La définition de Hai du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hai
Nature : interj.
Prononciation : hè
Etymologie : La même que l'exclamation hé !

Voir les citations du mot HaiSignification du mot Hai


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hai de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hai pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hai ?


La définition de Hai

Exclamation, la même que HÉ.


Toutes les définitions de « hai »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HAÏR. (H est aspirée.) (Je hais, tu hais, il hait; nous haïssons, vous haïssez, ils haïssent. Je haïssais. Je haïs. Je haïrai. Je haïrais. Hais. Que je haïsse. Haïssant. Haï.) v. tr.
Avoir quelqu'un en haine. Haïr ses ennemis. Haïr son prochain. Haïr quelqu'un sans raison, sans sujet. Haïr quelqu'un à mort, le haïr mortellement. Haïr les méchants. Je le haïssais bien cordialement. Il déteste son crime, il se hait lui-même. Ces deux hommes, ces deux peuples se haïssent depuis longtemps. Il signifie aussi Avoir quelque chose en aversion. Haïr le vice. Haïr le péché. Haïr l'erreur. Haïr le mensonge. Par exagération : Haïr les compliments, les cérémonies. Fig., Haïr quelqu'un ou quelque chose, comme la peste, comme la mort, Haïr extrêmement quelqu'un ou quelque chose.

Littré

HAÏ (ha-i, ie) part. passé de haïr
  • Qui est en butte à la haine. Qui vit haï de tous ne saurait longtemps vivre, Corneille, Cinna, I, 2. Il vaut mieux être invité avec affection à manger des herbes, qu'à manger le veau gras lorsqu'on est haï, Sacy, Bib. Prov. de Sal. XV, 17. Je l'avouerai, mon c?ur ne veut rien qu'ardemment?; Je me croirais haï d'être aimé faiblement, Voltaire, Zaïre, I, 2. Ses peuples [de la Prusse] accoururent sur notre passage pour contempler nos blessures? il fallut repaître leurs avides regards de nos misères, et, traînant notre infortune au travers de leur odieuse joie, marcher sous l'insupportable poids d'un malheur haï, Ségur, Hist. de Nap. XII, 5.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

haï (h aspiré)\a.i\

  1. Détesté, abhorré, exécré, honni.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


1, HAÏ, subst. masc.

MAR. Reflux en tourbillons de l'eau d'une rivière provoqué par la rencontre d'un obstacle.
Rem. 1. Attesté ds Lar. 19e, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill. 2. Esn. 1966 signale que le mot est souvent utilisé au plur.
Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [?i]. 2. Homon. et homogr. ? Homon. : haï part. passé de haïr. Homogr. : 2, 3, 4. ? Rem. Littré traite le mot sous la vedette haï.
Étymol. ET HIST. ? 1866. mar. (Lar. 19e: [...] Nom sous lequel les pêcheurs et les mariniers désignent un courant rétrograde au cours d'une rivière sur ses bords, et finissant par un tourbillon. C'est un endroit dangereux pour de petites embarcations). Orig. obsc. Peut-être de aïe*, interj.
BBG. ? Esn. 1966.

1, HAÏ, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1866. mar. (Lar. 19e: [...] Nom sous lequel les pêcheurs et les mariniers désignent un courant rétrograde au cours d'une rivière sur ses bords, et finissant par un tourbillon. C'est un endroit dangereux pour de petites embarcations). Orig. obsc. Peut-être de aïe*, interj.

Hai au Scrabble


Le mot hai vaut 6 points au Scrabble.

hai

Informations sur le mot hai - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hai au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hai

Les mots proches de Hai

HaiHaï, ïeHaieHaïeHaïkHaillonHaillonneux, euseHaim ou hainHaineHaineusementHaineux, euseHaïrHaireHaïssableHaïsseurhaïhaïhaihaïehaïehaieHaie-FouassièreHaie-TraversainehaïeshaiesHaiesHaignevillehaïkhaïkaïhaïkshaïkuhaïkusHaillainvilleHaillanHaillesHaillicourthaillonhaillonneusehaillonneuxhaillonsHaillotHaimpsHaimshaineHaine-Saint-PaulHaine-Saint-PierrehaineshaineusehaineusementhaineuseshaineuxHaininHainnevilleHainvillershaïrhaïrahaïraihaïraienthaïraishaïraithaïrashairehaireshaïrezhaïriez


Mots du jour


Targe     Filerie     Galon     Circé     Pruneau     Rôtisserie     Molette     Défeutreur     Volumette     Poupelin     

Les citations avec le mot Hai


  1. Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.

    Auteur : Patrick Timsit - Source : Le spectacle de l'homme seul debout (2008)


  2. En opposant la haine à la haine, on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères


  3. Une fois de plus Pascal me revient à la mémoire : « Qu'on s'imagine un grand nombre d'hommes dans les chaînes, et tous condamnés à mort, dont les uns étant chaque jour égorgés à la vue des autres, ceux qui restent voient leur propre condition dans celle de leurs semblables… C'est l'image de la condition des hommes. »

    Auteur : André Malraux - Source : « Faire la guerre sans l'aimer », III-IV-V, « Combat », 4, 5 et 6 octobre 1944, p. 1


  4. Je ne suis pas un animal. Je ne tuerais pas quelqu'un juste parce qu'il passe par là. Je hais les types comme ça. C'est ce qui me distingue des autres. C'est mon humanité.

    Auteur : Paul Cleave - Source : Un employé modèle (2006)


  5. La vie est tenace, et persiste le plus longtemps quand elle est l'objet de la haine la plus profonde.

    Auteur : Mary W. Shelley - Source : Frankenstein ou le Prométhée moderne (1818)


  6. Quand l'esprit galope, les mots restent à l'écurie. Sa devise. Un vieux truc qui lui avait évité plus d'une gaffe. Son esprit ruminait sans arrêt, une panse fébrile qui mâchouillait la vie, trois fois plutôt qu'une. Ses sens toujours à l'affût taraudaient les gens, épinglaient des mimiques, déchiquetaient des regards, sondaient des intonations, s'acharnaient sur des petits riens anodins, décelaient de fausses notes, flairaient la moindre variation de température, sans qu'elle s'en rende compte, ses sens éventraient les gens, perçaient leur devanture et embrochaient une flopée de détails incongrus. Très tôt, elle avait appris à endiguer ce radar fiévreux qui posait trop de questions, devinait trop de secrets, disait trop de bêtises, importunait les grands. Valait mieux se taire. Et tant pis pour la spontanéité qui l'émerveillait chez les autres.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  7. Contre le lambris, peint en blanc, s'alignaient huit chaises d'acajou.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Un coeur simple (1877)


  8. En raison du décès subit du pharmacien Gomez qui devait remplacer le pharmacien Lopez, il n'y aura pas de garde dimanche prochain à Santiago du Chili.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  9. Au cours de l’histoire, le coq, lui aussi, s’est vu attribuer des rôles contradictoires. Chez les Aztèques il était le seul à pouvoir remplacer un homme dans un sacrifice expiatoire, en Haïti les prêtres vaudou utilisent son sang pour y plonger l’effigie en bois de quelqu’un dont ils veulent la mort. Mais que ce soit en bien ou en mal, toutes les civilisations lui ont prêté des pouvoirs spéciaux. Parce qu’il est la première créature à célébrer chaque matin la résurrection du soleil par son cri triomphal. Certains pensent même que son chant ramène le monde à la vie.

    Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


  10. Je chante pour mon vallon en souhaitant que dans chaque vallon un coq en fasse autant.

    Auteur : Edmond Rostand - Source : Chantecler (1910)


  11. Plus on aime une maîtresse, et plus on est près de la haïr.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  12. Il n'est de vraiment haineuse que l'opinion qui, pétrifiée sur elle-même, ne parle pas.

    Auteur : Joseph Arthur, comte de Gobineau - Source : Les Religions et les philosophies


  13. Personne ne cherchait à revenir en arrière ni à réfléchir à l’enchainement des événements. On vivait dans l’instant. On avait oublié la tyrannie du temps et sa loi première : l’avenir du passé n’est jamais très sûr.

    Auteur : Irène Frain - Source : La forêt des 29 (2011)


  14. Nous avons tellement recherché le confort, tellement surproduit et pollué que la nature se venge. Le prochain Noé portera des moufles, des patins à glace et des stalactites dans sa barbe.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'Egoïste Romantique (2005)


  15. Nos petits soupers à la croisée de ma fenêtre, assis en vis-à-vis sur deux petites chaises posées sur une malle qui tenait la largeur de l'embrasure.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  16. Cet ennemi des siens, ce coeur dévoré par la haine et par l'avarice, je veux qu'en dépit de sa bassesse vous le preniez en pitié.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932), Avant-propos


  17. Ne vaut pas cher celui qui refuse sa chair.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  18. Guy Lux avait pris la succession de Jean Nohain. Il restera lui aussi un fomidable pionnier de la télévision.

    Auteur : Line Renaud - Source : Réactions à la mort de Guy Lux, le 13 juin 2003.


  19. L'amour a parfois des apparences de haine et une femme peut bien aimer qui elle n'estime pas.

    Auteur : Ferdinand Oyono - Source : Chemin d’Europe (1960)


  20. Tout est susceptible d'humilier un enfant ; la moindre remarque, la plus petite brutalité, un mouvement d'humeur, un geste violent peuvent s'inscrire à jamais dans sa chair, y gravant le texte de ses folies à venir, dont il sera le monomaniaque interprète et le jouet chevronné. Qui nous dit que la démence ne provient pas d'une humiliation de trop ?

    Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


  21. Le soleil se couchait, et le parfum des citronniers rendait encore plus lourde l'exhalaison de cette foule en sueur.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


  22. C'est de là que naissent toutes les haines du monde, lieutenant, toutes les guerres, il nous faut trouver des coupables, toujours, à tous les malheurs de l'univers. Même quand il n'y en a pas, notre esprit les invente.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


  23. L'empire n'est pas à ceux qui veulent tout comprendre. C'est une infirmité que de voir au-delà du but prochain. Il n'y a pas que les chevaux et les mulets à qui il faille des oeillères pour marcher sans écart.

    Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


  24. La Réalité est neutre, ainsi qu'il l'avait expliqué - « émaciée » était un mot qu'il avait employé à plusieurs reprises pour la décrire. Ce monde, non perçu par nos sens, demeure là-bas comme un squelette, appauvri et sans passion. Quand nous ouvrons nos yeux, quand nous sentons, entendons, touchons et goûtons, nous ajoutons de la chair à ces os selon notre nature et la manière dont notre imagination fonctionne. Ainsi l'individu transforme « le monde » - l'esprit d'une personne tisse sa propre et éclatante couverture sur une réalité neutre. Ce monde que nous créons est une « fiction », il est à nous seul, il est unique et non partageable.

    Auteur : William Boyd - Source : L'Attente de l'aube (2012)


  25. Derrière chacune des choses exquises qui existaient se cachait quelque chose de tragique.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Hai


  1. Et qu'ensuite à l'envi mille autres hyménées De nos deux nations l'une à l'autre enchaînées Mêlent si bien le sang et l'intérêt commun....

    Auteur : Corneille - Source : Sert. I, 2


  2. À povre coeur petit souhait

    Auteur : ID. - Source :


  3. Si tu es un dieu fier qui te paisses de chair et de sang, mange les

    Auteur : MONT. - Source : I, 229


  4. Qu'est-ce qu'un évêque qui.... ayant franchi par une ambitieuse intrusion cette haie sacrée qui sépare le sanctuaire....

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Villars.


  5. Ces fleurs encore fraîches et brillantes, mais qu'un point noir causé par une piqûre mortelle menace d'une fin prochaine

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XIII, 5


  6. Lachaise] en parlait avec modération, en louait même quelques particuliers

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuvr. t. v, p. 116


  7. Uns peschierres geta iluec son hain, et quand il cuida avoir pris un grand poisson....

    Auteur : DU CANGE - Source : hamatores.


  8. Car je puis Rendre trois souhaits accomplis ; Trois sans plus

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 6


  9. Qu'elle aille la teste levée, bravant [se parant] de ma chaine, qu'elle se pare et attiffe de mes depouilles

    Auteur : YVER - Source : p. 539


  10. Ils avoient grands crocs et havets de fer tenans à chaines

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 121


  11. Seneschai, je vous commant que vous ne vous couchiez dès or en avant, tant que vous aiez tous les feus de ceans esteins, ne mes que le grant feu qui est en la soute de la nef

    Auteur : JOINV. - Source : 287


  12. Charles XII projetait de passer l'hiver dans l'Ukraine, afin que, s'étant assuré de ce pays, il pût conquérir la Moscovie au printemps prochain

    Auteur : Voltaire - Source : Ch. XII, 4


  13. Si allay tout seul et ainsi Que l'ay de coustume, et aussi Merchai l'herbe poignant menue

    Auteur : A. CHART. - Source : le Livre des quatre dames, p. 594


  14. .... Ce estoit la femme que vous plus haiés, et vous en portez tel duel [deuil]

    Auteur : JOINV. - Source : 281


  15. Soleil si doux au déclin de l'automne, Arbres jaunis, je viens vous voir encor, N'espérant pas que la haine pardonne à mes chansons leur trop rapide essor

    Auteur : BÉRANG. - Source : Adieux.


  16. Le P. la Chaise veut raccommoder ce qu'il a gâté sur le P. Poisson, mais il a plus de talent pour le mal que pour le bien

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. au card. de Noailles, 24 sept. 1697


  17. Soit verité en ta bouche ; Car cilz en qui elle touche Est amis de Dieu prouchain

    Auteur : E. DESCHAMPS - Source : Lay du roy.


  18. Son corps feut mis par pieces, et bouilli en une paille, tellement que la chair se separa des os

    Auteur : JUVÉN. - Source : Ch. VI, 1422


  19. Cest affranchissement se pratique à souhait est meuriers de tous aages.... sur les plus petits arbres de la bastardiere

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 464


  20. Manda aucuns des prochains serviteurs dudit duc et qui s'estoient jà trouvez au conseil et leur demanda de la conclusion

    Auteur : COMM. - Source : II, 13


  21. Suivant les circonstances, les fromages peuvent être bréchés, éraillés, chailleux, mille-yeux, gercés

    Auteur : GAREAU - Source : Mém. Soc. centr. d'Agric. 1874, p. 94


  22. Qu'il [Montaigne] l'évitait [le défaut de méthode] en sautant de sujet en sujet, qu'il cherchait le bon air

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VI, 33, édit. HAVET.


  23. J'ai un mari qui me fuit, qui me hait et me despite plus qu'une chambriere

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. XV


  24. Seul vous vous haïssez, lorsque chacun vous aime

    Auteur : Corneille - Source : Poly. IV, 3


  25. La tortue, lorsqu'elle a mangé de la chair de serpent, mange de l'origan, autrement marjolaine sauvage

    Auteur : PARÉ - Source : Anim. 1




Les mots débutant par Hai  Les mots débutant par Ha

Une suggestion ou précision pour la définition de Hai ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 04h40










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur haiPoèmes haiProverbes hai

La définition du mot Hai est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hai sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hai présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.