Définition de « délicate »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot delicate de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur délicate pour aider à enrichir la compréhension du mot Délicate et répondre à la question quelle est la définition de delicate ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de délicat. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe délicater.

    Pas de définition complémentaire
    DÉLICAT, ATE, adj.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1454 « de constitution frêle (d'une personne) » (Arch. Nord, B 854, no15908 ds IGLF : gens deliquatz et norris deliquatement, legiers a eslever et tantost tanés); 2. 1492 « d'une qualité, d'un raffinement propres à satisfaire un goût exigeant (d'une chose) » (G. Tardif, Faulconnerie ds DG : viande bien délicate); 3. av. 1539 « d'aspect élégant, gracieux » (P. Gringore, ?uvres, éd. A. de Montaiglon et Ch. d'Héricault, t. 1, p. 202 ds IGLF : Sottes gayes, delicates, mignottes); 4. av. 1544 « d'une grande finesse d'exécution » (Cl. Marot, Métamorphoses d'Ovide, II, p. 75, éd. 1596 ds Gdf. Compl. : ouvrages delicats); 5. 1549 « sensible aux moindres impressions physiques » (Du Bellay, Deffense et Illustration de la Langue Françoyse, éd. H. Chamard, p. 118 ds IGLF); 6. av. 1592 « qui présente des nuances subtiles; difficile à apprécier, à exécuter » ici, en parlant de la recherche de la vérité (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, Pléiade, 1. II, chap. 10, p. 461). B. 1. 1567 péj. « d'une sensibilité excessive en matière de goût, de plaisir » (Amyot, Démétr., 3 ds Littré : delicat en son vivre); 1616-20 « doué d'une grande sensibilité » (d'Aubigné, Hist. univ., II, 337, ibid. : il rendit comme en extase les plus delicats de ses auditeurs); 2. av. 1592 « scrupuleux » (Montaigne, Essais, 1. I, chap. 26, éd. A. Thibaudet, Pléiade, p. 188 : qu'on le rende [l'enfant] delicat au chois et triage de ses raisons). Empr. au lat. class. delicatus « attrayant, voluptueux, élégant, fin, de goût difficile, etc. », dér. de deliciae (délices*); a éliminé en ces sens les plus anc. deugié, delié* ainsi que delicatif (attesté dep. la fin du xives., cf. T.-L. et Gdf.). Le mot est déjà attesté au xives. en anc. gasc. : viandes deliquades ds Arch. munic. de Bayonne, 295 d'apr. K. Baldinger ds R. Ling. rom., t. 20, p. 80.

    délicate au Scrabble


    Le mot délicate vaut 11 points au Scrabble.

    delicate

    Informations sur le mot delicate - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot délicate au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    delicate

    Les rimes de « délicate »


    On recherche une rime en AT .

    Les rimes de délicate peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en at

    Rimes de sulfate      Rimes de coites      Rimes de baratte      Rimes de phénate      Rimes de ouates      Rimes de apostate      Rimes de playmate      Rimes de automates      Rimes de pattes      Rimes de bureaucrate      Rimes de phosphate      Rimes de miroitent      Rimes de acclimatent      Rimes de porte-cravate      Rimes de colmate      Rimes de omoplate      Rimes de benzoate      Rimes de prognathe      Rimes de carton-pâte      Rimes de candidates      Rimes de aristocrate      Rimes de scélérate      Rimes de exploitent      Rimes de surpatte      Rimes de hâte      Rimes de régates      Rimes de sociaux-démocrates      Rimes de boitent      Rimes de boîtes      Rimes de régate      Rimes de diplomate      Rimes de pirate      Rimes de cravates      Rimes de social-démocrate      Rimes de droites      Rimes de indélicate      Rimes de diplomates      Rimes de pâtes      Rimes de mats      Rimes de ploutocrate      Rimes de squats      Rimes de watts      Rimes de bureaucrates      Rimes de stat      Rimes de sociopathes      Rimes de sulfates      Rimes de watt      Rimes de carapate      Rimes de psychopathe      Rimes de batte     

    Mots du jour

    sulfate     coites     baratte     phénate     ouates     apostate     playmate     automates     pattes     bureaucrate     phosphate     miroitent     acclimatent     porte-cravate     colmate     omoplate     benzoate     prognathe     carton-pâte     candidates     aristocrate     scélérate     exploitent     surpatte     hâte     régates     sociaux-démocrates     boitent     boîtes     régate     diplomate     pirate     cravates     social-démocrate     droites     indélicate     diplomates     pâtes     mats     ploutocrate     squats     watts     bureaucrates     stat     sociopathes     sulfates     watt     carapate     psychopathe     batte     


    Les citations sur « délicate »

    1. Ici dans mon cours, on ne s'amuse pas à agiter des baguettes magiques, je m'attends donc à ce que vous ne compreniez pas grand-chose à la beauté d'un chaudron qui bouillonne doucement [...], ni à la délicatesse d'un liquide qui s'insinue dans les veines d'un être pour ensorceler peu à peu son esprit et lui emprisonner les sens... Je pourrais vous apprendre à mettre la gloire en bouteille, à distiller la grandeur, et même à enfermer la mort dans un flacon si vous étiez autre chose qu'une de ces bandes de cornichons à qui je dispense habituellement mes cours... Cette entrée en matière fut suivie d'un long silence. Harry et Ron échangèrent un regard en levant les sourcils. Hermione Granger était assise tout au bord de sa chaise et avait visiblement hâte de prouver qu'elle n'avait rien d'un cornichon.

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter à l'école des sorciers (1997)


    2. Les joies de la famille sont si délicates qu'il faut être seul pour bien les apprécier.

      Auteur : Georges Feydeau - Source : Sans référence


    3. Le condamné est un mets délicieux. Mangé frais, ses chairs se détachent facilement, et ont une délicatesse que l'on serait loin d'imaginer chez les garçons, surtout ceux ayant passé une grande partie de leur existence à l'ombre.

      Auteur : Roland Topor - Source : Sans référence


    4. Cette disposition à ne vivre qu'avec son propre coeur et ses illusions n'est autre chose qu'une crapule délicate.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    5. Les souffrances morales ne sont pas absolues, elles sont en raison de la délicatesse des âmes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    6. Et, éclatant d'un gros rire, il montra la table immense couverte déjà de «délicatesses» les plus appréciées des palais teutons, et des pyramides de fruits, de gâteaux et de sucreries!

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


    7. La pudeur s'atténue avec l'âge, comme la timidité, mais où elle a régné, elle laisse la délicatesse.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    8. Il y aurait certainement des erreurs, certainement des victimes innocentes, mais cela, hélas, c'était la guerre ; lorsqu'on bombarde une ville, des civils meurent aussi. Que cela nous serait à l'occasion pénible, que notre sensibilité et notre délicatesse d'hommes et d'Allemands en souffriraient parfois, il le savait ; nous devrions triompher de nous-mêmes ; et il ne pouvait que nous rapporter une parole du Führer, qu'il avait entendue de sa propre bouche : Les chefs doivent à l'Allemagne le sacrifice de leurs doutes.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    9. Je groupe ces notes pour quelques jeunes gens. J'aimerais qu'ils les considérassent comme la consignation d'une ascèse entre toutes délicate.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    10. Elle avait cette grâce fugitive de l'allure qui marque la plus délicate des transitions, l'adolescence, les deux crépuxcules mêlés, le commencement d'une femme dans la fin d'un enfant.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    11. La connaissance est une affaire des plus délicates, surtout pour un guerrier. Chez lui la connaissance est quelque chose qui se manifeste d'un seul coup, le submerge et disparait.

      Auteur : Carlos Castaneda - Source : La roue du temps (1999)


    12. La reconnaissance, plante délicate semée par la bienfaisance, ne fleurit pas dans les coeurs froids.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    13. Sa délicatesse de coeur, la justesse de son esprit et une gravité naturelle l'aidaient à ne pas baptiser trop longtemps amitiés les familiarités de hasard.

      Auteur : Henri Mondor - Source : Pasteur (1945)


    14. Fils unique et objet d'adoration pour ses parents, sa complexion délicate les inquiétait à tel point qu'ils le gardaient sous étroite surveillance. Il lui était interdit de sortir sans sa gouvernante, et il n'avait que rarement l'occasion de s'amuser librement avec d'autres enfants. Tout ceci favorisa sans nul doute chez lui le développement d'une étrange et secrète vie intérieure, avec l'imagination comme unique moyen d'évasion.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    15. L'amitié entre homme et femme est délicate, c'est encore une manière d'amour. La jalousie s'y déguise.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947), De l'amitié


    16. Ce ne sont pas des saillies, et ce n'est pas même proprement de la finesse: mais c'est une délicatesse exquise, qui ne frappe jamais et qui plaît toujours.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), X


    17. C'est louer sûrement et délicatement une femme que de lui dire du mal de ses rivales. Combien d'hommes sont femmes en cela !

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    18. Il semble que le propre des siècles d'ignorance est de représenter la nature plus grossière, mais aussi plus vraie; et celui des siècles de lumière, de la peindre plus délicate, mais plus déguisée.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    19. Comme il existe une fausse délicatesse, il existe une fausse vulgarité.

      Auteur : François Mauriac - Source : Journal


    20. En faisant l'amour nous avons fait naître une flamme. Même les fleurs sont créées par l'accouplement du soleil et de la terre. Mais c'est une chose délicate qui demande de la patience et une longue attente.

      Auteur : David Herbert Lawrence - Source : L'Amant de Lady Chatterley (1928)


    21. Comme j'entends le mot amour dans le sens le plus complet, je suis obligé d'exprimer quelques maximes particulières sur des questions délicates.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Choix de maximes consolantes sur l'amour (1846)


    22. Regardez cette tasse, cette blancheur éclatante et chaude, cette délicate matière diaphane.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    23. La délicatesse est un don de la nature, et non pas une acquisition de l'art ...

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour


    24. Il n'est vice ni sottise qui demande à être mené avec autant de délicatesse et de savoir-faire que la vanité; et il n'en est pas qui, mal dirigée, fasse une plus méprisable figure.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


    25. La délicatesse est à l'esprit ce que la saveur est au fruit.

      Auteur : Achille Poincelot - Source : Etudes de l'homme ou Réflexions morales


    Les citations sur délicate renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot delicate en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « delicate »

    DelàDélabré, éeDélabrementDélabrerDélacerDélaiDélaissé, éeDélaissementDélaisserDélampourdageDélassé, éeDélassementDélasserDélateurDélationDélatterDélaverDélayerDélayerDélectabilitéDélectableDélectablementDélectationDélecté, éeDélecterDélégationDéléguerDéliaisonDélibératif, iveDélibérationDélibérativementDélibéré, éeDélibéréDélibéré, éeDélibérémentDélibérerDélicat, ateDélicatementDélicaterDélicatesseDéliceDélicieusementDélicieux, euseDélié, éeDélié, éeDélierDélimitationDélinéamentDélinéationDélinquant, ante

    Les mots débutant par del  Les mots débutant par de

    delàdélabredélabrédélabrédélabréedélabréedélabréesdélabréesdélabréesdélabrementdélabrerdélabrésdélabrésdélabyrinthezdélaçadélaçaisdélaçaitdélaçantdélacedélacédélacéesdélacerdélacèrentdélaidélaieDelaindélaisdélaissadélaissaientdélaissaisdélaissaitdélaissantdélaissedélaissédélaissédélaissédélaisséedélaisséedélaisséedélaisséesdélaisséesdélaisséesdélaissementdélaissementsdélaissentdélaisserdélaisseraitdélaissèrentdélaissesdélaissés

    Les synonymes de « delicate»

    Les synonymes de délicate :

      1. belle
      2. adorable
      3. admirable
      4. brillante
      5. charmante
      6. céleste
      7. divine
      8. délicieuse
      9. éblouissante
      10. élégante
      11. éclatante
      12. exquise
      13. féerique
      14. discrète
      15. réservée
      16. secrète
      17. retenue
      18. modérée
      19. modeste
      20. sobre
      21. distinguée
      22. feutrée
      23. polie
      24. silencieuse
      25. invisible
      26. prudente
      27. épineuse
      28. difficile
      29. emba

    synonymes de délicate

    Fréquence et usage du mot délicate dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « delicate » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot délicate dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Délicate ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations délicate     Citation sur délicate   Poèmes délicate   Proverbes délicate   Rime avec délicate    Définition de délicate  


    Définition de délicate présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot délicate sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot délicate notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 03:21:28