La définition de Héritage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Héritage
Nature : s. m.
Prononciation : é-ri-ta-j'
Etymologie : Hériter ; provenç. heretatge ; anc. esp. heredage ; ital. ereditaggio. Au XVIe siècle, on prononçait heritaige, dit Palsgrave, p. 8.

Voir les citations du mot HéritageSignification du mot Héritage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de héritage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec héritage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Héritage ?


La définition de Héritage

Ce qui vient par voie de succession. Faire un grand héritage.


Toutes les définitions de « héritage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HÉRITAGE. n. m.
Ce qui vient par voie de succession. Recueillir l'héritage de ses pères. Il n'en a eu que quelques tableaux pour tout héritage. Faire un grand héritage, Le recueillir. Il se dit, dans une acception plus étendue, pour signifier les Immeubles réels, comme terres, maisons, acquis ou non par succession. C'est l'héritage de ses pères. Vendre un héritage. Améliorer un héritage. Faire valoir un héritage par ses mains. Acquérir un héritage. Enclore un héritage. Les limites d'un héritage. Fig., Il tient cette maladie de son père, c'est un triste héritage. Il n'a reçu de ses ancêtres qu'un grand nom pour héritage. Il sut conserver l'héritage de gloire qu'il tenait de ses aïeux. Cet héritage de haine se transmit jusqu'à la cinquième génération. Prov. et fig., Promesse de grand n'est pas héritage, Il ne faut pas trop compter sur les promesses des grands seigneurs. Service de grand n'est pas héritage, On n'est pas toujours assuré de faire fortune auprès des grands. En style de l'Écriture, Les méchants n'auront point de part à l'héritage céleste.

Littré

HÉRITAGE (é-ri-ta-j') s. m.
  • 1Ce qui vient par voie de succession. Faire un grand héritage. L'habit qu'il eut sur lui fut son seul héritage, Boileau, Sat. I. Il [Bernard de Weimar] meurt de maladie à la fleur de son âge, le 18 juillet??; il laissait pour héritage son armée et ses conquêtes, Voltaire, Ann. de l'Empire, Ferdinand III, 1639.

    Héritage se dit aussi d'un trône qui passe de rois en rois dans une même famille. Vous lui avez, dites-vous, rendu l'héritage de ses pères, comme si les hommes pouvaient être légués et possédés ainsi que des terres et des troupeaux, Raynal, Hist. phil. IV, 21.

  • 2 Particulièrement. Les immeubles réels, comme terres, maisons. Elle [Judith] était parfaitement belle, et son mari lui avait laissé de grandes richesses, un grand nombre de serviteurs et des héritages où elle avait de nombreux troupeaux de b?ufs et de moutons, Sacy, Bible, Judith, VIII, 7. Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l'héritage Que nous ont laissé nos parents?; Un trésor est caché dedans, La Fontaine, Fabl. V, 9.

    Terme de jurisprudence. Bail d'héritage, se dit des baux à rente perpétuelle ou à très long terme.

    Héritage féodal, héritage qui était tenu en fief et relevant d'un suzerain. Héritage roturier, héritage possédé à cens ou censive, ou autres charges.

  • 3 Fig. Ce qui arrive, comme arrive un héritage. Vous n'avez pas la vie ainsi qu'un héritage, Corneille, Poly. IV, 3. Le crime d'une mère est un pesant fardeau?; Pour mes tristes enfants quel affreux héritage?! Racine, Phèd. III, 2. Mourir digne de vous, voilà mon héritage, Voltaire, Mérope, IV, 2.
  • 4En style de l'Écriture, l'héritage du Seigneur, les objets précieux qui étaient dans le temple à Jérusalem. Elle s'était encore emparée de l'héritage du Seigneur, et avait enlevé de son temple ce qu'il y avait de plus précieux pour enrichir les temples de ses idoles, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. VI, p. 294, dans POUGENS.

    Par extension. La terre sainte. Le Seigneur refuse sans doute à mes infidélités [c'est saint Louis qui parle] la consolation que j'avais tant souhaitée, de délivrer son héritage, Massillon, Panégyr. saint Louis.

    Fig. L'héritage céleste, le royaume des cieux. Les méchants n'auront point de part à l'héritage céleste, à l'héritage du Seigneur. S'immoler pour son nom et pour son héritage [de Dieu], D'un enfant d'Israël voilà le vrai partage, Racine, Esth. I, 3.


    PROVERBE

    Promesse de grand n'est pas héritage, c'est-à-dire il ne faut pas trop compter sur les promesses des grands.

    Service de grand n'est pas héritage, c'est-à-dire on n'est pas toujours assuré de faire fortune auprès des grands, et aussi de rester à leur service. Et service d'autrui n'est pas un héritage, Molière, Fem. sav. II, 5.


HISTORIQUE

XIIe s. [Il nous faudra] Maint destroit encontrer et maint autre passage, Ains qu'il nous toille rien de no [notre] droit eritage, Sax. XXVI.

XIIIe s. Diex est assis [assiégé] en son saint iretage [la terre sainte], Quesnes, Romancero, p. 93. Encor le [ce blason] porte cil qui l'heritage en a, Berte, CXXXI. Et aussi lor doit on [aux enfants] rendre conte de lor muebles et de lor heritages vilains, qui le tient por eus, el tans qu'il sont sousaagié [mineurs], Beaumanoir, XIV, 30. L'eritage si sont cozes qui ne poent estre mues et qui valent par anées as signeurs à qui il sont, Beaumanoir, XXIII, 3. Quant li ples naist d'eritages amortis qui est d'Eglise, Beaumanoir, LXIII, 16. Ame n'est mie faite pour tousjors sejorner En ce mescheant monde qu'en voit tout bestorner, Mes si bien et si bel s'i doit el atorner, Qu'en son droit heritaige puisse tost retorner, J. de Meung, Test. 300.

XIVe s. Les delettacions corporeles ont aussi comme pris par heritage le non de delettacion, Oresme, Eth. 223.

XVe s. Ce fut grand pitié quand il leur convint [aux habitants de Calais expulsés par Édouard] guerpir leurs beaux hostels, leurs heritages [propriétés], leurs meubles et leurs avoir?; car rien n'emporterent, Froissart, I, I, 323. Je vous advertis que amours de femme n'est pas heritage?; elles ayment aujourd'huy ung homme et demain ung aultre, Percefor. t. VI, f° 42.

XVIe s. Partie de ces terres se bailloit à ferme ou à rente aux pauvres citoyens qui n'avoient point d'heritage, Amyot, les Gracques, 10. De jeune advocat heritage perdu, Cotgrave ? Vie n'est pas heritage, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HÉRITAGE, s. m. (Jurisprud.) signifie ordinairement une terre, maison, ou autre immeuble réel. On appelle ces biens des héritages, parce qu'ils se transmettent par succession.

Héritage se prend quelquefois pour succession.

Dans certaines coûtumes, héritage signifie un propre ancien. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

héritage \e.?i.ta?\ masculin

  1. Ce qui vient par voie de succession.
    • ?le droit à l'héritage, par primogéniture préférablement, parut d'un avantage si manifeste que l'ancien ordre social tendit toujours à généraliser cette institution. (H. G. Wells, Anticipations, 1901, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Société du Mercure de France, Paris, 1904)
    • C'était un fauteuil que cet homme de bien tenait d'héritage et dans lequel il s'asseyait du matin au soir. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 209.)
    • Au mot « héritage », presque tout le monde pitait mieux qu'une bande de poissons affamés. Et de fait: [?]. (Andrea Camilleri, L'âge du doute, Une enquête du commissaire Montalbano, traduit de l'italien (Sicile) par Serge Quadruppani, Éditions Fleuve Noir, 2013, chap. 3)
  2. (Par extension) L'ensemble des immeubles réels, comme terres, maisons, acquis ou non par succession.
    • Le droit de clore et de déclore ses héritages, résulte essentiellement de celui de propriété, et ne peut être contesté à aucun propriétaire. (Art. 4, Loi du 28 septembre 1791 publiée le 6 octobre 1791, dans Recueil général des Lois et des Arrêts, part.1 : Jurisprudence de la cour de cassation, par J.-B. Sirey, Paris, 1809, page 74)
    • Il vaut mieux laisser comme héritage un jardin prospère qu'un monceau de ruines. (Isabelle Eberhardt, Dans la dune)
    • Dans ce département où la propriété est si morcelée qu'il ne contient peut-être pas vingt domaines de 10 hectares, est-ce le désir de ne pas diviser les héritages qui pousse de plus en plus les ménages au malthusianisme? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  3. (Figuré) Ce qui se transmet, au sein d'une famille, de génération en génération.
    • Les formes, voilà le seul héritage que conservent les nobles. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Toutefois, en raison d'un héritage marqué par quatre siècles de scribalité et d'imprimerie, ces contenus de foi semblent souvent sans emprise apparente sur le vécu des jeunes générations et tombent à plat. (Michel Beaudin, Anne Fortin & Ramón Martínez de Pisón L., Des théologies en mutation: parcours et trajectoires, page 230, Fides, 2002)
    • Cet héritage de haine se transmit jusqu'à la cinquième génération.
  4. (Programmation orientée objet) Ensemble des attributs et méthodes transmis par une classe mère.
  5. (Pédologie) Obtention de propriétés à partir de la roche-mère.
    • Le seul héritage suffit à expliquer l'existence des lithovertisols. Souvent, cependant, l'héritage n'est que partiel, mais il suffit à déclencher à la fois les phénomènes physiques et les dynamismes géochimiques propres au développement des topovertisols. (Association française pour l'étude du sol, Référentiel pédologique, Éditions Quæ, 2008, ISBN 978-2-7592-0186-0 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HÉRITAGE, subst. masc.

A. ? [En parlant d'un bien matériel]
1.
a) Action d'hériter. Braux, soutenant les doctrines révolutionnaires et communistes, se démenait (...), criant : « La propriété, Monsieur, c'est un vol au travailleur; ? la terre appartient à tout le monde; ? l'héritage est une infamie et une honte (Maupass., Contes et nouv., t. 1, En fam., 1881, p. 363).Je te laisserai, par héritage, ma truelle, mon marteau, tous mes bijoux de maçon... si tu veux apprendre sagement ce que j'enseigne (Adam, Enfant Aust.,1902, p. 110) :
1. Le sort qui échoit aux veuves prouve également qu'il y a corrélation entre l'héritage et la filiation (...). L'héritage des veuves par le fils est une caractéristique des peuples patrilinéaires. Lowie, Anthropol. cult.,1936, p. 309.
b) Patrimoine que laisse une personne à son décès; patrimoine recueilli par voie de succession. Synon. partiels douaire (dr.), hoirie (dr., vx), legs (dr.), succession.Je connaissais ici un vieillard qui avait deux fils. Il s'est retiré chez l'aîné, il n'a pas tardé à mourir en laissant quelque douze cents francs que celui-ci a gardés pour se payer de ses peines. (...) le cadet se montra furieux d'être frustré de sa part d'héritage (Barrès, Cahiers, t. 7, 1908, p. 81) :
2. ... on (...) supputait les biens de Rinaldi, l'héritage, les vignes, et ces actions pour lesquelles son père et mère se chamaillaient! (...) Il se jurait qu'il n'accepterait rien des siens. On n'est pas forcé d'hériter peut-être? Il se souvenait pourtant vaguement d'avoir un jour entendu sa mère parler de quelqu'un qui avait refusé l'héritage de ses parents. Aragon, Beaux quart.,1936, p. 111.
? À héritage. Avec l'ignoble tendance au parasitisme qu'avaient les gens de sa génération (...), elle vivait six mois en Bretagne, chez la cousine à héritage, et six mois à Paris, chez des amis (Montherl., Célibataires,1934, p. 818).
? Faire un (bel/gros) héritage. Recueillir la succession de quelqu'un. Je viens, Monsieur, vous donner ma démission. J'ai fait un héritage de trois cent mille francs (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Bijoux, 1883, p. 412).
? Héritage d'un roi. Son trône, son royaume. On en faisait mieux éclater la puissance de Dieu qui avait rétabli par elle le roi de France dans son héritage (A. France, J. d'Arc, t. 2, 1908, p. 450).
? En partic. [En parlant d'un nom, d'un titre] Ce Français [De Gaulle] qui, par une prédestination mystérieuse, avait reçu en héritage le nom même de la vieille Gaule, essuya les crachats sur la face de la République outragée (Mauriac, Bâillon dén.,1945, p. 390).
? JURISPR. Bail d'héritage. ,,Bail à rente perpétuelle ou à très long terme`` (Besch. 1845).
? Héritage féodal. Héritage ,,qui était tenu en fief et relevant d'un suzerain`` (Littré, Guérin 1892).
? Héritage roturier. Héritage ,,possédé à cens ou censive, ou autres charges`` (Littré, Guérin 1892).
? Proverbe, vx. Promesse de grand n'est pas héritage. ,,Il ne faut pas trop compter sur les promesses des grands seigneurs`` (Ac.).
SYNT. Accepter, acquérir, attendre, capter, convoiter, dilapider, dissiper, espérer, laisser, léguer, posséder, réclamer, recueillir, refuser, rejeter, renoncer à, revendiquer, transmettre un héritage; droit, partie, portion d'héritage; affaire, question d'héritage; entrer en, prendre possession d'un héritage; être dépossédé, priver (qqn) d'un héritage; laisser pour/en héritage; transmettre en héritage; héritage inattendu, inespéré, insignifiant, modeste; oncle, tante à héritage; héritage indivis; héritage de prix, de valeur.
2. En partic., vieilli. Immeuble par nature; maison (avec ses dépendances et ses terres) transmise par succession. Vivre dans un héritage. Mon frère aîné avoit vendu l'héritage paternel et le nouveau propriétaire ne l'habitait pas (Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p. 446).
? ,,Champs depuis longtemps en assolement régulier`` (Fén. 1970).
? Région. (Ouest et Centre). Pâture enclose plantée d'arbres à cidre. Il [le réquisitionnaire] avait sur le dos, un sac presque vide, et tenait à la main une canne de buis, coupée dans les hautes et larges haies que cet arbuste forme autour de la plupart des héritages en Basse-Normandie (Balzac, Réquisit.,1831, p. 148).
B. ? P. anal. [En parlant d'un caractère physique et/ou moral, d'un trait de caractère, d'un comportement, etc.]
1. Cour. [Le bénéficiaire de l'héritage est une pers., un groupe de pers., un groupe soc.]
a) Ce qui est transmis par les ancêtres ou plus directement par les parents. Héritage de gloire, de haine. Léon Daudet (...) m'entretient des folies du petit Hugo pour les femmes, de l'héritage d'érotisme qu'il tient de son grand-père et de son père (Goncourt, Journal,1890, p. 1125).Le seul héritage, quasiment, que j'aie reçu de mes parents est l'honneur (Montherl., Maître Sant.,1947, II, 1, p. 262) :
3. Quand on dit qu'un individu animal ou homme, reçoit tous ses caractères, physiques et moraux, par héritage, on ne veut point dire qu'il n'hérite que de son père ou de sa mère ou de tous les deux réunis. Taine, Dern. Essais crit. et hist.,1893, p. 104.
b) Ce qui est transmis par les générations précédentes, ce qui est reçu par tradition. Héritage culturel, littéraire, national, romantique; héritage de coutumes, de croyances, des traditions; héritage des classiques, des Grecs, des Latins. Le mot « ouvrier », pourtant si noble par son héritage d'accomplissements, de dignité et de souffrances, est devenu socialement pesant pour celui qui le porte (Capelle, Éc. demain,1966, p. 104) :
4. Exprimer (...), c'est s'assurer, par l'emploi de mots déjà usés, que l'intention neuve reprend l'héritage du passé, c'est d'un seul geste incorporer le passé au présent et souder ce présent à un avenir, ouvrir tout un cycle de temps où la pensée « acquise » demeurera présente à titre de dimension, sans que nous ayons besoin désormais de l'évoquer ou de la reproduire. Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 450.
2. Dans la lang. relig.
a) La Terre promise, le pays de Canaan. D'une manière générale, la notion d'héritage a pris une signification plus profonde, d'une valeur théologique très précise. Elle se rapporte à l'origine dans la plupart des textes, à la possession du sol, c'est-à-dire à tout ou partie de la terre promise (Allmen1956).
b) La vie éternelle, le royaume de Dieu objet de l'espérance du croyant. Jésus-Christ nous a rendu l'héritage que le péché d'Adam nous avoit ravi (Chateaubr., Génie, t. 4, 1803, p. 394).
Prononc. et Orth. : [e?ita:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1135 eritage « patrimoine transmis par succession » (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 2380); 2. 1228 « immeuble faisant, ou non, l'objet d'une succession » (Cart. de S. Sauveur, B.N. 1 10029, fo39 roGdf.); 3. 1189-93 iretaige « royaume de Dieu (ici Jérusalem) » (Conon de Béthune, Chans., éd. A. Wallensköld, IV, 17). Dér. de héritier*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 1 593. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 661, b) 2 159; xxes. : a) 2 099, b) 2 084. Bbg. Maulnier (T.). Le Sens des mots. Paris, 1976, pp. 103-104. - Stefenelli (A.). Der Synonymenreichtum der altfranzösischen Dichtersprache. Wien, 1967, p. 85.

héritage « ce qui échoit à quelqu'un par voie de succession; ce qui est hérité »

HÉRITAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1135 eritage « patrimoine transmis par succession » (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 2380); 2. 1228 « immeuble faisant, ou non, l'objet d'une succession » (Cart. de S. Sauveur, B.N. 1 10029, fo39 roGdf.); 3. 1189-93 iretaige « royaume de Dieu (ici Jérusalem) » (Conon de Béthune, Chans., éd. A. Wallensköld, IV, 17). Dér. de héritier*; suff. -age*.

Héritage au Scrabble


Le mot héritage vaut 12 points au Scrabble.

heritage

Informations sur le mot heritage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot héritage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

heritage

Les mots proches de Héritage

HérauderieHérautHerbageHerbagementHerbageux, euseHerbailleHerbeHerbeillerHerberHerberieHerbetHerbetteHerbeux, euseHerbierHerbivoreHerborisationHerborisé, éeHerboriserHerboristeHerbu, ueHerculeHèreHèreHéréditaireHéréditairementHéréditéHérésiarqueHérésieHérétiqueHérigoté, éeHérigotureHérissé, éeHérissementHérisserHérissonHérissonnementHérissonner (se)HéritableHéritageHériterHéritier, ièreHermaphroditeHermeHermineHerminé, éeHerminerHermodacte ou hermodatteHernieHernieux, euseHerniolehéraclitéenhéraclitéennehéraclitiennehéraldiquehéraldiquehéraldiquesHérangeHéraulthérauthérautsherbaherbageherbagersherbagesHerbaultherbeHerbécourtHerbellesherberHerbergementherbertherbesherbetteherbettesHerbeumontherbeuseherbeusesHerbeuvalHerbeuvilleherbeuxHerbevilleHerbévillerHerbeysherbicideherbicideherbierherbiersHerbiersHerbignacHerbignyHerbinghenHerbisseHerbitzheimherbivoreherbivoreherbivoresherbivoresHerblayHerblayherborisais


Mots du jour


Originellement     Vieillissant, ante     Claviculaire     Dévoilement     Vacuolaire     Sous-enveloppe     Perpétualité     Sédiment     Prudence     Glandule     

Les citations avec le mot Héritage


  1. Il venait de toucher l'héritage d'un oncle: - «Mon oncle et moi sommes entrés dans une vie meilleure.»

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  2. Sache-le donc, toute création vraie n'est point préjugé sur l'avenir, poursuite de chimère et utopie, mais visage nouveau lu dans le présent, lequel est réserve de matériaux en vrac reçus en héritage, et dont il ne s'agit pour toi ni de te réjouir ni de te plaindre, car simplement comme toi, ils sont, ayant pris naissance.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


  3. Du pardon furieux je t'imposerai la grâce
    Je serai le chemin et la chair qui t'embrasse
    La carte de ta peau sera mon héritage
    Et j'en consumerai l'absolution sauvage.


    Auteur : Hélène Gestern - Source : La part du feu (2013)


  4. Le mythe du papatron pilier sécuritaire se consume à même la souche, en sachant le roi nu, personne ne se veut plus prince. Un sceptre, une dynastie. Faillite pour héritage et anosognosie, des châteaux en hospice avec vue sur le bilan carbone, la corruption transmise de gourdin en gourdin. Les trésors de papy, la jeunesse le remercie, mais elle n'a pas de placards dans sa colocation.

    Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


  5. L'Europe, c'est l'espace du catholicisme et du protestantisme sécularisé. En niant cet héritage, on vide le mot de tout contenu car les droits de l'Homme, la démocratie, la laïcité ne sont plus l'apanage de notre continent. La droite considère que le triptyque inscrit aux frontons de nos édifices publics — liberté, égalité, fraternité — a sécularisé le message évangélique, et que dans le polythéisme barbare vendu à flux tendu par la société de consommation, ces trois mots, hélas, ne valent pas plus cher à Paris qu'à Londres ou à Washington.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


  6. La guerre a pour père l'intérêt, pour mère l'ambition et pour proches parents toutes les passions qui nous induisent au mal. Elle a paru en ce monde aussitôt que les premiers hommes. Elle y prit naissance avec eux, et comme eux, elle s'empara de toutes les parties habitables de cet univers dont elle fit son héritage et dans la jouissance duquel elle s'est maintenue et se maintiendra tant qu'il y aura des hommes sur la terre avec un pouvoir despotique sur la vie et les biens d'un chacun dont personne n'est exempt...

    Auteur : Vauban - Source : Traité de la réorganisation de l'armée


  7. Héritage. La mort nous prend un parent, mais elle le paie, et il ne nous faut pas beaucoup d'argent pour qu'elle se fasse pardonner.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 30 mai 1901


  8. Quelque grand que soit l'avantage de jouir d'un riche héritage, l'industrie et le savoir-faire valent mieux que des biens acquis.

    Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye (1697), Le Maître Chat ou le Chat botté


  9. Mon héritier, vous le connaissez, je n’ai pas le choix, c’est celui que la Providence m’impose, puisqu’elle a décrété que la branche aînée des Bourbons devait s’éteindre avec moi… Les princes d’Orléans sont mes fils! Sachez que, moi mort, M. le comte de Paris eût-il méconnu l’héritage, est quand même l’héritier. La légitimité l’enserrera et il sera aussi légitime que moi.

    Auteur : Comte de Chambord - Source : Interview La Liberté de Paris le 1 mars 1872


  10. Quelle était la nature de cet invisible héritage lestant nos aubes avant de se dissoudre dans le rythme forcené des journées, toujours susceptible de resurgir au petit malheur la chance.

    Auteur : Olivia de Lamberterie - Source : Avec toutes mes sympathies


  11. Le vieil héritage ibérique du Brésil lui a donné la culture du beau geste et du panache. Ce qui compte pour les Brésiliens, c'est le talent, comme si un grand footballeur ne peut être qu'un surdoué, un joueur facile, un génie du dribble.

    Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014


  12. De jeune avocat, héritage perdu;
    De jeune médecin, cimetière bossu.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  13. Personne ne naît sans héritage. Comment avait-elle pu croire pendant toutes ces années, qu'il en était autrement ? Holly aurait dû savoir mieux que quiconque que les gènes sont le destin. Que le passé réside en soi. Qu'à moins de le trancher ou de se le faire amputer par opération chirurgicale, il vous suit jusqu'au jour de votre mort.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : Esprit d'hiver (2013)


  14. La gauche, je ne l'ai pas reçue en héritage, je l'ai choisie.

    Auteur : François Hollande - Source : Un président ne devrait pas dire ça... (2016) (de Gérard Davet et Fabrice Lhomme)


  15. La vie étant fragile et peu sûre à tout âge,
    Quelque bonne santé dont tu puisses jouir,
    Ne compte point sur l'héritage
    Qu'à la mort d'un parent tu pourrais obtenir.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XIX


  16. Inutile de vous dire, que si cet héritage tombe entre des mains mal éclairées, c'est l'Apocalypse en édition populaire. Le siècle numéro 20 pourrait bien être le dernier de la série, si Madame votre «cousine» se met à déconner.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Les Barbouzes (1964) de Georges Lautner


  17. Il faut trois jours à la Justice pour décider de la mort d'un homme, et des années pour décider d'un héritage.

    Auteur : Jacques Boularan, dit Jacques Deval - Source : Afin de vivre bel et bien (1970)


  18. Ce que le moderne déteste dans l'Eglise catholique, c'est son triple héritage: chrétien, romain et hellénique.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  19. Son prénom complet était Libero Pensiero, Libre Pensée en italien. Sainte Mère ! Mais Libre Pensée, Volonté, Liberté, Palingenèse, Vengeur étaient les noms typiques qu'autrefois les anarchistes donnaient à leurs enfants ! Le père du commissaire était certainement un anarchiste et le fils, par opposition, non content de s'être fait flic, s'était en plus azimuté sur l'Ordre, dans une tentative extrême pour annuler l'héritage paternel.

    Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


  20. Une bonne renommée est un second héritage.

    Auteur : Jacob Wimpfeling - Source : La Jeunesse de Jacob


  21. Rêve sans crainte amour de mon coeur
    Que seule ta plainte soit de bonheur
    Rêve sans nuage amour de ma vie
    Les rêves sont les héritages de la nuit.


    Auteur : Charles Trenet - Source : Nuit d'hiver


  22. Et quiconque aura quitté pour moi sa maison, ou ses frères ou ses soeurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, en recevra le centuple, et il aura pour héritage la vie éternelle.

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XIX, 29


  23. Ma mère est morte de la poitrine, et la façon dont j'ai vécu jusqu'à présent n'a pu qu'empirer cette affection, le seul héritage qu'elle m'ait laissé.

    Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848)


  24. Il naquit avec le don du rire, et le sentiment que le monde était fou, et ce fut là son seul héritage.

    Auteur : Rafael Sabatini - Source : Scaramouche (1921)


  25. Préparer l'avenir ce n'est que fonder le présent. Il n'est jamais que du présent à mettre en ordre. A quoi bon discuter cet héritage. L'avenir, tu n'as point à le prévoir mais à le permettre.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


Les citations du Littré sur Héritage


  1. L'un alléguait que l'héritage Était frayant et rude, et l'autre un autre si

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 4


  2. Et que le ciel vous envoie des héritages d'Amérique ; car il est bien flatteur d'être ainsi collatéral

    Auteur : PICARD - Source : le Collatéral, I, 6


  3. Si avant que le pavé d'une maison est, c'est à dire de la salle, de la chambre, la porte, les huys et le colombier, sont heritages

    Auteur : BOUTEILLER - Source : Somme rural, titre 74, p. 431, dans LACURNE


  4. L'héritage promis à Jésus-Christ était péri et ses promesses anéanties

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. 15


  5. Et aussi lor doit on [aux enfants] rendre conte de lor muebles et de lor heritages vilains, qui le tient por eus, el tans qu'il sont sousaagié [mineurs]

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XIV, 30


  6. Ce ne soufist pas, ains convient qu'il raporte l'heritage, à tout [avec] son amendement

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XIV, 13


  7. Bon renom vaut un heritage

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 252


  8. L'un alléguait que l'héritage Était frayant et rude, et l'autre un autre si

    Auteur : LA FONT - Source : Fabl. VI, 4


  9. Noz veismes debat que Pierres requeroit à Jehan qu'il li asseist dix livrées de terre, les queles il li devoit asseir de son heritage, il avoit [il y avait] cinq ans qu'il li dut fere cele assiete [d'une rente]

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : IX, 7


  10. Donques quant plusor parchonier ont compaignie en tix [tels] heritages, il doivent estre à ferme ou à loier

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXII, 4


  11. Se j'ai heritage de par mon pere....

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XIV, 23


  12. Aux termes d'une ordonnance de 1669, titre 28, art. 7, les propriétaires des héritages aboutissant aux rivières navigables doivent laisser le long des bords 24 pieds au moins de place en largeur pour chemin royal et traits de chevaux du côté que les bateaux se tirent, et 10 pieds de l'autre bord ; c'est ce dernier chemin que l'on désigne sous le nom de marchepied ; l'autre est le chemin de halage

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  13. Le suppliant gouverna et exploita les diz heritages, et la desbleure de ceste presente année leva et exploita à son profit

    Auteur : DU CANGE - Source : debladatio.


  14. Et veoient [ceux d'Évreux], si voir vouloient, leur jeune heritier [c'est-à-dire qui tenait leur ville en héritage] Charles de Navarre

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 27


  15. Quereller en mariage n'accroist grain, bien, n'heritage

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 379


  16. L'imperfection de cette tenure [ne pouvoir disposer du bien tenu en mainmorte] n'est pas le seul vice qui affecte l'héritage mainmortable

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Coutume de Franche-Comté.


  17. Le mort-gage est une convention par laquelle le débiteur abandonne un héritage à son créancier, pour en toucher les revenus en compensation des intérêts de la créance

    Auteur : MERLIN - Source : Répert. de jurispr. au mot mort-gage


  18. Se j'ai pere et se j'ai enfans et je muir, mes heritages descent à mes enfans et non à mon pere

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XIV, 22


  19. Si comme je voil demander à Jehan une couture de terre ou toz les heritages qui furent Pierre....

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : VI, 28


  20. Il tenoit le dit chastel de Ventadour comme sien et son propre heritage, et avoit mis tout ce païs à certains pactis ; et, parmy toutes ces pactions, toutes gens labouroient en paix dessous luy

    Auteur : Jean Froissard - Source : liv. III, p. 276, dans LACURNE


  21. Pour ne pas partager vos biens, et pour soutenir le vain honneur de votre nom, vous déchirez et vous déshonorez l'héritage de Jésus-Christ

    Auteur : MASS. - Source : Car. Dang. des prosp. temp.


  22. Et est assavoir que avecques les heritages dessus dits il y a une encleve qui est tenant aus dites maisons

    Auteur : DU CANGE - Source : inclausura.


  23. [Édouard fait complétement évacuer Calais] et ne retint que trois hommes : un prestre et deux autres anciens hommes, bons coutumiers des lois et ordonnances de Calais, et fut pour enseigner les heritages

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 322


  24. C'est sa tante ; pourquoi ne la verrait-il pas ? Il en doit recueillir un fort gros héritage

    Auteur : DESTOUCH. - Source : le Médis. II, 7


  25. Vous n'avez pas la vie ainsi qu'un héritage

    Auteur : Corneille - Source : Poly. IV, 3




Les mots débutant par Her  Les mots débutant par He

Une suggestion ou précision pour la définition de Héritage ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h49










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur héritagePoèmes héritageProverbes héritage

La définition du mot Héritage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Héritage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Héritage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.