Définition de « affront »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affront de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affront pour aider à enrichir la compréhension du mot Affront et répondre à la question quelle est la définition de affront ?
Une définition simple : affront (m)
Définitions de « affront »
Trésor de la Langue Française informatisé
AFFRONT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
affront \a.f???\ masculin
-
Outrage fait en face, soit en paroles, soit en action.
- Ensuite, il se fâcha, força le docteur à accepter un verre de quelque chose. La demoiselle ne lui ferait pas l'affront de refuser du sirop. ? (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre II)
- Par une inconcevable mansuétude, Elle avait toléré l'affront des fêtes décadaires, l'outrage de la déesse Raison vautrée sur l'autel à sa place [?] ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Vous n'allez pas me faire l'affront de me refuser le logement que je vous offre. ? (Comtesse de Ségur, L'Auberge de l'Ange Gardien, 1888)
- Il a reçu un grand affront.
- Endurer, venger un affront.
- Essuyer un affront : Recevoir un affront.
- Boire un affront, avaler un affront, dévorer un affront : Ne pas laisser paraître les sentiments qu'on éprouve en recevant un affront.
- Ne pouvoir digérer un affront : Avoir toujours sur le c?ur un affront qu'on a reçu.
- Il ne saurait digérer cet affront.
-
Honte, déshonneur.
- Il fait affront à ses parents.
- Vous pouvez répondre hardiment de lui, il est honnête homme, il ne vous fera point affront.
- Les armes de ce prince reçurent un affront devant cette place.
- Si vous entreprenez cette affaire, l'affront vous en demeurera, vous en restera. Il vieillit.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Outrage fait en face, soit en paroles, soit en action. Cruel affront. Sanglant affront. Sensible affront. Affront public, éclatant, signalé. On lui fait un affront. Il a reçu un grand affront. Endurer un affront. Venger un affront. Essuyer un affront, Recevoir un affront. Boire un affront, avaler un affront, dévorer un affront, Ne pas laisser paraître les sentiments qu'on éprouve en recevant un affront. Ne pouvoir digérer un affront, Avoir toujours sur le cœur un affront qu'on a reçu. Il ne saurait digérer cet affront. Il signifie aussi Honte, déshonneur. Il fait affront à ses parents. Vous pouvez répondre hardiment de lui, il est honnête homme, il ne vous fera point affront. Les armes de ce prince reçurent un affront devant cette place. Si vous entreprenez cette affaire, l'affront vous en demeurera, vous en restera. Il vieillit.
Littré
-
1Acte ou parole d'un mépris jeté en face.
Les affronts à l'honneur ne se réparent point
, Corneille, Cid. II, 3.Quand je lui fis l'affront
, Corneille, ib. 2.Dès que j'ai vu l'affront, j'ai prévu la vengeance
, Corneille, ib.Si on veut vous faire un affront par des paroles
, Pascal, Prov. 7.Celui qui veut nous faire un affront
, Pascal, ib. 14.Le chevalier nous fit un grand affront
, Sévigné, 479.Voilà l'affront que je fais à vos lettres
, Sévigné, 324.Il faut que cette offense de Dieu, que cette perte de la grâce de Dieu me tienne plus au c?ur que l'affront le plus sanglant qui me couvrirait de confusion
, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 291.Boire, avaler, dévorer un affront, le souffrir patiemment.
Essuyer un affront, le subir, le recevoir.
Ne pouvoir digérer un affront, en garder le souvenir, en conserver du ressentiment.
-
2Déshonneur, honte. Il fait affront à toute sa famille.
Sauvez-moi de l'affront de tomber à leurs pieds
, Corneille, Rod. V, 4.Qui n'est point de son sang ne peut faire d'affront Aux lauriers immortels qui lui ceignent le front
, Corneille, Hor. V, 3.Sauvons de cet affront mon nom et sa mémoire
, Racine, Bér. III, 1.Mais si dans le combat le destin plus puissant Marque de quelque affront son empire naissant
, Racine, Baj. I, 1.Pour éviter l'affront de tomber dans leurs mains
, Racine, Mithr. V, 4. - 3 Familièrement. Sa mémoire lui a fait un affront, la mémoire lui a manqué, il est resté court.
-
4Faire l'affront de quelque chose à quelqu'un, le lui reprocher.
Chut?! je veux à vos yeux leur en faire l'affront
, Molière, l'Étour. III, 10. -
5En avoir l'affront, ne pas réussir.
S'il voulait m'aider à terminer cette affaire, je crois que je n'en aurais pas l'affront
, Sévigné, 565.
SYNONYME
1° FAIRE AFFRONT, FAIRE UN AFFRONT. Entre ces locutions est une nuance assez marquée?; le premier a plus d'étendue et annonce une suite d'actes d'où naissent la honte, le déshonneur?; au lieu que le second indique un seul acte. L'enfant qui fait affront à sa famille, est celui dont les habitudes vicieuses font rougir ses honnêtes parents?; le prédicateur à qui la mémoire fait un affront, est celui qui une fois manque de mémoire.
2° AFFRONT, INSULTE, OUTRAGE. Ces trois mots expriment une offense, et ils sont synonymes dans une grande étendue de leur signification. Quand, dans le Cid, le comte donne à D. Diègue un soufflet, il lui fait un affront, une insulte, un outrage, comme on voudra. Mais outrage, dérivant de la préposition outre, et indiquant que l'on passe toute mesure, est plus général et s'applique à tout ce qui offense?; aussi dit-on l'outrage du temps, tandis qu'on ne dit ni l'insulte ni l'affront du temps. En effet affront est ce qui s'attaque directement au front, à la face de la personne offensée, et n'implique pas, comme quelques-uns l'ont dit, la présence de témoins?; l'insulte est une agression physique ou morale. Mais ces deux mots se distinguent en ce que insulte est plus étendu, désignant ou pouvant désigner toute espèce d'agression offensante. Ainsi, dans cette phrase, Les tribuns à Rome avaient été créés pour protéger la plèbe contre les insultes des patriciens, affront ne conviendrait pas?; il ne dirait pas assez.
HISTORIQUE
XVIe s. Faire un affront pour braver un homme est de notre siecle [est une expression nouvelle]
, Pasquier, Recherches, VIII, p. 662. Il faut que les harquebusiers soyent à la teste pour faire ce dommage à l'affront [attaque]
, Lanoue, 322. Nostre cavallerie a une furieuse boutée à l'affront
, Lanoue, 360.
Étymologie de « affront »
À et front. Le sens propre de ce mot est front à front, attaque.
- (Date à préciser) Déverbal de affronter.
affront au Scrabble
Le mot affront vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot affront - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot affront au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « affront »
On recherche une rime en R§ .
Les rimes de affront peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en R§
Rimes de conduirons Rimes de sèmeront Rimes de réveillonnerons Rimes de certifieront Rimes de épuiseront Rimes de enterrerons Rimes de regarderons Rimes de harcèlerons Rimes de accrocheront Rimes de lâcheront Rimes de litron Rimes de gaperon Rimes de creuserons Rimes de résoudrons Rimes de célébrerons Rimes de abîmeront Rimes de délivrons Rimes de épouseront Rimes de jouerons Rimes de tireront Rimes de approcheront Rimes de achèteront Rimes de écorcheront Rimes de étendrons Rimes de recouvreront Rimes de fusilleront Rimes de assisterons Rimes de recentrons Rimes de emprunterons Rimes de croiserons Rimes de observeront Rimes de expulseront Rimes de débarrons Rimes de mesurons Rimes de calmerons Rimes de paleron Rimes de multiplieront Rimes de apporteront Rimes de marierons Rimes de frotterons Rimes de fouillerons Rimes de reluiront Rimes de porterons Rimes de paturon Rimes de bâtirons Rimes de reprendront Rimes de compromettrons Rimes de franchirons Rimes de adresserons Rimes de apprécieronsMots du jour
conduirons sèmeront réveillonnerons certifieront épuiseront enterrerons regarderons harcèlerons accrocheront lâcheront litron gaperon creuserons résoudrons célébrerons abîmeront délivrons épouseront jouerons tireront approcheront achèteront écorcheront étendrons recouvreront fusilleront assisterons recentrons emprunterons croiserons observeront expulseront débarrons mesurons calmerons paleron multiplieront apporteront marierons frotterons fouillerons reluiront porterons paturon bâtirons reprendront compromettrons franchirons adresserons apprécierons
Les citations sur « affront »
- Certaines personnes sont nées pour affronter la vie seules, ce n'est ni bien ni mal, c'est la vie.Auteur : Paulo Coelho - Source : Onze Minutes (2003)
- Les vieillards et les oiseaux affrontent chaque année le même problème: passer l'hiver.Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence
- Qui affronte un système doit croire en un autre système. Qui affronte Dieu n'a pas besoin de croire, seulement de vivre sous son regard : c'est amplement suffisant comme foi.Auteur : Imre Kertész - Source : Journal de galère (2010)
- Ceux qui obéissent à des principes moraux sont sans doute mieux armés pour affronter les manifestations de la jalousie que ceux que leur philosophie libertine laisse désemparés face à des explosions passionnelles. Auteur : Catherine Millet - Source : La Vie sexuelle de Catherine M. (2001)
- Basile me donnait des enfants que je ne voulais pas garder. Une sorte de répulsion, de peur, de refus qui provenait à la fois de la guerre, de mon mépris pour Basile, de ma crainte d'affronter l'En-ville avec une marmaille à l'épaule. […] Je n'étais pas la seule à me percer le ventre. Que de misères de femmes derrière les persiennes closes… […] Ô cette mort affrontée au cœur même de sa chair… que de misères de femmes .Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)
- Je donnerais cher pour que les morts qui m'accompagnent puissent écrire ce qu'ils vivent ou ne vivent pas, de là où ils sont, tels qu'ils sont. Je voudrais connaître leurs précis de décomposition, leurs rires plein de terres, sans doute parce qu'il y a eu un moment, quelques semaines, où il m'a semblé vivre avec eux, parmi eux, en eux, et où sentir qu'ils s'éloignaient m'a causé plus de tristesse et de solitude que tout ce qu'il me fallait affronter. Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)
- Nous sommes condamnés au bonheur obligatoire, l'expression de tout autre sentiment serait un aveu de faiblesse. Nous n'osons pas affronter qui nous sommes réellement. Notre existence suit alors un chemin d'épanouissement simplement acceptable jusqu'au jour où le chemin se sépare en deux : et là, le choix devient inévitable ! Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)
- Il faut que je grandisse encore. Il faut qu'on me laisse le temps d'apprendre à affronter Hollywood - ce que l'on peut dire et ce qui ne se dit pas.Auteur : James Dean - Source : Avril 1955.
- Je ne suis candidat à rien, je ne suis pas en train de passer un entretien d‘embauche. Je parle aux Français. Ma responsabilité est de leur dire ce que je crois en conscience : il faut jouer ce pari de l'avenir. Cela demande du courage, d'affronter quelques incompréhensions, mais au point où nous en sommes, c'est le seul chemin positif possible pour notre pays.Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Interview le JDD 30 avril 2017
- Mais elle n'eut jamais à affronter un de ces serpents fer – de – lance ; ces créatures savaient que cette Négresse – là ne leur profiterait pas et qu'il valait mieux devant elle filer en douce ou se perdre dans un coin de sillon. Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Quand on affronte les problèmes de demain avec les organisations d'hier, on récolte les drames d'aujourd'hui.Auteur : Michel Crozier - Source : Sans référence
- Vous savez, j'ai parfois l'impression que nous vivons dans un monde que nous inventons pour nos propres besoins. Nous décidons de ce qui est bon ou pas, nous inventons des grilles de signification... Puis toute notre vie durant, nous sommes obligés d'affronter ce que nous avons nous-mêmes imaginé. Le problème, c'est que chacun a sa version des choses, et c'est pourquoi les gens ont tant de mal à s'entendre. Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)
- Si l'on suit ce qui se passe en Inde aujourd'hui, on ne peut que constater la montée d'un fascisme qui n'est pas exactement celui que l'on a pu connaître et qui a encore des traces en Europe, même si certains, en Inde, admirent ce fascisme-là. Il y a des massacres en cours et, bien sûr, des violences entre les castes. D'aucuns perçoivent les musulmans comme les juifs du siècle passé en Allemagne. L'Inde est le sous-continent où s'affrontent sans merci les religions, les minorités et les castesAuteur : Arundhati Roy - Source : Entretien L'Humanité, réalisé par Muriel Steinmetz le 16 février 2018, Traduction de Marine Vauchère
- Si l'on choisit d'affronter les situations inhumaines avec humanité, on peut changer le monde et créer des leçons positives pour nous-mêmes et les autres.Auteur : Zlata Filipovich - Source : Le Journal de Zlata (1993)
- Le temps aux plus belles choses - Se plaît à faire un affront, - Et saura faner vos roses - Comme il a ridé mon front.Auteur : Pierre Corneille - Source : Poésies diverses
- Si tu prends garde à la moindre rumeur, tu passeras ta vie à te justifier. Choisis les combats digne d'être menés, et les adversaires dignes d'être affrontés.Auteur : Karin Lowachee - Source : Burndive (2011)
- Il est toujours grave d'affronter les responsabilités; on s'éloigne quelquefois du mariage que l'on a fait, comme l'architecte de la maison qu'il a bâtie.Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)
- Pauvre France, ... avais-tu donc besoin pour dernière épreuve, pour dernier affront, d'endurer la tyrannie des écoliers!Auteur : Charles Forbes, comte de Montalembert - Source : Oeuvres polémiques et diverses, I
- Tout le monde est seul quand il est question d affronter les événements difficiles. Auteur : Agnès Ledig - Source : Se le dire enfin (2021)
- Il sentait la colère et la haine traverser les murs, pour l'entraîner sournoisement dans une sorte de fascination malsaine, comme si les affrontements de ses parents le confortaient dans l'idée que les rapports humains procédaient toujours d'une mécanique violente et qu'au final, ce qu'il vivait au quotidien était la normalité. La seule envisageableAuteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)
- Quiconque a répondu par l'offense à l'offense - n'a point à redouter la vindicte du ciel, - et quiconque se voit, pour prix d'une imposture, - infliger un affront, ne reçoit que son dû.Auteur : Sophocle - Source : Oedipe à Colone
- La plus noble conquête que l'homme ait jamais faite est celle de ce fier et fougueux animal qui partage avec lui les fatigues de la guerre et la gloire des combats ; aussi intrépide que son maître, le cheval voit le péril et l'affronte, il se fait au bruit des armes, il l'aime, il le cherche et s'anime de la même ardeur ; il partage aussi ses plaisirs, à la chasse, aux tournois, à la course, il brille, il étincelle.Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux, Le cheval
- Le destin est un farceur on peut tomber à chaque instant, pour l'affronter, faut du coeur et un mental de résistant.Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Enfant de la ville (2009), Paroles Mental
- Parfois, j'ai cette drôle d'impression que la vie est un jeu vidéo. On commence la partie avec plusieurs jauges pleines. La jauge de sérénité, la jauge de force, la jauge d'énergie, la jauge de joie. Sur notre chemin, on va croiser quelques ennemis, faire face à des attaques, parfois se tromper de chemin, sauter sur des bombes, chuter dans des trous, buter contre des obstacles. A chaque fois, nos jauges vont être entamées, mais des bonus "Bonheur" vont nous aider à les recharger. Le bonus "Mariage", le bonus "Naissance d'un enfant", le bonus "Soirée en famille". Ces bonus sont précieux, ce sont eux qui déterminent la qualité de la partie, parfois même sa durée. A la fin de chaque tableau, on doit affronter un gros monstre. Parmi les plus terrifiants, il y a le monstre "Deuil", le monstre "Maladie", le monstre "Chômage", le monstre "Rupture". Ceux-là, ils sont coriaces. Il faut du temps pour en venir à bout. Même si on y parvient, ils emportent toujours avec eux une bonne partie de chaque jauge. Un jour, les bonus ne sont plus assez costauds pour restaurer la joie, l'énergie et la force. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)
- Prenez les armes, et montrez votre valeur, soyez prêts au combat; car il vaut mieux pour nous périr en combattant que d'affronter le spectacle de l'outrage fait à notre nation et à notre autel.Auteur : Winston Churchill - Source : Studio de la BBC, Londres, 19 mai 1940.
Les mots proches de « affront »
Affabilité Affable Affadi, ie Affadir Affadissement Affaibli, ie Affaiblir Affaiblissement Affainéanti, ie Affainéantir (s') Affaire Affairé, ée Affairement Affaissé, ée Affaisser Affaiter Affalé, ée Affamé, ée Affamer Affectation Affecté, ée Affecter Affectif, ive Affection Affectionné, ée Affectionnement Affectionnément Affectionner Affectueusement Affectueux, euse Affectuosité Afférent, ente Affermage Afferme Affermer Affermi, mie Affermir Affermissement Affété, ée Afféterie Affiche Affiché, ée Afficher Affidé, ée Affident, affidente Affilé, ée Affiler Affiliation Affin Affiné, éeLes mots débutant par aff Les mots débutant par af
affabilité affabilités affable affablement affables affabulation affabulations affabulatrice affabule affabulé affabuler affabules affacturage affadi affadie affadies affadir affadis affadissaient affadissait affadissant affadisse affadissement affadit affaibli affaibli affaiblie affaiblie affaiblies affaiblies affaiblir affaiblira affaiblis affaiblis affaiblissaient affaiblissais affaiblissait affaiblissant affaiblissant affaiblisse affaiblissement affaiblissent affaiblissez affaiblissons affaiblit affaira affairai affairaient affairais affairait
Les synonymes de « affront»
Les synonymes de affront :- 1. humiliation
2. vexation
3. camouflet
4. avanie
5. raillerie
6. offense
7. indignité
8. outrage
9. soufflet
10. gifle
11. brimade
12. bizutage
13. méchanceté
14. injustice
15. honte
16. déshonneur
17. flétrissure
18. opprobre
19. ignominie
20. bassesse
21. abjection
22. dégradation
23. remords
24. repentir
25. regret
26. mortification
27. avilissemen
synonymes de affront
Fréquence et usage du mot affront dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « affront » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affront dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Affront ?
Citations affront Citation sur affront Poèmes affront Proverbes affront Rime avec affront Définition de affront
Définition de affront présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affront sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot affront notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
