La définition de Hérissement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hérissement
Nature : s. m.
Prononciation : hé-ri-se-man
Etymologie : Hérisser ; provenç. yrissament ; catal. erissament ; espagn. erizamiento ; ital. arricciamento.

Voir les citations du mot HérissementSignification du mot Hérissement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hérissement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hérissement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hérissement ?


La définition de Hérissement

Action des poils ou des plumes qui se dressent.


Toutes les définitions de « hérissement »


Trésor de la Langue Française informatisé


HÉRISSEMENT, subst. masc.

A. ?
1. État de ce qui est couvert de choses dressées comme des piquants. Le hérissement sauvage des savanes américaines, où la moindre plante est ligneuse, durement arborescente (Michelet, Oiseau,1856, p. 163).
? P. métaph. Il fit apparaître sous un jour différent les hérissements du maquis légal (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 427).
2. Fait que quelque chose se dresse à la manière des piquants. Le hérissement des mâts; hérissement de cheminées, d'antennes. Dans le parc, des hérissements de kiosques, de belvédères, des miroitements de serres, de bassins (A. Daudet, Rois en exil,1879, p. 163).Le hérissement des poils chez le chat en colère est en rapport avec une décharge d'adrénaline (Quillet Méd.1965, p. 496).V. étagement ex. :
Elle les laissait passer et dire sans autre geste qu'un hérissement frissonnant et comme frileux des plumes marquant avec la vie qu'un immense désespoir de bête agitait là ce pauvre corps désemparé et mutilé. Pergaud, De Goupil,1910, p. 226.
? Au fig. Je sens, à je ne sais quoi, que vous allez partir, à je ne sais quel hérissement de choses tristes (Malègue, Augustin, t. 2, 1933p. 306).
B. ? Réaction épidermique qui fait dresser les plumes, les poils. Cabuche resta seul au milieu du cabinet, ahuri, avec un hérissement fauve de bête traquée (Zola, Bête hum.,1890, p. 90).Ils [les Français de l'étranger] ne peuvent pas comprendre ce frémissement, ce hérissement de notre chair, à la seule idée que l'immonde marée, de nouveau, déferlait sur les Ardennes (Mauriac, Journal,1950, p. 10).
C. ? Fait d'avoir devant quelqu'un ou quelque chose une réaction de défense et/ou de rejet. On cause de la princesse, (...) de ce hérissement instinctif, qui est chez elle une originalité, parfois une grâce (Goncourt, Journal,1874, p. 1020).Au fond, j'avais envie de rire, à m'imaginer l'hérissement des Lemploy, s'ils m'avaient entendu débiner la chaste jeunesse de Clotilde (Toulet, Nane,1905, p. 238).Christiane (...) eut néanmoins la force de se contenir, de surmonter le hérissement de tout son être (L. Daudet, Mésentente,1911, p. 64).
Prononc. : [e?ism? ?] init. asp., mais Toulet, supra : l'hérissement. Étymol. et Hist. Ca 1418 hericemens « action de se hérisser » (A. Chartier, Livre des quatre dames, 2123, éd. J.C. Laidlaw, p. 261). Dér. de hérisser*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 47.

HÉRISSEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1418 hericemens « action de se hérisser » (A. Chartier, Livre des quatre dames, 2123, éd. J.C. Laidlaw, p. 261). Dér. de hérisser*; suff. -ment1*.

Hérissement au Scrabble


Le mot hérissement vaut 15 points au Scrabble.

herissement

Informations sur le mot herissement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hérissement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

herissement

Les mots proches de Hérissement

HérauderieHérautHerbageHerbagementHerbageux, euseHerbailleHerbeHerbeillerHerberHerberieHerbetHerbetteHerbeux, euseHerbierHerbivoreHerborisationHerborisé, éeHerboriserHerboristeHerbu, ueHerculeHèreHèreHéréditaireHéréditairementHéréditéHérésiarqueHérésieHérétiqueHérigoté, éeHérigotureHérissé, éeHérissementHérisserHérissonHérissonnementHérissonner (se)HéritableHéritageHériterHéritier, ièreHermaphroditeHermeHermineHerminé, éeHerminerHermodacte ou hermodatteHernieHernieux, euseHerniolehéraclitéenhéraclitéennehéraclitiennehéraldiquehéraldiquehéraldiquesHérangeHéraulthérauthérautsherbaherbageherbagersherbagesHerbaultherbeHerbécourtHerbellesherberHerbergementherbertherbesherbetteherbettesHerbeumontherbeuseherbeusesHerbeuvalHerbeuvilleherbeuxHerbevilleHerbévillerHerbeysherbicideherbicideherbierherbiersHerbiersHerbignacHerbignyHerbinghenHerbisseHerbitzheimherbivoreherbivoreherbivoresherbivoresHerblayHerblayherborisais


Mots du jour


Pékin     Héritier, ière     Outre     Couvertement     Rouvre ou roure     Sextuple     Surveille     Incendiaire     Leste     Profitant, ante     

Les citations avec le mot Hérissement


  1. C'était vraiment un extraordinaire hérissement de débris, un abattis de fer jeté de l'avant à l'arrière, sous un réseau de ronces géantes.

    Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)


Les citations du Littré sur Hérissement


  1. Miex [mieux] vaut c'on sequeure au commun porfit, qu'à le [la] volenté de cix [ceux] qui voelent le tans enquierir [produire un enchérissement]

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XLIX, 2


  2. La crainte de la cherté fait enchérir le blé, et l'enchérissement engendre fatalement le surenchérissement

    Auteur : HORN - Source : l'Écon. pol. av. les physiocr. IX.


  3. Ces encherissements deshontez, que la chaleur premiere nous suggere en ce jeu

    Auteur : MONT. - Source : I, 225




Les mots débutant par Her  Les mots débutant par He

Une suggestion ou précision pour la définition de Hérissement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h10










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hérissementPoèmes hérissementProverbes hérissement

La définition du mot Hérissement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hérissement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hérissement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.