La définition de Hériter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hériter
Nature : v. n.
Prononciation : é-ri-té
Etymologie : Provenç. heretar ; espagn. heredar ; portug. herdar ; ital. eredare ; du lat. hereditare, de heres (voy. ). Dans l'historique, hériter a souvent le sens de rendre héritier.

Voir les citations du mot HériterSignification du mot Hériter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hériter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hériter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hériter ?


La définition de Hériter

Recueillir une succession.


Toutes les définitions de « hériter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HÉRITER. v. intr.
Devenir propriétaire d'une chose par droit de succession. Cet homme a hérité d'une grande fortune, d'une grande succession. Il a hérité d'une maison, d'une bibliothèque. Absolument, Il a hérité de son oncle. Fig., Il a hérité des vertus de son père. Il a hérité de la gloire de ses ancêtres. Vous hériterez de sa puissance. Il a hérité de leur ressentiment.

HÉRITER est aussi transitif et signifie Recueillir, posséder par succession. Il n'a rien hérité de son père. Voilà tout ce qu'il en a hérité. Il en a hérité de grands biens. Fig., C'est une maladie qu'il a héritée de sa mère. La vertu est le seul bien qu'il ait hérité de son père.

Littré

HÉRITER (é-ri-té) v. n.
  • 1Recueillir une succession. Il hérite beaucoup, Molière, l'Ét. II, 3. Théramène était riche et avait du mérite?; il a hérité, il est donc très riche et est d'un très grand mérite?; voilà toutes les femmes en campagne pour l'avoir pour galant, et toutes les filles pour épouseur, La Bruyère, VII. ?Procréez des enfants Qui puissent hériter de vous en droite ligne, Regnard, Légat. V, 8. Ah?! doit-on hériter de ceux qu'on assassine?? Créb. Rhad. II, 2. Ses parents seulement étaient affligés, car ils n'héritaient pas, Voltaire, Zadig, 4.

    Devenir propriétaire d'une chose par droit de succession. Il a hérité d'une maison.

    Fig. Roi, je n'hérite point des différents du prince, Rotrou, Vencesl. V, 9. Il me semble que l'amour que nous avions pour mon père ne doit pas être perdu, et que nous devons principalement hériter de l'affection qu'il nous portait, pour nous aimer encore plus cordialement s'il est possible, Pascal, Lett. sur la mort de son père. De votre injuste haine il n'a pas hérité, Racine, Phèdre, V, 3. Le désir d'hériter de sa gloire [d'Achille] dans cette guerre [de Troie] m'engageait [moi, Néoptolème] à suivre les Grecs, Fénelon, Tél. X. Elle [cette noblesse] manque et s'éteint en nous, dès que nous héritons du nom sans hériter des vertus qui l'ont rendu illustre, Massillon, Pet. car. Grand. de J. C.

  • 2Il s'emploie activement aussi. C'est une maison qu'il a héritée de son père, La Bruyère, Théophr. XXIII.

    Fig. Vous avez hérité ce nom de vos aïeux, Corneille, Sertor. III, 2. Il [Appius Claudius] avait hérité de son père son attachement inviolable pour les intérêts du sénat, Vertot, Révol. rom. liv. IV. Père aveugle et barbare?! impitoyable mère?! Pauvres, vous fallait-il mettre au jour un enfant Qui n'héritât de vous qu'une affreuse indigence, Gilbert, Plaintes du malheureux. ?La gloire au prix du sang?! Les enfants héritant l'iniquité du père?! Lamartine, Médit. I, 7.


HISTORIQUE

XIIe s. Sa fille à femme li dona, Et de sa terre l'ireta, Brut, t. I, p. 130.

XIIIe s. Il avient bien que li peres et le [la] mere aiment tant l'un de lor enfans plus des autres, qu'il vorroient qu'il peust estre herités du tout le lor, Beaumanoir, XIV, 15. L'eir [hoir] qui irrite as biens de celui qui est plege et dette, est tenus par la raison de la detterie de respondre li ent [de lui en répondre] et paier le come autre dette, Ass. de Jérus. I, 205. Miex les neriteras [les enfants] se tu bien les doctrines, Que se tu leur lessoies d'or et d'argent dix mines, J. de Meung, Test. 393.

XVIe s. Ayant herité à la seigneurie de son feu pere, Yver, p. 632. Tu n'as pas les mortels favorisez ainsi, Que tu as heritez de peine et de souci, De vieillesse et de mort, qui est leur vray partage?, Ronsard, 838. Or ay je un frere au quel la coustume donne tous les biens de nostre maison?; par quoy me voiant jeune et peu herité, me suis mis à suivre les aventures, D. Flores de Grece, f° CXVI, daus LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

HÉRITER. Ajoutez?:
3Hérite, à l'impératif, s'est dit populairement pour?: attrape. C'est pour lui rabattre son caquet?; je lui gardais ça pour ses étrennes?; hérite, ton père est mort, les Ecosseuses, p. 19, 1739, dans CH. NISARD, Parisianismes, p. 142. Gilles, battant Léandre?: Sa marchandise?? Oui, pan, la voilà payée?; hérite, mon garçon, Parade, 1773.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

hériter intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Devenir propriétaire d'une chose par droit de succession.
    • Marx comparait le changement d'ère historique à une succession civile ; les temps nouveaux héritent des acquisitions antérieures. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre II, III, 1908)
    • Cet homme a hérité d'une grande fortune, d'une grande succession.
    • Il a hérité d'une maison, d'une bibliothèque.
  2. Recevoir, être doté d'une chose qui vient d'ailleurs.
    • [?], comme l'affirme l'Américain Pliny Miles, qui prétend avoir entendu le bruit des baleines à un ou deux milles de distance. Les Yankees ont peut-être hérité de l'ouïe des Indiens. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 38)
    • Sport ludique et convivial, le Padel est un jeu à l'aspect familier car il emprunte sa technicité et son règlement à nombre de jeux que nous connaissons bien : le tennis dont il a hérité du filet, de la balle, et du décompte des points, [?]. (Petit Futé, Vendée, 2009-2010, page 49)

hériter transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Recueillir, posséder par succession.
    • Il n'a rien hérité de son père.
    • Voilà tout ce qu'il en a hérité.
    • Il en a hérité de grands biens.
    • C'est une maladie qu'il a héritée de sa mère.
    • La vertu est le seul bien qu'il ait hérité de son père.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HÉRITER, verbe trans.

A. ? Emploi trans. dir. ou indir. Hériter (de) qqc.; hériter (qqc.) de qqn
1.
a) [Le suj. désigne une pers.; le compl. désigne un bien matériel, un titre, un droit] Devenir propriétaire, possesseur (de quelque chose); recevoir (quelque chose) par droit de succession, par héritage. Hériter des biens, (d')un capital, (d')une (grande/grosse) fortune, (d')une maison (de qqn). Au décès de sa mère (...) Antoine Rabelais avait hérité le domaine, châtel et maison noble de Chavigny et tous les droits de fiefs (A. France, Rabelais,1909, p. 2).À sa majorité, il hérite du château d'Amboise (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 153) :
1. Le jeune Victor (...) a des yeux de grenouille et la peau des mongoloïdes. C'est le Calvados des Ancêtres et les mariages collatéraux pour arrondir les domaines. Mais il héritera les deux millions du Conseiller et le siège paternel... Nizan, Conspir.,1938, p. 140.
? Au fig. Zola entre et dit à voix basse (...) : « Je croyais qu'il [Hugo] nous enterrerait tous, oui, je le croyais! » Et cela dit, il se promène à travers l'atelier (...) comme s'il devait hériter de la papauté littéraire (Goncourt, Journal,1885, p. 457).On aurait pu croire que j'allais avoir à porter le souci de ses campagnes, le chagrin de sa mort, hériter de sa gloire (Giraudoux, Siegfried,1928, I, 7, p. 47).
b) [Le suj. désigne une pers., un groupe de pers.; le compl. désigne un bien matériel, un objet concr., une fonction]
?) [Le suj. désigne une pers., un groupe de pers., une instit.] Prendre possession (de quelque chose), recevoir quelque chose qui était précédemment attribué à une autre personne. Duroy héritait (...) des fonctions et du traitement de Forestier à la Vie Française (Maupass., Bel-Ami,1885, p. 214).La Cour [de Justice] a hérité des fonctions judiciaires dont la Chambre des Pairs fut investie sous la monarchie restaurée (Lidderdale, Parlement fr.,1954, p. 68).Les nouveaux services chargés de gérer l'industrie nationalisée héritent les biens des anciennes sociétés (Chenot, Entr. national.,1956, p. 26) :
2. Plusieurs régiments nord-africains, particulièrement éprouvés par deux années de combat, retournèrent dans leurs garnisons de départ, tandis que des corps tirés des forces de l'intérieur héritaient de leurs armes et de leur rang dans l'ordre de bataille. De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 32.
? Familier
? [Le suj. désigne un local] Le cabinet de Rabourdin hérita de la tenture de l'ancien salon nettoyée (Balzac, Employés,1837, p. 41).Il est, à l'heure actuelle, une tendance qui fait débarrasser les bureaux des ministères, et naturellement les bureaux de préfectures héritent de ce qu'on enlève aux premiers (Baradat, Organ. préfect.,1907, p. 336).
? Rare. [Le suj. et le compl. désignent une pers.] Tout va bien à Maillebois, qui semblait le bourg pourri du cléricalisme (...) j'hérite de chaque enfant que perdent les ignorantins (Zola, Vérité,1902, p. 208).
?) Recevoir (quelque chose), entrer en possession (de quelque chose). J'ai hérité d'une casquette, une bicolore armoriée, une minuscule calotte d'orange... Sur ma bouille énorme, elle faisait curieux (Céline, Mort à crédit,1936, p. 291).Elle [l'industrie moderne] a produit un homme nouveau, l'homme du confort impersonnel. Il hérite dans un fauteuil d'une fortune que d'autres mettent en ?uvre (Mounier, Traité caract.,1946, p. 532).
2.
a) [Le suj. désigne un être; le compl. désigne un caractère physique] Recevoir (quelque chose), être affecté de quelque chose qui est transmis (parfois héréditairement) par les générations précédentes ou plus directement par les parents. Des lésions (...) du nerf sciatique, (...) etc. provoquaient chez le cobaye des troubles variés, dont sa progéniture pouvait hériter, parfois sous une forme assez différente : exophtalmie, perte des orteils, etc. (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 81).Ce François était un très beau garçon (...) et le seul de la famille à n'avoir pas hérité du pif paternel. Il avait un joli nez fin (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 19).Sa mère [de Descartes] mourut peu de jours après sa naissance, succombant sans doute à une affection tuberculeuse. Il héritait d'elle « une toux sèche et une couleur pâle qu'il a gardée jusqu'à l'âge de plus de vingt ans » (Valéry, Variété V,1944, p. 211).
? Au passif. La vitesse de division de l'?uf et le type de blastulation sont hérités de la femelle (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét.,1936, p. 25).
? P. ext. [Le suj. désigne une pers., un groupe de pers., un groupe soc.; le compl. désigne un trait du caractère, des dispositions intellectuelles ou morales, des sentiments, un comportement] Hériter l'élégance, la grâce de qqn. Les jeunes gens héritent de leurs aînés une façon de goûter la vie qu'ils transmettent eux-mêmes, modifiée par leur expérience propre à ceux qui viennent ensuite (Bourget, Nouv. Essais psychol.,1885, p. II).Je suis fils de bourgeois. Je lutte contre ma classe de toutes mes forces, mais j'ai hérité de ses vices, j'aime son luxe, ses plaisirs (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 175) :
3. Les étudiants les plus favorisés ne doivent pas seulement à leur milieu d'origine des habitudes, des entraînements et des attitudes qui les servent directement dans leurs tâches scolaires; ils en héritent aussi des savoirs et un savoir-faire, des goûts et un « bon goût » dont la rentabilité scolaire, pour être indirecte, n'en est pas moins certaine. P. Bourdieu, J.-C. Passeron, Les Héritiers, Paris, éd. de Minuit, 1964, p. 30.
P. anal. [Le suj. désigne un système de pensée] Il faudra reconnaître (...) que tout ce que les métaphysiques classiques ont hérité du Moyen Âge (...) suffit à les mettre ipso facto hors la philosophie (Gilson, Espr. philos. médiév.,1932, p. 207).
? Au passif. Ce qu'ont fait les aînés, il faut qu'on croie les cadets capables de le faire; il faut qu'on se soit persuadé que le caractère juif est hérité (Sartre, Réflex. quest. juive,1946, p. 18).
? Au part. passé. Alcoolisme, dogmes, instincts, patrimoine hérité(s); argenterie, coutume, croyances, habitudes (mentales), idées héritée(s). Même dans nos milieux, dit soudain Marat, on ne parle pas franchement, simplement, naturellement, des questions d'argent (...). J'y vois seulement la persistance, à l'égard de l'argent, d'une sorte de superstition héritée de l'esprit bourgeois (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 183).Emploi subst. masc. à valeur de neutre. Ce passé (...) auquel (...) nous ajoutons chaque jour un peu du nôtre, jusqu'à succomber à la fin sous le poids total, l'antérieur à nous-mêmes, l'hérité, additionné à l'acquis personnel (Arnoux, Visite Mathus.,1961, p. 13).
? Emploi pronom. passif. La peur s'hérite, et la peur n'est-elle pas une des formes de la haine? Pourquoi toute haine ne s'hériterait-elle point? (Bourget, Disciple,1889, p. 111).
b) Recevoir, être affecté (de quelque chose) à la suite d'un événement. Je me souviens d'un instituteur que le seul mot de bombe jetait hors de soi (...). Un autre, du choc qu'il avait reçu, conservait un tic (...) et il en avait hérité de surcroît un bégaiement épouvantable (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 359).Il [Baudelaire] a voulu son destin (...). Même l'aphasie à quarante-six ans? Bien sûr, puisqu'il l'a héritée de la syphilis qu'il quêtait (...) chez les plus funèbres prostituées (Mauriac, Mém. intér.,1959, p. 49).
B. ? Hériter (de qqn).Recevoir un héritage (de quelqu'un). Dans les sociétés patrilinéaires, ce sont les fils qui héritent (Lowie, Anthropol. cult.,1936, p. 282).Véritablement adoptif? (...). Il hérite de vous? (Queneau, Pierrot,1942, p. 153).Il parlait d'hypothèques et de prêts sur titres parce qu'il venait d'hériter de sa grand-mère (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 14).
REM.
Héritable, adj.Dont on peut hériter, qui peut être transmis. Synon. héréditaire.La part additive de la variation héritable, qui repose largement sur les différences existant entre individus différant par le fait qu'ils sont homozygotes (Tiers Monde,1956, p. 102).Emploi subst. La contribution du non héritable due aux différences de milieu (Tiers Monde, 1956, p. 102).
Prononc. et Orth. : [e?ite], (il) hérite [e?it]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 « donner quelque chose en héritage à quelqu'un » (G. Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 3491 : Elfled sa suer l'en heritad); 2. 1160-74 eriter « recevoir en héritage » (Wace, Rou, 3epartie, éd. A. J. Holden, 5550 : qui de son regne eritereit). Réfection de *hereter, du lat. chrét. hereditare « donner ou recevoir en héritage », dér. de heres, heredis, v. hoir, d'apr. erité « héritage » (ca 1105, St Brendan, éd. E.G.R. Waters), de hereditas, v. hérédité, le -i- étant dû au lat. hereditatem plutôt qu'au fr. hérédité (FEW t. 4, p. 412a), rare. Fréq. abs. littér. Hériter : 720. Hérité : 380. Fréq. rel. littér. Hériter : xixes. : a) 771, b) 991; xxes. : a) 2 431, b) 407. Hérité : xixes. : a) 348, b) 404; xxes. : a) 643, b) 714.

HÉRITER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 « donner quelque chose en héritage à quelqu'un » (G. Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 3491 : Elfled sa suer l'en heritad); 2. 1160-74 eriter « recevoir en héritage » (Wace, Rou, 3epartie, éd. A. J. Holden, 5550 : qui de son regne eritereit). Réfection de *hereter, du lat. chrét. hereditare « donner ou recevoir en héritage », dér. de heres, heredis, v. hoir, d'apr. erité « héritage » (ca 1105, St Brendan, éd. E.G.R. Waters), de hereditas, v. hérédité, le -i- étant dû au lat. hereditatem plutôt qu'au fr. hérédité (FEW t. 4, p. 412a), rare.

Hériter au Scrabble


Le mot hériter vaut 10 points au Scrabble.

heriter

Informations sur le mot heriter - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hériter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

heriter

Les mots proches de Hériter

HérauderieHérautHerbageHerbagementHerbageux, euseHerbailleHerbeHerbeillerHerberHerberieHerbetHerbetteHerbeux, euseHerbierHerbivoreHerborisationHerborisé, éeHerboriserHerboristeHerbu, ueHerculeHèreHèreHéréditaireHéréditairementHéréditéHérésiarqueHérésieHérétiqueHérigoté, éeHérigotureHérissé, éeHérissementHérisserHérissonHérissonnementHérissonner (se)HéritableHéritageHériterHéritier, ièreHermaphroditeHermeHermineHerminé, éeHerminerHermodacte ou hermodatteHernieHernieux, euseHerniolehéraclitéenhéraclitéennehéraclitiennehéraldiquehéraldiquehéraldiquesHérangeHéraulthérauthérautsherbaherbageherbagersherbagesHerbaultherbeHerbécourtHerbellesherberHerbergementherbertherbesherbetteherbettesHerbeumontherbeuseherbeusesHerbeuvalHerbeuvilleherbeuxHerbevilleHerbévillerHerbeysherbicideherbicideherbierherbiersHerbiersHerbignacHerbignyHerbinghenHerbisseHerbitzheimherbivoreherbivoreherbivoresherbivoresHerblayHerblayherborisais


Mots du jour


Groge     Lougre     Indélibéré, ée     Caser     Voûte     Agrégé, ée     Authentique     Slavophile     Moulée     Ravoir     

Les citations avec le mot Hériter


  1. Ah! Doit-on hériter de ceux qu'on assassine!

    Auteur : Crébillon père - Source : Rhadamiste et Zénobie


  2. On considère que le péché d'Adam et Eve s'est transmis de père en fils - dans le sperme, d'après Augustin. Quelle espèce de philosophie éthique est-ce là, qui condamne tout enfant, même avant sa naissance, à hériter le péché d'un ancêtre lointain?

    Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)


  3. Le diable pourrait mourir que je n'hériterais pas de ses cornes.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  4. Il y a un genre de bonheur qui ne tient pas plus à nous qu'un manteau. Ainsi le bonheur d'hériter ou de gagner à la loterie ; aussi la gloire, car elle dépend de rencontres. Mais le bonheur qui dépend de nos puissances propres est au contraire incorporé ; nous en sommes encore mieux teints que n'est de pourpre la laine.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


  5. L'homme ne peut hériter le passé, il faut qu'il le recrée.

    Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède


  6. Certains passent à la postérité tandis que d'autres se contentent de passer à la Poste hériter.

    Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


  7. On est les enfants de ses enfants. Un jour ou l'autre, ils vous mettront à l'hospice comme vous les avez mis à la crèche. Alors, laissez-les vous voler l'argent des commissions, ça vous priverait du bonheur de les déshériter.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  8. Il vaut mieux passer à La Poste hériter qu'à la postérité!

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  9. Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre !

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, V, 5


  10. On pourra parler du respect des dernières volontés quand le testateur aura le droit de déshériter complètement sa famille.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  11. Le jeu est une espèce de succession ouverte à tout le monde; j'y vis l'autre jour deux Gascons hériter d'un Parisien, qui ne se serait jamais avisé de les mettre sur son testament.

    Auteur : Charles, sieur de La Rivière Dufresny - Source : Amusements sérieux et comiques (1698)


  12. On ne peut contester la coutume passée en loi qui veut que les filles ne puissent hériter la couronne de France tant qu'il reste un mâle de sang royal.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764)


  13. Si tu pouvais par un seul désir tuer un homme à la Chine et hériter de sa fortune en Europe... - Consentirais-tu à former ce désir?

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


  14. Et j'ai souvent souhaité - Partir avant les miens - Pour ne pas hériter - De leur flamme qui s'éteint.

    Auteur : Daniel Balavoine - Source : Partir avant les miens


  15. Tout homme de lettres devrait prendre un pseudonyme pour déshériter sa famille de son nom.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 23 juin 1856


  16. J'aimerais mieux aller hériter à la poste que d'aller à la postérité.

    Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Pensées d'un emballeur (1851)


  17. Le mort saisit le vif, les morts veulent hériter des vivants, de tous sans exception.

    Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)


  18. Le mort saisit le vif, les morts veulent hériter des vivants, de tous sans exception.

    Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)


  19. Il y a deux manières d'être riche : tu peux gagner, hériter, emprunter, mendier ou voler assez d'argent pour assouvir des désirs coûteux, ou bien tu peux vivre une vie simple avec peu de désirs. De cette manière, tu as toujours plus d'argent qu'il ne t'en faut.

    Auteur : Dan Millman - Source : Le Guerrier pacifique


  20. Les parents sont des distillateurs d'angoisse, mais ceux qui n'hériteraient d'aucune angoisse seraient bien démunis.

    Auteur : François Weyergans - Source : Franz et François (1997)


  21. Il vous emmène faire le tour du propriétaire pour vous expliquer qu'à perte de vue, ou quasi, tout est à lui. Et la seconde suivante, il vous explique que ce « tout » équivaut à rien… que rien ne lui appartient en réalité, pas plus que le désert n'appartient aux Touaregs ni la steppe aux Mongols : qu'il n'en est que le gardien. Cette terre, il n'en a pas hérité, car hériter voudrait dire qu'il la posséderait, qu'il pourrait la céder, la vendre, la découper en morceaux ; il vous explique, en vous montrant du bout de son bâton le sommet du Capu di a Veta, que cette terre lui a été confiée, qu'il en a simplement la responsabilité.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


  22. Nous grouillons comme des vers sur un fonds effroyable d'égoïsme, alors que nous avons en nous la promesse d'hériter dès l'oubli de nous-mêmes, la conscience divine.

    Auteur : Alphonse de Châteaubriant - Source : La Réponse du Seigneur (1933)


  23. Qui à trente ans n'a pas trouvé le bon sens,
    Et à quarante, une rente,
    Doit renoncer à hériter.


    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Hériter


  1. ....Procréez des enfants Qui puissent hériter de vous en droite ligne

    Auteur : REGNARD - Source : Légat. V, 8


  2. Fauste est un dissolu, un prodigue, un libertin, un ingrat, un emporté qu'Aurèle n'a pu haïr ni déshériter

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  3. Un prêtre de ce pays déclara de la part de Dieu le descendant de tant de rois incapable d'hériter

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 39


  4. Les autres demandent la fin de leurs meilleurs amis, et, si celui qu'ils chevalent [pour hériter de lui] ne meurt bientôt, il les épuise

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne


  5. Bonnes [bornes] esracier [arracher] et puis rasseir, en autrui desheritant por soi aheriter

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXX, 27


  6. Le caractère de celui qui veut hériter de quelqu'un rentre dans celui du complaisant

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  7. Mme Geoffrin devait hériter de cette sollicitude [de Mme de Tencin, pour les habitués de son salon] en la prosaïsant ; et avec elle la littérature devait s'embourgeoiser tout à fait

    Auteur : DE LESCURE - Source : Journ. offic. 28 oct. 1875, p. 8894, 3e col.


  8. Il me semble que l'amour que nous avions pour mon père ne doit pas être perdu, et que nous en devons faire une réfusion sur nous-mêmes, et que nous devons principalement hériter de l'affection qu'il nous portait, pour nous aimer encore plus cordialement s'il est possible

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lett. à M. Périer, 17 oct. 1651


  9. Artevelle, qui preschoit sa querelle de desheriter le comte Louis leur naturel seigneur.... et heriter le fils du roi d'Angleterre

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 247


  10. Du tout me veux desheriter De ton amour, car proufiter N'y pourrois pas par longue espace

    Auteur : MAROT - Source : II, 400


  11. Ah ! doit-on hériter de ceux qu'on assassine ?

    Auteur : CRÉB. - Source : Rhad. II, 2


  12. Déshériter nommément un fils

    Auteur : PATRU - Source : Plaid. 12, dans RICHELET


  13. Il y a encore un cas de crieme, dont je ne parloie pas devant, c'est de bonnes [bornes] esracier et puis rasseir, en autrui desheritant por soi aheriter

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXX, 27




Les mots débutant par Her  Les mots débutant par He

Une suggestion ou précision pour la définition de Hériter ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h41










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hériterPoèmes hériterProverbes hériter

La définition du mot Hériter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hériter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hériter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.