Définition de « délicate »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot delicate de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur délicate pour aider à enrichir la compréhension du mot Délicate et répondre à la question quelle est la définition de delicate ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de délicat. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe délicater.

    Pas de définition complémentaire
    DÉLICAT, ATE, adj.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1454 « de constitution frêle (d'une personne) » (Arch. Nord, B 854, no15908 ds IGLF : gens deliquatz et norris deliquatement, legiers a eslever et tantost tanés); 2. 1492 « d'une qualité, d'un raffinement propres à satisfaire un goût exigeant (d'une chose) » (G. Tardif, Faulconnerie ds DG : viande bien délicate); 3. av. 1539 « d'aspect élégant, gracieux » (P. Gringore, ?uvres, éd. A. de Montaiglon et Ch. d'Héricault, t. 1, p. 202 ds IGLF : Sottes gayes, delicates, mignottes); 4. av. 1544 « d'une grande finesse d'exécution » (Cl. Marot, Métamorphoses d'Ovide, II, p. 75, éd. 1596 ds Gdf. Compl. : ouvrages delicats); 5. 1549 « sensible aux moindres impressions physiques » (Du Bellay, Deffense et Illustration de la Langue Françoyse, éd. H. Chamard, p. 118 ds IGLF); 6. av. 1592 « qui présente des nuances subtiles; difficile à apprécier, à exécuter » ici, en parlant de la recherche de la vérité (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, Pléiade, 1. II, chap. 10, p. 461). B. 1. 1567 péj. « d'une sensibilité excessive en matière de goût, de plaisir » (Amyot, Démétr., 3 ds Littré : delicat en son vivre); 1616-20 « doué d'une grande sensibilité » (d'Aubigné, Hist. univ., II, 337, ibid. : il rendit comme en extase les plus delicats de ses auditeurs); 2. av. 1592 « scrupuleux » (Montaigne, Essais, 1. I, chap. 26, éd. A. Thibaudet, Pléiade, p. 188 : qu'on le rende [l'enfant] delicat au chois et triage de ses raisons). Empr. au lat. class. delicatus « attrayant, voluptueux, élégant, fin, de goût difficile, etc. », dér. de deliciae (délices*); a éliminé en ces sens les plus anc. deugié, delié* ainsi que delicatif (attesté dep. la fin du xives., cf. T.-L. et Gdf.). Le mot est déjà attesté au xives. en anc. gasc. : viandes deliquades ds Arch. munic. de Bayonne, 295 d'apr. K. Baldinger ds R. Ling. rom., t. 20, p. 80.

    délicate au Scrabble


    Le mot délicate vaut 11 points au Scrabble.

    delicate

    Informations sur le mot delicate - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot délicate au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    delicate

    Les rimes de « délicate »


    On recherche une rime en AT .

    Les rimes de délicate peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en at

    Rimes de fat      Rimes de adéquate      Rimes de béates      Rimes de lauréate      Rimes de préoccupâtes      Rimes de primate      Rimes de traîne-savates      Rimes de cantate      Rimes de épates      Rimes de bureaucrate      Rimes de acclimate      Rimes de auvergnate      Rimes de sonate      Rimes de droite      Rimes de bath      Rimes de primates      Rimes de tâte      Rimes de watt      Rimes de diplomate      Rimes de technocrates      Rimes de dates      Rimes de playmate      Rimes de pâte      Rimes de dates      Rimes de coites      Rimes de psychopathe      Rimes de autocrate      Rimes de boîtes      Rimes de benzoate      Rimes de mats      Rimes de cyanoacrylate      Rimes de dalmates      Rimes de silicate      Rimes de disparates      Rimes de arrivâtes      Rimes de spartiate      Rimes de chagatte      Rimes de flattes      Rimes de latte      Rimes de prognathe      Rimes de datte      Rimes de bouriates      Rimes de Hergenrath      Rimes de mat'      Rimes de jattes      Rimes de homéopathe      Rimes de permanganate      Rimes de pirates      Rimes de ébattent      Rimes de aristocrates     

    Mots du jour

    fat     adéquate     béates     lauréate     préoccupâtes     primate     traîne-savates     cantate     épates     bureaucrate     acclimate     auvergnate     sonate     droite     bath     primates     tâte     watt     diplomate     technocrates     dates     playmate     pâte     dates     coites     psychopathe     autocrate     boîtes     benzoate     mats     cyanoacrylate     dalmates     silicate     disparates     arrivâtes     spartiate     chagatte     flattes     latte     prognathe     datte     bouriates     Hergenrath     mat'     jattes     homéopathe     permanganate     pirates     ébattent     aristocrates     


    Les citations sur « délicate »

    1. Et, éclatant d'un gros rire, il montra la table immense couverte déjà de «délicatesses» les plus appréciées des palais teutons, et des pyramides de fruits, de gâteaux et de sucreries!

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


    2. Il est difficile de définir l'amour. Dans l'âme c'est une passion de régner, dans les esprits c'est une sympathie, et dans le corps ce n'est qu'une envie cachée et délicate de posséder ce que l'on aime après beaucoup de mystères.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 68


    3. Les grosses âmes peuvent parcourir le monde en y trouvant des joies, mais les âmes délicates ont beaucoup à souffrir.

      Auteur : Charles-Louis Philippe - Source : La Bonne Madeleine et la Pauvre Marie (1898)


    4. Elle est très délicate et il faut qu'on la ménage, d'autant plus qu'elle sera bientôt mère et la moindre émotion pourrait amener un malheur.

      Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Pelléas et Mélisande (1892)


    5. Regardez cette tasse, cette blancheur éclatante et chaude, cette délicate matière diaphane.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    6. C'est la partie la plus délicate, la plus suave du coeur, qui se détache. ... L'affection d'un absent n'est plus qu'un parfum, mais qu'il est doux et suave.

      Auteur : George Sand - Source : Lettres d'un voyageur


    7. Au milieu des confidences les plus intimes, il y a toujours des restrictions, par fausse honte, délicatesse, pitié.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    8. L'âme est si délicate que le tourment qu'elle ressent lorsqu'elle reçoit un blâme dans le monde spirituel est bien plus intense que toute souffrance physique.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    9. Le sable se veloute délicatement dans l'ombre; s'embrase au soir et paraît de cendre au matin.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    10. Il me semble que je suis une petite souris prisonnière d'un beau chat qui joue délicatement avec elle, prêt à chaque instant à la déchirer. Mon coeur de souris bat à tout rompre. Quels sont ses projets, que veut-elle faire de moi ?

      Auteur : Leopold Ritter von Sacher-Masoch - Source : La Vénus à la fourrure (1985)


    11. Cette disposition à ne vivre qu'avec son propre coeur et ses illusions n'est autre chose qu'une crapule délicate.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    12. Les joies de la famille sont si délicates qu'il faut être seul pour bien les apprécier.

      Auteur : Georges Feydeau - Source : Sans référence


    13. Elle n'avait pas plus de dix-sept ans. Son corps était si pur et si gracieux, elle était si douce et si délicate, si pure et si svelte, que la terre ne paraissait pas être son élément, ni les êtres grossiers qui la hantent des compagnons dignes d'elle.

      Auteur : Charles Dickens - Source : Oliver Twist (1837-1838)


    14. Elle vivait dans le cimetière à la façon d'un arbre. A l'aube, elle assistait au départ des corbeaux et accueillait le retour des chauves-souris. Au crépuscule, c'était l'inverse. Entre leurs allées et venues, elle s'entretenait avec les fantômes des vautours qui hantaient ses branches hautes. L'accroche délicate de leurs serres lui causait la douleur légère que ressent un membre amputé. Elle en déduisait qu'ils n'étaient pas vraiment fâchés d'avoir pris congé, de s'être absentés de l'histoire.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


    15. Il y a chez Dieu une certaine délicatesse à avoir appris le grec, quand il voulut se faire écrivain, - et à ne l'avoir pas mieux appris.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    16. Le parfum de l'âme, c'est le souvenir. C'est la partie la plus délicate, la plus suave du coeur, qui se détache pour embrasser un autre coeur et le suivre partout. L'affection d'un absent n'est plus qu'un parfum, mais qu'il est doux.

      Auteur : George Sand - Source : Lettres d'un voyageur


    17. L'amitié entre homme et femme est délicate, c'est encore une manière d'amour. La jalousie s'y déguise.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947), De l'amitié


    18. Bien que la beauté relève de la géométrie, c'est par le sentiment seul qu'il est possible d'en saisir les formes délicates.

      Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


    19. Nous avançons dans la vie comme des funambules, persuadés que le temps nous aidera à mieux maîtriser notre équilibre sur la corde tremblante de l'existence. Il nous semble que rien ne peut dérégler l'horloge que nous remontons avec délicatesse chaque matin, chaque mois, chaque année. Un jour pourtant, en un instant, tout bascule; nous ne le savons pas encore, mais plus rien ne sera comme avant: le funambule tombe et l'horloge s'affole.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


    20. Comme il existe une fausse délicatesse, il existe une fausse vulgarité.

      Auteur : François Mauriac - Source : Journal


    21. Si vous voulez être heureux avec sûreté, il faut l'être avec innocence: il n'y a d'empire certain et durable, que celui de la vertu une convenance naturelle et délicate avec la vertu.



    22. Son penchant pour les délicatesses de la table et du vêtement faisait la joie de M. Fellaire, qui était un connaisseur.

      Auteur : Anatole France - Source : Jocaste et Le Chat maigre (1879)


    23. Je groupe ces notes pour quelques jeunes gens. J'aimerais qu'ils les considérassent comme la consignation d'une ascèse entre toutes délicate.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    24. Si l'autre le laissait marcher devant et ne le saisissait pas encore, c'était, selon toute apparence, dans l'espoir de le voir aboutir à quelque rendez-vous significatif et à quelque groupe de bonne prise. Cette opération délicate s'appelle «la filature».

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    25. Il y a 4 producteurs en France de masques chirurgicaux, c'est peu, mais c'est déjà ça. Il y a des pays dans lesquels il n'y a plus de producteurs de masques et ils se retrouvent dans une situation plus délicate que nous.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Émission spéciale coronavirus intitulée, Face à la crise, le 2 avril 2020


    Les citations sur délicate renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot delicate en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « delicate »

    DelàDélabré, éeDélabrementDélabrerDélacerDélaiDélaissé, éeDélaissementDélaisserDélampourdageDélassé, éeDélassementDélasserDélateurDélationDélatterDélaverDélayerDélayerDélectabilitéDélectableDélectablementDélectationDélecté, éeDélecterDélégationDéléguerDéliaisonDélibératif, iveDélibérationDélibérativementDélibéré, éeDélibéréDélibéré, éeDélibérémentDélibérerDélicat, ateDélicatementDélicaterDélicatesseDéliceDélicieusementDélicieux, euseDélié, éeDélié, éeDélierDélimitationDélinéamentDélinéationDélinquant, ante

    Les mots débutant par del  Les mots débutant par de

    delàdélabredélabrédélabrédélabréedélabréedélabréesdélabréesdélabréesdélabrementdélabrerdélabrésdélabrésdélabyrinthezdélaçadélaçaisdélaçaitdélaçantdélacedélacédélacéesdélacerdélacèrentdélaidélaieDelaindélaisdélaissadélaissaientdélaissaisdélaissaitdélaissantdélaissedélaissédélaissédélaissédélaisséedélaisséedélaisséedélaisséesdélaisséesdélaisséesdélaissementdélaissementsdélaissentdélaisserdélaisseraitdélaissèrentdélaissesdélaissés

    Les synonymes de « delicate»

    Les synonymes de délicate :

      1. belle
      2. adorable
      3. admirable
      4. brillante
      5. charmante
      6. céleste
      7. divine
      8. délicieuse
      9. éblouissante
      10. élégante
      11. éclatante
      12. exquise
      13. féerique
      14. discrète
      15. réservée
      16. secrète
      17. retenue
      18. modérée
      19. modeste
      20. sobre
      21. distinguée
      22. feutrée
      23. polie
      24. silencieuse
      25. invisible
      26. prudente
      27. épineuse
      28. difficile
      29. emba

    synonymes de délicate

    Fréquence et usage du mot délicate dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « delicate » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot délicate dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Délicate ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations délicate     Citation sur délicate   Poèmes délicate   Proverbes délicate   Rime avec délicate    Définition de délicate  


    Définition de délicate présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot délicate sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot délicate notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:12:06