La définition de Hère du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Hère
Nature : s. m.
Prononciation : hè-r'
Etymologie : Origine inconnue. Est-ce, dit M. Scheler, une expression métaphorique (hère, pauvre diable) ? Ou plutôt n'y aurait-il pas là le même radical qui a donné l'ancien haut allemand hiruz, allem. mod. Hirsch, cerf.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hère de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hère pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hère ?
La définition de Hère
Terme de chasse. Le jeune cerf depuis dix-huit mois jusqu'à deux ans.
Toutes les définitions de « hère »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Chasse. Cerf d'un an.
Littré
-
1 Terme de mépris. Homme sans considération, sans fortune.
Vos pareils y sont misérables, Cancres, hères et pauvres diables
, La Fontaine, Fabl. I, 5.Un villageois, un hère, un pauvre diable
, La Fontaine, Faucon.Valère vient à nous. - Je plains le pauvre hère, Sachant ce qui se passe
, Molière, le Dép. I, 2.Le comte?: Quel est donc ce Basile qui se mêle de son mariage?? - Figaro?: Un pauvre hère qui montre la musique à sa pupille
, Beaumarchais, Barb. de Sév. I, 6. -
2Espèce de jeu de cartes qui se joue entre plusieurs personnes et où il n y a qu'un seul des joueurs qui gagne, dit aussi l'as qui court.
Je voudrais qu'il mît les échecs à la place du hère
, Sévigné, 395.Le 19 janvier 1686, le soir il y eut appartement?; Monseigneur y joua au hère et ensuite au lansquenet
, Dangeau, I, 283.
HISTORIQUE
XVe s. Gros nez, qui te regarde à travers un grant verre Te juge encor plus beau?; Tu ne ressembles point au nez de quelque herre Qui ne boit que de l'eau
, Basselin, VI.
XVIe s. Les haires ne rendent pas tousjours heres [continents] ceulx qui les portent
, Montaigne, III, 157. Un renard, qu'il avoit fait nourrir petit?; et lui avoit-on fait couper la queue, et pour ce on l'appeloit le here
, Despériers, Contes, XXX. Je voy que les generaux des finances et des vivres ont eu beau loisir d'y jouer dès le matin au here et au malcontent
, D'Aubigné, Conf. IV. Je ne m'esbahy pas, si vous avez tant delayé, et tant fait troter de pauvres heres de deputés après vous
, Sat. Mén. p. 165.
Wiktionnaire
Nom commun 4 - français
hère \??\ masculin
- (Viticulture) Synonyme de fer.
Nom commun 3 - français
hère (h aspiré)\??\ masculin
-
(Zoologie) (Chasse) Cerf âgé de six mois à un an qui n'est pas encore daguet.
- Le faon ne porte ce nom que jusqu'à six mois environ ; alors les bosses commencent à paraître, et il prend le nom de hère, jusqu'à ce que ces bosses allongées en dagues lui fassent prendre le nom de daguet. ? (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « Le Cerf », in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 716)
Nom commun 2 - français
hère (h aspiré)\??\ masculin
-
Jeu de cartes qui se joue entre plusieurs personnes qu'on appelle aussi l'As qui court ou la Bête noire.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 1 - français
hère (h aspiré)\??\ masculin
-
(Vieilli) Homme sans mérite, sans considération ou sans fortune.
- Autrefois, quand le public acheteur de livres n'était pas encore constitué, les écrivains, même ceux de génie, étaient de pauvres hères, vivant des faveurs seigneuriales et royales, ce qui ne les empêchait pas de mourir misérables. ? (Paul Lafargue, Sapho, paru dans Le Socialiste, 2 janvier 1886)
- Et ce pauvre hère, ragaillardi lui aussi par le thé et la bonne chère, traduit alors la reconnaissance de son estomac repu par un concert qui porte la satisfaction générale à son comble. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 32)
- Le condamné à mort gracié contre tout espoir ne change pas autrement sa physionomie, ? le marmiteux hère ne s'épanouit pas autrement en devenant par chance millionnaire. ? (Léon Frapié, La bonne visite, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 37)
- Dieu ait pitié de tous les pauvres hères en mer ! ? (Robert Louis Stevenson, Les Gais Lurons, 1881, traduction Jean-Pierre Naugrette, 2004)
Trésor de la Langue Française informatisé
HÈRE1, subst. masc.
HÈRE2, subst. masc.
,,Jeu de cartes qui se joue entre plusieurs personnes qu'on appelle aussi l'As qui court ou la Bête noire`` (Ac. 1935). Quand Montmort et Bernoulli se demandent comment conseiller le joueur de hère (ancêtre de notre baccara) (Traité sociol.,1967, p. 127).HÈRE3, subst. masc.
Jeune cerf ou daim de six mois à un an qui ne possède pas encore ses bois. Les hères de l'année semblaient juchés sur de raides pattes ossues, trop longues pour leur corsage étroit (Genevoix, Dern. harde,1938, p. 6).Hère au Scrabble
Le mot hère vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot here - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot hère au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Hère
Hérauderie Héraut Herbage Herbagement Herbageux, euse Herbaille Herbe Herbeiller Herber Herberie Herbet Herbette Herbeux, euse Herbier Herbivore Herborisation Herborisé, ée Herboriser Herboriste Herbu, ue Hercule Hère Hère Héréditaire Héréditairement Hérédité Hérésiarque Hérésie Hérétique Hérigoté, ée Hérigoture Hérissé, ée Hérissement Hérisser Hérisson Hérissonnement Hérissonner (se) Héritable Héritage Hériter Héritier, ière Hermaphrodite Herme Hermine Herminé, ée Herminer Hermodacte ou hermodatte Hernie Hernieux, euse Herniole héraclitéen héraclitéenne héraclitienne héraldique héraldique héraldiques Hérange Hérault héraut hérauts herba herbage herbagers herbages Herbault herbe Herbécourt Herbelles herber Herbergement herbert herbes herbette herbettes Herbeumont herbeuse herbeuses Herbeuval Herbeuville herbeux Herbeville Herbéviller Herbeys herbicide herbicide herbier herbiers Herbiers Herbignac Herbigny Herbinghen Herbisse Herbitzheim herbivore herbivore herbivores herbivores Herblay Herblay herborisaisMots du jour
Debab Valetet Partage Bouts-rimés Impartageable Clergé Rêvé, ée Fienter Vénalité Crésus
Les citations avec le mot Hère
- Habitué par une hérédité séculaire au respect religieux de toute autorité, il éprouvait une jouissance mêlée de peur à s'associer à un camarade aussi irrévérencieux de nature pour toute règle établie.Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)
- Que le consommateur ne soit pas libre, au contraire, d’acheter de la sécurité où bon lui semble, et aussitôt vous voyez une large carrière s’ouvrir à l’arbitraire et à la mauvaise gestion. La justice devient coûteuse et lente, la police vexatoire, la liberté individuelle cesse d’être respectée, le prix de la sécurité est abusivement exagéré, inégalement prélevé, selon la force, l’influence dont dispose telle ou telle classe de consommateurs, les assureurs engagent des luttes acharnées pour s’arracher mutuellement des consommateurs ; on voit, en un mot, surgir à la file tous les abus inhérents au monopole ou au communisme.Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)
- II n'y avait rien d'autre sur la terre, rien, ni personne. Ils étaient nés du désert, aucun autre chemin ne pouvait les conduire. Ils ne disaient rien. Ils ne voulaient rien. Le vent passait sur eux, à travers eux, comme s'il n'y avait personne sur les dunes. Ils marchaient depuis la première aube, sans s'arrêter, la fatigue et la soif les enveloppaient comme une gangue. La sécheresse avait durci leurs lèvres et leur langue. La faim les rongeait. Ils n'auraient pas pu parler. Ils étaient devenus, depuis si longtemps, muets comme le désert, pleins de lumière quand le soleil brûle au centre du ciel vide. Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)
- Ma soif de savoir est intermittente, mais mon envie de baigner ma tête dans des atmosphères inconnues à mes pieds et pérenne et constante. Le plus haut point que nous puissions atteindre n'est pas le savoir, mais la sympathie avec l'Intelligence.Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862)
- La sécheresse a craqué la terre, l'herbe jaunie est si sèche qu'une étincelle pourrait transformer la prairie en brasier.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Onitsha (1991), Aro Chuku
- Je ne me lasse pas des peintures chères à mon coeur: les Antilles, la Polynésie et la mer d'Iroise. Pourtant, je n'ai jamais revendiqué une appartenance quelconque.Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Ocean's Songs (2008)
- Chaque année, donc, un tiers seulement de l'aire cultivée était abandonné à la jachère et livré, semble-t-il, à la dépaissance du bétail.Auteur : Georges Duby - Source : Guerriers et paysans (1973)
- En Espagne, l'Inquisition brûlait les hérétiques parce qu'ils manquaient de chaleur dans leurs convictions religieuses.Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : Les Perles du facteur
- En avant! Vive Marie-Thérèse!...Auteur : Charles Joseph, prince de Ligne - Source : 1814.
- Je ressens un sentiment d'injustice et d'échec de ne pas avoir trouvé l'âme soeur. De plus, je n'aurais pas à répondre à certaines de vos questions aujourd'hui et tout serait resté dans la sphère de l'intime, si mon mari n'avait pas étalé dans la presse notre vie privée de façon choquante. Face à cette rupture annoncée, galvaudée, je me suis sentie obligée de le faire pour interrompre et ne pas cautionner un système fondé sur l'abus et la lâcheté.Auteur : Anne Parillaud - Source : Paris-Match, le 3 février 2011
- ... ce sont les inquisiteurs qui créent les hérétiques.Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose
- Il voulut que ceulx qui avoient porté leur part du labeur de cultiver la terre, eussent aussi part au plaisir de faire bonne chere des premiers fruicts d'icelle.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus et Numa, 2
- Ma chère, il n'y a pas de femme frigide. Il n'y a que des hommes maladroits !Auteur : Boris Vian - Source : J'irai cracher sur vos tombes (1946) (sous le pseudonyme de Vernon Sullivan)
- Mes chers amis, quand je mourrai - Plantez un saule au cimetière; - J'aime son feuillage éploré, - La pâleur m'en est douce et chère, - Et son ombre sera légère - A la terre où je dormirai.Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies, Lucie
- La liberté est le bien suprême pour ceux-là seuls qu'anime la volonté d'être hérétiques.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- Certains croient que le génie est héréditaire; les autres n'ont pas d'enfants...Auteur : Marcel Achard - Source : Sans référence
- Au contraire des adultes qui souvent sur les photos ont une pose en retrait, le menton rentré jusqu’à prendre l’air renfrogné, parce qu’ils ont le soleil dans les yeux et surtout parce qu’ils savent déjà qu’ils n’aimeront pas trop ce presque inconnu à leur place sur le papier glacé, les tout jeunes enfants ont une attitude qui les projette, le regard droit dans l’objectif comme s’ils voulaient adhérer à la surface de l’image. Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)
- Et loué. Auschwitz. Soit. Majdanek. L'Eternel. Treblinka. Et loué. Buchenwald. Soit. Mauthausen. L'Eternel. Belzec. Et loué. Sobibor. Soit. Chelmno. L'Eternel. Ponary. Et loué. Theresienstadt. Soit. Varsovie. L'Eternel. Vilno. Et loué. Skarzyzko. Soit. Bergen-Belsen. L'Eternel. Janow. Et loué. Dora. Soit. Neuengamme. L'Eternel. Pustków Pustków. Et loué…Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)
- L'homme est grand, mais nous ne sommes jamais à la hauteur de nous-même. Cette impossibilité est inhérente à notre nature.Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)
- Il y a donc trois sortes d'aristocratie: naturelle, élective, héréditaire. La première ne convient qu'a des peuples simples; le troisième est le pire de tous les gouvernements. La deuxième est le meilleur; c'est l'aristocratie propement dite.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)
- Nos vies dépendent toutes des ressources de la biosphère, qu'on ne peut découper en tranches.Auteur : Emmanuel Berl - Source : Le Virage (1972)
- Le plaisir que j'ai à recevoir vos lettres, chère demoiselle, est contrebalancé par le chagrin qui s'y étale.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance
- Lorsque, dans une discussion, quelqu'un lance : « Il faut être logique ! », soyez à peu près sûr qu'une fois sur deux, il s'apprête à s'en abstenir lui-même. Les débatteurs les moins cohérents ne se privent pas de placer leurs inconséquences sous le patronage de la Logique : ils l'invoquent d'autant plus qu'ils ne la respectent pas, comme certains dévots avec leur dieu. Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)
- Notre civilisation est sacrifiée pour permettre à un très petit nombre de personnes de continuer à gagner énormément d'argent. Notre biosphère est sacrifiée pour que les riches des pays comme le mien puissent vivre dans le luxe. Ce sont les souffrances du plus grand nombre qui paient pour le luxe du plus petit nombre.Auteur : Greta Thunberg - Source : Vous volez notre avenir, 13 décembre 2018, Katowice, dans Democracy Now!, paru 13 décembre 2018, Greta Thunberg : Intervention devant l'assemblée plénière de la COP24.
- Beaucoup d'étoiles pour la nuits des Rois - Et sécheresse en été tu auras.Auteur : Dictons - Source : 6 janvier
Les citations du Littré sur Hère
- Si vous prions cherement, que en le temps moien [dans l'intervalle] vous veullez conforterAuteur : DU CANGE - Source : tempus medium.
- C'est-à-dire qu'il faut prononcer ce mot [prochain] des lèvres, de peur d'être hérétique de nomAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. I
- Adonc retourna le comte de Foix devers monseigneur de Berne, qui lui fit grand chere et bonne ; ce fut raison, car il lui avoit sauvé son honneurAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 12
- Seigneur, ainsi qu'à vous la liberté m'est chère : Quoique né sous un roi, j'en goûte les appasAuteur : Voltaire - Source : Brut. II, 2
- On appelle auteur orthodoxe celui qui n'enseigne rien que de conforme à l'autorité de l'Église, et l'orthodoxie est la conformité d'une opinion avec cette règle de la foi, c'est le contraire de l'hétérodoxie ou de l'hérésieAuteur : BERGIER - Source : Dict. de théol.
- Ce pauvre hère, voyant qu'il ne fallait pas se jouer à une ogresse....Auteur : PERRAULT - Source : Contes, 46
- S'estant endurci en son heresie, Luther avoit fait imprimer des livres beaucoup piresAuteur : SLEIDAN - Source : f° 4
- Notre vie, pour ainsi dire, nous est moins chère que nous, que nos passionsAuteur : MARIV. - Source : Marianne, 5e part.
- Ils demeurent tranquilles dans l'étendue de leur sphèreAuteur : LA BRUY. - Source : I
- Especialement vilains seremens et heresie fai abatre à ton pooirAuteur : JOINV. - Source : 301
- À l'application [prenez ceci pour vous], ma chère PaulineAuteur : Madame de Sévigné - Source : 603
- Assez y a en ceste nation, Sans discourir d'un à autre hemisphere, De quoy trop plus qu'à mes voeus satislaireAuteur : ST-GEL. - Source : 215
- Le monde, chère Agnès, est une étrange choseAuteur : Molière - Source : Éc. des f. II, 6
- Un animal que les anciens appelaient lynx, connu en Sibérie sous le nom de loup-cervier, ne s'appelle que chat-cervier dans le Canada, parce qu'il y est plus petit que dans notre hémisphèreAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XV, 8
- Le comte : Quel est donc ce Basile qui se mêle de son mariage ? - Figaro : Un pauvre hère qui montre la musique à sa pupilleAuteur : BEAUMARCH. - Source : Barb. de Sév. I, 6
- Ne sois point rebelle à mon commandement Qui te donne un époux aimé si chèrementAuteur : Corneille - Source : Cid, V, 7
- Il entra dans les hôpitaux où l'on transportait les blessés, dont la plupart expiraient par la négligence inhumaine de ceux mêmes que le roi de Perse payait chèrement pour les secourirAuteur : Voltaire - Source : Babouc.
- De ce côté ils adhèrent trop visiblement à l'erreurAuteur : BOSSUET - Source : Or. add.
- C'est merveilleusement assaisonner la bonne chère que d'y mêler la musique, et je me vois ici admirablement régaléeAuteur : Molière - Source : Bourg. gent. IV, I
- Ne songeons qu'à rendre utile et salutaire aux hommes cette expérience héréditaire que le présent dispose et lègue aux siècles à venirAuteur : MARMONTEL - Source : Élém. littér. Oeuvres, t. VIII, p. 75, dans POUGENS.
- Voulant cacher ma honte et sa colère, Elle couvrit son front d'une meilleure chèreAuteur : RÉGNIER - Source : Élég. IV
- Saintes filles, ses chères amies, car elle voulait bien vous nommer ainsiAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Ces hérétiques se disaient enfants de la primitive Église, et on les appelait novateurs ; ainsi on ne pouvait convenir des qualitésAuteur : Voltaire - Source : Fragm. sur l'hist. art. XXII
- La vie se passe sans jouir d'une présence si chère ; je ne puis m'accoutumer à cette dureté ; toutes mes pensées et toutes mes rêveries en sont noirciesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 13 nov. 1675
- On la regardait [Marie - Thérèse] en Espagne non pas comme une infante, mais comme un infant ; car c'est ainsi qu'on y appelle la princesse qu'on reconnaît comme héritière de tant de royaumesAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
Les mots débutant par Her Les mots débutant par He
Une suggestion ou précision pour la définition de Hère ? -
Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 08h51
H
- Habit - Habitat - Habitude - Haine - Haïr - Hair - Hasard - Hate - Hebergement - Heresie - Heritage - Heroisme - Heros - Heure - Heure - Heureux - Hierarchie - Histoire - Homme - Homme femme - Homme heureux - Homosexualite - Honnête - Honnêteté - Honnêteté - Honneur - Honte - Horizon - Hote - Hotel - Humain - Humanisme - Humanite - Humeur - Humiliation - Humilité - Humilite - Humoristique - Humour - Hypocrisie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur hère
Poèmes hère
Proverbes hère
La définition du mot Hère est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hère sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hère présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
