La définition de Hai du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hai
Nature : interj.
Prononciation : hè
Etymologie : La même que l'exclamation hé !

Voir les citations du mot HaiSignification du mot Hai


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hai de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hai pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hai ?


La définition de Hai

Exclamation, la même que HÉ.


Toutes les définitions de « hai »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HAÏR. (H est aspirée.) (Je hais, tu hais, il hait; nous haïssons, vous haïssez, ils haïssent. Je haïssais. Je haïs. Je haïrai. Je haïrais. Hais. Que je haïsse. Haïssant. Haï.) v. tr.
Avoir quelqu'un en haine. Haïr ses ennemis. Haïr son prochain. Haïr quelqu'un sans raison, sans sujet. Haïr quelqu'un à mort, le haïr mortellement. Haïr les méchants. Je le haïssais bien cordialement. Il déteste son crime, il se hait lui-même. Ces deux hommes, ces deux peuples se haïssent depuis longtemps. Il signifie aussi Avoir quelque chose en aversion. Haïr le vice. Haïr le péché. Haïr l'erreur. Haïr le mensonge. Par exagération : Haïr les compliments, les cérémonies. Fig., Haïr quelqu'un ou quelque chose, comme la peste, comme la mort, Haïr extrêmement quelqu'un ou quelque chose.

Littré

HAÏ (ha-i, ie) part. passé de haïr
  • Qui est en butte à la haine. Qui vit haï de tous ne saurait longtemps vivre, Corneille, Cinna, I, 2. Il vaut mieux être invité avec affection à manger des herbes, qu'à manger le veau gras lorsqu'on est haï, Sacy, Bib. Prov. de Sal. XV, 17. Je l'avouerai, mon c?ur ne veut rien qu'ardemment?; Je me croirais haï d'être aimé faiblement, Voltaire, Zaïre, I, 2. Ses peuples [de la Prusse] accoururent sur notre passage pour contempler nos blessures? il fallut repaître leurs avides regards de nos misères, et, traînant notre infortune au travers de leur odieuse joie, marcher sous l'insupportable poids d'un malheur haï, Ségur, Hist. de Nap. XII, 5.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

haï (h aspiré)\a.i\

  1. Détesté, abhorré, exécré, honni.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


1, HAÏ, subst. masc.

MAR. Reflux en tourbillons de l'eau d'une rivière provoqué par la rencontre d'un obstacle.
Rem. 1. Attesté ds Lar. 19e, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill. 2. Esn. 1966 signale que le mot est souvent utilisé au plur.
Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [?i]. 2. Homon. et homogr. ? Homon. : haï part. passé de haïr. Homogr. : 2, 3, 4. ? Rem. Littré traite le mot sous la vedette haï.
Étymol. ET HIST. ? 1866. mar. (Lar. 19e: [...] Nom sous lequel les pêcheurs et les mariniers désignent un courant rétrograde au cours d'une rivière sur ses bords, et finissant par un tourbillon. C'est un endroit dangereux pour de petites embarcations). Orig. obsc. Peut-être de aïe*, interj.
BBG. ? Esn. 1966.

1, HAÏ, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1866. mar. (Lar. 19e: [...] Nom sous lequel les pêcheurs et les mariniers désignent un courant rétrograde au cours d'une rivière sur ses bords, et finissant par un tourbillon. C'est un endroit dangereux pour de petites embarcations). Orig. obsc. Peut-être de aïe*, interj.

Hai au Scrabble


Le mot hai vaut 6 points au Scrabble.

hai

Informations sur le mot hai - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hai au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hai

Les mots proches de Hai

HaiHaï, ïeHaieHaïeHaïkHaillonHaillonneux, euseHaim ou hainHaineHaineusementHaineux, euseHaïrHaireHaïssableHaïsseurhaïhaïhaihaïehaïehaieHaie-FouassièreHaie-TraversainehaïeshaiesHaiesHaignevillehaïkhaïkaïhaïkshaïkuhaïkusHaillainvilleHaillanHaillesHaillicourthaillonhaillonneusehaillonneuxhaillonsHaillotHaimpsHaimshaineHaine-Saint-PaulHaine-Saint-PierrehaineshaineusehaineusementhaineuseshaineuxHaininHainnevilleHainvillershaïrhaïrahaïraihaïraienthaïraishaïraithaïrashairehaireshaïrezhaïriez


Mots du jour


Ébauchoir     Répréhension     Dupliquer     Arrachement     Décuire     Posé, ée     Déconforté, ée     Prosaïque     Sincère     Dénéral     

Les citations avec le mot Hai


  1. De ce mal qui vous gêne
    On est bientôt guéri
    Quand l'amour vous enchaîne;
    Car on dit qu'avec lui
    On peut avoir d' la peine,
    Mais jamais de l'ennui,.


    Auteur : Eugène Scribe - Source : L'Ennui (1820), I, 6


  2. Comment les mots, misérables chaînes de caractères, pourraient-ils servir à véhiculer les soliloques de la conscience! C'est comme si on voulait faire une déclaration d'amour en morse (ou en GWBasic).

    Auteur : Roland Moreno - Source : La Théorie du Bordel ambiant (1990)


  3. L'aventure d'une relation est sans fin. Tant qu'on souhaite la prolonger, elle contient sa propre dynamique, mais quand la curiosité cesse, tous les efforts semblent vains. L'ennui s'installe.

    Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)


  4. Le printemps maladif a chassé tristement L’hiver, saison de l’art serein, l’hiver lucide, Et, dans mon être à qui le sang morne préside L’impuissance s’étire en un long bâillement. Des crépuscules blancs tiédissent sous mon crâne Qu’un cercle de fer serre ainsi qu’un vieux tombeau Et triste, j’erre après un rêve vague et beau, Par les champs où la sève immense se pavane Puis je tombe énervé de parfums d’arbres, las, Et creusant de ma face une fosse à mon rêve, Mordant la terre chaude où poussent les lilas, J’attends, en m’abîmant que mon ennui s’élève… – Cependant l’Azur rit sur la haie et l’éveil De tant d’oiseaux en fleur gazouillant au soleil.

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Renouveau (1866)


  5. La haine est triste. La joie tuera les passions et la haine. ... La tristesse n'est jamais ni noble, ni belle, ni utile.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


  6. La terre s'ouvre, un peu de chair y tombe; - Et l'herbe de l'oubli, cachant bientôt la tombe, - Sur tant de vanité croît éternellement.

    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862)


  7. Adieu donc, Horace, toi que j'ai tant haï, non par ta faute mais par la mienne.

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le pélerinage de Childe Harold (1812-1818), IV, 77


  8. Paix à ce mort qui prie et qui vide ses haines
    Dans le sein du Seigneur et qui redevient beau.
    Ne trouble pas ce coeur qui des prisons humaines
    S'est évadé dans le tombeau.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Tables tournantes de Jersey


  9. Nous parvenons sans cesse à nous convaincre que nous faisons ce qui est bien, même lorsque nos actes vont à l'encontre des souhaits d'autrui, de la volonté de la société elle-même et du simple bon sens.

    Auteur : James Sallis - Source : Le tueur se meurt (2013)


  10. C'est l'âme et non la chair comme on le croit toujours, qui a un âge, une caducité, une enfance.

    Auteur : Jacques Serguine - Source : Cruelle Zélande (1978)


  11. Sans souffrance, comment connaître la joie ? Un point de vue que j'avais toujours trouvé d'une stupidité et d'un manque de finesse inouïs. Pour le démontrer, il suffisait de dire que, même si le brocoli existait, ça n'empêchait pas le chocolat d'être bon.

    Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)


  12. D'autres garanties de sécurité existent. Les pays individuellement membres de l'Otan qui voudraient être de notre côté et qui seraient prêts à nous défendre se mettraient de notre côté. Ce serait un bon compromis pour tout le monde. Pour l'Occident, qui ne sait pas quoi faire de nous dans cette question de l'Otan. Pour nous, car nous avons besoin de sécurité. Et pour la Russie qui ne souhaite pas que l'Otan continue à avancer plus à l'Est. Le point de départ pour arrêter cette guerre.

    Auteur : Volodymyr Zelensky - Source : lundi 21 mars 2022 dans une interview diffusée sur franceinfo


  13. Forte est votre emprise, ô chair mortelle! - Forte est votre emprise, ô amour.

    Auteur : Walt Whitman - Source : Murmures d'une mort céleste


  14. Il est étrange que, parfaitement certains de la brièveté de la vie, nous prenions tant à coeur les intérêts qui s'y rapportent. Quelle est cette activité, ce mouvement, à l'entour de places et de richesses dont nous aurons si peu de temps à jouir ? Et ces pleurs sur des morts chéris que nous irons rejoindre demain ? L'homme sait tout cela, et cependant il s'agite, il s'inquiète, il s'afflige, comme si la fin de ces empressements et de ces larmes n'était pas prochaine, et nulle philosophie ne peut lui donner sur toutes choses l'indifférence qui convient à un condamné à mort sans espoir ni recours.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  15. Je ne puis mépriser un homme, à moins que je n'aie le malheur de le haïr pour quelque mal qu'il m'a fait; je ne comprends pas le dédain paisible que l'on nourrit de sang-froid pour d'autres hommes.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  16. Il faut aimer son prochain. Les autres sont trop loin.

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


  17. Il y a des hommes qui n'aiment qu'eux-mêmes; et ceux-ci sont les hommes de haine.

    Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Paroles d'un croyant (1834)


  18. Peut-être, dans ce cas, dois-je retenir son conseil de cesser de regarder autant en arrière, d'adopter un point de vue plus positif, d'essayer de faire le meilleur usage de ce qu'il me reste de jour. Après tout, que pouvons-nous gagner à toujours regarder en arrière, et à nous blâmer nous-mêmes parce que notre vie n'a pas pris exactement la tournure que nous aurions souhaitée ?

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)


  19. Je hais de tout mon coeur les esprits colériques, - Et porte grand amour aux hommes pacifiques; - Je ne suis pas battant, de peur d'être battu, - Et l'humeur débonnaire est ma grande vertu.

    Auteur : Molière - Source : Sganarelle, ou Le cocu imaginaire (1660)


  20. Peut-être n'y a-t-il que deux sortes d'hommes : les fidèles qui, à force de tyrannie, vous font porter leur fidélité comme une lourde chaîne et les légers qui, le temps d'une rencontre, vous enveloppent d'une illusoire chaleur, mais vous vous êtes à peine détournée que vous êtes sortie du champ de leurs pensées

    Auteur : Paule Saint-Onge - Source : La Saison de l'inconfort


  21. L'époux légitime de la Mère Patrie, c'est toujours le Père Lachaise.

    Auteur : Claude Frisoni - Source : Aphorismes de Friso


  22. Les méchants haïssent et envient, c'est leur manière d'admirer.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


  23. Tout ce déguisement n'est qu'une adresse vaine ;
    Je le reconnaîtrais seulement à ma haine.


    Auteur : Crébillon père - Source : Atrée et Thyeste (1707)


  24. L'amour et la haine dépassent toujours les bornes.

    Auteur : Talmud - Source : Le Talmud


  25. Ma présomption s'est si souvent applaudie de ce que j'étais différent des autres jeunes paysans ! Eh bien, j'ai assez vécu pour voir que différence engendre haine, se disait-il un matin.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


Les citations du Littré sur Hai


  1. Tout beau : que votre haine en son sang assouvie N'aille point à sa gloire, il suffit de sa vie

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. III, 2


  2. La route avait détruit leur chaussure.... ils cachaient avec soin leur dénûment devant leur empereur et se paraient de leurs armes éclatantes et bien réparées

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 11


  3. Lothaire fit cette célèbre et inutile ordonnance, que, pour éviter les séditions trop fréquentes, le pape ne sera plus élu par le peuple

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 24


  4. Ces deux hommes levèrent une grande trappe de bois, couverte de terre et de broussailles, qui cachait l'entrée d'une longue allée en pente et souterraine

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Blas, I, 3


  5. L'esprit se relâchait, pendant que les mains industrieusement occupées s'exerçaient dans des ouvrages dont la piété avait donné le dessin

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  6. Oublions ces sujets de discorde et de haine

    Auteur : Voltaire - Source : Ad. du Guesclin. II, 2


  7. Dragonneau est un animal semblable à un ver long et large, qui se meut entre cuir et chair, aux jambes

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 21


  8. Et l'attendoit cil qui se nommoit pape Clement, en la chambre du consistoire, seant en une chaire pontificalement en sa papalité

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 4


  9. La source de ma haine est trop inépuisable

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. V, 4


  10. Serganterie de penre autrui biens por faire detes paier est uns offices haineus

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : LIV, 8


  11. Aristophane peignait fortement l'insolence et les rapines de ce Cléon qu'il haïssait, et qui était à la tête de la république

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 71


  12. .... dont il estoit prochain parent à cause de sa mere

    Auteur : COMM. - Source : III, 4


  13. Cet homme si fidèle aux particuliers, si redoutable à l'État, d'un caractère si haut qu'on ne pouvait ni l'estimer, ni le craindre, ni l'aimer, ni le haïr à demi....

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  14. Il parle avec assurance Faites donc ; votre haine agit trop mollement ; Peut-être que le temps vous ôterait l'envie Ou l'assurance au moins de nous ôter la vie

    Auteur : ROTR. - Source : Antig. IV, 3


  15. Panurge leur remonstroyt le bien et l'heur de l'aultre vie ; leur optant [souhaitant] ce neanmoins bonne adventure et rencontre de quelque baleine [à l'exemple de Jonas]

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. V, 8


  16. Depuis trente années, on prête l'oreille aux rhéteurs, aux déclamateurs, aux énumérateurs ; on court ceux qui peignent en grand ou en miniature [il s'agit de l'éloquence de la chaire]

    Auteur : LA BRUY. - Source : XV


  17. Je me couchai sur un divan dans l'angle de la salle

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. 72


  18. Si le roi marchait au milieu des hivers, l'oraison de la reine pénétrait les nues pour lui préparer les saisons

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mar.-Thér.


  19. Il n'y a rien que je haïsse davantage que les rechercheurs de la vérité, lorsqu'ils ne sont pas vraiment à Dieu et que son seul amour ne les conduit pas dans la recherche

    Auteur : SAINT-CYRAN - Source : dans SAINTE-BEUVE, Port-Royal, t. I, p. 432, 3e éd.


  20. Sarcoma, autrement dit fungus, est une excroissance de chair qui.... elle jette une sanie fort puante : les vulgaires l'appellent fil Saint Fiacre

    Auteur : PARÉ - Source : V, 21


  21. Leur haine invétérée et leurs cruels amours

    Auteur : Voltaire - Source : Pélop. I, 1


  22. Devenue maintenant, malgré ses souhaits, la principale décoration d'une cour dont un si grand roi fait le soutien, elle est aussi la consolation de toute la France

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  23. Le calomniateur se cachait sous un nom supposé, comme la plupart des libellistes

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Dictionnaire.


  24. L'embusche fut descouverte, dont ce roy fut depuis haï mortellement

    Auteur : AMYOT - Source : Philop. 19


  25. .... La chair d'oyseaulx volans Est plus saine et plus digestible Que nulles autres chairs ne sont

    Auteur : GACE DE LA BIGNE - Source : ms. f° 145, dans LACURNE




Les mots débutant par Hai  Les mots débutant par Ha

Une suggestion ou précision pour la définition de Hai ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 17h55










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur haiPoèmes haiProverbes hai

La définition du mot Hai est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hai sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hai présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.