Définition de « hai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hai pour aider à enrichir la compréhension du mot Hai et répondre à la question quelle est la définition de hai ?

ONO genre () de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « haï »


Trésor de la Langue Française informatisé


1, HAÏ, subst. masc.

MAR. Reflux en tourbillons de l'eau d'une rivière provoqué par la rencontre d'un obstacle.
Rem. 1. Attesté ds Lar. 19e, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill. 2. Esn. 1966 signale que le mot est souvent utilisé au plur.
Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [?i]. 2. Homon. et homogr. ? Homon. : haï part. passé de haïr. Homogr. : 2, 3, 4. ? Rem. Littré traite le mot sous la vedette haï.
Étymol. ET HIST. ? 1866. mar. (Lar. 19e: [...] Nom sous lequel les pêcheurs et les mariniers désignent un courant rétrograde au cours d'une rivière sur ses bords, et finissant par un tourbillon. C'est un endroit dangereux pour de petites embarcations). Orig. obsc. Peut-être de aïe*, interj.
BBG. ? Esn. 1966.


Wiktionnaire


Adjectif - français

haï (h aspiré)\a.i\

  1. Détesté, abhorré, exécré, honni.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HAÏR. (H est aspirée.) (Je hais, tu hais, il hait; nous haïssons, vous haïssez, ils haïssent. Je haïssais. Je haïs. Je haïrai. Je haïrais. Hais. Que je haïsse. Haïssant. Haï.) v. tr.
Avoir quelqu'un en haine. Haïr ses ennemis. Haïr son prochain. Haïr quelqu'un sans raison, sans sujet. Haïr quelqu'un à mort, le haïr mortellement. Haïr les méchants. Je le haïssais bien cordialement. Il déteste son crime, il se hait lui-même. Ces deux hommes, ces deux peuples se haïssent depuis longtemps. Il signifie aussi Avoir quelque chose en aversion. Haïr le vice. Haïr le péché. Haïr l'erreur. Haïr le mensonge. Par exagération : Haïr les compliments, les cérémonies. Fig., Haïr quelqu'un ou quelque chose, comme la peste, comme la mort, Haïr extrêmement quelqu'un ou quelque chose.

Littré

HAÏ (ha-i, ie) part. passé de haïr
  • Qui est en butte à la haine. Qui vit haï de tous ne saurait longtemps vivre, Corneille, Cinna, I, 2. Il vaut mieux être invité avec affection à manger des herbes, qu'à manger le veau gras lorsqu'on est haï, Sacy, Bib. Prov. de Sal. XV, 17. Je l'avouerai, mon c?ur ne veut rien qu'ardemment?; Je me croirais haï d'être aimé faiblement, Voltaire, Zaïre, I, 2. Ses peuples [de la Prusse] accoururent sur notre passage pour contempler nos blessures? il fallut repaître leurs avides regards de nos misères, et, traînant notre infortune au travers de leur odieuse joie, marcher sous l'insupportable poids d'un malheur haï, Ségur, Hist. de Nap. XII, 5.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
1, HAÏ, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1866. mar. (Lar. 19e: [...] Nom sous lequel les pêcheurs et les mariniers désignent un courant rétrograde au cours d'une rivière sur ses bords, et finissant par un tourbillon. C'est un endroit dangereux pour de petites embarcations). Orig. obsc. Peut-être de aïe*, interj.

hai au Scrabble


Le mot hai vaut 6 points au Scrabble.

hai

Informations sur le mot hai - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hai au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hai

Les rimes de « hai »


On recherche une rime en E .

Les rimes de hai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en E



Mots du jour


Les citations sur « hai »

  1. Le vice laisse comme un ulcère en la chair, une repentance en l'âme, qui toujours s'égratigne et s'ensanglante elle-même.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


  2. La Grèce se maintenait dans une espèce de balance; les Lacédémoniens étaient pour l'ordinaire alliés des Eoliens; et les Macédoniens l'étaient des Achaïens.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Grandeur et décadence des Romains


  3. Le pardon n'est pas une baguette magique. Il y a le pardon du vouloir et celui du pouvoir : on veut pardonner mais on ne peut pas. Quand on peut, lorsque enfin la tête et le coeur finissent par être d'accord, il reste le souvenir, ces choses douloureuses qui remontent à la surface, qui troublent et raniment la haine. C'est le pardon de la mémoire. Ce n'est pas le plus facile. Il exige beaucoup de temps.

    Auteur : Tim Guénard - Source : Plus fort que la haine (1999)


  4. Alors il prit une bouchée de paille mais tandis qu'il la mâchait il dut reconnaître que le goût de la paille ne ressemblait en rien à celui du risotto à la milanaise ni des macaronis à la napolitaine.

    Auteur : Carlo Collodi - Source : Les Aventures de Pinocchio (1883)


  5. Adieu, ami lecteur; songez à ne pas passer votre vie à haïr et à avoir peur.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lucien Leuwen (1834-1835)


  6. L'amour est faible, facilement terrassé, aussi prompt à s'éteindre qu'à naître. La haine, en revanche, prospère d'un rien et ne meurt jamais.

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


  7. La haine, comme l'amour, se nourrit des plus petites choses, tout lui va. De méme que la personne aimée ne fait rien de mal, de méme la personne haie ne fait rien de bien.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  8. On n'est moins ennemi de ceux qui nous haïssent que de ceux qui nous méprisent.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  9. On ne vit plus qu'avec les chiffres de l'audimat. ... . Passer une émission culturelle sur une chaîne commerciale à 20h30, c'est un crime économique! C'est quand même à l'Etat d'apporter la culture, pas aux industriels.

    Auteur : Patrick Le Lay - Source : P.D.G. de TF1, 9 septembre 1987.


  10. Nous sommes plus près d'aimer ceux qui nous haïssent que ceux qui nous aiment plus que nous ne voulons.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 321


  11. Rien n'est plus proche de l'amour que la haine.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


  12. Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirais qui tu hais.

    Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


  13. J'ai préféré coucher mon roi sur l'échiquier plutôt que de continuer une partie où tous les prochains coups n'étaient que blessures inutiles, soubresauts dérisoires, bouffonneries et gâchis en tout genre.

    Auteur : Philippe Djian - Source : Lent dehors (1991)


  14. Je hais le vent doré qui gonfle la sottise.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Coupe et les lèvres (1831)


  15. Il faut haïr et mépriser avec espris. Les gros mots blessent le bon goût, le sot rire est toujours le rire d'un sot; il rend haïssable celui qui l'a.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), VIII


  16. Centimètre haies: Version adaptée aux fourmis du 110 mètres haies.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  17. Les blessures du plus profond amour suffisent à faire une assez belle haine.

    Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


  18. Comme nous nous affectionnons de plus en plus aux personnes à qui nous faisons du bien, de même nous haïssons violemment ceux que nous avons beaucoup offensés.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), IV, 68


  19. C'est bon de faire la haine, ça repose, ça détend.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Sagouin (1951)


  20. L'amour et la haine sont un voile devant les yeux: l'un ne laisse voir que le bien; et l'autre, que le mal.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  21. Toute espèce de chaîne est une folie, tout lien est un attentat à la liberté physique dont nous jouissons sur la surface du globe.



  22. Après tout, il est si facile de réduire une histoire à néant. D'interrompre une chaîne de pensées. De briser un fragment de rêve porté avec autant de précaution qu'un vase de porcelaine. Laisser vivre le rêve, l'aider à s'épanouir, comme l'avait fait Velucha, est autrement plus difficile.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


  23. Les amants merveilleux,
    L'extase dans les yeux
    Marchaient comme s'ils portaient en eux
    Un trésor fabuleux,
    Presque miraculeux
    Cette immense fortune d'être deux.


    Auteur : Édith Piaf - Source : Les amants merveilleux


  24. Les enfants heureux doivent imaginer leurs monstres, planqués sous le lit. Au cours de sa vie, Kilani en avait affronté de nombreux, et ceux-là ne se cachaient pas.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)


  25. On souhaite la paresse d'un méchant et le silence d'un sot.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


Les citations sur hai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « hai »

HaiHaï, ïeHaieHaïeHaïkHaillonHaillonneux, euseHaim ou hainHaineHaineusementHaineux, euseHaïrHaireHaïssableHaïsseur

Les mots débutant par hai  Les mots débutant par ha

haïhaïhaihaïehaïehaieHaie-FouassièreHaie-TraversainehaïeshaiesHaiesHaignevillehaïkhaïkaïhaïkshaïkuhaïkusHaillainvilleHaillanHaillesHaillicourthaillonhaillonneusehaillonneuxhaillonsHaillotHaimpsHaimshaineHaine-Saint-PaulHaine-Saint-PierrehaineshaineusehaineusementhaineuseshaineuxHaininHainnevilleHainvillershaïrhaïrahaïraihaïraienthaïraishaïraithaïrashairehaireshaïrezhaïriez

Les synonymes de « hai»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot hai dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « hai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hai dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Hai ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations hai     Citation sur hai   Poèmes hai   Proverbes hai   Rime avec hai    Définition de hai  


Définition de hai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot hai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le vendredi 07 novembre 2025 05:55:03