Définition de « courons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot courons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur courons pour aider à enrichir la compréhension du mot Courons et répondre à la question quelle est la définition de courons ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.1p=oui |ind.p.1p=oui)

  • Du verbe courir.

    Pas de définition complémentaire
    COURIR, verbe.
    Étymol. et Hist. A. Intrans. 1. mil. xies. curre « se déplacer par élans » (Vie de Saint Alexis, éd. Chr. Storey, 423); 2. a) mil. xies. « (d'une chose) se mouvoir avec rapidité » (ibid., 79); b) 1262-68 « se dépêcher » (Brunetto Latini, Li Livres dou Tresor, éd. F. J. Carmody, p. 23, 13); 3. 1559 « courir dans une compétition » (Amyot, Vies. Thémistocle, 47 ds Littré); 4. a) ca 1100 curir a aucun « courir pour atteindre quelqu'un » (Roland, éd. J. Bédier, 2086); b) ca 1160 + inf. « aller vite dans un certain but » (Enéas, éd. J.J. Salverda de Grave, 909); 5. a) ca 1100 « couler » ewe curant (Roland, 2226); b) 1119 « avoir cours, être en vigueur » (Ph. de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 3544); c) apr. 1225 « être répandu, circuler (bruit, renommée) » (Gerbert de Montreuil, Continuation de Perceval, éd. M. Williams, 3638); d) 1690 « s'étendre, se dérouler » (Fur. [ici, en parlant d'un rhumatisme, d'une dartre]). B. Trans. 1. ca 1210 « parcourir, sillonner (un pays, etc.) » (Herbert Le Duc de Dammartin, Folque de Candie, éd. O. Schultz-Gora d'apr. FEW t. 2, p. 1570a); 2. a) ca 1225 « poursuivre à la course » (Péan Gatineau, Saint Martin, éd. W. Söderhjelm, 1252); b) 1434-38 « poursuivre quelqu'un » (Jacques D'Esch, Chronique messine, éd. G. Wolfram d'apr. FEW t. 2, p. 1569 b); c) 1690 « rechercher, courtiser » (Fur.); 3. 1547 « fréquenter assidûment (un lieu) » (Noël Du Fail, Propos rustiques et facétieux, t. 1, p. 75 ds IGLF); 4. av. 1558 « s'exposer à, risquer » (Mellin de Sainct-Gellais, ?uvres complètes; éd. P. Blanchemain, t. 2, p. 78); 5. 1585 « rechercher avec ardeur » (Noël Du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, t. 2, p. 233 ds IGLF); 6. [1883?] 1895 pop. courir à qqn « importuner quelqu'un » (sans réf. ds Esn.); 1901 courir qqn (ibid.); 7. 1901 fam. c'est couru « c'est prévisible » (Bruant, p. 175 [à l'orig., terme de turf]). Du lat. currere « courir ». L'anc. forme courre a été supplantée à partir du xiiies. par courir (ca 1275, Rose, F. Lecoy, 15890), formé d'apr. les verbes en -ir.

    courons au Scrabble


    Le mot courons vaut 9 points au Scrabble.

    courons

    Informations sur le mot courons - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot courons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    courons

    Les rimes de « courons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de courons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R§

    Rimes de romps      Rimes de résonneront      Rimes de grilleront      Rimes de dorloterons      Rimes de ronds      Rimes de suffoqueront      Rimes de nourrirons      Rimes de recouperont      Rimes de ouvriront      Rimes de blâmeront      Rimes de rameront      Rimes de imprimerons      Rimes de concentrons      Rimes de infiltrons      Rimes de attacheront      Rimes de tâcheron      Rimes de épouseront      Rimes de reformeront      Rimes de accepterons      Rimes de abstiendrons      Rimes de joueront      Rimes de superviseront      Rimes de acquiesceront      Rimes de poursuivront      Rimes de riposterons      Rimes de condamneront      Rimes de préférons      Rimes de grefferons      Rimes de opérons      Rimes de imploreront      Rimes de surgiront      Rimes de pendront      Rimes de étendront      Rimes de fusillerons      Rimes de négocieront      Rimes de arrangerons      Rimes de paniqueront      Rimes de carron      Rimes de atterrirons      Rimes de planteront      Rimes de poseront      Rimes de veilleront      Rimes de redescendront      Rimes de conquerrons      Rimes de sortirons      Rimes de inviterons      Rimes de débrouillerons      Rimes de envoleront      Rimes de reculerons      Rimes de rembourseront     

    Mots du jour

    romps     résonneront     grilleront     dorloterons     ronds     suffoqueront     nourrirons     recouperont     ouvriront     blâmeront     rameront     imprimerons     concentrons     infiltrons     attacheront     tâcheron     épouseront     reformeront     accepterons     abstiendrons     joueront     superviseront     acquiesceront     poursuivront     riposterons     condamneront     préférons     grefferons     opérons     imploreront     surgiront     pendront     étendront     fusillerons     négocieront     arrangerons     paniqueront     carron     atterrirons     planteront     poseront     veilleront     redescendront     conquerrons     sortirons     inviterons     débrouillerons     envoleront     reculerons     rembourseront     


    Les citations sur « courons »

    1. Finalement, le bonheur, n'est ce pas ce après quoi nous courons tous sans être jamais vraiment capable de le reconnaitre?

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le Premier Jour (2009)


    2. Non, non !... Debout ! Dans l'ère successive !
      Brisez mon corps, cette forme pensive !
      Buvez, mon sein, la naissance du vent !
      Une fraîcheur de la mer exhalée,
      Me rend mon âme... O puissance salée !
      Courons à l'onde en rejaillir vivant !


      Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), le Cimetière marin


    3. Le bonheur est une boule après laquelle nous courons tant qu'elle roule et que nous poussons du pied quand elle s'arrête.

      Auteur : Madeleine d'Arsant de Puisieux - Source : Les caractères (1750)


    4. Rien de si commun que l'esprit, par conséquent rien de moins estimé, et cependant nous courons tous après celui que nous n'avons pas.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    5. Finalement, le bonheur, n'est-ce pas ce après quoi nous courons tous sans être jamais vraiment capables de le reconnaître ?

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le Premier Jour (2009)


    6. Nous courons à notre perte. Être désenchanté est pire qu’être perdu.

      Auteur : Mylène Farmer - Source : Interview OK !, le 15/04/1991


    7. Nous ne courons pas vers la mort, nous fuyons la catastrophe de la naissance, nous nous démenons, rescapés qui essaient de l'oublier. La peur de la mort n'est que la projection dans l'avenir d'une peur qui remonte à notre premier instant.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    8. Nous courons après la fortune,
      Le pouvoir, la grandeur, vaines illusions
      Que réalise aux yeux de l'ignorance
      Le coloris des passions:
      Nous ne trouvons que l'apparence.


      Auteur : Louis-Jules Mancini-Mazarini - Source : Le Tableau de Zeuxis


    9. Au regard de l'histoire de la vie sur terre, celle de l'humanité commence à peine. Et pourtant, la voici déjà, par la faute de l'homme, menaçante pour la nature et donc elle-même menacée. L'Homme, pointe avancée de l'évolution, peut-il devenir l'ennemi de la Vie ? Et c'est le risque qu'aujourd'hui nous courons par égoïsme ou par aveuglement. Il est apparu en Afrique voici plusieurs millions d'années. Fragile et désarmé, il a su, par son intelligence et ses capacités, essaimer sur la planète entière et lui imposer sa loi. Le moment est venu pour l'humanité, dans la diversité de ses cultures et de ses civilisations, dont chacune a droit d'être respectée, le moment est venu de nouer avec la nature un lien nouveau, un lien de respect et d'harmonie, et donc d'apprendre à maîtriser la puissance et les appétits de l'homme.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Discours au IVe Sommet de la Terre, Johannesburg, 2 septembre 2002.


    10. Abstenons-nous de curiosités qui ne peuvent nous donner qu'une sensation égoïste et passagère, ne courons pas après tous les feux follets de la passion : cherchons le soleil durable et vivifiant de l'amour.

      Auteur : George Sand - Source : Tamaris (1862)


    11. Pour moi, sur cette mer qu’ici-bas nous courons,
      Je songe à me pourvoir d’esquif et d’avirons,
      À régler mes désirs, à prévenir l’orage,
      Et sauver, s’il se peut, ma raison du naufrage.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Epîtres (1669-1695), V


    12. Et la reine répondit: «Nous courons pour rester à la même place.»

      Auteur : Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis Carroll - Source : De l'autre côté du miroir (1872)


    13. L'Homme, pointe avancée de l'évolution, peut-il devenir l'ennemi de la Vie ? Et c'est le risque qu'aujourd'hui nous courons par égoïsme ou par aveuglement.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Discours au IVe Sommet de la Terre, Johannesburg, 2 septembre 2002.


    14. Il nous grieve de donner, nous rougissons de tesmoigner, nous encourons infamie de cooperer.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la mauvaise honte, 14


    15. Oui, notre vie sur cette terre n'est qu'une longue errance. Nous parcourons les routes et traversons les champs, à quatre pattes ou sur nos deux pieds, en nous piétinant les uns les autres.

      Auteur : Knut Hamsun - Source : Un air si pur (1924)


    16. Un chemin que nous faisons seul nous semble long et ennuyeux. Si nous parcourons ce même chemin à deux, en discutant, nous voudrions qu'il se poursuive indéfiniment.

      Auteur : Kyoichi Katayama - Source : Un cri d'amour au centre du monde (2005)


    17. Nous travaillons, travaillons, travaillons et nous courons, courons, courons. Il nous arrive de nous dire, essouflés: Dieu que la vie passe vite. Mais ce n'est pas du tout ça: la vie est immobile, c'est nous qui sommes à la course.

      Auteur : Yann Martel - Source : 101 lettres à un premier ministre. Mais que lit Stephen Harper? (2011)


    18. Nous courons sans souci dans le précipice, après que nous ayons mis quelque chose devant pour empêcher de le voir.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 183


    19. Délicieuse angoisse d'être, proximité exquise d'un danger dont nous ne connaissons pas le nom, vivre, alors, est-ce courir à sa perte? A nouveau, sans répit, courons à notre perte.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)


    20. Puisque tout ce que la vie peut nous donner se borne presque à regarder autour de nous et à mourir, parcourons donc au moins cette scène de l'Homme.

      Auteur : Alexander Pope - Source : Essai sur l'homme (1734)


    21. Dans nos vies,nous parcourons tant de mondes et de siècles, parfois sans faire un seul pas.

      Auteur : Claire Messud - Source : La Femme d'En Haut (2013)


    22. Quand on voyage vers un objectif, il est très important de prêter attention au chemin. C'est toujours le chemin qui nous enseigne la meilleure façon d'y parvenir, et il nous enrichit à mesure que nous le parcourons.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Sans référence


    23. Non, non! Debout ! Dans l'ère successive !
      Brisez, mon corps, cette forme pensive !
      Buvez, mon sein, la naissance du vent !
      Une fraîcheur, de la mer exhalée,
      Me rend mon âme… Ô puissance salée !
      Courons à l'onde en rejaillir vivant !


      Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), le Cimetière marin


    24. Si nous ne parvenons pas à concilier les besoins de croissance de l'humanité et la souffrance d'une planète à bout de souffle, nous courons à la catastrophe. C'est une révolution dans nos esprits tout autant qu'à l'échelle mondiale qu'il faut mener. Pour concevoir un nouveau mode de relation avec la nature et inventer une autre croissance. Avec sa recherche, avec ses entreprises, avec son agriculture, avec l'avance qu'elle a prise dans le nucléaire et les choix résolus qu'elle a faits dans les énergies renouvelables, la France a tous les atouts pour relever ce défi majeur du XXIe siècle.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Allocution radiotélévisée du président de la République, Jacques Chirac, prononcée dimanche 11 mars 2007


    25. Délicieuse angoisse d'être, proximité exquise d'un danger dont nous ne connaissons pas le nom, vivre alors, est-ce courir à sa perte? A nouveau, sans répit, courons à notre perte.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)


    Les citations sur courons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot courons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « courons »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « courons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot courons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « courons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot courons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Courons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations courons     Citation sur courons   Poèmes courons   Proverbes courons   Rime avec courons    Définition de courons  


    Définition de courons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot courons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot courons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 15:15:22