Définition de « haïk »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot haik de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur haïk pour aider à enrichir la compréhension du mot Haïk et répondre à la question quelle est la définition de haik ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « haïk »


Trésor de la Langue Française informatisé


HAÏK, subst. masc.

Grande pièce d'étoffe légère dans laquelle les Orientaux, et plus particulièrement les femmes musulmanes, se drapent. Elle n'avait plus sa belle tunique de soie rouge; un simple haïk blanc l'entourait; elle en avait relevé un pan sur sa tête (Benoit, Atlant.,1919, p. 279).Qui reconnaîtrait cette femme sous le haïk de laine qui l'enveloppe de la tête aux pieds et ne laisse voir que les yeux? (Tharaud, Fez,1930, p. 193).
? P. métaph. La gêne de Monique (...), le haïk de confusion dont elle s'enveloppait, voilà de bons signes (H. Bazin, Mort pt cheval,1949, p. 170).
Prononc. et Orth. : [aik] init. asp. Var. haïck ds Lar. Lang. fr. Var. vieillies hhaïk (Besch. 1845), heyque (Littré), haïque (Besch. 1845 et Chesn. 1857). Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 265, propose la graphie haïc, plus française. Au plur. des haïks (haïcs pour la forme francisée). Étymol. et Hist. 1654 heque (N. Anroux et P. Héron, La miraculeuse redemption des captifs faite à Salé, p. 64 cité par R. Arveiller ds R. Ling. rom. t. 38, p. 15 : un heque de fine laine); 1725 haïk (Laugier de Tassy, Hist. du royaume d'Alger, p. 56, ibid., p. 16 : haïk, qui est une piéce d'étoffe de laine blanche). Empr. à l'ar. maghrébinh?ayk, h?a?'ik (Dozy (A.) Vêt., p. 147). Fréq. abs. littér. : 35. Bbg Quem. DDL t. 9, 14, 17.


Wiktionnaire


Nom commun - français

haïk (h aspiré)\a.ik\ masculin

  1. (Habillement) Manteau de laine qui se porte dans les pays du Maghreb.
    • [?] un fin haïk blanc, majestueusement drapé sur la personne de quelque fonctionnaire maure, détonne presque autant que les fraîches toilettes des dames de la colonie européenne ou l'équipement des touristes cockneys qui envahissent la ville à l'arrivée du steamer de Londres : [?]. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 22)
    • Dans l'enfance coloniale en Algérie, je voyais les femmes en voile blanc, le haïk, léger, gracieux et leurs gestes pour le maintenir contre le vent ou la main d'un enfant qui tirait le coin de l'étoffe, et ça glissait. Je n'ai jamais pensé, les voyant, à des fantômes et que leur voile ressemblait à un linceul, comme le racontait la littérature coloniale. (Libération, 21 août 2009)
    • J'ai tiré M'ma par son haïk, elle ne l'a pas vue. (Kamel Daoud, Meursault, contre-enquête, 2013, page 31)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

HAÏK (ha-ik, h aspirée) s. m.
  • Nom, dans l'Orient, d'un vêtement très léger dont on s'enveloppe et par-dessus lequel on s'habille?; c'est une pièce d'étoffe non taillée. On en fait [du poil de chameau] la corde qui sert à fixer le haïk autour de la tête, Journ. offic. 12 mai 1874, p. 3220, 1re col. Tous [des gens de Fez, au Maroc] vêtus de blanc de la tête aux pieds, comme un cortége de prêtres?: visages austères, barbes noires, haïks de soie, Villetard, Journ. offic. 1er fév. 1877, p. 789, 3e col.

    On le trouve aussi écrit heyque. Les présents qu'AbdAllah offrit à Louis XIV de la part de Mouley-Ismaël? consistaient en une selle brodée, une peau de tigre, huit heyques, cinq peaux de lion, et quatre douzaines de peaux de maroquin rouge, Mercure, fév. 1699.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « haïk »

(Siècle à préciser) De l'arabe ????, hâîk.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

HAÏK, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1654 heque (N. Anroux et P. Héron, La miraculeuse redemption des captifs faite à Salé, p. 64 cité par R. Arveiller ds R. Ling. rom. t. 38, p. 15 : un heque de fine laine); 1725 haïk (Laugier de Tassy, Hist. du royaume d'Alger, p. 56, ibid., p. 16 : haïk, qui est une piéce d'étoffe de laine blanche). Empr. à l'ar. maghrébinh?ayk, h?a?'ik (Dozy (A.) Vêt., p. 147). Fréq. abs. littér. : 35.

haïk au Scrabble


Le mot haïk vaut 16 points au Scrabble.

haik

Informations sur le mot haik - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot haïk au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

haik

Les rimes de « haïk »


On recherche une rime en IK .

Les rimes de haïk peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ik

Rimes de éthique      Rimes de autobiographiques      Rimes de optiques      Rimes de antarctiques      Rimes de énergétique      Rimes de anthropologiques      Rimes de talmudiques      Rimes de géométriques      Rimes de aéronautiques      Rimes de diabétiques      Rimes de radiophonique      Rimes de cylindriques      Rimes de Sterrebeek      Rimes de panic      Rimes de ecclésiastique      Rimes de belgique      Rimes de antityphoïdique      Rimes de bic      Rimes de utopiques      Rimes de Sint-Kwintens-Lennik      Rimes de antipsychotiques      Rimes de sporadiques      Rimes de médiatique      Rimes de fornique      Rimes de socio-économiques      Rimes de thermiques      Rimes de chiatiques      Rimes de anosmique      Rimes de photo-électrique      Rimes de isométrique      Rimes de chique      Rimes de phonétique      Rimes de caustique      Rimes de trisomique      Rimes de Parike      Rimes de monolithiques      Rimes de pronostics      Rimes de platoniques      Rimes de panégyrique      Rimes de déclique      Rimes de coxalgique      Rimes de cybernétique      Rimes de Meerbeek      Rimes de hygiéniques      Rimes de diptyque      Rimes de tropique      Rimes de fantasmagorique      Rimes de balanstique      Rimes de paralytiques      Rimes de folique     

Mots du jour

éthique     autobiographiques     optiques     antarctiques     énergétique     anthropologiques     talmudiques     géométriques     aéronautiques     diabétiques     radiophonique     cylindriques     Sterrebeek     panic     ecclésiastique     belgique     antityphoïdique     bic     utopiques     Sint-Kwintens-Lennik     antipsychotiques     sporadiques     médiatique     fornique     socio-économiques     thermiques     chiatiques     anosmique     photo-électrique     isométrique     chique     phonétique     caustique     trisomique     Parike     monolithiques     pronostics     platoniques     panégyrique     déclique     coxalgique     cybernétique     Meerbeek     hygiéniques     diptyque     tropique     fantasmagorique     balanstique     paralytiques     folique     


Les citations sur « haïk »

Les citations sur haïk renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot haik en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « haik »

HaiHaï, ïeHaieHaïeHaïkHaillonHaillonneux, euseHaim ou hainHaineHaineusementHaineux, euseHaïrHaireHaïssableHaïsseur

Les mots débutant par hai  Les mots débutant par ha

haïhaïhaihaïehaïehaieHaie-FouassièreHaie-TraversainehaïeshaiesHaiesHaignevillehaïkhaïkaïhaïkshaïkuhaïkusHaillainvilleHaillanHaillesHaillicourthaillonhaillonneusehaillonneuxhaillonsHaillotHaimpsHaimshaineHaine-Saint-PaulHaine-Saint-PierrehaineshaineusehaineusementhaineuseshaineuxHaininHainnevilleHainvillershaïrhaïrahaïraihaïraienthaïraishaïraithaïrashairehaireshaïrezhaïriez

Les synonymes de « haik»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot haïk dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « haik » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot haïk dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Haïk ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations haïk     Citation sur haïk   Poèmes haïk   Proverbes haïk   Rime avec haïk    Définition de haïk  


Définition de haïk présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot haïk sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot haïk notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 18:25:02