Définition de « matte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot matte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur matte pour aider à enrichir la compréhension du mot Matte et répondre à la question quelle est la définition de matte ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : matte (f)

  • (arts) Substance métallique qui n’a subi qu’une première fonte et qui n’est pas encore dans un état suffisant de pureté. (-réf-)


    Définitions de « matte »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MATTE1, subst. fém.

    A. ? LAIT. Lait caillé; caillé. Synon. maton (v. maton1).Aussi, au luxe froid de ces vastes pièces vides, combien je préférais l'égouttement sans fin des claies de la laiterie, la laiterie, où se tassent les mattes (Lorrain, Phocas, 1901, p.298).
    B. ? MÉTALL. Un des produits résultant de la première fusion d'un minerai et composé d'un mélange de sulfures métalliques. Matte cuprifère; matte de cuivre, de nickel, de plomb; traitement, grillage des mattes. On peut retirer l'argent des mattes argentifères par quatre méthodes (Wurtz, Dict. chim., t.1, vol.1, 1869, p.377).Par des opérations que nous étudierons (...) on obtient un sulfure complexe de fer, de cuivre et de nickel que l'on appelle matte. Cette matte est grillée (Guillet, Techn. métall., 1944, p.18):
    . On obtient [par le traitement pyrométallurgique du concentré de nickel] une matte brute sulfureuse contenant encore du fer que l'on achemine vers des convertisseurs, dans lesquels on insuffle de l'air afin d'oxyder le sulfure de fer et de scorifier l'oxyde de fer formé par addition de silice. La matte Bessemer résultante contient du nickel, du cuivre, du cobalt, de faibles quantités de métaux précieux et environ 22% de soufre. Encyclop. Sc. Techn.t.81972, p.350.
    Prononc. et Orth.: [mat]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 2emoitié du xves. mate «lait caillé» (Farce de l'aveugle, valet et tripière, p.8 ds Recueil de farces, moralités et sermons joyeux, éd. Leroux de Lincy et Fr. Michel, t.1); 2. a) début du xvies. mette «métal brut» (J. Husson, Chronique de Metz, éd. H. Michelant, p.261); b) 1627 matte «mélange de sulfures de fer et de cuivre provenant de la première fusion d'un minerai sulfuré» (L. Savot, Discours sur les médailles antiques, p.99). Substantivation du fém. de l'adj. mat*, pris au sens de «compact» (FEW t.6, 1, p.525a). Le même développement sém. se rencontre dans d'autres lang. et dial. rom.: Brescia matel «lait caillé», cat. mato «id.», Anso (Espagne) maton «fromage blanc», basque matoi «lait caillé» (FEW, loc. cit.).


    MATTE2, subst. fém.

    A. ? PÊCHE. Banc de thons. Les thons, pourtant, sont là, devant nos yeux, une matte d'au moins cent tonnes. Mais, dès que le «Kerguelen» s'approche, ils plongent pour reparaître cent mètres derrière (Géo-Magazine,juin 1981, no28, p.54).
    ? P. ext. Pour les pêcheurs, la «matte» désigne aussi bien un banc de thons qu'une volée d'oiseaux (Géo-Magazine,juin 1981, no28, p.45).
    B. ? Gén. au plur.
    1. MAR. Fond dur de vase mélangée d'herbes. Les fonds de mattes sont indiqués sur les cartes marines par l'abréviation mat (Le Clère, 1960).
    2. Région. (Charente-Maritime et Gironde). ,,Terres d'alluvions fertiles, souvent marécageuses`` (Fén. 1970).
    Prononc.: [mat]. Étymol. et Hist. 1. 1827 matte de thons (Baudr. Pêches); 2. 1831 «fond de mer inégal où l'on trouve des herbages entrelacés» (Will.); 3. 1877 Gironde «terre d'alluvion» (Littré Suppl.). Issu d'un prélatin *matta «buisson», largement répandu autour de la Méditerranée: sarde matta, cat., esp. mata «id.», port. mata «forêt, taillis»; en Italie centrale et méridionale, le mot survit dans des dér. signifiant notamment «brassée de bois», «tas de gerbes», «botte de foin», sens qui se retrouvent dans les dial. fr. d'oc et dans le sud du domaine d'oïl, d'où le sens 1. Le sens 3 est propre au saint. et au gasc. (cf. aussi l'esp. de Valence mata «île formée par des alluvions» (FEW t.6, 1, p.507b). Le sens 2 peut prob. être rattaché à 3.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    matte \Prononciation ?\ féminin

    1. Variante de mate.

    Nom commun 2 - français

    matte \ma.te\ masculin

    1. (Judo) Signal de la pause d'un combat, le bras doit être tendu vers les arbitres.

    Nom commun 1 - français

    matte \mat\ féminin

    1. (Métallurgie) Substance semi-métallique sulfureuse qui n'a subi qu'une première fonte et qui n'est pas encore dans un état suffisant de pureté.
      • On en trouve naturellement dans les résidus de la métallurgie de minerais nickélifères, comme le speiss de cobalt et les mattes obtenues par la fonte de certains minerais d'argent, de plomb et de cuivre. (Henri Moissan et Léon Victor René Ouvrard, Le Nickel, p. 34, Gauthier-Villars et fils, Paris, 1896)
    2. (Pêche) Groupe de poissons d'une même espèce et âge ou taille évoluant ensemble ; banc de poissons.
      • Une matte de thon.
    3. (Normandie) Lait caillé dont on fait du fromage. ? voir lait maté
      • Un vieil abbé breton, petite figure ouverte, cheveux blancs, a servi des ?ufs durs à l'oseille, une espèce de bouillie en colle que j'avais prise pour des mattes, des pruneaux cuits. (Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet, 1881)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MATTE. n. f.
    T. d'Arts. Substance métallique qui n'a subi qu'une première fonte et qui n'est pas encore dans un état suffisant de pureté.

    Littré

    MATTE (ma-t') s. f.
    • 1 Terme de métallurgie. Substance métallique qui n'a subi qu'une première fonte, et qui n'est pas encore dans un état suffisant de pureté. Dans le bas Hartz, les mines de cuivre contiennent du plomb et beaucoup de pyrites?; il leur faut trois feux de grillage, et autant à la matte qui en provient, Buffon, Min. t. V, p. 126.

      Matte plombeuse, matte de plomb, sous-sulfure de plomb.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    1. MATTE. Ajoutez
    2Synonyme, dans quelques localités, de moyette. Un autre moyen employé dans le département de l'Ain, c'est la mise [du maïs] en moyettes ou mattes, sortes de ruchers ou de meules qui restent dans le champ, De Gasparin, Journ. offic. 8 janv. 1875, p. 163 3e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MATTE, s. f. (Métallurgie.) c'est ainsi qu'on nomme dans l'art de la fonderie la substance métallique chargée de soufre, qui résulte de la premiere fonte d'une mine qui a été traitée dans le fourneau de fusion. Comme il s'en faut beaucoup que cette matiere soit un métal pur, & comme, outre le métal que l'on a voulu tirer de la mine qui le contenoit, elle renferme plusieurs autres substances étrangeres qu'il est essentiel d'en dégager, on est obligé de faire passer la matte par plusieurs travaux subséquens.

    Lorsqu'on fait fondre une mine d'argent, après avoir commencé par la torréfier ou la griller, on est obligé de lui joindre ou du plomb ou de la mine de plomb, à moins que la mine que l'on traite ne fût déja par elle-même unie avec de la mine de plomb. Pendant la fusion, ce plomb se charge de l'argent que la mine contenoit, & de plus il se charge encore des parties arsénicales, sulfureuses, ferrugineuses, cuivreuses, &c. s'il s'en est trouvé dans la mine ; ce mélange de plomb, d'argent, de soufre, de fer d'arsenic, &c. se nomme matte de plomb & d'argent.

    Si l'on traite de la mine de cuivre, quoiqu'on l'ait préalablement torréfiée ou grillée, il est impossible qu'on en ait dégagé entierement les parties ferrugineuses, sulfureuses & arsénicales dont elle étoit composée ; la matiere fondue qui résulte de cette premiere fonte, se nomme en allemand rohstein ou matte crue, ou pierre crue, ou premiere matte.

    Pour dégager la matte crue des parties étrangeres qui s'y trouvent jointes, on la grille de nouveau en arrangeant ces mattes dans des huttes de maçonnerie, dont le sol est formé de pierres dures, sur lequel on pose horisontalement des morceaux de bois de chêne que l'on allume ; par là le feu acheve de dégager les parties étrangeres & volatiles qui étoient restées unies avec le métal dans la matte. Quelquefois on est obligé de réitérer jusqu'à cinq ou six fois & même plus ce grillage de la matte, suivant qu'elle est plus ou moins impure, avant que de pouvoir la remettre au fourneau de fusion ; alors on obtient du cuivre noir avec une nouvelle matte que l'on nomme matte seconde ou matte moyenne, en allemand spurstein, que l'on est obligé de faire griller encore un grand nombre de fois. Voyez l'article Cuivre. (?)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « matte »

    Allem. Matte, masse compacte. Dans le parler de Genève, matte signifie tas, monceau.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) (Date à préciser) De l'ancien français matte.
    (Nom 2) (Date à préciser) Du japonais.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MATTE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 2emoitié du xves. mate «lait caillé» (Farce de l'aveugle, valet et tripière, p.8 ds Recueil de farces, moralités et sermons joyeux, éd. Leroux de Lincy et Fr. Michel, t.1); 2. a) début du xvies. mette «métal brut» (J. Husson, Chronique de Metz, éd. H. Michelant, p.261); b) 1627 matte «mélange de sulfures de fer et de cuivre provenant de la première fusion d'un minerai sulfuré» (L. Savot, Discours sur les médailles antiques, p.99). Substantivation du fém. de l'adj. mat*, pris au sens de «compact» (FEW t.6, 1, p.525a). Le même développement sém. se rencontre dans d'autres lang. et dial. rom.: Brescia matel «lait caillé», cat. mato «id.», Anso (Espagne) maton «fromage blanc», basque matoi «lait caillé» (FEW, loc. cit.).

    matte au Scrabble


    Le mot matte vaut 6 points au Scrabble.

    matte

    Informations sur le mot matte - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot matte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    matte

    Les rimes de « matte »


    On recherche une rime en AT .

    Les rimes de matte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en at

    Rimes de croche-patte      Rimes de benoite      Rimes de psychopathe      Rimes de cassate      Rimes de carton-pâte      Rimes de adéquate      Rimes de acrobate      Rimes de kilowatts      Rimes de propionate      Rimes de picrate      Rimes de cronstadt      Rimes de Hergenrath      Rimes de stigmates      Rimes de re-savaté      Rimes de délicate      Rimes de ratte      Rimes de bureaucrate      Rimes de auvergnates      Rimes de régates      Rimes de mat      Rimes de abattes      Rimes de fats      Rimes de grattent      Rimes de ploutocrate      Rimes de asiate      Rimes de maladroite      Rimes de tâte      Rimes de carbonate      Rimes de playmate      Rimes de ostéopathes      Rimes de rates      Rimes de casse-pattes      Rimes de adroite      Rimes de boites      Rimes de débatte      Rimes de hydrate      Rimes de numismate      Rimes de cravate      Rimes de asiate      Rimes de droites      Rimes de tomate      Rimes de agates      Rimes de Zelzate      Rimes de aristocrate      Rimes de appâtent      Rimes de flattent      Rimes de droite      Rimes de cul-de-jatte      Rimes de chlorate      Rimes de colmate     

    Mots du jour

    croche-patte     benoite     psychopathe     cassate     carton-pâte     adéquate     acrobate     kilowatts     propionate     picrate     cronstadt     Hergenrath     stigmates     re-savaté     délicate     ratte     bureaucrate     auvergnates     régates     mat     abattes     fats     grattent     ploutocrate     asiate     maladroite     tâte     carbonate     playmate     ostéopathes     rates     casse-pattes     adroite     boites     débatte     hydrate     numismate     cravate     asiate     droites     tomate     agates     Zelzate     aristocrate     appâtent     flattent     droite     cul-de-jatte     chlorate     colmate     


    Les citations sur « matte »

    Les citations sur matte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot matte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « matte »

    MatMat, ateMâtMatamoreMatassinadeMatassinerMatassinsMatazietteMateMaté, éeMatelasMatelassé, éeMatelineurMatelotMateloteMatéologieMaterMâtereauMatérialisationMatérialiserMatérialismeMatérialisteMatérialitéMatériauxMatériel, elleMatériellementMaternel, elleMaternellementMaternitéMathématicienMathématiqueMathématiquementMathématismeMathurinMathusalemMatièreMatinMâtinMatinal, aleMatinalementMâtineauMatinéeMâtinerMatinesMatineux, euseMatinier, ièreMatirMatois, oiseMatoisementMatoiserie

    Les mots débutant par mat  Les mots débutant par ma

    mâtmatmatmat'mat'matamatadormatadorsmatafMatafelon-GrangesmatafsMatagne-la-GrandeMatagne-la-PetitemataientmataismataitmatamorematamoresmatantmatchmatchamatchematchesmatchichematchsmatemâtematematématémâtéematéematéesmatelasmatelassématelassématelasséematelasséematelasséesmatelassentmatelassermatelassésmatelassiermatelassièrematelassièresmatelassiersMatellesmatelotmatelotematelots

    Les synonymes de « matte»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot matte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « matte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot matte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Matte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations matte     Citation sur matte   Poèmes matte   Proverbes matte   Rime avec matte    Définition de matte  


    Définition de matte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot matte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot matte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 11:33:21