Définition de « haillonneux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot haillonneux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur haillonneux pour aider à enrichir la compréhension du mot Haillonneux et répondre à la question quelle est la définition de haillonneux ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|haillonn|?a.j?.n) haillonneux

  • Qui tombe en haillons, qui porte des haillons. (fr-accord-eux|haillonn|?a.j?.n) haillonneux

  • (ucf|substantif) de l’adjectif : misérable, mendiant, personne qui porte des haillons.


    Définitions de « haillonneux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HAILLONNEUX, -EUSE, adj.

    A. ? [En parlant d'une pers.] Vêtu de haillons, en haillons. Synon. déguenillé, guenilleux, loqueteux.Une dernière [femme] s'avançait, plus vieille, plus bancroche, plus haillonneuse que toutes les autres (Goncourt, Journal,1868, p. 402).Oh! tous ces malheureux, haillonneux et hagards Et je mets de la joie en ces pauvres regards (Rostand, Princesse loint.,1895, p. 177).
    ? Emploi subst. :
    ... une familiarité du petit bourgeois pour le pauvre, le malheureux, le haillonneux, qui vous étonne quand on vient d'un pays de philanthropie. C'est presque avec une caresse que le maître d'un café pousse doucement le mendiant à la porte. Goncourt, Journal,1867, p. 330.
    B. ? [En parlant d'un vêtement, d'un tissu] Misérable, déchiré, sale. Synon. guenilleux.Les mises débraillées et haillonneuses des blessés (Barbusse, Feu,1916, p. 306).La fenêtre de cette chambre fermait mal. Un rideau haillonneux l'ornait (Carco, Homme traqué,1922, p. 124).
    ? P. métaph. Le mur opposé était jaune, du jaune sale des dos de livres brochés, lus, relus, haillonneux (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 55).Les nuages traînent très bas leurs formes haillonneuses (Genevoix, Boîte à pêche,1926, p. 205).
    Prononc. et Orth. : [aj?nø], fém. [-ø:z] init. asp. On prononce aussi [?j?nø] (cf. Fouché Prononc. 1959, p. 85). Étymol. et Hist. 1. 1569 habit haillonneux (Ronsard, Sixième Livre des Poèmes, Paroles de Calypso, 194 ds ?uvres, éd. P. Laumonier, XV, 57); 2. 1580 « vêtu de haillons » (M. de La Porte, Epithetes, 48 rods Hug.). Dér. de haillon*; suff. -eux*, -euse. Fréq. abs. littér. : 27.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    haillonneux (h aspiré)\a.j?.nø\ masculin, singulier et pluriel identiques (pour une femme, on dit : haillonneuse)

    1. Personne vêtue de haillons.
      • Les rues de l'ancien quartier de Covent Garden, encombrées de voitures maraîchères, de camions surchargés d'oranges et de bananes, parcourues par des légions de haillonneux en quête d'une heure de travail et surtout de maraude, n'étaient guère faites en ce moment pour teindre l'humeur des passants en rose tendre. (Jean Ray, La Chambre 113, 1933, éd. 1998, ISBN 2871535493)

    Adjectif - français

    haillonneux (h aspiré)\a.j?.nø\

    1. Qui tombe en haillons, qui porte des haillons.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    HAILLONNEUX (ha-llo-neû, neû-z', ll mouillées) adj.
    • Terme vieilli. Couvert de haillons.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Il te faudra d'un habit haillonneux Vestir ton corps, Ronsard, 948.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « haillonneux »

     Dérivé de haillon, avec le suffixe -eux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HAILLONNEUX, -EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1569 habit haillonneux (Ronsard, Sixième Livre des Poèmes, Paroles de Calypso, 194 ds ?uvres, éd. P. Laumonier, XV, 57); 2. 1580 « vêtu de haillons » (M. de La Porte, Epithetes, 48 rods Hug.). Dér. de haillon*; suff. -eux*, -euse.

    haillonneux au Scrabble


    Le mot haillonneux vaut 23 points au Scrabble.

    haillonneux

    Informations sur le mot haillonneux - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot haillonneux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    haillonneux

    Les rimes de « haillonneux »


    On recherche une rime en N2 .

    Les rimes de haillonneux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n2

    Rimes de faramineux      Rimes de démonte-pneus      Rimes de haineux      Rimes de ligneux      Rimes de ferrugineux      Rimes de intraveineux      Rimes de soigneux      Rimes de vergogneux      Rimes de démonte-pneu      Rimes de vertigineux      Rimes de goudronneux      Rimes de scrogneugneu      Rimes de ne      Rimes de vineux      Rimes de teigneux      Rimes de veineux      Rimes de dédaigneux      Rimes de oléagineux      Rimes de limoneux      Rimes de ruineux      Rimes de neuneu      Rimes de migraineux      Rimes de crétineux      Rimes de khâgneux      Rimes de résineux      Rimes de Chaineux      Rimes de résineux      Rimes de noeud      Rimes de vénéneux      Rimes de Lierneux      Rimes de légumineux      Rimes de buissonneux      Rimes de boutonneux      Rimes de bitumineux      Rimes de cartilagineux      Rimes de volumineux      Rimes de violoneux      Rimes de gangreneux      Rimes de rogneux      Rimes de Ayeneux      Rimes de farineux      Rimes de fuligineux      Rimes de pharamineux      Rimes de migraineux      Rimes de vermineux      Rimes de charbonneux      Rimes de savonneux      Rimes de caverneux      Rimes de lumineux      Rimes de antimigraineux     

    Mots du jour

    faramineux     démonte-pneus     haineux     ligneux     ferrugineux     intraveineux     soigneux     vergogneux     démonte-pneu     vertigineux     goudronneux     scrogneugneu     ne     vineux     teigneux     veineux     dédaigneux     oléagineux     limoneux     ruineux     neuneu     migraineux     crétineux     khâgneux     résineux     Chaineux     résineux     noeud     vénéneux     Lierneux     légumineux     buissonneux     boutonneux     bitumineux     cartilagineux     volumineux     violoneux     gangreneux     rogneux     Ayeneux     farineux     fuligineux     pharamineux     migraineux     vermineux     charbonneux     savonneux     caverneux     lumineux     antimigraineux     


    Les citations sur « haillonneux »

    1. Dorian tressaillit et regarda autour de lui les êtres grotesques qui gisaient dans des postures funambulesques sur les matelas haillonneux.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    Les citations sur haillonneux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot haillonneux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « haillonneux »

    HaiHaï, ïeHaieHaïeHaïkHaillonHaillonneux, euseHaim ou hainHaineHaineusementHaineux, euseHaïrHaireHaïssableHaïsseur

    Les mots débutant par hai  Les mots débutant par ha

    haïhaïhaihaïehaïehaieHaie-FouassièreHaie-TraversainehaïeshaiesHaiesHaignevillehaïkhaïkaïhaïkshaïkuhaïkusHaillainvilleHaillanHaillesHaillicourthaillonhaillonneusehaillonneuxhaillonsHaillotHaimpsHaimshaineHaine-Saint-PaulHaine-Saint-PierrehaineshaineusehaineusementhaineuseshaineuxHaininHainnevilleHainvillershaïrhaïrahaïraihaïraienthaïraishaïraithaïrashairehaireshaïrezhaïriez

    Les synonymes de « haillonneux»

    Les synonymes de haillonneux :

      1. loqueteux

    synonymes de haillonneux

    Fréquence et usage du mot haillonneux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « haillonneux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot haillonneux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Haillonneux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations haillonneux     Citation sur haillonneux   Poèmes haillonneux   Proverbes haillonneux   Rime avec haillonneux    Définition de haillonneux  


    Définition de haillonneux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot haillonneux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot haillonneux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 00:24:33