Définition de « sonate »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sonate de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sonate pour aider à enrichir la compréhension du mot Sonate et répondre à la question quelle est la définition de sonate ?



NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : sonate (f)

  • Pièce de musique instrumentale, composée de trois ou quatre morceaux d’un caractère et d’un mouvement différents. - Les sonates de Beethoven.



    Définitions de « sonate »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SONATE, subst. fém.

    MUS. ,,Composition instrumentale pour soliste ou petit ensemble, normalement en plusieurs mouvement, formant un cycle depuis le milieu du xviies.`` (Mus. 1976).
    A. ? [Du mil. du xviies. à la fin du xviiies.] Pièce instrumentale conçue pour 1 ou 2 violons et une basse d'archet soutenue par le clavecin (d'apr. Pinch. Mus. 1973). J. S. Bach (...) [a] montré dans ses admirables sonates pour violon seul, les richesses polyphoniques que recèlent les instruments à archet (Gevaert, Instrument., 1885, p. 21).
    ? Sonate (d'église). Pièce instrumentale, au caractère relativement grave, comportant 4 mouvements (largo, allegro, adagio, allegro ou presto). [Mozart] écrit quatre charmantes symphonies (...), des Litanies d'un vrai recueillement, des sonates d'église, une messe encore (Ghéon, Prom. Mozart, 1932, p. 84).
    ? Sonate (de chambre). Pièce instrumentale comportant un prélude suivi d'un certain nombre de mouvements de danse (allemande, courante ou sarabande, gigue ou gavotte). Dans la Sonate en la mineur, de Bach, il y a juxtaposition de deux ?uvres de genres différents. La première est proprement la sonate d'église (...) la seconde est la sonate da camera, sonate de chambre (Combarieu, Mus., 1910, p. 202).
    B. ? [Dep. la fin du xviiies.] Pièce instrumentale comportant 3 ou 4 mouvements (allegro, andante, menuet ou scherzo et finale), caractérisée par la structure de son premier mouvement, dit de forme sonate. Sonate pour violon, pour piano, pour piano et violon. Je me disais: « Était-ce cela, ce bonheur proposé par la petite phrase de la sonate à Swann qui s'était trompé en l'assimilant au plaisir de l'amour et n'avait pas su le trouver dans la création artistique, ce bonheur que m'avait fait pressentir comme plus supra-terrestre encore que n'avait fait la petite phrase de la sonate, l'appel rouge et mystérieux de ce septuor que Swann n'avait pu connaître (...)? » (Proust, Temps retr., 1922, p. 878).L'orchestre, de lui-même, commence les premières mesures de la sonate au Clair de Lune, de Beethoven (Claudel, Soulier, 1944, 1repart., 2ejournée, 8, p. 1020).
    ? Forme(-)sonate. Déroulement formel d'un mouvement isolé, généralement le premier du cycle constitué par la sonate, comportant habituellement une exposition, un développement, une réexposition, parfois aussi une coda et qui est caractérisé par la mise en ?uvre et par le développement d'au moins deux thèmes (ou groupes thématiques) de caractère contrasté (d'apr. Mus. 1976). [Dans la Symphonie Jupiter de Mozart] Un mouvement fugué, qui s'adapte parfaitement à la forme-sonate, augmenté d'une large coda, de manière à équilibrer parfaitement le développement, s'achève ici dans une grandiose apothéose finale (Laffont-Bompiani, Dict. des ?uvres, t. 4, Paris, 1959, p. 500).
    Prononc. et Orth.: [s?nat]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1695 (Deux sonates à deux violons, basse de violon et basse continue, titre d'?uvre ms. de S. Brossard cité ds Mém. de la Soc. de l'hist. de Paris, t. 23, p. 120). Empr. à l'ital.sonata « sonate », c'est-à-dire « pièce instrumentale » (dep. déb. xvies., Berni ds Tomm.-Bell.; cf. 1561, G. Gorzanis, Sonata per liuto, titre cité ds Mus.) p. oppos. à la cantata « pièce chantée », part. passé subst. de sonare « sonner, résonner, jouer d'un instrument » (sonner*). Fréq. abs. littér.: 391. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 64, b) 150; xxes.: a) 1 632, b) 544. Bbg. Hope 1971, pp. 303-304.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sonate \s?.nat\ féminin

    1. (Musique) Composition instrumentale de musique classique.
      • Les sonates de Beethoven.
    2. (Musique) Forme musicale de musique classique composée de trois parties : l'exposition, le développement et la réexposition.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SONATE. n. f.
    Pièce de musique instrumentale, composée de trois ou quatre morceaux d'un caractère et d'un mouvement différents. Les sonates de Beethoven.

    Littré

    SONATE (so-na-t') s. f.
    • Pièce de musique instrumentale composée de deux, trois ou, plus ordinairement, de quatre morceaux d'un caractère et d'un mouvement différents. La sonate est la forme classique et bien dessinée de la grande composition instrumentale?; les quatuors, quintettes, sextuors, septuors, etc. sont des sonates pour quatre, cinq, six, sept instruments solos?; la symphonie est une sonate pour tous les instruments d'orchestre, les instruments à cordes pouvant être multipliés autant qu'on le veut?; les autres ayant souvent deux parties. La sonate, pour un instrument seul ou pour plusieurs réunis, est une sorte de symphonie?; son nom vient de suonare, qui signifie jouer d'un ou de plusieurs instruments?; ce mot ne s'appliquait autrefois qu'aux instruments à cordes ou à vent?; en parlant des instruments à clavier, on disait toccare, d'où l'on avait fait toccata, qui signifie une pièce à toucher?: depuis près d'un siècle, sonate se dit de toutes les pièces de ce genre, pour quelque instrument que ce soit, Fétis, Musique, II, 18. Les grandes sonates de Beethoven serviront d'échelle métrique pour mesurer le développement de notre intelligence musicale, Berlioz, à travers chants, p. 64. La sonate ne peut pas être appréciée par tout le monde?; de là cette boutade?: Toute cette musique purement instrumentale, sans dessein et sans objet, ne parle ni à l'esprit ni à l'âme, et mérite qu'on lui demande avec Fontenelle?: sonate, que me veux-tu?? D'Alembert, ?uv. t. III, p. 403.

      Par extension. On voit accourir de savants artistes [oiseaux] avec des sonates merveilleuses, Chateaubriand, Gén. I, V, 5.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SONATE, s. f. en Musique, est une piece de musique purement instrumentale, composée de quatre ou cinq morceaux de caracteres différens. La sonate est à-peu-près par rapport aux instrumens, ce qu'est la cantate par rapport aux voix.

    La sonate est faite ordinairement pour un seul instrument qui récite accompagné d'une basse continue ; & dans une telle composition, on s'attache à tout ce qu'il y a de plus favorable pour faire briller l'instrument pour lequel on travaille ; soit par la beauté des chants, soit par le choix des sons qui conviennent le mieux à cette espece d'instrument, soit par la hardiesse de l'exécution. Il y a aussi des sonates en trio ; mais quand elles passent ce nombre de parties, elles prennent le nom de concerto. Voyez ce mot.

    Il y a plusieurs différentes sortes de sonates ; les Italiens les réduisent à deux especes principales ; l'une qu'ils appellent sonate da camera, sonate de chambre, laquelle est ordinairement composée de divers morceaux faits pour la danse ; tels à-peu-près que ces recueils qu'on appelle en France des suites ; l'autre espece est appellée sonate da chieza, sonates d'église, dans la composition desquelles il doit entrer plus de gravité, & des chants plus convenables à la dignité du lieu. De quelque espece que soient les sonates, elles commencent communément par un adagio, & après avoir passé par deux ou trois mouvemens différens, finissent par un allegro.

    Aujourd'hui que les instrumens font la partie la plus essentielle de la musique, les sonates sont extrèmement à la mode, de même que toutes les especes de symphonies ; le chant des voix n'en est guere que l'accessoire. Nous sommes redevables de ce mauvais goût à ceux qui voulant introduire le tour de la musique italienne dans une langue qui ne sauroit le comporter, nous ont obligé de chercher à faire avec les instrumens ce qu'il nous étoit impossible de faire avec nos voix. J'ose prédire qu'une mode si peu naturelle ne durera pas ; la Musique est un art d'imitation ; mais cette imitation est d'une autre nature que celle de la Poésie & de la Peinture ; & pour la sentir il faut la présence ou du-moins l'image de l'objet imité ; c'est par les paroles que cet objet nous est présenté ; & c'est par les sons touchans de la voix humaine, jointe aux paroles, que ce même objet porte jusque dans les c?urs le sentiment qu'il doit y produire. Qui ne sent combien la musique instrumentale est éloignée de cette ame & de cette énergie ? Toutes les folies du violon de Mondonville m'attendriront-elles jamais comme deux sons de la voix de Mlle le Maure ? Pour savoir ce que veulent dire tous ces fatras de sonates dont nous sommes accablés, il faudroit faire comme ce peintre grossier qui étoit obligé d'écrire au-dessous de ses figures, c'est un homme, c'est un arbre, c'est un b?uf. Je n'oublierai jamais le mot du célebre M. de Fontenelle, qui se trouvant à un concert, excédé de cette symphonie éternelle, s'écria tout haut dans un transport d'impatience, sonate, que me veux-tu ? (S)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « sonate »

    Ital. sonata, qui est le participe passif de sonare?: chose jouée sur un instrument.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'italien sonata, dérivé du latin sonare (« sonner »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SONATE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1695 (Deux sonates à deux violons, basse de violon et basse continue, titre d'?uvre ms. de S. Brossard cité ds Mém. de la Soc. de l'hist. de Paris, t. 23, p. 120). Empr. à l'ital.sonata « sonate », c'est-à-dire « pièce instrumentale » (dep. déb. xvies., Berni ds Tomm.-Bell.; cf. 1561, G. Gorzanis, Sonata per liuto, titre cité ds Mus.) p. oppos. à la cantata « pièce chantée », part. passé subst. de sonare « sonner, résonner, jouer d'un instrument » (sonner*).

    Quel nombre de points fait le mot sonate au Scrabble ?

    Le mot sonate vaut 6 points au Scrabble.

    sonate

    Informations sur le mot sonate - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sonate

    Les rimes de « sonate »


    On recherche une rime en AT .

    Les rimes de sonate peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en at

    Rimes de moite      Rimes de constatent      Rimes de patate      Rimes de patte      Rimes de mâte      Rimes de numismate      Rimes de autocrates      Rimes de latte      Rimes de adéquate      Rimes de blattes      Rimes de dates      Rimes de mat      Rimes de uniate      Rimes de pénates      Rimes de épatent      Rimes de croate      Rimes de casemates      Rimes de abattes      Rimes de boîte      Rimes de embrassâtes      Rimes de démocrate      Rimes de constate      Rimes de bahts      Rimes de pornocrates      Rimes de démocrates      Rimes de cravate      Rimes de fats      Rimes de galates      Rimes de battent      Rimes de baratte      Rimes de colmate      Rimes de astigmate      Rimes de dilatent      Rimes de cravates      Rimes de ravennate      Rimes de mats      Rimes de psychopathes      Rimes de ploutocrates      Rimes de empâtent      Rimes de étroite      Rimes de serbo-croate      Rimes de méthacrylate      Rimes de dattes      Rimes de aimâtes      Rimes de immédiate      Rimes de hydrates      Rimes de serbo-croate      Rimes de acclimates      Rimes de combatte      Rimes de scat     

    Mots du jour

    moite     constatent     patate     patte     mâte     numismate     autocrates     latte     adéquate     blattes     dates     mat     uniate     pénates     épatent     croate     casemates     abattes     boîte     embrassâtes     démocrate     constate     bahts     pornocrates     démocrates     cravate     fats     galates     battent     baratte     colmate     astigmate     dilatent     cravates     ravennate     mats     psychopathes     ploutocrates     empâtent     étroite     serbo-croate     méthacrylate     dattes     aimâtes     immédiate     hydrates     serbo-croate     acclimates     combatte     scat     


    Les citations sur « sonate »

    1. On peut se représenter le sommeil sous plusieurs formes. Écharpe grise, écran de fumée, sonate. Vol plané d'un grand oiseau pâle, portail vert entrouvert. Plaines. Mais aussi noeud coulant, gaz asphyxiant, clarinette basse. Insecte rétracté sur sa vie brève, dernier avis avant saisie. Rempart. C'est une question de style, c'est selon la manière dont chacun dort ou pas, selon les rêves qui l'éborgnent ou qui l'épargnent.

      Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


    2. Sonate de Vinteuil : Version proustienne du journal de 20 heures

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. Le monde n'est pas plus désenchanté qu'il y a dix mille ans. Un coucher de soleil, la contemplation de la lune dans une clairière enneigée, un grand feu demeurent des expériences du sacré, de même que la lecture de Plotin ou des Védas, l'écoute d'une sonate ou d'un râga. C'est plutôt le regard de certains contemporains qui est épuisé, ce sont les instincts qui leur font défaut.

      Auteur : Christopher Gérard - Source : Parcours païen (2000)


    4. Sa Sonate pour deux pianos est une merveille de plénitude et d'équilibre. L'Elégie écrite au cours de l'été 1951 doit, selon ses recommandations, être jouée comme si l'on improvisait, un cigare aux lèvres et un verre de cognac sur le piano.

      Auteur : Simon Basinger - Source : Francis Poulenc, un compositeur haut en couleur (2013)


    5. Le silence n'est que l'ombre que le langage porte. Comme la conscience n'est que la chambre d'écho du langage dans le résonateur du crâne.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète


    6. En moi, le mot amour était comme un joyau dans son coffret, un Graal au cœur d’une forêt d’émois qui recomposaient en images saintes les yeux, le sourire, le visage, la silhouette d’Hélène. Les sonates de Scarlatti ou de Haydn, les digressions d’Erroll Garner ou de Nat King Cole que j’écoutais dans ma voiture et qui m’avaient décrit des mondes charmants mais indéfinis et fantomatiques, voilà qu’elles conviaient Hélène dans leur féerie ; l’impossédée de mes chimères accédait à l’existence, c’était miraculeux.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


    7. J'ai la sensation que ma vie est achevée, c'est-à-dire que je ne vois rien à présent qui demande un lendemain. Ce qui me reste à vivre ne peut plus désormais être que du temps à perdre. Après tout j'ai fait ce que j'ai pu. Je connais 1. assez mon esprit. Je crois que ce que j'ai trouvé d'important — je suis sûr de cette valeur — ne sera pas facile à déchiffrer de mes notes. — Peu importe. Je connais my heart aussi. Il triomphe. Plus fort que tout, que mon esprit, que l'organisme. — Voilà le fait. Le plus obscur des faits. Plus fort que le vouloir vivre et que le pouvoir comprendre est donc ce sacré coeur. — « Coeur », c'est mal nommé. Je voudrais au moins, trouver le vrai nom de ce terrible résonateur. Il y a quelque chose en l'être qui est créateur de valeurs, et cela est tout-puissant, irrationnel, inexplicable, ne s'expliquant pas. Source d'énergie séparée mais qui peut se décharger aussi bien pour que contre la vie de l'individu.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers, 10 mai 1945


    8. La musique évoque l'adultère. Chaque adultère est une sonate merveilleuse car l'essentiel de l'audition est lié au guet qui naît dans le silence.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète


    9. Cependant à chaque fois que la lune apparaîtra, quelqu'un sera prêt à jouer des sonates, surtout dans un asile où tout le monde est lunatique.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Veronika décide de mourir (1998)


    10. On voit accourir de savants artistes avec des sonates merveilleuses, de vagabonds troubadours qui ne savent chanter que des ballades à refrain, des pèlerins qui répètent mille fois les couplets de leurs longs cantiques.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    11. Une vie réussie, ce serait donc le plaisir de bronzer, à côté d’une piscine bleu turquoise, en slip de bain ? Ce serait de passer à la télévision ? D’être reconnu dans la rue ? Quelle timidité ! Vous n’avez pas écrit les Mémoires d’outre-tombe et vous pensez avoir réussi votre vie ? Vous ne laisserez pas même un sonnet digne de traverser les siècles ? Ni une sonate ? Vous n’êtes pas mort pour sauver des innocents ? Vous n’avez jamais médité, dans un cloître, à l’existence ou l’inexistence de Dieu, et vous prétendez à la gloire ? Jamais le frisson du Rien n’a couru sur votre peau ? Le plébiscite de l’humanité irréfléchie et ingrate vous suffit, vous contente, vous réjouit ?

      Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


    Les citations sur sonate renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sonate en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sonate »

    SonSonSonSonateSondeSonderSondeurSongeSongeard, ardeSonge-creuxSonge-maliceSongerSongerieSongeurSonicaSonnailleSonnaillerSonnant, anteSonné, éeSonnerSonnerieSonnetSonnetteSonneurSonnezSonoreSonorement

    Les mots débutant par son  Les mots débutant par so

    sonsonSonSonacsonagrammesonarsonarssonatesonatessonatineSonchampSoncourtSoncourt-sur-MarnesondasondagesondagessondaientsondaitsondantsondassondesondesondésondésondésondéesondéesondéesondentsondersonderaisondèrentSondernachSondersdorfsondessondéssondéssondeursondeurssondeusesondezsondionssondonsSônesongsongesongesongésonge-creuxsongea

    Les synonymes de « sonate»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sonate dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sonate » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sonate dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sonate ?

    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sonate     Citation sur sonate   Poèmes sonate   Proverbes sonate   Rime avec sonate    Définition de sonate  


    Définition de sonate présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sonate sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sonate notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 22 mars 2023 14:34:01