Définition de « constate »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot constate de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur constate pour aider à enrichir la compréhension du mot Constate et répondre à la question quelle est la définition de constate ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe constater.
    Pas de définition complémentaire
    CONSTATER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1726 constater un fait (Mém. de Trév. ds Trév. 1752). Formé sur le lat. constat (v. constat); dés. -er.

    constate au Scrabble


    Le mot constate vaut 10 points au Scrabble.

    constate

    Informations sur le mot constate - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot constate au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    constate

    Les rimes de « constate »


    On recherche une rime en AT .

    Les rimes de constate peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en at

    Rimes de glutamate      Rimes de coite      Rimes de pirate      Rimes de baht      Rimes de agoyate      Rimes de sulfate      Rimes de Rocherath      Rimes de fulminate      Rimes de mâte      Rimes de démocrate      Rimes de mat      Rimes de boite      Rimes de silicate      Rimes de miellat      Rimes de watts      Rimes de emboîte      Rimes de empâtent      Rimes de emboîtent      Rimes de ratent      Rimes de barattent      Rimes de aristocrates      Rimes de éléates      Rimes de spartiate      Rimes de droites      Rimes de aimâtes      Rimes de ratte      Rimes de traîne-savate      Rimes de flattent      Rimes de sociaux-démocrates      Rimes de plate      Rimes de scélérate      Rimes de relate      Rimes de chatte      Rimes de diplomate      Rimes de ingrate      Rimes de latte      Rimes de embrassâtes      Rimes de exeat      Rimes de bicarbonate      Rimes de sociopathe      Rimes de kumquats      Rimes de mats      Rimes de bahts      Rimes de fats      Rimes de ostéopathe      Rimes de rabattent      Rimes de carbonate      Rimes de galates      Rimes de déboîte      Rimes de ouates     

    Mots du jour

    glutamate     coite     pirate     baht     agoyate     sulfate     Rocherath     fulminate     mâte     démocrate     mat     boite     silicate     miellat     watts     emboîte     empâtent     emboîtent     ratent     barattent     aristocrates     éléates     spartiate     droites     aimâtes     ratte     traîne-savate     flattent     sociaux-démocrates     plate     scélérate     relate     chatte     diplomate     ingrate     latte     embrassâtes     exeat     bicarbonate     sociopathe     kumquats     mats     bahts     fats     ostéopathe     rabattent     carbonate     galates     déboîte     ouates     


    Les citations sur « constate »

    1. Avoir un enfant, c'est manifester un accord absolu avec l'homme. Si j'ai un enfant, c'est comme si je disais: je suis né, j'ai goûté à la vie et j'ai constaté qu'elle est si bonne qu'elle mérite d'être multipliée.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux


    2. Dans ma longue expérience de la politique, je n'ai jamais constaté que l'ignorance fût un obstacle à la critique.

      Auteur : Harold, comte de Stockton Macmillan - Source : Sans référence


    3. On dit que l'amour aveugle. J'ai constaté le contraire. L'amour universel est un acte de générosité qui suppose une lucidité douloureuse. Quant à l'état amoureux, il ouvre les yeux sur des splendeurs invisibles à l'oeil nu.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    4. Rien n'est plus triste qu'un désir assouvi. Il faut bien constater que, maintenant que nous avons la lune, nous ne savons pas quoi en faire.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Sans référence


    5. C'est très difficile de constater le manque de bonheur quand on n'est pas dans le malheur.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)


    6. Il est insupportable de constater que la liberté de penser s'arrête là où commence le droit du travail.

      Auteur : Laurence Parisot - Source : Assemblée générale du MEDEF, 18 janvier 2005


    7. La routine n'est pas ignorance, elle est lâcheté et orgueil de gens qui renoncent à leur propre puissance pour le seul plaisir de constater l'impuissance du voisin.

      Auteur : Jacques Rancière - Source : Le Maître ignorant : Cinq leçons sur l'émancipation intellectuelle (1987)


    8. Sans doute, n'avais-je pas, jusque-là, été à même de constater avec quelle autorité une suite de sons et d'accords peut s'approprier à l'état de notre âme.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


    9. Amertume de constater que le temps, naguère infini comme l'espoir, est une marchandise qu'on mesure en travail donné, en argent reçu, que la vie même n'est pas une matière, mais un maître !

      Auteur : Jean-Marie Poirier - Source : Le Prix du souvenir (1957)


    10. Quelle dissemblance entre l'habitant de la Butte-aux-Cailles et celui de la Plaine-Monceau, entre le promeneur des délicieux parcs des Buttes-Chaumont ou de Montsouris avec celui des Champs-Élysées ! Sans être badaud, tout cela est amusant à constater et à étudier. Les mouvements des rues, les divers incidents, les commérages sont différents dans chaque quartier, c'est un guignol continuel et varié : sachons en profiter. Pour cela il faut aller dans tous les quartiers, mais comme je l'ai dit plus haut on ne sort guère du sien. J'ai cru donc qu'il serait utile à l'amoureux de Paris de diriger ses pas dans tous les arrondissements de la Ville, de le guider dans les quartiers qu'il connaît à peine en attirant son attention sur les différentes curiosités qu'il rencontrera.

      Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


    11. Quand un monsieur vous dit qu'il a changé de voiture, si vous cherchez bien, vous constaterez qu'il aurait préféré changer de femme, mais que devant les difficultés, il a opté pour la solution la plus simple.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    12. Avez-vous constaté comme à certains moments nous mourrons d'envie de marquer notre reconnaissance à autrui, à cause d'une joie qui nous fait le coeur léger comme une bulle ?

      Auteur : Mohammed Dib - Source : Au café (1955)


    13. Ne le dites jamais, mais je suis dans une sorte de stupeur permanente de constater si peu de suicides dans un temps comme le nôtre, tellement l'univers semble imbécile et sans perspectives.

      Auteur : Abbé Pierre - Source : Absolu


    14. Un hôte discret dont on ne constate souvent l'existence que par son acte de décès.

      Auteur : Adrien Decourcelle - Source : Le Livre de chevet


    15. Je constate que, contre la pénurie, l'inconfort, l'incertitude, l'angoisse, nous puisions notre énergie dans notre couple. Chacun n'espérait de la vie que la compagnie de l'autre.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les deux messieurs de Bruxelles (2012)


    16. L’adolescence sonne le glas de l’enfance. La difficulté, c’est de refuser les schémas promis, tout en sachant qu’on n’y échappera pas. Cet aveu d’impuissance-là, cette défaite-là, cette lucidité-là. Alors à quoi bon passer à l’âge adulte et constater son échec ?

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Oxymort (2014)


    17. Il est tellement plus réconfortant de constater le mal chez les autres ; cela excuse nos mauvais comportements.

      Auteur : Louise Penny - Source : Sous la glace (2013)


    18. Les privilèges de la beauté sont immenses. Elle agit même sur ceux qui ne la constatent pas.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Enfants terribles


    19. Il est très curieux de constater que dans l'armée, les statistiques le prouvent, la mortalité augmente bizarrement en temps de guerre.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    20. Malgré cela, force est de constater qu'un lycéen et, à fortiori, un étudiant coûte encore beaucoup trop cher à sa famille. Si bien que les fils d'ouvriers et de paysans sont proportionnellement très peu nombreux à faire des études supérieures.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres (1962)


    21. A quatorze ans, je trouvais mon père tellement ignorant que j'avais peine à le souffrir; mais, à vingt et un ans, je fus étonné de constater tout ce qu'il avait appris dans l'espace de sept ans.

      Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


    22. C'est incroyable de constater à quel point la poésie, de ses rythmes et de ses musicalités, soigne la joie et rétablit une sorte d'équilibre intérieur.

      Auteur : Michel-Marie Zanotti-Sorkine - Source : Homme et prêtre, tourments, lumières, confidences (2013)


    23. C'est une chose étonnante de constater avec quel acharnement nous refusons la fatalité du provisoire.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Ce que je crois (1977)


    24. Je ne peux que constater que ni l'une ni l'autre ne tenaient à moi, quand moi j'aurais passé ma vie à tenir aux autres, à m'y accrocher même quand ils n'auront été que des planches savonneuses, des équipiers douteux, des comparses peu fiables, incertains.

      Auteur : Olivier Adam - Source : Falaises (2005)


    25. Je suis aussi pour que la paix règne dans le monde. Et pour que le cancer disparaisse. Comme on peut le constater, je n'ai pas peur de prendre des positions audacieuses.

      Auteur : Jean-François Dérec - Source : Le jour où j'ai appris que j'étais juif


    Les citations sur constate renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot constate en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « constate »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « constate»

    Les synonymes de constate :

      1. flagrant
      2. certain
      3. évident
      4. manifeste
      5. notoire
      6. patent
      7. indéniable

    synonymes de constate

    Fréquence et usage du mot constate dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « constate » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot constate dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Constate ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations constate     Citation sur constate   Poèmes constate   Proverbes constate   Rime avec constate    Définition de constate  

    Définition de constate présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot constate sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot constate notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 16:38:23