Définition de « héron »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot heron de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur héron pour aider à enrichir la compréhension du mot Héron et répondre à la question quelle est la définition de heron ?

VILLE BELGIQUE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune de Belgique


Définitions de « héron »


Trésor de la Langue Française informatisé


HÉRON, subst. masc.

Oiseau échassier à grand bec droit et conique, à cou long replié en S, à longues pattes (tendues pendant le vol) et qui fréquente les lieux humides. [Le] Butor (...) appelé aussi Butor étoilé, Héron étoilé (...) vit dans les marécages recouverts de roseaux épais (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 106).Un héron voguait dans la nue, soulevé sur ses ailes lourdes, les pattes pendantes comme des branches cassées (Genevoix, Raboliot,1925, p. 243).Les Hérons (...) se nourrissent essentiellement de poissons, en même temps (...) que de limaçons, en passant par les reptiles et les batraciens (Burn.1970) :
Le héron, au temps d'Aristote, était plein d'industrie et de sagacité. L'antiquité le consultait sur le beau temps, l'orage (...). Déchu au moyen âge, mais gardant sa beauté, son vol qui monte au ciel, c'était encore un prince, un oiseau féodal; les rois voyaient en lui une chasse de roi et le but du noble faucon. Michelet, Oiseau,1856, p. 62.
SYNT. Héron bihoreau, butor, cendré, crabier, pourpré; héron à tête noire; coq-héron (cf. huppe); héron migrateur, sédentaire; cri, danse du héron; crosse, masse, plume de héron; chasser le héron.
? P. compar. Air, cou de héron. Ce Byron mal peigné [Raoul Nathan], mal construit, a des jambes de héron, des genoux engorgés (Balzac, Fille Ève,1839, p. 100).Il se mit à rire (...) et son imperméable fripé se tortilla un peu plus autour de son bassin maigre, de ses cuisses de héron (Arnoux, Paris,1939, p. 345).
Rem. Certains dict. enregistrent héron de mer. Synon. de espadon. (Ds Besch. 1845, Littré, Lar. 19e-20e, Quillet 1965).
REM. 1.
Héronneau, subst. masc.Jeune héron. (Ds Besch. 1845, Littré, Lar. 19e-Lar. encyclop., Quillet 1965).
2.
Héronner, verbe intrans.,fauconn. Chasser le héron avec un faucon. Il y a des faucons très propres à héronner (Baudr.Chasses1834).
3.
Héronné, -ée, adj.Qui ressemble au héron. Plédron plus héronné encore, sanglé, raidi dans sa redingote gris-perle (La Varende, Nez-de-Cuir,1936, p. 67).
Prononc. et Orth. : [e? ? ?] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1150 hairon (Thèbes, éd. L. Constans, 444). De l'a. b. frq. *haigro « héron », cf. l'a. h. all. heigir, m. néerl. heiger « id. ». Hairo est attesté au xies. en lat. médiév. (Acta Sanctorum, août, t. 3, p. 619b : hairones), cf. Arch. rom. t. 6, 1922, pp. 305-306. Fréq. abs. littér. : 130.
DÉR.
Héronnière, subst. fém.Lieu où les hérons se rassemblent pour nicher, où l'on élève les hérons. Sous François Ier, il [le héron] devint rare; ce roi le loge autour de lui, à Fontainebleau, y fait des héronnières (...). De nos jours, Toussenel n'en connaît qu'une en France (Michelet, Oiseau,1856, p. 62).Au moment de la reproduction, ils [les hérons] se réunissent dans les grandes futaies qui prennent alors le nom de héronnières (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 105).? [e? ?nj?:?] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1reattest. 1304 haironniere « endroit aménagé pour l'élevage des hérons » (Trav. aux chât. des comtes d'Artois, A.N., KK 393, fo15 ds Gdf. Compl.); de héron, suff. -ière*.
BBG. ? Quem. DDL t. 14.


Wiktionnaire


Nom commun - français

héron (h aspiré)\e.???\ masculin

  1. (Zoologie) Grand oiseau de l'ordre des échassiers, qui a le bec fort long et les jambes fort hautes, et qui vit principalement de poisson.
    • Des oiseaux qui parent encore agréablement les rives du Nil sont les hérons. Dans le nombre, on en distingue des espèces blanches, parmi lesquelles sont le garde-b?uf et l'aigrette. (Léon de Joannis, Campagne pittoresque du Luxor, Paris : Mme Huzard, 1835, page 153)
    • [?], après une autre étape de quatre heures, atteignons Souk El-Arbâ (le marché du mercredi), dans un cirque rocheux où les pluies ont formé de nombreux étangs regorgeant d'oiseaux aquatiques : canards, poules d'eau, bécassines, hérons, etc. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 152)
    • Des cygnes immobiles friment sur les rochers, des goélands désargentés mendient les poissons morts, un héron immobile attend son tour. (Padrig Moazon, Mémoires du cargo, 2011)
  2. (Héraldique) Meuble représentant l'animal du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté de profil, debout sur ses pattes, les ailes repliées. Il se distingue de la grue par sa posture, le manque de vigilance et parfois par une huppe à l'arrière du crâne.
    • De gueules au héron d'argent, becqué et membré de sable, qui est de Porcaro du Morbihan ? voir illustration « armoiries avec un héron »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HÉRON. (H est aspirée.) n. m.
Grand oiseau de l'ordre des Échassiers, qui a le bec fort long et les jambes fort hautes, et qui vit principalement de poisson. Le vol du héron. Le bec du héron. Plumes de héron. Un faucon dressé pour le héron. Voler le héron. Masse de héron, Amas ou bouquet des plumes de la queue du héron.

Littré

HÉRON (hé-ron) s. m.
  • 1Grand oiseau de l'ordre des échassiers, qui a le bec fort long et les jambes très hautes, héron cendré ou grand héron, ardea major, L. Un jour, sur ses longs pieds, allait je ne sais où Le héron au long bec emmanché d'un long cou, La Fontaine, Fabl. VII, 4. Le héron nous présente l'image de cette vie de souffrance, d'anxiété, d'indigence, n'ayant que l'embuscade pour tout moyen d'industrie?; il passe des heures, des jours entiers à la même place, immobile au point de laisser douter si c'est un être animé, Buffon, Ois. t. XIV, p. 52.

    Dans le genre héron, on distingue encore la grande aigrette, la petite aigrette, le crabin de Mahon ou héron caiot, ardea comata, Pallas, le butor, le bihoreau.

    Héron blanc, grand héron que l'on trouve sur les côtes de Bretagne. Héron châtain, petit héron qui n'a presque pas de queue.

    Masse de héron, amas ou bouquet des plumes de la queue du héron.

  • 2Héron, plume noire de héron, dont les plumassiers font usage.
  • 3Héron de mer, sorte de poisson?; dans quelques endroits on nomme ainsi l'heniochus cornu?; dans d'autres, l'espadon.

HISTORIQUE

XIVe s. Plus desirent la guerre qu'esprivier le hairon, Guesclin. 14007.

XVe s. Et là veoient le faucon qui chassoit herons et abattoit et se combattoit à eux et eux à lui, Froissart, II, II, 164.

XVIe s. Quand le heron vole fort haut, il denote beau temps, Paré, Animaux, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « héron »

Berry, aigueron, aigron?; génev. aigron?; provenç. aigros?; espagn. agro?; ital. aghirone?; de l'anc. haut allem. heigero?; suédois, hæger.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du moyen français heron, issu de l'ancien français hairon, lui-même de l'ancien bas francique heigero (attesté au Xe siècle) (cf. moyen néerlandais heiger, vieux haut allemand heigaro, danois hejre), variante de *hreigero (cf. néerlandais reiger, allemand Reiher).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

HÉRON, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1150 hairon (Thèbes, éd. L. Constans, 444). De l'a. b. frq. *haigro « héron », cf. l'a. h. all. heigir, m. néerl. heiger « id. ». Hairo est attesté au xies. en lat. médiév. (Acta Sanctorum, août, t. 3, p. 619b : hairones), cf. Arch. rom. t. 6, 1922, pp. 305-306.

Héron au Scrabble


Le mot héron vaut 8 points au Scrabble.

heron

Informations sur le mot heron - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot héron au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

heron

Les rimes de « héron »


On recherche une rime en .

Les rimes de héron peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en R§

Rimes de approcherons      Rimes de empêcherons      Rimes de répondrons      Rimes de pendront      Rimes de choieront      Rimes de courons      Rimes de tourneront      Rimes de goudrons      Rimes de rôtiront      Rimes de célébrons      Rimes de déposeront      Rimes de déchirons      Rimes de ratisseront      Rimes de tuerons      Rimes de restaurons      Rimes de connaîtront      Rimes de flatteront      Rimes de risqueront      Rimes de fanfaron      Rimes de chauffe-biberon      Rimes de disposeront      Rimes de admireront      Rimes de penserons      Rimes de relâcheront      Rimes de impliqueront      Rimes de ceinturons      Rimes de demanderons      Rimes de découvriront      Rimes de débarqueront      Rimes de transformeront      Rimes de convoqueront      Rimes de arroseront      Rimes de hésiterons      Rimes de conduirons      Rimes de voyageront      Rimes de rhododendrons      Rimes de affront      Rimes de glisserons      Rimes de enlèverons      Rimes de attraperons      Rimes de mobiliserons      Rimes de disparaîtront      Rimes de giron      Rimes de biberon      Rimes de régleront      Rimes de ordonneront      Rimes de compareront      Rimes de répliquerons      Rimes de regarderons      Rimes de élanceront     

Mots du jour

approcherons     empêcherons     répondrons     pendront     choieront     courons     tourneront     goudrons     rôtiront     célébrons     déposeront     déchirons     ratisseront     tuerons     restaurons     connaîtront     flatteront     risqueront     fanfaron     chauffe-biberon     disposeront     admireront     penserons     relâcheront     impliqueront     ceinturons     demanderons     découvriront     débarqueront     transformeront     convoqueront     arroseront     hésiterons     conduirons     voyageront     rhododendrons     affront     glisserons     enlèverons     attraperons     mobiliserons     disparaîtront     giron     biberon     régleront     ordonneront     compareront     répliquerons     regarderons     élanceront     


Les citations sur « héron »

  1. Si vous cherchez de petites choses à faire, et si vous les faites bien, de grandes choses vous chercheront et demanderont à être accomplies.

    Auteur : Sayyid Idris al-Hashimi, dit Idries Shah - Source : Chercheur de vérité (1984)


  2. Il n'y aura plus de grands hommes d'Etat, il y aura seulement des hommes qui toucheront plus ou moins aux événements.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Modeste Mignon (1844)


  3. Parfois tout se passe bien, l'arbre se couche sur le sol et les castors commencent à le débiter, comme un bûcheron ferait des billons.

    Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Nahanni (1969)


  4. Moi, des tanches? dit-il, moi, héron, que je fasse
    Une si pauvre chère? Et pour qui me prend-on?


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, IV, le Héron, la Fille


  5. Ce n’est pas pour rien que ça s’appelle la Toile. Tantôt, on est l’araignée, tantôt le moucheron. Mais on existe l’un pour l’autre, l’un par l’autre, on est reliés par la religion commune. A défaut de communier, ça communique.

    Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


  6. On apprend plus d'un bon savant en fureur que de vingt tâcherons lucides et laborieux.

    Auteur : Rudyard Kipling - Source : Souvenirs, II, L'école avant son temps


  7. Les intellos de gauche adorent les Roms, parce qu'on les voit beaucoup souffrir sans jamais les entendre parler. Des victimes adorables. Mais le jour où l'un d'eux prendra la parole, les intellos de gauche se chercheront d'autres victimes silencieuses.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


  8. Le temps s'ouvrait d'une mise en valeur systématique de la forêt, qui fit la prospérité des bûcherons et des éleveurs. Les progrès du peuplement bocager accompagnèrent cette mutation.

    Auteur : Georges Duby - Source : Guerriers et paysans (1973)


  9. Oreste: Viens, nous allons partir et nous marcherons à pas lourds, courbés sous notre précieux fardeau. Tu me donneras la main et nous irons... - Electre: Où? - Oreste: Je ne sais pas; vers nous-mêmes.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mouches (1943)


  10. Quand le chêne est tombé, chacun se fait bûcheron.

    Auteur : Ménandre - Source : Monostiques, 123


  11. Une rumeur aigre, aiguë, acérée, sifflante comme les ailes d'un moucheron.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  12. Tous les mangeurs de gens ne sont pas grands seigneurs; - Où la guêpe a passé, le moucheron demeure.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694)


  13. Si les signes vous faschent, ô quant vous fascheront les choses signifiées.

    Auteur : François Rabelais - Source : Le Tiers Livre (1546), 20


  14. On voit la confiance inébranlable qu'il avait dans la science et dans le pouvoir de celle-ci pour le bien général de l'humanité ; et il semble légitime de rapprocher ce sentiment de celui qui dicta à Pasteur les paroles bien connues : « Je crois invinciblement que la science et la paix triompheront de l'ignorance et de la guerre ».

    Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


  15. Phèdre : On ne voit point deux fois le rivage des morts,
    Seigneur. Puisque Thésée a vu les sombres bords,
    En vain vous espérez qu'un dieu vous le renvoie,
    Et l'avare Achéron ne lâche point sa proie.
    Que dis-je ? Il n'est point mort, puisqu'il respire en vous.
    Toujours devant mes yeux je crois voir mon époux.
    Je le vois, je lui parle, et mon cœur… je m'égare,
    Seigneur ; ma folle ardeur malgré moi se déclare.


    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), II, 5


  16. Un peu plus et nous traînerons
    Notre rauque idylle éculée
    Dans le ruisseau des Porcherons.


    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Rupture avec ce qui amoindrit


  17. En langue basque, AIZ signifie pierre, AIZKOLAR, hache, AIZKOLARIK, bûcheron. Voilà ce que j'appelle une langue ancienne.

    Auteur : Roland Topor - Source : Pense-bêtes


  18. Le savoir humain sera rayé des archives du monde avant que nous ayons le dernier mot d'un moucheron.

    Auteur : Jean Henri Fabre - Source : Souvenirs entomologiques (1870-1889)


  19. Je serais un laboureur ... j'aurais des percherons, je suis de la vieille école, je préfère le balancement de leurs reins aux soubresauts des tracteurs.

    Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)


  20. C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force.

    Auteur : Homère - Source : L'Iliade, XXIII, 315


  21. Où la guêpe a passé, le moucheron demeure.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  22. Je crois invinciblement que la science et la paix triompheront de l'ignorance et de la guerre

    Auteur : Louis Pasteur - Source : Discours du 27 décembre 1892 à la Sorbonne, lors des 70 ans de Pasteur


  23. Or çà, les lois sont comme toiles d'araignes; or çà, les simples moucherons et petits papillons y sont pris; or çà, les gros taons malfaisants les rompent, or çà, et passent à travers.

    Auteur : François Rabelais - Source : Le Cinquième et Dernier Livre, 12


  24. J'ai demandé à John où il avait grandi. « En Californie du Nord, dans un patelin de l'arrière-pays. Farrago. Le royaume des bûcherons et des laissés-pour-compte de la côte. Vous ne pouvez pas connaître. J'ai été élevé par mon père. A la dure. J'étais fils unique et ma mère est morte très tôt. Je vivais dans cette bourgade paumée au milieu de la forêt et j'ai vite su que je n'avais aucun espoir de faire quelque chose de ma vie. »

    Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


  25. Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. Car je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas.

    Auteur : La Bible - Source : Luc, XIII, 24


Les citations sur héron renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot heron en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « heron »

HérauderieHérautHerbageHerbagementHerbageux, euseHerbailleHerbeHerbeillerHerberHerberieHerbetHerbetteHerbeux, euseHerbierHerbivoreHerborisationHerborisé, éeHerboriserHerboristeHerbu, ueHerculeHèreHèreHéréditaireHéréditairementHéréditéHérésiarqueHérésieHérétiqueHérigoté, éeHérigotureHérissé, éeHérissementHérisserHérissonHérissonnementHérissonner (se)HéritableHéritageHériterHéritier, ièreHermaphroditeHermeHermineHerminé, éeHerminerHermodacte ou hermodatteHernieHernieux, euseHerniole

Les mots débutant par Her  Les mots débutant par He

héraclitéenhéraclitéennehéraclitiennehéraldiquehéraldiquehéraldiquesHérangeHéraulthérauthérautsherbaherbageherbagersherbagesHerbaultherbeHerbécourtHerbellesherberHerbergementherbertherbesherbetteherbettesHerbeumontherbeuseherbeusesHerbeuvalHerbeuvilleherbeuxHerbevilleHerbévillerHerbeysherbicideherbicideherbierherbiersHerbiersHerbignacHerbignyHerbinghenHerbisseHerbitzheimherbivoreherbivoreherbivoresherbivoresHerblayHerblayherborisais

Les synonymes de « heron»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Héron dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « heron » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Héron dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Héron ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations héron     Citation sur héron   Poèmes héron   Proverbes héron   Rime avec Héron    Définition de Héron  


Définition de Héron présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Héron sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Héron notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:31:33