Définition de « affront »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affront de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affront pour aider à enrichir la compréhension du mot Affront et répondre à la question quelle est la définition de affront ?
Une définition simple : affront (m)
Définitions de « affront »
Trésor de la Langue Française informatisé
AFFRONT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
affront \a.f???\ masculin
-
Outrage fait en face, soit en paroles, soit en action.
- Ensuite, il se fâcha, força le docteur à accepter un verre de quelque chose. La demoiselle ne lui ferait pas l'affront de refuser du sirop. ? (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre II)
- Par une inconcevable mansuétude, Elle avait toléré l'affront des fêtes décadaires, l'outrage de la déesse Raison vautrée sur l'autel à sa place [?] ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Vous n'allez pas me faire l'affront de me refuser le logement que je vous offre. ? (Comtesse de Ségur, L'Auberge de l'Ange Gardien, 1888)
- Il a reçu un grand affront.
- Endurer, venger un affront.
- Essuyer un affront : Recevoir un affront.
- Boire un affront, avaler un affront, dévorer un affront : Ne pas laisser paraître les sentiments qu'on éprouve en recevant un affront.
- Ne pouvoir digérer un affront : Avoir toujours sur le c?ur un affront qu'on a reçu.
- Il ne saurait digérer cet affront.
-
Honte, déshonneur.
- Il fait affront à ses parents.
- Vous pouvez répondre hardiment de lui, il est honnête homme, il ne vous fera point affront.
- Les armes de ce prince reçurent un affront devant cette place.
- Si vous entreprenez cette affaire, l'affront vous en demeurera, vous en restera. Il vieillit.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Outrage fait en face, soit en paroles, soit en action. Cruel affront. Sanglant affront. Sensible affront. Affront public, éclatant, signalé. On lui fait un affront. Il a reçu un grand affront. Endurer un affront. Venger un affront. Essuyer un affront, Recevoir un affront. Boire un affront, avaler un affront, dévorer un affront, Ne pas laisser paraître les sentiments qu'on éprouve en recevant un affront. Ne pouvoir digérer un affront, Avoir toujours sur le cœur un affront qu'on a reçu. Il ne saurait digérer cet affront. Il signifie aussi Honte, déshonneur. Il fait affront à ses parents. Vous pouvez répondre hardiment de lui, il est honnête homme, il ne vous fera point affront. Les armes de ce prince reçurent un affront devant cette place. Si vous entreprenez cette affaire, l'affront vous en demeurera, vous en restera. Il vieillit.
Littré
-
1Acte ou parole d'un mépris jeté en face.
Les affronts à l'honneur ne se réparent point
, Corneille, Cid. II, 3.Quand je lui fis l'affront
, Corneille, ib. 2.Dès que j'ai vu l'affront, j'ai prévu la vengeance
, Corneille, ib.Si on veut vous faire un affront par des paroles
, Pascal, Prov. 7.Celui qui veut nous faire un affront
, Pascal, ib. 14.Le chevalier nous fit un grand affront
, Sévigné, 479.Voilà l'affront que je fais à vos lettres
, Sévigné, 324.Il faut que cette offense de Dieu, que cette perte de la grâce de Dieu me tienne plus au c?ur que l'affront le plus sanglant qui me couvrirait de confusion
, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 291.Boire, avaler, dévorer un affront, le souffrir patiemment.
Essuyer un affront, le subir, le recevoir.
Ne pouvoir digérer un affront, en garder le souvenir, en conserver du ressentiment.
-
2Déshonneur, honte. Il fait affront à toute sa famille.
Sauvez-moi de l'affront de tomber à leurs pieds
, Corneille, Rod. V, 4.Qui n'est point de son sang ne peut faire d'affront Aux lauriers immortels qui lui ceignent le front
, Corneille, Hor. V, 3.Sauvons de cet affront mon nom et sa mémoire
, Racine, Bér. III, 1.Mais si dans le combat le destin plus puissant Marque de quelque affront son empire naissant
, Racine, Baj. I, 1.Pour éviter l'affront de tomber dans leurs mains
, Racine, Mithr. V, 4. - 3 Familièrement. Sa mémoire lui a fait un affront, la mémoire lui a manqué, il est resté court.
-
4Faire l'affront de quelque chose à quelqu'un, le lui reprocher.
Chut?! je veux à vos yeux leur en faire l'affront
, Molière, l'Étour. III, 10. -
5En avoir l'affront, ne pas réussir.
S'il voulait m'aider à terminer cette affaire, je crois que je n'en aurais pas l'affront
, Sévigné, 565.
SYNONYME
1° FAIRE AFFRONT, FAIRE UN AFFRONT. Entre ces locutions est une nuance assez marquée?; le premier a plus d'étendue et annonce une suite d'actes d'où naissent la honte, le déshonneur?; au lieu que le second indique un seul acte. L'enfant qui fait affront à sa famille, est celui dont les habitudes vicieuses font rougir ses honnêtes parents?; le prédicateur à qui la mémoire fait un affront, est celui qui une fois manque de mémoire.
2° AFFRONT, INSULTE, OUTRAGE. Ces trois mots expriment une offense, et ils sont synonymes dans une grande étendue de leur signification. Quand, dans le Cid, le comte donne à D. Diègue un soufflet, il lui fait un affront, une insulte, un outrage, comme on voudra. Mais outrage, dérivant de la préposition outre, et indiquant que l'on passe toute mesure, est plus général et s'applique à tout ce qui offense?; aussi dit-on l'outrage du temps, tandis qu'on ne dit ni l'insulte ni l'affront du temps. En effet affront est ce qui s'attaque directement au front, à la face de la personne offensée, et n'implique pas, comme quelques-uns l'ont dit, la présence de témoins?; l'insulte est une agression physique ou morale. Mais ces deux mots se distinguent en ce que insulte est plus étendu, désignant ou pouvant désigner toute espèce d'agression offensante. Ainsi, dans cette phrase, Les tribuns à Rome avaient été créés pour protéger la plèbe contre les insultes des patriciens, affront ne conviendrait pas?; il ne dirait pas assez.
HISTORIQUE
XVIe s. Faire un affront pour braver un homme est de notre siecle [est une expression nouvelle]
, Pasquier, Recherches, VIII, p. 662. Il faut que les harquebusiers soyent à la teste pour faire ce dommage à l'affront [attaque]
, Lanoue, 322. Nostre cavallerie a une furieuse boutée à l'affront
, Lanoue, 360.
Étymologie de « affront »
À et front. Le sens propre de ce mot est front à front, attaque.
- (Date à préciser) Déverbal de affronter.
affront au Scrabble
Le mot affront vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot affront - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot affront au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « affront »
On recherche une rime en R§ .
Les rimes de affront peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en R§
Rimes de ouvrirons Rimes de rafraîchiront Rimes de dirigerons Rimes de trouveront Rimes de rugiront Rimes de traverserons Rimes de materons Rimes de démordront Rimes de gouvernerons Rimes de rejoindrons Rimes de retiendront Rimes de réussiront Rimes de noteront Rimes de attendrons Rimes de rameront Rimes de harcèlerons Rimes de méfieront Rimes de microns Rimes de précipiteront Rimes de pochtrons Rimes de aérons Rimes de penserons Rimes de dénonceront Rimes de séjournerons Rimes de chargerons Rimes de adorons Rimes de réserveront Rimes de fouilleront Rimes de survolerons Rimes de prierons Rimes de tarderont Rimes de recommenceront Rimes de confisqueront Rimes de prononceront Rimes de distrairont Rimes de exprimeront Rimes de découvrirons Rimes de godrons Rimes de nieront Rimes de inviterons Rimes de potirons Rimes de réduiront Rimes de redonnerons Rimes de marrons Rimes de élèveront Rimes de analyseront Rimes de débattrons Rimes de clairon Rimes de estomperont Rimes de siégerontMots du jour
ouvrirons rafraîchiront dirigerons trouveront rugiront traverserons materons démordront gouvernerons rejoindrons retiendront réussiront noteront attendrons rameront harcèlerons méfieront microns précipiteront pochtrons aérons penserons dénonceront séjournerons chargerons adorons réserveront fouilleront survolerons prierons tarderont recommenceront confisqueront prononceront distrairont exprimeront découvrirons godrons nieront inviterons potirons réduiront redonnerons marrons élèveront analyseront débattrons clairon estomperont siégeront
Les citations sur « affront »
- La nostalgie, c'est la douceur, c'est un état de compassion envers tout ce qui subit l'affront du temps. Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018
- On dit que les enfants de familles éclatées en voient de toutes les couleurs, mais les enfants d'unions bénies ont leurs propres défis à affronter.Auteur : Gillian Flynn - Source : Les Apparences (2012)
- Pauvre France, ... avais-tu donc besoin pour dernière épreuve, pour dernier affront, d'endurer la tyrannie des écoliers!Auteur : Charles Forbes, comte de Montalembert - Source : Oeuvres polémiques et diverses, I
- Une difficulté n'en est plus une, à partir du moment où vous en souriez, où vous l'affrontez.Auteur : Robert Baden-Powell - Source : La Route du succès (1922)
- Le temps aux plus belles choses - Se plaît à faire un affront, - Et saura faner vos roses - Comme il a ridé mon front.Auteur : Pierre Corneille - Source : Poésies diverses
- Il faut que je grandisse encore. Il faut qu'on me laisse le temps d'apprendre à affronter Hollywood - ce que l'on peut dire et ce qui ne se dit pas.Auteur : James Dean - Source : Avril 1955.
- Parcourir l'Arbre
Se lier aux jardins Se mêler aux forêts
Plonger au fond des terres
Pour renaître de l'argile
Peu à peu
S'affranchir des sols et des racines
Gravir lentement le fût
Envahir la charpente Se greffer aux branchages
Puis dans un éclat de feuilles
Embrasser l'espace Résister aux orages
Déchiffrer les soleils
Affronter jour et nuitAuteur : Andrée Chedid - Source : Destination : arbre - Il y a des vérités que nous affrontons et des vérités que nous ignorons. Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)
- Deux thèses s'affrontaient, toujours les mêmes.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Il y a un temps propice pour affronter chaque danger et chaque danger n'exige pas toujours un affrontement.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Il leur semblera que c'est un véritable affront à la philosophie que de décréter, comme on le fait aujourd'hui: la philosophie elle-même est une critique, une science critique - et rien que cela!Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- L'ultime épreuve où tu affrontes la pire souffrance morale, c'est quand la peine rejoint l'impuissance.Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Enfant de la ville (2009), Paroles Mental
- Il faut beaucoup de bravoure pour faire face à ses ennemis, mais il n'en faut pas moins pour affronter ses amis.Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter à l'école des sorciers (1997)
- Si notre peuple peut produire des individualités assez audacieuses pour affronter ses errances et ses lâchetés, il lui reste une chance de prétendre à sa grandeur. Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)
- L'important, ce n'est pas l'habileté avec laquelle on évite les ennuis, c'est la manière dont on les affronte quand ils se présentent.Auteur : Paul Auster - Source : Le Livre des illusions (2002)
- Si notre peuple peut produire des individualités assez audacieuses pour affronter ses errances et ses lâchetés, il lui reste une chance de prétendre à sa grandeur. Notre valeur ne réside pas dans les métaux du sous-sol auxquels d'autres ont donné une importance que nous ne comprenons toujours pas, que nous ne savons ni cerner, ni exploiter pour le bien commun. Ils en fixent le prix et nous l'acceptons parce que cela ne signifie rien pour nous. Ils nous dupent peut-être, mais nous les laissons faire, toujours inaptes à décider quoi que ce soit pour nous-mêmes. Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)
- Penser c'est vivre. Vivre c'est penser. Pas de pensée sans prise de risque. Pas de pensée qui ne soit un affrontement personnel avec le monde. Penser c'est aussi frôler le précipice, assumer le désespoir et la solitude qui peuvent en résulter.Auteur : Laure Adler - Source : Dans les pas de Hannah Arendt (2005)
- Il n'est pas bon de fuir devant l'épreuve, au risque de devoir en affronter une plus accablante.Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)
- Celui qui ne sait pas supporter les infortunes ne pourrait pas non plus affronter l'arme d'un ennemi.Auteur : Euripide - Source : Héraclès Furieux
- Le personnel affrontement d'un fréquent péril donne à son livre une saveur authentique et inimitable.Auteur : André Gide - Source : Vol de nuit (1931) d'Antoine de Saint-Exupéry, Préface
- Résoudre la crise climatique est le défi le plus important et le plus ambitieux que les Homo sapiens ont eu à affronter. La solution est pourtant si simple que même un enfant pourrait la comprendre. Il faut arrêter nos émissions de carbone. [...] Mais que faire au juste quand il n'y a aucune volonté politique ?Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019
- ... Il en est de la vieillesse comme de la mort. Quelques-uns les affrontent avec indifférence, non pas parce qu'ils ont plus de courage que les autres, mais parce qu'ils ont moins d'imagination.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)
- La prudence consiste à voir où est la tentation, et dès qu'on l'a vue, à la fuir. Seuls les Saints peuvent l'affronter, la désirer peut-être.Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)
- Savoir ce que l'on affronte est alarmant, mais l'ignorer est terrible.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- (Tirer avantage d'un affront) est un don que peu de gens possèdent.Auteur : William Shakespeare - Source : Peines d'amour perdues
Les mots proches de « affront »
Affabilité Affable Affadi, ie Affadir Affadissement Affaibli, ie Affaiblir Affaiblissement Affainéanti, ie Affainéantir (s') Affaire Affairé, ée Affairement Affaissé, ée Affaisser Affaiter Affalé, ée Affamé, ée Affamer Affectation Affecté, ée Affecter Affectif, ive Affection Affectionné, ée Affectionnement Affectionnément Affectionner Affectueusement Affectueux, euse Affectuosité Afférent, ente Affermage Afferme Affermer Affermi, mie Affermir Affermissement Affété, ée Afféterie Affiche Affiché, ée Afficher Affidé, ée Affident, affidente Affilé, ée Affiler Affiliation Affin Affiné, éeLes mots débutant par aff Les mots débutant par af
affabilité affabilités affable affablement affables affabulation affabulations affabulatrice affabule affabulé affabuler affabules affacturage affadi affadie affadies affadir affadis affadissaient affadissait affadissant affadisse affadissement affadit affaibli affaibli affaiblie affaiblie affaiblies affaiblies affaiblir affaiblira affaiblis affaiblis affaiblissaient affaiblissais affaiblissait affaiblissant affaiblissant affaiblisse affaiblissement affaiblissent affaiblissez affaiblissons affaiblit affaira affairai affairaient affairais affairait
Les synonymes de « affront»
Les synonymes de affront :- 1. humiliation
2. vexation
3. camouflet
4. avanie
5. raillerie
6. offense
7. indignité
8. outrage
9. soufflet
10. gifle
11. brimade
12. bizutage
13. méchanceté
14. injustice
15. honte
16. déshonneur
17. flétrissure
18. opprobre
19. ignominie
20. bassesse
21. abjection
22. dégradation
23. remords
24. repentir
25. regret
26. mortification
27. avilissemen
synonymes de affront
Fréquence et usage du mot affront dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « affront » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affront dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Affront ?
Citations affront Citation sur affront Poèmes affront Proverbes affront Rime avec affront Définition de affront
Définition de affront présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affront sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot affront notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
