à tout révéler.Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Eugène Onéguine (1823-1831) - À perte de vue, pas un centimètre de plage qui ne fût sali. Et la pluie soulignait encore la saleté. « Le prochain déluge universel », ne sera pas fait d'eau, mais de tous nos déchets accumulés à travers les siècles. Nous allons mourir étouffés dans notre propre merde. Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)
- Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l'automne, c'est cela un triomphe. Que sont à côté suffrages et ovations?Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Qu'entendez-vous par là ? dit-il. Me souhaitez-vous le bonjour ou constatez-vous que c'est une bonne journée, que je le veuille ou non, ou que vous vous sentez bien ce matin, ou encore que c'est une journée où il faut être bon ?Auteur : John Ronald Reuel Tolkien - Source : Bilbo le Hobbit (1937)
- Les flots de son coeur et de son esprit ne s'épanchaient plus en cascades tourmentées, en cataractes turbulentes, ils coulaient largement et doucement sur une pente unie.Auteur : Joseph Arthur, comte de Gobineau - Source : Les Pléiades (1874)
- Il existe pour toute pensée et pour toute chose profonde, amour, haine, un poison singulièrement énergétique qui est tout le reste du monde, tout ce qui n'est pas elle, et qui la distrait, la dilue, la dissipe.Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)
- Nos haines révèlent peut-être le moi profond mieux que nos amours.Auteur : Lucien Arréat - Source : Réflexions et maximes (1911)
- La dissimulation farde les amitiés nouvelles et recrépit les vieilles haines.Auteur : Charles, sieur de La Rivière Dufresny - Source : Le Double Veuvage (1701)
- La chair est sainte! Il faut qu'on la vénère.Auteur : Paul Verlaine - Source : Jadis et naguère, Don Juan pipé
Les citations du Littré sur Hai
- Il y avait dans l'ancienne langue un autre remors, ou mieux remort, qui signifiait souvenir et qui se rattachait à rememorer : Encor en sont biel li remort [des croisades] Et li fait plaisant à reprendreAuteur : BAUDOUIN DE CONDÉ - Source : t. I, p. 7
- Il existe [sur la haute Seine], pour le remorquage des bateaux, un touage à la vapeur, avec chaîne noyée, sur une étendue de 7000 mètres, comprise entre le pont des Tournelles et le Port-à-l'AnglaisAuteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables de France, p. 618
- Il [Hippolyte] a pour tout le sexe une haine fataleAuteur : Jean Racine - Source : Phèd. III, 1
- Nos apothicaires me font pitié, quoique je ne les aime point et qu'ils me haïssent ; ils sont si morfondus que janvier à deux bonnets ne l'est pas davantageAuteur : GUI PATIN - Source : Lettres, t. II, p. 507
- Le soleil se couchait dans une nuée d'or et d'azurAuteur : Vincent Voiture - Source : Lettr. 10
- Je ne hais point la vie, et j'en aime l'usageAuteur : Corneille - Source : Poly. V, 2
- Et qui de ma faveur se voudrait honorer, Si mon hymen prochain ne vous peut assurer ?Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. V, 2
- A-t-elle, pour donner matière a votre haine, Cassé quelque miroir ou quelque porcelaine ?Auteur : Molière - Source : F. sav. II, 6
- Les cotyledons ne sont autre chose qu'orifice des extremités des veines et arteres menstruales, ainsi que les excrescences des cotyledons aux bestes brutes ne sont dites chorion, ains appendices d'iceluy ; ainsi telle masse de chair aux femmes pour mesme raison ne doit estre appellée chorion, ains cotyledons tumefiés et appendices d'iceluyAuteur : PARÉ - Source : I, 34
- À l'égard des montagnes, débarquez au cap de Bonne-Espérance, vous trouverez une chaîne de montagnes qui règne du midi au nord jusqu'au MonomotapaAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Fleuves.
- Je hais ces vains auteurs dont la muse forcée M'entretient de ses feux, toujours froide et glacéeAuteur : BOILEAU - Source : Art p. II
- ....Ne doutez point que, fiers de sa disgrâce, à la haine bientôt ils ne joignent l'audace, Et n'expliquent, seigneur, la perte du combat Comme un arrêt du ciel qui réprouve AmuratAuteur : Jean Racine - Source : Baj. I, 1
- La reconnaissance marque d'abord un esprit de justice ; mais elle suppose encore une âme disposée à aimer, pour qui la haine serait un tourment, et qui s'en affranchit plus encore par sentiment que par réflexionAuteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, XVI
- Une petite boeste où dedans sont pendans, à une chaisnette d'or chacune, deux pieres en or, bonnes contre le venin, c'est assavoir une petite teste de serpent noire, nommée lapis albazahan, et un autre petit osselet blanc quarréAuteur : DE LABORDE - Source : ib. p. 445
- Le sentiment religieux unit intimement les hommes entre eux, quand l'amour-propre et le fanatisme n'en font pas un objet de jalousie et de haineAuteur : STAËL - Source : Corinne, X, 5
- Genest, dont cette secte [le christianisme] aussi folle que vaine A si longtemps été la risée et la haineAuteur : ROTR. - Source : St Gen. V, 5
- Que les rigueurs qu'offrent ces retraites sacrées paraissent douces et souhaitables, rapprochées des inquiétudes cruelles des pécheurs !Auteur : MASS. - Source : Profess. relig. 2
- Je la compare à un maçon servi par un apprenti qui lui apporte tous les matériaux dont il a besoin, tandis qu'il les dispose par assises et par chaînes pour élever son édificeAuteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : liv. V, Harm. anim.
- Qu'il [Montaigne] l'évitait [le défaut de méthode] en sautant de sujet en sujet, qu'il cherchait le bon airAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VI, 33, édit. HAVET.
- On reprochait à Mme la duchesse qu'elle n'avait point de coeur, mais seulement un gésierAuteur : SAINT-SIMON - Source : 417, 21
- Ah ! si d'une autre chaîne il n'était point liéAuteur : Jean Racine - Source : Baj. III, 8
- Fallait-il dans l'exil chercher des corrupteurs ? La cour de Claudius, en esclaves fertile, Pour deux que l'on cherchait, en eût présenté milleAuteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 2
- Il plaint ces faux sages enchaînés à leur vaine réputationAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV
- Retrancher la mauvaise chair de la bonne et la brebis rongneuse du trouppelAuteur : MONSTREL. - Source : t. II, f° 159, dans RENOUARD, Lexique.
- Le vers françois lié et enchainé est contraint de se rendre en ceste estroite prison de rithme sous la garde le plus souvent d'une couppe feminine, facheux et rude geolier et incogneu des autres vulgairesAuteur : DUBELLAY - Source : p. 31, dans LACURNE
Les mots débutant par Hai Les mots débutant par Ha
Une suggestion ou précision pour la définition de Hai ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h43
H
- Habit - Habitat - Habitude - Haine - Haïr - Hair - Hasard - Hate - Hebergement - Heresie - Heritage - Heroisme - Heros - Heure - Heure - Heureux - Hierarchie - Histoire - Homme - Homme femme - Homme heureux - Homosexualite - Honnête - Honnêteté - Honnêteté - Honneur - Honte - Horizon - Hote - Hotel - Humain - Humanisme - Humanite - Humeur - Humiliation - Humilité - Humilite - Humoristique - Humour - Hypocrisie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur hai
Poèmes hai
Proverbes hai
La définition du mot Hai est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hai sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hai présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.